Qu'est-ce que Z-Wave et pourquoi est-il important pour votre maison intelligente?

42

Si vous avez fait le plein de kit de maison intelligente, vous avez probablement remarqué un logo Z-Wave sur la plupart des boîtes de vos appareils connectés. Et les chances sont, vous vous êtes demandé: "Qu'est-ce que Z-Wave?"

Si tel est le cas, vous êtes au bon endroit. Ici, nous expliquerons exactement ce qu'est la Z-Wave, pourquoi elle est importante et ce que vous devez savoir en termes de configuration de votre maison intelligente.

Alors, quel est exactement Z-Wave?

Z-Wave est né d'une idée de la société danoise Zensys pour une alternative plus simple et moins chère à Zigbee. Zigbee et Z-Wave sont des protocoles sans fil qui se concentrent essentiellement sur la connectivité au sein de la maison intelligente.

Braquage: Qu'est-ce que Zigbee?

Alors que la popularité de la maison intelligente explose, de plus en plus d'appareils connectés sont ajoutés aux maisons des gens. Un grand nombre de ces appareils – capteurs, ampoules, commandes de chauffage, serrures, fiches et similaires – sont emballés dans Z-Wave pour communiquer entre eux. En fait, il existe plus de 100 millions de produits Z-Wave dans les maisons intelligentes dans le monde.

Une alternative de puissance beaucoup plus faible par rapport au Wi-Fi, mais avec une portée beaucoup plus grande que Bluetooth, Z-Wave fonctionne en utilisant des ondes radio à faible énergie pour communiquer d'un appareil à l'autre.

Qu'est-ce que Z-Wave Plus?

Vous avez peut-être vu l'expression "Z-Wave Plus" utilisée pour les derniers appareils domestiques intelligents. Essentiellement, il s'agissait d'une mise à niveau majeure de la plate-forme qui a été mise en ligne il y a quelques années… mais qui semble bonne sur le matériel marketing.

Z-Wave Plus, également connu sous le nom de série Z-Wave 500, a repris la technologie lancée en 2004 et a ajouté des éléments tels qu'une augmentation de la portée, une durée de vie de la batterie prolongée, une mise à niveau OTA et des canaux RF supplémentaires.

Si vous achetez un produit Z-Wave de nos jours, il est fort probable que ce sera Z-Wave Plus.

Comment fonctionne Z-Wave?Z-Wave a expliqué: Qu'est-ce que Z-Wave et pourquoi est-il important pour votre maison intelligente?

Devenant technique pendant un moment, Z-Wave fonctionne sur la gamme de fréquences radio 800-900 MHz, mais la seule raison pour laquelle vous pourriez vous en soucier est que, contrairement à Zigbee qui fonctionne sur 2,4 GHz (une fréquence majeure pour le Wi-Fi), Z -Wave ne souffre pas vraiment de problèmes d'interférence majeurs.

Épreuve de force: Zigbee contre Z-Wave, quelle est la différence?

Contrairement au Wi-Fi, où les appareils doivent se connecter à un concentrateur central (généralement un routeur ou un autre point d'accès), les appareils Z-Wave se connectent tous ensemble pour former un réseau maillé. Il y a généralement un concentrateur central qui se connecte à Internet, mais les appareils eux-mêmes – capteurs, ampoules, etc. – n'ont pas du tout de Wi-Fi, ils utilisent simplement la connectivité Z-Wave pour parler au concentrateur, et cette connectivité ne doit pas être directe; le réseau maillé signifie que les signaux peuvent sauter d'un appareil à l'autre. Le terme technique est "topologie de réseau maillé routé par source". Collez-le dans votre casier si vous voulez impressionner vos amis dans le pub.

Vous pouvez avoir jusqu'à 232 nœuds sur ce réseau maillé – c'est 232 appareils pour vous et moi. C'est loin des 65000 nœuds disponibles sur Zigbee, mais nous supposons que c'est encore suffisant pour tout votre kit de maison intelligente d'emballage Z-Wave.

La dernière plate-forme Z-Wave a été lancée au CES 2018 et s'appelle la série 700. Il dispose d'une portée de 100 m pour un contact point à point et fonctionne à une puissance si faible que certains capteurs dureront 10 ans sur une seule pile bouton. Avec des capteurs – pensez à la température, au mouvement, aux portes / fenêtres et similaires – devenant rapidement l'un des appareils domestiques intelligents les plus courants, c'est évidemment un gros problème.

Fin 2019, la Z-Wave Alliance a annoncé son intention d'ouvrir la spécification Z-Wave en tant que norme sans fil multi-sources ratifiée, permettant aux marques de rejoindre l'écosystème. Il devrait être disponible au second semestre 2020.

