Les 12 films de 2019 qui nous disent les tendances du box-office et de l'industrie en 2020

26

Il y a de bonnes nouvelles pour tous ceux qui aiment les projets non franchisés dirigés par des cinéastes.

Les listes de fin d'année sont une question de goût et peuvent en dire plus sur l'écrivain que sur le sujet. Les résumés annuels du box-office sont basés sur des statistiques et manquent souvent les plus grandes histoires à portée de main.

Donc, pour essayer quelque chose de différent, nous allons citer 12 films à retenir (huit sorties en studio, quatre de sociétés spécialisées) non pas comme des succès ou des ratés, mais ce qu'ils signifient pour les futures productions.

Large libération

Le roi Lion (Disney)

Le film qui a montré la force du studio à dominante écrasante était ce remake techniquement mis à jour de leur smash d'animation de 1994. Les deux versions ont rapporté plus de 400 millions de dollars nationaux: ajusté, 1994 serait de 805 millions de dollars et # 20 en tout temps; 2019 était de 544 millions de dollars et un peu plus du double qu'à l'étranger.

Mais ce qui fait vraiment ressortir ce smash, c'est qu'il est venu face à des critiques médiocres et au mépris des médias sociaux se demandant pourquoi une nouvelle version était nécessaire.

Ce putain de succès des torpilles (il devrait se classer n ° 2 pour l'année, nationale et étrangère) envoie le message que le public a son propre esprit. Et contrairement aux premières déceptions du redémarrage des succès précédents (Disney avec "Dumbo", réimaginations coûteuses de "Terminator" et "Men in Black"), le placage de quelque chose de nouveau a fonctionné: le public ne voulait pas quelque chose d'original. Cette formule sera recherchée pour être reproduite.

Ford V Ferrari

«Ford contre Ferrari»

Ford contre Ferrari (20th Century Fox)

Nous ne savons pas encore comment le nouveau propriétaire Disney considérera les résultats (300 millions de dollars à ce jour dans le monde) pour ce projet très peu Disney. D'autres films hérités produits par Fox sont tombés bien en dessous de ce film original de James Mangold destiné aux adultes intelligents. Le film a légèrement progressé et a remporté des distinctions, envoyant un message aux suzerains axés sur la franchise / suite qu'un film comme celui-ci peut fonctionner.

Couteaux sortis (Lionsgate)

Les chances contre cette sortie de Thanksgiving de taille moyenne dépassaient «Cats», «Richard Jewell» et la propre semaine de Noël «Bombshell» de Lionsgate étaient si longues qu’elles étaient presque inconcevables. Il prévoit désormais plus de 130 millions de dollars nationaux et plus de 300 millions de dollars au total, envoyant plusieurs messages.

Cela renforce le rebond des comédies cinématographiques (voir aussi «The Upside», «Good Boys»), que Lionsgate est excellent pour créer des titres originaux avec un potentiel de suite («Angel Has Fallen», «John Wick»).

Mais le plus important est que Rian Johnson, après avoir marqué une expérience énorme mais (pour certains) insatisfaisante avec "The Last Jedi", a réussi un projet plus personnel similaire à ses films précédents. Disney pourrait coopter de nombreux réalisateurs prometteurs, mais cela prouve que vous pouvez rentrer chez vous. (Voir aussi la réponse optimiste au «Jojo Rabbit» spécialisé de Taika Waititi.)

"Nous"

Nous (Universel)

Jordan Peele a suivi son hit "Get Out" avec "Us", et a obtenu des résultats mondiaux presque identiques (environ 255 millions de dollars, à la fois environ 2/3 nationaux, 1/3 étrangers.) Une nouvelle marque est née, avec Blumhouse Prods. obtenir le crédit pour le développer en tant que force créatrice et le nourrir avec un deuxième projet de vision personnelle.

Nous voyons maintenant quelque chose de similaire avec Greta Gerwig et «Little Women» s'appuyant sur son éloge «Ladybird». Dans une année où des vétérans comme Tarantino et Scorsese ont rugi après des efforts moins réussis, la croissance de ces deux artistes, au sein du modèle de studio de théâtre, est une histoire énorme.

Shazam! (Warner Bros.)

Ce personnage de D.C.Comics est le numéro 18 national de l'année, avec 140 millions de dollars (365 millions de dollars dans le monde), avec un budget de 100 millions de dollars. Pas d'étoiles notables, d'un réalisateur suédois déjà à son troisième grand succès (les précédents étaient horreurs).

