Qu'est-ce que le Wi-Fi 6, et quand l'obtiendrez-vous?

13


Le Wi-Fi est allé au-delà de nous offrir une connexion Internet plus pratique pour nos ordinateurs portables et est désormais la base de tout dans notre maison – des haut-parleurs intelligents à la diffusion de vidéos et de musique.
Avec cette augmentation de l'utilisation est venu le nouveau problème de la façon dont un réseau sans fil traite un nombre toujours croissant d'appareils. Entrez Wi-Fi 6 pour sauver la journée.
Le Wi-Fi 6 est conçu pour rendre les réseaux sans fil plus robustes et augmenter la vitesse de chaque appareil. En as-tu besoin? Quand pouvez-vous l'obtenir? Devriez-vous même vous en soucier? Nous allons répondre à toutes ces questions, et plus encore.
Accédez directement aux informations dont vous avez besoin. Pourquoi s'appelle-t-il Wi-Fi 6? Les appareils Wi-Fi étaient auparavant vendus sous la bannière de la norme IEEE à laquelle ils adhéraient. Techniquement, le Wi-Fi 6 est la norme 802.11ax, mais le tableau déroutant de chiffres et de lettres rend pratiquement impossible pour toute personne normale de savoir lequel est le plus récent et le meilleur.
L'utilisation d'une simple convention de dénomination permet de voir beaucoup plus facilement quelle norme est la plus récente, d'autant plus que les anciennes normes ont également été renommées.
En savoir plus: Comment créer un meilleur Wi-Fi maillé pour votre maison intelligente En plus de renommer le Wi-Fi 6, les anciennes normes de réseau ont également été renommées, donc 802.11ac (la génération actuelle) est Wi-Fi 5 et 802.11n (la génération précédente) est désormais Wi-Fi 4. La dénomination va jusqu'au bout, mais il est peu probable que vous rencontriez des appareils Wi-Fi 3 ou plus anciens.
Tout changer de marque prendra du temps, alors attendez-vous à voir le Wi-Fi 6 utilisé sur tous les nouveaux produits, tandis que les produits plus anciens porteront probablement une marque mixte, les anciens noms étant souvent utilisés. Oui, c'est un peu désordonné, mais cela devrait devenir plus simple avec le temps. Ou du moins, c'est l'idée.
De quoi ai-je besoin pour obtenir le Wi-Fi 6? Le Wi-Fi 6 est maintenant disponible avec de nombreux nouveaux routeurs; et il y avait une tonne de nouveaux appareils Wi-Fi 6 exposés à Vegas au CES 2020. Tous les routeurs Wi-Fi 6 sont rétrocompatibles avec les anciens appareils Wi-Fi 5, bien que vous n'obtiendrez aucune vitesse et simultané améliorations de périphérique prises en charge par la norme.
Pour le package complet, vous devez également disposer d'appareils Wi-Fi 6. L'iPhone 11 et le Samsung Galaxy 10 prennent tous deux en charge la norme, et les nouveaux chipsets Intel signifient que nous commencerons à voir de plus en plus d'ordinateurs portables dotés de la technologie.
Attendez-vous à voir des streamers multimédias, des téléviseurs et d'autres appareils intelligents commencer à être livrés d'ici 2020. En réalité, il faudra quelques années pour que le Wi-Fi 6 se propage – le nouveau Nest Wifi de Google, qui vient d'être annoncé, ne prend même pas en charge le Wi-Fi 6 – mais à mesure que les réseaux deviennent plus encombrés, la norme devrait éliminer une partie de la douleur.
Quelle est la vitesse du Wi-Fi 6? Obtenons techniqueLes vitesses de pointe du Wi-Fi 6 ont été améliorées par rapport aux appareils Wi-Fi 5, avec la gamme actuelle de routeurs offrant un débit total allant jusqu'à 6 Gbit / s; des vitesses plus rapides arrivent également, avec des routeurs qui pourront confortablement fournir plus de 10 Gbit / s.
Mais obtenez ceci: le Wi-Fi 6 ne concerne pas vraiment les vitesses de pointe fulgurantes. Il s'agit plutôt de fournir des vitesses constamment élevées à plus d'appareils que le Wi-Fi 5 ne pourrait en gérer.
Pour ce faire, le Wi-Fi 6 a de gros changements par rapport au Wi-Fi 5 plus ancien, alors excusez-nous pendant que nous devenons très techniques pendant un moment. Le premier grand changement vient avec la modulation d'amplitude en quadrature (QAM). QAM définit le nombre de bits qui peuvent être codés et transmis par unité de temps. En effet, plus la norme QAM utilisée est élevée, plus les bits peuvent être transmis, ce qui augmente le débit.
 Le Wi-Fi 5 utilise 256-QAM, ce qui permet d'envoyer 8 bits, tandis que le Wi-Fi 6 utilise 1024-QAM, ou 10 bits. En utilisant la même bande passante radio, le Wi-Fi 6 peut transmettre 25% de bits de plus que le Wi-Fi 5. Sur le papier, cela rend le Wi-Fi 6 25% plus rapide. Toujours avec nous?
