Les capteurs que votre maison HomeKit recherchait

70

Vous seriez pardonné si vous n'avez jamais entendu parler de la collection d'Aqara de capteurs et interrupteurs pour maison intelligente, mais vous connaissez probablement Xiaomi (ils ont la fantastique renommée de l'aspirateur Roborock). Un fabricant d'électronique chinois connu pour son matériel bon marché mais bon, Xiaomi fabrique beaucoup de choses, y compris des smartphones et une impressionnante gamme d'appareils domestiques intelligents, qui sont vendus en Chine et ailleurs sous sa marque Mi.

Aqara est une spin-off de la marque Mi pour le marché américain. Auto-propriétaire, mais sous la société Xiaomi Lumi Technology, Aqara a récemment commencé à vendre son excellente collection de capteurs et de gadgets pour maison intelligente via Amazon. Une excellente nouvelle pour ceux d'entre nous qui recherchent des moyens peu coûteux et fiables d'étendre nos maisons intelligentes Apple HomeKit, Amazon Alexa et Google.

Nous avons passé un mois à vivre avec le kit de démarrage Smart Home Starter d'Aqara, un système de sécurité domestique / maison intelligente bricolage. Continuez a lire pour le commentaire complet.

Prix ​​après révision

£ 69.99

Acheter sur Amazon

Aqara: fonctionnalités, conception et configuration

Un système basé sur Zigbee, Aqara s'appuie sur un concentrateur central qui fonctionne avec Alexa, HomeKit et Google Assistant, et peut exposer tous les capteurs alimentés par batterie et les gadgets intelligents d'Aqara (jusqu'à 32 par concentrateur) à votre système de maison intelligente à commande vocale de choix.

Aqara fonctionne également comme un système de maison intelligente autonome géré via son application, mais nous allons commencer par dire de ne pas faire cela.

L'application est le point faible d'Aqara. C'est déroutant, délicat, a une courbe d'apprentissage abrupte et ne vous donne pas accès à des appareils en dehors du système Aqara. De plus, les développeurs doivent passer un peu plus de temps avec un dictionnaire anglais.

Lisez ceci: Zigbee vs Z-Wave – Quel est le meilleur pour votre maison intelligente?

Le matériel, d'autre part, est de premier ordre et suit l'éthique de Xiaomi de vendre des appareils avec des spécifications et du matériel haut de gamme à des prix extrêmement bas. Simples et robustes, tout blancs et joliment fabriqués, les capteurs et commutateurs d'Aqara ne sont pas des appareils voyants, ils sont conçus pour s'intégrer tout en étant fonctionnels, et dans l'ensemble, ils sont simples à configurer et à installer.

Mais surtout, ils sont bon marché. À partir de seulement 16,99 $ pour un capteur de contact et jusqu'à 129,99 $ pour l'ensemble du kit de démarrage, ce sont de bons prix pour un bon matériel. Au moins 5 $ à 10 $ de moins que la plupart des concurrents comparables, et nettement moins que les offres HomeKit d'Eve et de Fibaro.

Kit de démarrage Aqara Smart Home

Nous avons testé le kit de démarrage pour maison intelligente, qui comprend un concentrateur (qui comprend une lumière LED et un haut-parleur à changement de couleur intégrés), un capteur de contact, un capteur de mouvement, un interrupteur / bouton intelligent et une prise intelligente.

Nous avons également testé les autres appareils actuellement disponibles aux États-Unis – le capteur de température / humidité, le capteur de vibration / inclinaison et le capteur de fuite.

La configuration était facile, tous les appareils du kit de démarrage étaient déjà pré-couplés au concentrateur, donc une fois que nous l'avons branché (il va directement dans une prise et n'a pas besoin d'être câblé à votre routeur, mais il en couvre deux et parcouru le processus de configuration dans l'application Aqara Home, ils se sont tous présentés.

L'ajout des autres appareils était également simple. En utilisant l'application que vous sélectionnez Ajouter un accessoire, appuyez sur le bouton de réinitialisation de l'appareil et le concentrateur annonce qu'il est en train de se coupler et quand il est connecté, ou s'il a échoué.