Ses données financières sont presque identiques à «Il était une fois à Hollywood». Et ce dernier avait probablement des accords de partage des bénéfices de talents beaucoup plus élevés qui réduiront ses bénéfices.

"Shazam" est un film commercial New-Line pain-et-beurre publié par Warner Bros., fait avec un peu d'intelligence, la perspicacité du producteur, et aucune garantie qu'une franchise s'ensuivrait. C'est le genre de succès qui est vital pour n'importe quel studio, et qui est potentiellement plus risqué qu'un film Tarantino avec des stars de premier plan et une valeur de prestige.

Richard Jewell

«Richard Jewell»

Warner Bros.

Richard Jewell (Warner Bros.)

Warners a lutté avec les drames tout au long de l'automne – "Motherless Brooklyn", "The Kitchen", "The Goldfinch", "The Good Liar" – mais l'échec choquant du dernier de Clint Eastwood est la déception la plus remarquable. Le mieux évalué du groupe, qui aurait le potentiel de récompenses (y compris trois catégories d'acteur), et venant à la suite de son 100 millions de dollars "The Mule", même avec un placement de Noël de premier ordre, cela ne fera pas beaucoup plus de 20 millions de dollars. Des facteurs individuels ont joué – des détails de l'intrigue fictifs, le manque de nom – mais cela fait partie d'une image plus grande. La plupart des années, Warners mène en nombre total de sorties en salles. Il est difficile de voir le nouveau chef de studio Toby Emmerich maintenir cela – en particulier avec le lancement prochain de la plateforme de streaming HBO Max en mai.

Spider-Man: loin de chez soi (Sony)

Ce n'est pas le plus grand succès de Marvel cette année, mais c'est la plus grande version non-Disney 2019 nationale et étrangère (elle se classe encore plus haut dans l'ensemble). C'était le meilleur de la franchise depuis 2007 (ajusté) avec un budget de 160 millions de dollars – inférieur aux meilleures suites de Disney. Le plus impressionnant était son multiple de plus de quatre fois, à partir d'une ouverture décente. C'est rare dans le monde Marvel, et pour un film ultérieur dans n'importe quelle franchise. Cela semblait venir en partie parce que la fin Sony du monde Marvel a la capacité de surprise et de plaisir que certaines des versions de Disney, aussi énormes soient-elles, manquent.

À tout le moins, qu'un modèle alternatif au modèle Disney Marvel fonctionne est une déclaration importante à venir de 2019.

Hustlers (STX)

Ce succès a peut-être sauvé une entreprise. STX est un producteur à budget intermédiaire décent depuis sa fondation en 2015, mais les turbulences des bailleurs de fonds les ont mis en danger cet été. Le succès de 104 millions de dollars pour ce drame d'autonomisation se déroulant dans le monde des strip-teaseuses a fait en sorte que l'entreprise vive un autre jour.

Le film présentait également l'un des nombreux films dirigés par des femmes qui ont connu un succès auprès du grand public – un nombre qui ne devrait augmenter qu'en 2020.

"Downton Abbey"

Caractéristiques de mise au point

Downton Abbey (Concentrer)

Cet addenda long métrage à la série PBS a rapporté près de 100 millions de dollars au pays. Comme un autre succès de Focus, «Harriet», il s'est largement étendu dès le départ. Cela sera noté par Disney (qui supervise désormais Fox Searchlight). Est-ce un moyen pour les studios de se concentrer sur les meilleurs titres de franchise et de transformer un éventail plus large de projets en unités secondaires? "Downton" est devenu le deuxième plus gros succès de Focus, avec rien à ce niveau depuis "Brokeback Mountain" il y a 14 ans.

Gemmes non coupées (A24)

Autant de choses à noter dans la version multiplexe tout sauf sûre de Safdie Bros. Adam Sandler a tenté sa chance et a vu sa réputation monter en flèche (ainsi que ses chances d'être nominé aux Oscars). Il a également renforcé A24 en une année où Neon a menacé sa position de distributeur spécialisé incontournable de films spécialisés énervés qui ciblent un public plus jeune.

