Technologie suralimentée alimentant vos appareils domestiques intelligents

23

La synchronisation de tous les meilleurs appareils domestiques intelligents n'est pas facile et nécessite un langage commun pour relier une multitude de technologies de différents fabricants.

C’est là que Zigbee entre en jeu – c’est l’un des principaux protocoles pour aider les concentrateurs de maisons intelligentes à contrôler la technologie dans votre maison. Si le nom est familier, c'est parce qu'il a fait l'actualité ces derniers temps, alors que la Zigbee Alliance s'associe à Google, Apple et Amazon sur une nouvelle norme de maison intelligente … mais plus à ce sujet dans un instant.

Mais comment fonctionne Zigbee, quels sont les meilleurs appareils Zigbee, est-ce bon et, surtout, devriez-vous même vous en soucier? Nous essayons de répondre à ces questions cruciales ci-dessous.

Qu'est-ce que Zigbee?

Bon, commençons par essayer de couvrir les protocoles de la maison intelligente sans mourir d'ennui. C'est ainsi que vos capteurs, ampoules, concentrateurs et caméras se parlent tous – et à vous – rapidement et en toute sécurité. Ils sont nécessaires parce que les protocoles que vous connaissez mieux, tels que le Wi-Fi et le Bluetooth, sont des déchets pour assembler de nombreux appareils à faible consommation d'énergie répartis dans toute la maison.

Une meilleure solution était nécessaire, et Zigbee – avec Z-Wave – est la réponse.

Qu'est-ce qui est si bon avec Zigbee?

Zigbee utilise la norme de réseau personnel 802.15.4 de l'IEEE pour communiquer avec d'autres appareils Zigbee. Ceux-ci peuvent parler jusqu'à une portée maximale de 300 mètres et plus avec une ligne de vue claire, ce qui équivaut à entre 75 et 100 mètres à l'intérieur.

Zigbee: démystifier le maillage derrière votre maison intelligente

Zigbee crée un maillage, où chaque appareil interopérable devient une sorte d'avant-poste, capable de communiquer avec l'appareil suivant.

Parce que nous allons finir par avoir beaucoup d'appareils et de capteurs chez nous, Zigbee doit être en mesure de prendre en charge un grand nombre d'appareils sur le réseau, et heureusement, il en traitera 65 000 à tout moment. Cela devrait à peu près couvrir.

Épreuve de force: Zigbee contre Z-Wave, quelle est la différence?

Sans avoir besoin d'un concentrateur centralisé, il est théoriquement possible que les appareils fonctionnent sur une vaste zone, transmettant des informations autour du maillage.

Maintenant, allons un peu plus technique.

La version actuelle, Zigbee 3.0, bénéficie également d'un cryptage symétrique 128 bits – donc les données tournées autour du maillage sont assez sécurisées. Cependant, si vous êtes vraiment concentré sur une sécurité de premier ordre, certains prétendent qu'il existe des vulnérabilités Zigbee dans la façon dont il gère les clés de chiffrement.

Zigbee fonctionne à 2,4 GHz le plus souvent. Cela augmente les taux de transfert et Zigbee peut déclencher des données rondes à environ 250 kbit / s, ce qui est assez bien – plus que suffisant pour des signaux simples comme «hé la porte vient d'ouvrir» ou «ampoule à 50% de luminosité».

Cependant, 2,4 GHz peut vous sembler familier, et c'est parce que presque tout fonctionne sur ce spectre – notamment vos appareils compatibles Wi-Fi – et cela signifie que les interférences sont une possibilité.


Zigbee: démystifier le maillage derrière votre maison intelligente

Appareils Zigbee Alliance et Zigbee

Alors, quel type d'appareils utilise Zigbee?

Eh bien, les fabricants de Zigbee ont commencé une alliance – c'est ainsi que ces choses ont tendance à fonctionner – d'entreprises qui s'inscrivent essentiellement pour utiliser Zigbee. Il y a plus de 400 membres de la Zigbee Alliance, et ils ont accumulé 2 500 appareils entre eux.