Une touche agréable, l'application est livrée avec des automatisations prédéfinies, telles qu'une simple pression sur l'interrupteur / bouton pour activer / désactiver la prise intelligente, ou une double pression sur l'interrupteur / bouton pour armer le concentrateur (Aqara s'imagine comme un système de sécurité domestique , ce n'est pas – plus à ce sujet plus tard). Vous pouvez également créer le vôtre.

L'installation des appareils eux-mêmes a également été un jeu d'enfant grâce à l'adhésif pré-appliqué ainsi qu'aux pièces de rechange de ruban pré-coupé (il n'y a pas d'options de montage de matériel).

Les seuls hoquets que nous avons rencontrés étaient avec des appareils de couplage, un capteur de contact se couplerait mais refusait d'afficher tout changement d'état dans l'application. Nous avons fini par en obtenir un nouveau, qui a bien fonctionné. Le capteur de fuite a refusé de se coupler quatre fois, mais au cinquième essai, il l'a fait.

Nous ne sommes pas non plus fans de l'application. Bien qu'il offre beaucoup d'accès à chaque appareil – y compris une chronologie de l'activité et des paramètres à bricoler, l'ensemble du processus de configuration était décousu et légèrement déroutant. Une bonne quantité d'anglais cassé et des avertissements tels que n'utilisez pas de routeurs double bande (nous l'avons fait), car cela ne fonctionnera pas (cela a fonctionné), n'ont pas instillé la confiance.

De plus, la configuration des automatisations et des scènes natives n'était pas intuitive, même si elle utilise une configuration simple de type If This Then That – bien qu'elles aient fonctionné une fois que nous avons tout compris.

Dans l'ensemble, la meilleure façon d'utiliser l'application Aqara Home est de configurer les appareils, puis de la cacher pour appeler uniquement pour les mises à jour du micrologiciel pendant que vous utilisez l'une des autres applications de maison intelligente avec lesquelles elle fonctionne pour le contrôle quotidien (lisez la suite pour en savoir plus sur ce).

Aqara: en cours d'utilisation

Voici comment nous avons configuré notre Aqara Smart Home:

Hub: Le hub a une lumière LED à changement de couleur intégrée et un haut-parleur qui peut produire une sirène puissante. Nous l'avons branché dans une prise dans un couloir à l'étage pour faire office de veilleuse.

Prise intelligente: une grande prise intelligente d'aspect standard avec un interrupteur sur l'appareil, elle a été installée dans la cuisine attachée à une bouilloire à bouton.

Plus débranché: 9 utilisations intelligentes pour les prises intelligentes

Interrupteur / bouton intelligent: placé près d'une table de chevet – ce petit bouton intelligent a été configuré de sorte qu'une seule pression allume la bouilloire susmentionnée avant de sortir du lit. Il pourrait également être monté sur un mur et utilisé comme interrupteur pour faire fonctionner les lumières connectées.

Capteur de mouvement: minuscule et avec un support réglable pratique, nous avons installé le capteur au bas de l'escalier principal, donc lorsqu'il détecte un mouvement, il déclenche la lumière du hub pour s'allumer. Lorsque le système est en mode alerte (voir Aqara comme système de sécurité domestique), il déclenchera la sirène du concentrateur.

Capteur de contact: un autre petit composant, nous avons attaché ce capteur de porte / fenêtre en deux parties à une porte de chambre intérieure, réglé pour envoyer une alerte lorsqu'il est ouvert et pour déclencher la sirène du concentrateur lorsque le système est en mode d'alerte.

Capteur de vibrations: placé sur le côté intérieur de la porte d'entrée, nous avons configuré cette fonction pour envoyer une alerte lorsque quelqu'un frappe à la porte ou que la porte est ouverte. Ou, lorsque le système est en mode alerte, il déclenchera la sirène du concentrateur. Il s'agit également d'un capteur d'inclinaison qui pourrait donc fonctionner comme capteur de porte de garage.

