Un parasite a changé ce que les films en langue étrangère peuvent faire au box-office

24

Tout le mérite revient à l'intelligente stratégie du distributeur Neon – mais la carrière cinématographique de Bong Joon Ho a également fourni des avantages enviables.

Cette semaine, «Parasite» a reçu six nominations aux Oscars; ce week-end, Neon présentera le film de Bong Joon Ho dans 843 salles. Sa sortie la plus large à ce jour, en même temps que son introduction au visionnage à domicile, est programmée pour améliorer les chances aux Oscars et maximiser les performances déjà excellentes du film d'art et essai en langue étrangère.
Le mérite en revient aux cofondateurs de Neon, Tom Quinn et Tim League, pour leurs stratégies intelligentes, mais ce qui est également remarquable, c'est le contexte de son succès. Selon les normes d'aujourd'hui, c'est presque un miracle; à un autre moment, cela aurait été juste un autre travail bien fait. Voici un aperçu de sa réalisation:
«Parasite» a défié les chances du 21e siècle
Le dernier grand succès en langue étrangère a été la comédie française «Intouchables», à 10,2 millions de dollars. Depuis «Amour» en 2012 (6,7 millions de dollars), seul «The Grandmaster» de Wong Kar Wai a même rapporté 5 millions de dollars (à moins que les «Roms» non déclarés de Netflix aient réussi à le faire; cela a probablement été proche). Les succès récents comme «Pain and Glory» (4 millions de dollars à ce jour) «Cold War» (4,6 millions de dollars) «Shoplifters» (3,3 millions de dollars) ont tous échoué.

en relation
en relation
Le «parasite» ne battra pas de records
Définition en premier: La plus grande sortie intérieure non anglaise – de loin – est "La Passion du Christ" (comme tous les prochains numéros, ajustés aux prix de 2020) à 533 millions de dollars. Les autres titres de la maison d’art qui ont rapporté plus de 100 millions de dollars incluent «La Dolce Vita», «Crouching Tiger, Hidden Dragon», «Z», «Life Is Beautiful» et «I Am Curious (Yellow)». comprennent "La Cage aux Folles", "Lab's Labyrinth", "Amelie", "Il Postino" et "Like Water for Chocolate".
L'avantage «parasite»
D'abord et avant tout: Neon était impliqué avec "Parasite" bien avant sa sortie. Lorsque Quinn dirigeait Radius, le label de niche de The Weinstein Company, il a travaillé en étroite collaboration avec Bong sur son «Snowpiercer» en anglais (et s'est battu avec acharnement avec Harvey Weinstein pour le montage et la sortie du film.) Neon a acheté les droits nord-américains pour «Parasite» peu après le tournage. terminé en octobre 2018, et cette longue piste était la clé: cela a donné à l'entreprise le temps de créer du marketing, d'élaborer des plans de distribution, d'identifier les opportunités de presse et de festival et de mener une étude d'audience. Tout cela n'a que peu de ressemblance avec les vedettes sous-titrées acquises à Cannes et, trois mois plus tard, doivent être lancées dans les festivals d'automne.
Puis, à un Cannes qui présentait une programmation stellaire ("Il était une fois à Hollywood", "Douleur et gloire", "Une vie cachée", "Portrait d'une dame en feu", "Les misérables", et plus) " Parasite »a remporté le premier prix. Bien que Bong était déjà un cinéaste bien connu et respecté, ce triomphe a été une surprise. (C'était aussi la première fois qu'un réalisateur coréen remportait la Palme d'Or.)
En tant que réalisateur, Bong avait un autre avantage nord-américain sur la plupart des cinéastes sous-titrés: son travail atteignait déjà un public plus jeune. En plus de "Snowpiercer", il a réalisé le titre Netflix "Okja" et le film d'horreur 2006 "The Host", qui a été un succès modeste (3,2 millions de dollars, puis refait en 2013 avec Saorise Ronan). Même un maître européen établi comme Pedro Almodovar n'a pas la même monnaie. Bong ressemble plus à Alfonso Cuaron, qui a évolué de manière transparente entre les tarifs de studio et d'art, ce qui a apporté de la crédibilité à «Roma» avant la plupart des autres versions non anglaises.