Ce n'est pas tant la vitesse globale qui définit le Wi-Fi 6, mais la façon dont la technologie permet à un routeur de communiquer avec différents appareils en même temps, en donnant à chaque bande passante dédiée.
Il existe deux façons principales de procéder. Premièrement, nous avons une sortie multiple à entrées multiples et multi-utilisateurs (MU-MIMO), qui permet à un routeur d'utiliser des flux distincts pour communiquer directement avec différents appareils. Le nombre de flux est généralement présenté sous la forme d'un chiffre, tel que 8×8: cela signifie qu'un routeur a huit flux montants et huit flux descendants.
Avec cette configuration, un routeur pourrait parler directement à huit appareils en utilisant un seul flux chacun, ou il pourrait prendre en charge quatre appareils en utilisant chacun deux flux. Cela donne de la flexibilité, car un gadget peut se connecter et utiliser beaucoup de bande passante, mais les réseaux occupés peuvent réduire la quantité totale de bande passante qu'un appareil obtient afin de prendre en charge plus de connexions.
Le véritable avantage viendra lors de l'exécution de plusieurs appareils en même temps
Il donne également aux fabricants de routeurs la possibilité de diviser la bande passante totale. Par exemple, le Netgear Nighthawk AX8 possède quatre flux dans le canal 5 GHz fonctionnant à 4,8 Gbit / s au total (1,2 Gbit / s par flux); le Nighthawk AX12 a la même limite de 4,8 Gbit / s mais exécute huit flux à 5 GHz (600 Mbit / s chacun) pour prendre en charge plus d'appareils.
Une fois que le nombre d'appareils dépasse le nombre de flux, le Wi-Fi 6 doit commencer à partager des flux entre plusieurs appareils; cependant, le nombre plus élevé de flux disponibles augmente encore la charge qu'un réseau peut supporter.
Surtout, alors que 802.11ac n'avait que MU-MIMO en liaison descendante (le routeur pouvait envoyer des données à plusieurs clients simultanément), 802.11ax prend également en charge la liaison montante MU-MIMO (le routeur peut recevoir simultanément de plusieurs clients).
Le Wi-Fi 6 introduit également quelque chose appelé accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence (OFDMA). Bien que cela semble super technique, l'OFDMA permet simplement de diviser les canaux sans fil en unités plus petites, de sorte que la même transmission peut être partagée entre plusieurs appareils. C'est un peu comme l'équivalent réseau d'un camion de livraison qui a plusieurs colis pour différents clients.
OFDMA et MU-MIMO peuvent être utilisés en même temps, ce qui augmente encore le nombre d'appareils pouvant communiquer en même temps.
2,4 GHz vs 5 GHz Vous avez peut-être entendu parler de 2,4 GHz et 5 GHz. Alors que le Wi-Fi 5 était une norme 5 GHz uniquement (la bande 2,4 GHz de ces routeurs utilise l'ancienne norme 802.11n), le Wi-Fi 6 prend en charge les bandes 2,4 GHz et 5 GHz.
La principale différence est que la bande 5 GHz, moins encombrée, prend en charge une largeur de canal de 160 MHz pour des vitesses plus rapides; la bande 2,4 GHz prend en charge une largeur de canal maximale de 40 MHz, bien que dans les zones surpeuplées, elle soit susceptible d'être de 20 MHz pour éviter les interférences.
Il est également prévu de rendre le Wi-Fi 6 disponible dans la bande des 6 GHz, ce qui augmentera le nombre de canaux sans fil disponibles et réduira encore les interférences.
La véritable amélioration viendra lorsque vous aurez plusieurs appareils fonctionnant en même temps.Testant dans le monde réel avec un Netgear Nighthawk AX8, nous avons utilisé le test Tamosoft Throughput pour mesurer la bande passante. En utilisant un ordinateur portable Dell avec une carte Wi-Fi 6 2×2 mise à niveau, nous avons constaté des améliorations de vitesse décentes par rapport à un Macbook avec une carte 802.11ac 2×2.
À 6,5 pieds dans la même pièce, le Wi-Fi 6 était 7,5% plus rapide; à 16 pieds un étage et à travers un mur, le Wi-Fi 6 s'est avéré 20,9% plus rapide; et au deuxième étage à 33 pieds du routeur, le Wi-Fi 6 était 0,09% plus rapide.
Il convient de mentionner que notre appareil Wi-Fi 5 a également livré certains des débits les plus rapides.
Comment le Wi-Fi 6 aide-t-il à économiser la batterie des appareils intelligents? Avec de plus en plus d'appareils sans fil alimentés par batterie, le Wi-Fi 6 est là pour vous aider à économiser de l'énergie avec une technologie appelée Target Wake Time (TWT). Cela permet à un client et à un routeur de planifier le moment où la communication peut avoir lieu, ce qui leur permet de se réveiller plus efficacement, ce qui augmente le temps de sommeil à faible consommation.
TWT améliore également l'utilisation du réseau, car un routeur peut planifier plus efficacement son utilisation de la bande passante, réduisant ainsi les conflits sur le réseau.