La Zigbee Alliance a récemment annoncé qu'un demi-milliard de chipsets Zigbee ont été vendus à ce jour et que les technologies de la Zigbee Alliance représenteront 3,8 milliards d'unités IEEE 802.15.4 qui devraient être expédiées d'ici 2023.

Les marques partenaires qui participent à l'Alliance se lisent comme un who's who de l'industrie, mais essayez Centrica, ARM, Philips, Comcast et AT&T pour la taille. Vous pouvez obtenir une liste complète ici.

En décembre 2019, Apple, Google et Amazon ont annoncé, aux côtés de la Zigbee Alliance, la création du projet Maison connectée sur IP; une initiative visant à simplifier le développement pour les fabricants et à accroître la compatibilité pour les consommateurs dans le monde de la maison intelligente.

Le projet a été mis en place pour permettre aux marques et fabricants de créer plus facilement des appareils compatibles avec Alexa, Siri, Google Assistant.

Appareils Zigbee à essayer

Hubs Zigbee… et alternatives

Si vous rassemblez une multitude d'appareils Zigbee, il ne suffit pas de les brancher et de commencer à contrôler. Vous aurez besoin d'une sorte de hub pour les rassembler. Amazon Echo Plus fonctionne comme un hub matériel Zigbee, qui peut analyser votre réseau pour les appareils Zigbee, sans que vous ayez à les configurer individuellement. Il existe également des options telles que SmartThings et Wink, qui sont des concentrateurs qui peuvent ajouter et contrôler des appareils Zigbee, le tout à partir d'une seule application.

Plus de points morts: Les meilleurs systèmes maillés Wi-Fi

Mais Zigbee n'est pas la seule norme sur le marché, et il y a aussi Z-Wave, qui a des différences nuancées et compte plus d'entreprises.

Z-Wave a une meilleure portée et le signal a une distance théorique maximale d'environ 100 m, ce qui le rend approprié même pour une maison de la taille de Buckingham Palace. Il fonctionne également sur un spectre différent et ne sera pas perturbé par le Wi-Fi.

Zigbee: Devriez-vous vous en soucier?

La montée en puissance de hubs et d'appareils agnostiques comme Amazon Echo et Google Home signifie que, heureusement, vous ne devriez pas trop vous soucier de savoir si vos appareils exécutent Zigbee ou un protocole différent. Cela vous faciliterait la vie si tous vos appareils fonctionnaient sur le même protocole, mais la réalité est qu'il est extrêmement difficile à gérer.

La question a soulevé sa vilaine tête autour du lancement de l'Amazon Echo Plus avec son hub de maison intelligente intégré, qui utilise Zigbee mais pas Z-Wave. C'était une marque noire contre l'Echo Plus en tant que hub matériel, mais la réalité est que grâce au programme Works with Alexa, des solutions de contournement sont déjà en place, et de nombreux hubs tiers disposent de toute façon des deux normes.