Néon «parasite»
Un plan de version brillant, parfaitement exécuté
Qu'ils soient studio ou spécialisés, les professionnels de la distribution sont confrontés à de nombreux choix dans la sortie d'un film. Pour les distributeurs de studios, les dates sont la principale considération; pour les spécialistes, cette date initiale n'est que le début. Les considérations de Neon comprenaient également une expansion échelonnée tout en tenant compte du rythme qui le garderait à la vue du public pendant deux séries de vacances et maximiserait ses chances de récompenses ainsi que ses revenus globaux.
Avant cela, Neon a dû trouver un moyen d'intégrer les meilleurs festivals. "Parasite" a joué contre les trois grands de Cannes après Telluride, Toronto et New York, ce qui a dicté que le plus tôt possible était le 11 octobre. C'est une date inhabituelle pour un titre en langue étrangère espérant durer longtemps. Les prétendants récents ont ouvert entre la mi-novembre et aussi tard que juste avant le Nouvel An afin de garantir le jeu pendant les dates clés autour de la hauteur de la saison des récompenses. Cependant, cette première date s'est révélée être un excellent choix.
Le film a eu un week-end d'ouverture stupéfiant de 393 000 $ dans trois salles, le meilleur début de plate-forme de 2019. Les théâtres avaient beaucoup moins de demande à cette date d'octobre, ce qui permettait beaucoup plus de capacité que la plupart des dates ultérieures auraient pu permettre. Un autre choix très inhabituel a suivi: Neon a retardé l'ouverture de son deuxième théâtre new-yorkais au Lincoln Center. Cela signifiait que le public de la ville ne disposait que d'un seul théâtre, et une moyenne globale par théâtre plus importante en résultait – ainsi qu'une couverture au box-office plus enthousiaste. Ce total géant a attiré l'attention de tous les exposants, même ceux qui ont un intérêt limité pour les titres non anglais, et a obtenu une entrée majeure «Parasite».
Porté par des critiques uniformément excellentes, puis par le bouche à oreille, «Parasite» est maintenant dans la semaine 14 de sa course avec près de 26 millions de dollars bruts. Cela comprenait six semaines d'expansion initiale, jusqu'à 620 cinémas et 15 millions de dollars. Les huit semaines écoulées depuis, avec moins de théâtres, ont ajouté 11 millions de dollars.
Cette performance inébranlable est presque inconnue, même parmi les meilleurs prétendants aux Oscars. Oui, Thanksgiving et Noël ont aidé une fois que le film a soutenu suffisamment d'affaires pour concurrencer pendant ces dates bondées. Mais le film s'est classé entre 10 et 18 chaque semaine depuis son ouverture. Cela alimente encore sa dynamique, notamment à Los Angeles et à New York. (C'était # 3 le week-end dernier au Arclight Hollywood haut de gamme, où il a joué depuis le premier jour.)
À 30 millions de dollars, il serait le deuxième derrière «Uncut Gems» (qui avait une version beaucoup plus large) parmi les versions spécialisées initialement mises en place à partir de 2019 – plus haut que «Jojo Rabbit», «Judy», «The Farewell» et «Booksmart. »Le plus gros succès de Neon à ce jour a été« Moi, Tonya », qui a rapporté 30 millions de dollars.
Le meilleur est peut-être encore à venir
Les gens de la vieille école pourraient se demander pourquoi «Parasite» commence à être disponible à la maison alors qu'il s'étend. Cependant, le film pourrait finir par gagner plus d'argent grâce à ces salles secondaires que dans sa production théâtrale.

Historiquement, un film indépendant avec une longue durée et un taux brut élevé verra probablement des locations de films de 45% ou moins chez les exploitants. À 30 millions de dollars, le distributeur recevra environ 13 millions de dollars.
Compte tenu de la façon dont Neon a sorti le film et de ses nominations aux Oscars, la réalité est qu'il y a encore beaucoup de consommateurs potentiels. Des points de vente comme iTunes, Amazon Prime et VOD offrent un rendement beaucoup plus élevé à un distributeur que la location de films, en particulier dans les semaines suivantes. Les distributeurs obtiendraient de 65% à 70% sur les revenus de streaming / VOD. Les prix varient (le taux de prime initial est de 14,99 $), mais une location plus standard de 6,99 $ multipliée par 3 millions d'achats pourrait rapporter plus à Neon que leur version théâtrale.
Tout cela remonte à une grande main que Neon a joué à fond. Avec cela vient la valeur de la bibliothèque, élevant la société en tant que distributeur incontournable et montrant sa finesse aux grands cinéastes. Et au-delà de Neon, cela prouve qu'il est possible pour les films sous-titrés d'atteindre les niveaux les plus élevés de retours spécialisés. Cela peut être unique, mais cela augmentera l'intérêt des distributeurs – et plus important encore, des jeunes publics.