Capteur de fuite: placé sous le lave-vaisselle dans la cuisine, nous le réglons pour déclencher le concentrateur pour faire retentir une sirène lorsque de l'eau est détectée.

Capteur de température / humidité: nous l'avons installé dans la chambre pour surveiller le niveau de confort.

Aqara a un écosystème de produits décent et en pleine croissance – et bien que seulement huit appareils soient disponibles ici maintenant, le site Web américain répertorie une ampoule, un contrôleur de rideau, un interrupteur à bascule sans fil, un contrôleur AC et une caméra intérieure comme à venir.

Rendez-vous sur le site Xiaomi Mi et vous trouverez un smorgasbord de maison intelligente, avec des centaines d'appareils, des aspirateurs robots aux moniteurs d'usine, des détecteurs IAQ et des dispositifs de suivi GPS – c'est certainement une entreprise qui innove rapidement dans l'espace de la maison intelligente.

Avec toute cette technologie, vous pouvez facilement créer une maison intelligente Aqara assez complète, mais pour la plupart des utilisateurs, c'est le fait que tous les appareils d'Aqara fonctionnent avec HomeKit d'Apple, Alexa d'Amazon et Google Home qui les rend vraiment intéressants.

Lisez la suite pour savoir comment utiliser Aqara dans votre configuration actuelle de maison intelligente.

Aqara: Intégrations

À notre avis, la vraie raison d'investir dans l'équipement Aqara est ses solides intégrations avec HomeKit, Alexa et dans une certaine mesure Google Assistant. Bien que vous puissiez simplement utiliser les produits Aqara, l'application Aqara Home ne vous permet pas d'intégrer les appareils d'autres fabricants.

Associez-le à l'un des éléments ci-dessus et vous pouvez utiliser ces gadgets bon marché pour déclencher des automatismes et des scènes Homekit ou des routines Alexa ou Google pour allumer toutes les lumières intelligentes compatibles, régler les thermostats, les fiches, les interrupteurs – essentiellement tout ce qui fonctionne avec Alexa, Google ou HomeKit .

En raison des limites de chaque écosystème, tous les appareils Aqara ne fonctionnent pas avec tous les systèmes. Mais ceux qui fonctionnaient vraiment bien, déclenchant toutes les automatisations que nous avons mises en place rapidement et efficacement.

Un des avantages d'Aqara sur une grande partie de la concurrence dans cet espace est qu'il utilise Zigbee plutôt que Bluetooth ou WiFi. Cela signifie que chaque appareil peut agir comme un répéteur afin que vous puissiez placer des éléments comme les capteurs de contact loin de votre hub HomeKit ou d'Alexa et qu'ils ne perdront pas la connectivité.

Voici ce qui apparaîtra dès que vous associez votre hub Aqara à HomeKit (il a un code HomeKit), Alexa (à l'aide d'une compétence) ou Google Home:

Alexa

  • Le hub Aqara – s'affiche comme une lumière, vous pouvez donc déclencher la LED intégrée pour l'allumer et changer de couleur
  • Prise intelligente
  • Capteur de mouvement
  • Capteur de contact
  • Capteur de température / humidité

Google

  • Le hub Aqara – apparaît comme une lumière
  • Prise intelligente
  • Capteur de contact
  • Capteur de température

HomeKit

  • Le hub Aqara – apparaît comme une lumière et séparément comme un système de sécurité (voir ci-dessous)
  • Prise intelligente
  • Capteur de contact
  • Capteur de mouvement
  • Capteur de vibration
  • Capteur de température (ne fonctionne pas comme déclencheur)
  • Bouton / interrupteur intelligent
  • Détecteur de fuite

Conseil d'installation: Lorsque vous associez le hub Aqara à HomeKit, assurez-vous d'accéder à l'application Home et choisissez Afficher sous forme de tuiles séparées. Ensuite, vous pouvez déplacer chaque composant Aqara dans différentes pièces et utiliser chaque appareil individuellement.

Aqara: un système de sécurité domestique défectueux

Un argument de vente du kit de démarrage est qu'il agit comme un système de sécurité domestique de base. Nous disons basique car il n'y a pas d'option de surveillance professionnelle et il manque certaines fonctionnalités essentielles à la sécurité à domicile.