, ,

  • Sony PlayStation 4 Pro 1 To, Avec 1 Manette Sans Fil Dualshock 4 V2, Châssis G, Noir (Jet Black), Art : 9752316
    PlayStation 4 Pro 1 To avec manette sans fil Dualshock 4, Deux fois plus puissante pour donner un coup de fouet à vos jeux Puissance graphique doublée pour encore plus de fluidité et de netteté, Taux de rafraîchissement plus rapides pour une expérience de jeu explosive Environnements à couper le souffle et immersion assurée grâce à la résolution 4K sur une variété de jeux, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Contrôle total du jeu grâce à la manette ergonomique et intuitive Dualshock 4, Wi-Fi plus puissant pour échanger et partager en 1080p, Accès au meilleur du divertissement en résolution 4K Contenu : 1x PlayStation 4 Pro 1 To G, 1x Manette sans fil Dualshock 4, Oreillette-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Dimensions de la console : 55 x 295 x 327 mm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9752316
  • Shadow of the Colossus PS4+ 1 Porte clé+2 led skin
    Shadow of the Colossus revient en 2018 sur PS4 dans une version remastered - Escaladez la bête gargantuesque pour découvrir sa faiblesse, et tenez bon pour en venir à bout grâce à votre lame - Pourchassez 16 gigantesques colosses à travers des paysagesJeu Ps4
  • Sony PlayStation 4 Slim 1 To + FIFA 20 + PS Plus 14 jours, Avec 1 Manette Sans Fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis F, Noir (Jet Black), Art : 9974604
    PS4 Slim 1 To avec une manette sans fil Dualshock, le jeu FIFA 20 et 14 jours sur PS Plus inclus, Pour maximiser votre expérience de jeu dans un format plus compact et à la capacité de stockage considérable Console rapide, silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec PlayStation Plus pour diffuser, échanger et défier en ligne Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et intuitive Dualshock 4 V2, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Espace idéal pour découvrir FIFA 20 et les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death Stranding, Crash…), Accès au meilleur du divertissement (musique, cinéma, télé) sur diverses plateformes de contenu Contenu : 1x Sony PlayStation 4 Slim 1 To F, Jeu FIFA 20 et Accès PS Plus 14 jours inclus, 1x Manette Sans Fil Dualshock 4 V2, Oreillete-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Taille de la console : 26,5 x 3,9 x 28,8 cm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9974604
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + The Last of Us Remastered PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu The Last Of Us Remastered en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Mario & Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020
  • L'Aventure Layton - Edition Deluxe Jeu Switch
    Jeu d'énigmes / aventure sur SwitchJeu Nintendo Switch
  • Minecraft switch standard
    2 ans 2520747
  • The Legend of Zelda : Link's Awakening Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Action - Date de sortie marché : 20 Septembre 2019 - Note Gameblog.fr : 9/10 - PEGI - Public : 7+ - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One S - 1 To
    MICROSOFT 2 ans 234-01097
  • Xbox One S 1 To Anthem
    Bénéficiez de 6? de réduction sur votre abonnement Xbox Live Gold 3 mois pour l'achat d'une Console XBox One S ou Xbox One X ou d'une manette.Console Xbox One
  • Pack Console Microsoft Xbox One S All Digital 1 To Blanc 3 Jeux inclus (Minecraft + Sea of Thieves + Forza Horizon 3) + 1 mois d'abonnement Xbox Live Gold
    Ce pack comprend une console One S ALL DIGITAL 1 To, une manette sans fil Xbox blanche, un abonnement de 1 mois au Xbox Live Gold et 3 jeux en téléchargement : Minecraft, Sea of Thieves et Forza Horizon 3 Libérez vous du disque et creez une bibliotheque de jeux dématérialisés qui voyagent avec vous sur le cloud Souscrivez au Game pass et accédez à plus de 100 jeux en un instant, avec des nouveautés et exclusivités ajoutées très régulièrement Profitez de la liberté des jeux Xbox Play Anywhere à la fois sur Xbox One et sur PC Windows 10 sans coût supplémentaire Profitez de la technologie 4K Bluray pour regarder vos films et et séries en 4K sur Netflix, Amazon, Hulu et découvrez une image plus riche, plus lumineuse et plus colorée grâce au High Dynamic Range Xbox One est la seule console sur laquelle vous pouvez jouer aux nouveaux jeux EA en accès anticipé pour une durée limitée avant leur sortie avec le EA Access Cette console est 100% digitale, et ne contient pas de lecteur de disque
  • Xbox One S 1 To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass + FIFA 20 Jeu Xbox One
    Xbox One S 1 To 2 manettes + FIFA 20 Jeu Xbox OneConsole Xbox