Inscrivez-vous: Restez au courant des dernières actualités cinématographiques et télévisées! Inscrivez-vous à nos newsletters par e-mail ici.

, ,

  • PS4 1 To Crash Team Racing + Spyro + RC Hits - noire
    Contient : La PS4 500 Go noire et une manette DS4 noire Les jeux Ratchet & Clank, Spyro Reignited Trilogy et Crash Team Racing: Nitro Fueled
  • Console PS4 Pro 1To Édition Limitée Death Stranding + Death Stranding - Officiel PlayStation
    L'ensemble PS4 Pro Death Stranding Édition Limitée comprend la console PS4 Pro 1To édition limitée Death Stranding, le jeu Death Stranding PS4 et une manette de jeu sans fil DualShock personnalisée et inspirée par le jeu. Console Ps4
  • Sony PlayStation 4 Slim 500 Go + voucher Fortnite, Avec 1 manette sans fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis F, Noir (Jet Black)
    PS4 Slim 500 Go avec manette sans fil DUALSHOCK 4 et voucher Fortnite inclus, Pour maximiser votre expérience de jeu et bénéficier des accessoires Neo Versa, Neo Phrenzy et 2000 V-Bucks Console rapide, silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec PlayStation Plus pour diffuser, échanger et défier en ligne Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et intuitive DUALSHOCK 4 V2, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Espace idéal pour découvrir Fortnite et les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death Stranding, Crash…), Accès au meilleur du divertissement (musique, cinéma, télé) sur diverses plateformes de contenu Contenu : 1x Sony PlayStation 4 Slim 500 Go F, Voucher Fortnite inclus, 1x Manette sans fil DUALSHOCK 4 V2, Oreillete-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Taille de la console : 26,5 x 3,9 x 28,8 cm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 711719940005
  • Console PS4 Slim 1To Noire/Jet Black + Ratchet & Clank + Crash Team Racing + Spyro Reignited Trilogy - PlayStation Officiel
    1 place Ice Immersive achetée sur www.cgrcinemas.fr ou 1 box sur Cdiscount Billetterie = 10? de bon d'achat à valoir pour une commande dès 25? d'achat de produit éligible dans le magasin "Jeux vidéo" Cdiscount. 1 bon d'achat par participant Ce pack contient une console PS4 Slim 1To noire (Châssis F), le jeu Crash Team Racing Nitro-Fueled, le jeu Spyro Reignited Trilogy et le jeu Ratchet & Clank en édition PlayStation Hits. Console Ps4
  • Super Mario Party Switch
    2 ans 2524647
  • Super Kirby Clash Standard | Nintendo Switch – Code jeu à télécharger
    Lancer dans la bataille avec Kirby! Participez à des missions et affrontez de puissants boss dans Super Kirby Clash, une aventure passionnante et gratuite * pleine d'action.
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One S - 1 To
    MICROSOFT 2 ans 234-01097
  • Xbox One S 1 To + 5 jeux Gears of War + 1 mois d'essai au Xbox Live Gold + 1 mois d'essai au Xbox Game Pass
    Xbox One S 1 To - Plus épurée. Plus fine. Plus performante.Console Xbox One
  • XBOX ONE S 1TB NAKED
    MICROSOFT
  • Xbox One S 1 To Forza Horizon 4 + DLC LEGO + 1 mois d'essai au Xbox Live Gold et Xbox Game Pass
    Xbox One S 1 To + Forza Horizon 4 + DLC LEGO + 1 mois d'essai au Xbox Live Gold et Xbox Game Pass + 1 manette sans fil Xbox One S + câble HDMI + 2 piles LR6Console Xbox One