Mais le plus gros problème actuellement est qu'une fois que vous activez le mode d'alerte de base d'Aqara, vous ne pouvez pas le désactiver … pendant 24 heures! Cela signifie que chaque fois que vous passez devant votre capteur de mouvement, votre alarme se déclenche. Pas idéal. Selon les pages de support d'Aqara, il s'agit d'un bug et ils travaillent à le corriger.

Si et quand ils résolvent cela, si vous recherchez une configuration de sécurité basique et peu coûteuse qui fonctionne avec HomeKit, Aqara est à peu près votre seule option. (Le système plus avancé d'Abode fonctionne avec HomeKit, mais c'est un investissement initial plus important).

Il existe quatre modes d'alerte pour le composant de sécurité: De base, Absent, Domicile et Nuit. Vous pouvez configurer chacun pour réagir à différents appareils (c.-à-d. Éteindre le capteur de mouvement en mode Accueil), et lorsqu'un appareil connecté est déclenché alors que le système est armé, le concentrateur émettra un son fort de votre choix (y compris des sirènes de police ou un sonnette) et clignote en rouge.

Lire ceci: Les meilleurs systèmes de sécurité pour maison intelligente

Grâce à HomeKit, vous ne pouvez contrôler que le mode d'alerte de base (pas les autres pour le moment), en l'activant ou en le désactivant dans l'application HomeKit ou en l'ajoutant à une automatisation HomeKit telle que "Lorsque la dernière personne quitte la maison, activez l'alarme . " Toute la configuration de l'alarme doit être effectuée dans l'application Aqara et seuls les appareils Aqara peuvent déclencher la sirène.

Ce n'est pas une excellente solution de sécurité dans l'ensemble, même s'il était possible de la désactiver. C'est une configuration fastidieuse, il n'y a pas de surveillance professionnelle et l'alarme n'est pas très forte – vos voisins ne vont pas l'entendre. Mais il vous alertera sur votre téléphone ainsi que de manière audible et visuelle via le hub si quelqu'un se faufile dans votre maison.

Kit de démarrage Aqara Smart Home

Le hub Zigbee d'Aqara et une petite liste, mais croissante, de capteurs compatibles qui fonctionnent avec Alexa, HomeKit et Google est un incontournable pour quiconque souhaite sérieusement mettre sa maison intelligente au travail. Ces appareils sont la colle qui fera fonctionner tous vos appareils connectés ensemble – et ils sont bon marché! Le kit de démarrage Aqara Smart Home offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour pas beaucoup d'argent. Regardez ailleurs si ce que vous voulez vraiment, c'est un système de sécurité décent.

  • Pas cher
  • Beau matériel
  • Beaucoup d'appareils compatibles
  • Fonctionne avec HomeKit, Alexa, Google
  • Le système de sécurité a beaucoup de bugs
  • L'application prête à confusion
  • Hub bloque la sortie

, ,

  • Capteur intelligent fuite d'eau Détecteur d'inondation Alarme Sécurité domestique Protégez votre maison dégâts
    Technologie des matériaux de pointe, imperméable à l'eau de sécurité, même avec un contact des mains mouillées ou des éclaboussures d'eau à la surface - Générateur De Fumée
  • Gigaset Homecoming Pack Plus (kit de sécurité pour protéger Votre Porte de Maison ? Système d'alarme avec capteur de Porte, 3215
    Installation facile - Profitez d'une configuration facile de votre système Smart Home - Branchez-le, connectez des capteurs et contrôlez par application. - Pour une maison en toute sécurité ? le système détecte immédiatement une effraction et envoie un message sur votre smartphone ? pour encore plusKit Alarme
  • Exterieur LED La lampe LED avec capteur fournit une solution parfaite pour montrer votre numero de maison dans l'obscuri
    Steinel Luminaire LED a detecteur XSolar LH-N inox La lampe LED avec capteur fournit une solution parfaite pour montrer votre numero de maison dans l'obscurite. Il est installe avec un panneau solaire qui est charge par la lumiere du soleil et donc peut eclairer le nombre du jour au lendemain. PendaLampe De Jardin
  • ISE Tapis de Course pliable - Electrique motorisé 10 Km/h - 0.75HP - 750 W
    Modes / Programmes : dispose de 3 programmes pré-enregistrés - Résistance : Motorisée - Poids (Jusqu'à) : 120 kg - Dimensions : 121 x 54 x 125 cm - Déplacement : 2 roulettes de transport - Ecran : LCD - Tapis De Course