TWT ne devrait pas faire beaucoup de différence pour votre smartphone ou ordinateur portable, qui nécessite généralement une transmission permanente ou plus ad-hoc. Cependant, pour les appareils intelligents qui peuvent avoir besoin d'envoyer des mises à jour régulières, l'amélioration de la durée de vie de la batterie devrait être plus visible.
Par exemple, un capteur Wi-Fi peut planifier son réveil et envoyer ses mises à jour, passant plus de temps en mode veille; ou une caméra sans fil peut envoyer son état actuel, ce qui permet d'économiser la batterie lorsqu'elle n'est pas en cours d'enregistrement. Avec les versions précédentes du Wi-Fi, un appareil devrait se réveiller, vérifier si le réseau est disponible, puis transmettre, ce qui pourrait prendre plusieurs essais et réduire la durée de vie de la batterie.
, ,

  • Sony PlayStation 4 Pro 1 To, Avec 1 Manette Sans Fil Dualshock 4 V2, Châssis G, Noir (Jet Black), Art : 9752316
    PlayStation 4 Pro 1 To avec manette sans fil Dualshock 4, Deux fois plus puissante pour donner un coup de fouet à vos jeux Puissance graphique doublée pour encore plus de fluidité et de netteté, Taux de rafraîchissement plus rapides pour une expérience de jeu explosive Environnements à couper le souffle et immersion assurée grâce à la résolution 4K sur une variété de jeux, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Contrôle total du jeu grâce à la manette ergonomique et intuitive Dualshock 4, Wi-Fi plus puissant pour échanger et partager en 1080p, Accès au meilleur du divertissement en résolution 4K Contenu : 1x PlayStation 4 Pro 1 To G, 1x Manette sans fil Dualshock 4, Oreillette-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Dimensions de la console : 55 x 295 x 327 mm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9752316
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + The Last of Us Remastered PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu The Last Of Us Remastered en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Sony PlayStation 4 Slim 500 Go, Avec 1 Manette Sans Fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis F, Noir (Jet Black), Art : 9407577
    PS4 Slim 500 Go avec manette sans fil DUALSHOCK 4, Pour maximiser votre expérience de jeu dans un format plus petit, plus fin et plus élégant Console rapide, silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec PlayStation Plus pour diffuser, échanger et défier en ligne Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et intuitive DUALSHOCK 4, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Espace exclusif pour découvrir les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death Stranding, Crash, FIFA…), Accès au meilleur du divertissement (musique, cinéma, télé) sur diverses plateformes de contenu Contenu : 1x Sony PlayStation 4 Slim 500 Go F, 1x Manette Sans Fil DUALSHOCK 4, Oreillette-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Taille de la console : 26,5 x 3,9 x 28,8 cm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9407577
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + Uncharted: The Nathan Drake Collection PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu Uncharted: The Nathan Drake Collection en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • The Legend of Zelda: Link's Awakening
    Nintendo SW Switch 2 ans 18ZELAW2
  • Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Ultime Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Jeu de rôle - Date de sortie marché : 27 Septembre 2019 - PEGI - Public : 12+ - Nombre de joueurs : En local : 1 - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Super Mario Party Switch
    2 ans 2524647
  • The Legend of Zelda : Link's Awakening Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Action - Date de sortie marché : 20 Septembre 2019 - Note Gameblog.fr : 9/10 - PEGI - Public : 7+ - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One S - 1 To
    MICROSOFT 2 ans 234-01097
  • Xbox One S 1 To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass + FIFA 20 Jeu Xbox One
    Xbox One S 1 To 2 manettes + FIFA 20 Jeu Xbox OneConsole Xbox
  • Pack Console Xbox One S Forza Horizon 4 + Casque Turtle Beach Recon 50x White + Manette Xbox One Blanche + FIFA 19 + Token GOW 4 + Token Apex Legends Founders Pack 2
    Pack exclusif Xbox One S Inclut: - Le pack Xbox One S Forza Horizon 4 comprenant le jeu Forza Horizon 4, la console One S avec lecteur Blu-ray 4K Ultra HD , le streaming en 4K et la technologie High Dynamic Range, 14 jours d’essai au Xbox Live Gold et 1 mois d’essai au Xbox Game Pass - Une manette Xbox One Blanche - Un casque Turtle Beach Recon 50x White - Fifa 19 - Token GOW 4 - Token Apex Legends Founders Pack 2
  • Xbox One X 1To Star Wars Jedi : Fallen Order + 1 mois d?essai au Xbox Live Gold et au Xbox Game Pass
    Bénéficiez de 6? de réduction sur votre abonnement Xbox Live Gold 3 mois pour l'achat d'une Console XBox One S ou Xbox One X ou d'une manette. Découvrez le pack Xbox One X 1 To Star Wars Jedi : Fallen Order. Ce pack comprend une console One S (lecteur Blu-ray 4K Ultra HD, streaming en 4K et technologie High Dynamic Range), un mois d?essai au Xbox Live Gold offert et 1 mois d?essai au Xbox Game Pass offert, manette sans fil Xbox One, câble HDMI, piles LR6.Console Xbox One