Les SoC Z-Wave (systèmes sur puce) pourraient également être installés dans des meubles et des endroits difficiles d'accès à l'intérieur des murs, etc., pour rendre le réseau maillé encore plus solide. Et la bonne nouvelle est que Z-Wave est complètement rétrocompatible, donc les nouveaux appareils de la série 700 fonctionneront tout aussi bien avec les appareils des années passées et les appareils qui seront lancés à l'avenir.

Décrit comme «l'écosystème d'appareils intelligents le plus sûr et le plus sécurisé du marché mondial», Z-Wave utilise le même chiffrement symétrique AES-128 que Zigbee. Ce n'est pas totalement anti-piratage (qu'est-ce que c'est?), Mais la plupart des vulnérabilités de la maison intelligente sont dues aux procédures de connexion sur le logiciel d'un appareil, pas à leur connectivité.

Qui et quoi utilise Z-Wave?

Z-Wave a expliqué: Qu'est-ce que Z-Wave et pourquoi est-il important pour votre maison intelligente?

La grande victoire de Z-Wave est que ses appareils sont complètement interopérables. Tous les appareils Z-Wave, sans exception, fonctionnent avec d'autres appareils Z-Wave – et cela est dû au fait que l'Alliance Z-Wave est détenue et entretenue par une organisation privée. Sigma Designs a acheté Z-Wave à Zensys en 2009, et Silicon Labs a récemment acquis l'entreprise pour 240 millions de dollars, et est responsable de la signature du logiciel et du matériel des appareils certifiés Z-Wave.

L'Alliance Z-Wave compte désormais plus de 700 membres, avec plus de 3 200 produits certifiés de ces marques dans le monde. Il y a plus de 100 millions d'appareils sur le marché avec Z-Wave à l'intérieur; qui couvre 70% du marché de la maison intelligente.

Z-Wave: Devriez-vous vous en soucier?

La bonne chose à propos de Z-Wave est que, même si cela rendra sans aucun doute la configuration de votre maison intelligente plus transparente, vous n'avez en fait rien à faire pour en tirer le meilleur parti. Les appareils Z-Wave se retrouveront dans votre maison, créant un réseau maillé plus fort, et c'est à vous si vous voulez aller plus loin en reliant différents kits de marque à l'aide d'applications ou des concentrateurs mentionnés ci-dessus.

La montée en puissance d'assistants intelligents de grand nom intégrés dans des haut-parleurs tels que Amazon Echo ou Google Home signifie également que, heureusement, vous n'avez pas besoin de trop vous soucier des protocoles sur lesquels vos appareils intelligents fonctionnent. Il y a certains avantages à avoir tous vos appareils fonctionnant sur le même protocole – une seule application étant le biggie – mais la réalité est extrêmement improbable, surtout compte tenu de la faible puissance de la Z-Wave – ce n'est pas bon pour Vidéo HD sur des caméras de sécurité, par exemple.

Donc, même si c'est une bonne idée de chercher cet autocollant certifié Z-Wave sur la boîte, il y a toujours d'autres façons de faire jouer votre kit connecté sur différentes plates-formes.

Hubs et applications Z-Wave

Bien que le kit Z-Wave se communique à travers le réseau, de nombreux systèmes avec lui cuit à l'intérieur sont encore très séparés et ont leurs propres applications et hubs. Cependant, il existe de nombreuses options Z-Wave, tant matérielles que logicielles, pour tout faire fonctionner sous un même toit.

Du côté du concentrateur matériel, le Wink 2 et les SmartThings de Samsung font un excellent travail en combinant non seulement tous vos appareils Z-Wave, mais ils sont également compatibles avec Zigbee, ils peuvent donc également offrir des options d'automatisation multiplateforme.

L'enceinte intelligente Hogar Milo, dévoilée au CES en janvier, va encore plus loin en ajoutant des commandes vocales de Google Assistant dans le mix.

Pour les concentrateurs Z-Wave spécifiques, consultez le Aeon Labs Aeotec Z-Wave Z-Stick – qui se branche simplement sur le port USB de votre PC – ou le VERA Edge.

En raison de la nature ouverte de Z-Wave, de nombreuses marques avec le kit Z-Wave ont d'excellentes applications qui contrôlent non seulement leurs propres appareils natifs, mais aussi la technologie Z-Wave tierce. Découvrez les grands noms tels que Wink, Samsung, Insteon et Honeywell, mais pensez également à openHAB, Home Assistant Copmanion et Imperihome.