  • PS4 1 To Crash Team Racing + Spyro + RC Hits - noire
    Contient : La PS4 500 Go noire et une manette DS4 noire Les jeux Ratchet & Clank, Spyro Reignited Trilogy et Crash Team Racing: Nitro Fueled
  • Console PS4 Pro 1To Édition Limitée Death Stranding + Death Stranding - Officiel PlayStation
    L'ensemble PS4 Pro Death Stranding Édition Limitée comprend la console PS4 Pro 1To édition limitée Death Stranding, le jeu Death Stranding PS4 et une manette de jeu sans fil DualShock personnalisée et inspirée par le jeu. Console Ps4
  • Sony PlayStation 4 Slim 500 Go + voucher Fortnite, Avec 1 manette sans fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis F, Noir (Jet Black)
    PS4 Slim 500 Go avec manette sans fil DUALSHOCK 4 et voucher Fortnite inclus, Pour maximiser votre expérience de jeu et bénéficier des accessoires Neo Versa, Neo Phrenzy et 2000 V-Bucks Console rapide, silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec PlayStation Plus pour diffuser, échanger et défier en ligne Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et intuitive DUALSHOCK 4 V2, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Espace idéal pour découvrir Fortnite et les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death Stranding, Crash…), Accès au meilleur du divertissement (musique, cinéma, télé) sur diverses plateformes de contenu Contenu : 1x Sony PlayStation 4 Slim 500 Go F, Voucher Fortnite inclus, 1x Manette sans fil DUALSHOCK 4 V2, Oreillete-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Taille de la console : 26,5 x 3,9 x 28,8 cm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 711719940005
  • Console PS4 Slim 1To Noire/Jet Black + Ratchet & Clank + Crash Team Racing + Spyro Reignited Trilogy - PlayStation Officiel
    1 place Ice Immersive achetée sur www.cgrcinemas.fr ou 1 box sur Cdiscount Billetterie = 10? de bon d'achat à valoir pour une commande dès 25? d'achat de produit éligible dans le magasin "Jeux vidéo" Cdiscount. 1 bon d'achat par participant Ce pack contient une console PS4 Slim 1To noire (Châssis F), le jeu Crash Team Racing Nitro-Fueled, le jeu Spyro Reignited Trilogy et le jeu Ratchet & Clank en édition PlayStation Hits. Console Ps4
  • Super Mario Party Switch
    2 ans 2524647
  • Super Kirby Clash Standard | Nintendo Switch – Code jeu à télécharger
    Lancer dans la bataille avec Kirby! Participez à des missions et affrontez de puissants boss dans Super Kirby Clash, une aventure passionnante et gratuite * pleine d'action.
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One S - 1 To
    MICROSOFT 2 ans 234-01097
  • Xbox One S 1 To + 5 jeux Gears of War + 1 mois d'essai au Xbox Live Gold + 1 mois d'essai au Xbox Game Pass
    Xbox One S 1 To - Plus épurée. Plus fine. Plus performante.Console Xbox One
  • XBOX ONE S 1TB NAKED
    MICROSOFT
  • Xbox One S 1 To Forza Horizon 4 + DLC LEGO + 1 mois d'essai au Xbox Live Gold et Xbox Game Pass
    Xbox One S 1 To + Forza Horizon 4 + DLC LEGO + 1 mois d'essai au Xbox Live Gold et Xbox Game Pass + 1 manette sans fil Xbox One S + câble HDMI + 2 piles LR6Console Xbox One