Appareils Z-Wave à essayer

  • Capteur d'inondation Fibaro
  • Kwikset Obsidian Smart Lock
  • Détecteur de porte / fenêtre à anneau
  • Interrupteur mural double Oomi
  • Logitech Home Harmony Hub Extender
  • August Smart Lock
  • Ampoule Zipato 2
  • Abode Gateway
  • Yale Keyfree Connected
  • Capteurs mydlink D-Link
  • Stores Somfy ILT Series
  • ADT Security Hub
  • Contrôle d'éclairage GE

, ,

  • PS4 1 To Crash Team Racing + Spyro + RC Hits - noire
    Contient : La PS4 500 Go noire et une manette DS4 noire Les jeux Ratchet & Clank, Spyro Reignited Trilogy et Crash Team Racing: Nitro Fueled
  • Shadow of the Colossus PS4+ 1 Porte clé+2 led skin
    Shadow of the Colossus revient en 2018 sur PS4 dans une version remastered - Escaladez la bête gargantuesque pour découvrir sa faiblesse, et tenez bon pour en venir à bout grâce à votre lame - Pourchassez 16 gigantesques colosses à travers des paysagesJeu Ps4
  • Sony PlayStation 4 Slim 1 To + FIFA 20 + PS Plus 14 jours, Avec 1 Manette Sans Fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis F, Noir (Jet Black), Art : 9974604
    PS4 Slim 1 To avec une manette sans fil Dualshock, le jeu FIFA 20 et 14 jours sur PS Plus inclus, Pour maximiser votre expérience de jeu dans un format plus compact et à la capacité de stockage considérable Console rapide, silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec PlayStation Plus pour diffuser, échanger et défier en ligne Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et intuitive Dualshock 4 V2, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Espace idéal pour découvrir FIFA 20 et les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death Stranding, Crash…), Accès au meilleur du divertissement (musique, cinéma, télé) sur diverses plateformes de contenu Contenu : 1x Sony PlayStation 4 Slim 1 To F, Jeu FIFA 20 et Accès PS Plus 14 jours inclus, 1x Manette Sans Fil Dualshock 4 V2, Oreillete-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Taille de la console : 26,5 x 3,9 x 28,8 cm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9974604
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + The Last of Us Remastered PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu The Last Of Us Remastered en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Minecraft switch standard
    2 ans 2520747
  • L'Aventure Layton - Edition Deluxe Jeu Switch
    Jeu d'énigmes / aventure sur SwitchJeu Nintendo Switch
  • Pokémon Epée
    NINTENDO 2 ans 10002057
  • The Legend of Zelda : Link's Awakening Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Action - Date de sortie marché : 20 Septembre 2019 - Note Gameblog.fr : 9/10 - PEGI - Public : 7+ - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Pack Console Xbox One S 1 To + Forza Horizon 4 + DLC Lego Speed champions + 1 mois d'abonnement Xbox Live Gold
    Ce pack comprend une console One S 1 To (4K Ultra HD, streaming en 4K et technologie High Dynamic Range), une manette Xbox sans fil blanche et le jeux Forza Horizon 4 (exclusivité Xbox) avec le DLC Lego Speed Champions Inclut 1 mois d'essai offert au Xbox Live Gold pour jouer en ligne avec vos amis Lecteur Bluray 4K intégré et technologie 4K pour regarder vos films et du streaming en 4K sur Netflix, Amazon, Hulu et découvrez une image plus riche, plus lumineuse et plus colorée grâce au High Dynamic Range Avec Forza Horizon 4, réunissez, modifiez et pilotez plus de 450 voitures. Profitez du plus gr et choix de voitures jamais proposé incluant des voitures de plus de 100 constructeurs licenciés. A jouer solo ou en coopération. Avec le DLC Lego, explorez le monde de Forza sous le thème des Legos et découvrez de nombreux nouveaux modes de jeu Souscrivez au Game pass et accédez à plus de 100 jeux en un instant, avec des nouveautés ajoutées très régulièrement Profitez de la liberté des jeux Xbox Play Anywhere à la fois sur Xbox One et sur PC Windows 10 sans coût supplémentaire Xbox One est la seule console sur laquelle vous pouvez jouer aux nouveaux jeux EA en accès anticipé pour une durée limitée avant leur sortie avec le EA Access
  • Xbox One S 1 To Anthem
    Bénéficiez de 6? de réduction sur votre abonnement Xbox Live Gold 3 mois pour l'achat d'une Console XBox One S ou Xbox One X ou d'une manette.Console Xbox One
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One X - 1 To
    MICROSOFT 2 ans CYV-00419
  • Xbox One S 1 To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass + FIFA 20 Jeu Xbox One
    Xbox One S 1 To 2 manettes + FIFA 20 Jeu Xbox OneConsole Xbox