TRANSIT par CHRISTIAN PETZOLDParis. Georg (Franz Rogowski) kann im letzten Moment seiner Verhaftung entgehen und gerät an die Papiere des toten Schriftstellers Weidel, dessen Identität er annimmt. Er flüchtet nach Südfrankreich, in der Hoffnung, dort auf politische Gesinnungsgenossen zu treffen. À Marseille lernt er Marie Weidel (Paula Beer) kennen, die dort seit Wochen auf ihren Mann wartet, nicht wissend, dass er nie wieder kommen wird. Die beiden Verlorenen beginnen eine leidenschaftliche Affäre. Aber für Marie steht im Gegensatz zu Georg fest: Sie will weg aus Marseille und in Südamerika ein neues Leben beginnen. Der Tag der Abfahrt des Schiffs naht, et Marie gibt die Hoffnung nicht auf, ihren Mann noch zu treffen. Von Minute zu Minute spitzt sich die politische Situation à Marseille weiter zu. Paul könnte den Platz von Maries Mann einnehmen, doch er zögert.Die Verwendung dieses Bildes ist für redaktionelle Zwecke honorarfrei. Veröffentlichung bitte unter Quellenangabe: CHRISTIAN SCHULZ / Schrammfilm www.cs-christianschulz.de

"Transit"

Christian Schulz

Transit (Boîte à musique)

Des films comme «Roma», «Shoplifters», «Cold War», Parasite »et« Pain and Glory »suggèrent un revirement pour le marché spécialisé des langues étrangères en difficulté depuis longtemps, mais les hits sont les exceptions.

"Phoenix" du réalisateur allemand Christian Petzold a dépassé les 3 millions de dollars en 2015, et "Transit" a reçu de très bonnes critiques. Cependant, il ne pouvait pas rapporter beaucoup plus que 800 000 $. De la même façon, «Birds of Passage» des réalisateurs colombiens de «Embrace of the Serpent» a été loué et a été diffusé en primeur par The Orchard, pour ne rapporter qu'un peu plus de 500 000 $. Focus a permis à l'Espagnol «Tout le monde sait» de 2,7 millions de dollars, mais il y avait Penelope Cruz, Javier Bardem et un directeur de nom. Au-delà de ceux mentionnés ici, pas un seul film sous-titré d'art et d'essai n'a atteint 1 million de dollars.

Tard dans la nuit (Amazone)

Sundance se profile, suivi du nombre de meilleures offres qui n'ont pas abouti. "Blinded By the Light" (Warner Bros.) et "Brittany Runs a Marathon" (Amazon) ont rejoint "Late Night" en recevant avec enthousiasme des films qui ont marqué de gros contrats à Park City, puis ont été ouverts à une réponse minimale.

«Late Night» a échoué juste après l'ouverture de la première de SXSW «Booksmart» à de bonnes critiques et des briques au box-office. Amazon a acquis «Late Night» pour 13 millions de dollars; après la commercialisation, il a peut-être perdu 40 millions de dollars, mais il est disponible pour toujours sur Amazon Prime.

Peu de temps après, Amazon a commencé une série d'annonces d'autres titres vers Prime après des sorties en salles symboliques. C'est la société qui s'est proclamée plus tôt l'anti-Netflix en se tenant aux fenêtres théâtrales.

S'inscrire: Restez au courant des dernières actualités cinématographiques et télévisées! Inscrivez-vous à nos newsletters par e-mail ici.

, ,

  • PS4 Slim 1 To noir
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + The Last of Us Remastered PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu The Last Of Us Remastered en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • PS4 Slim 1 To F avec 2ème Manette Noir
    Contient : La PS4 Slim 1To noire Deux manettes DS4 noires
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + Uncharted: The Nathan Drake Collection PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu Uncharted: The Nathan Drake Collection en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Super Mario Party Switch
    2 ans 2524647
  • Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Ultime Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Jeu de rôle - Date de sortie marché : 27 Septembre 2019 - PEGI - Public : 12+ - Nombre de joueurs : En local : 1 - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch
    Faites du sport tout en vous amusant avec Ring Fit Adventure ! Munis des accessoires présents dans la boite du jeu partez à l’aventure et réalisez des mouvements de sports pour avancer dans les niveaux. Poussez sur le Ring-Con et vous enverrez un choc sur vos ennemis ! A la fin de chaque exercice, mesurez même votre rythme cardiaque et découvrez le nombre de calories dépensées.
  • The Legend of Zelda : Link's Awakening Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Action - Date de sortie marché : 20 Septembre 2019 - Note Gameblog.fr : 9/10 - PEGI - Public : 7+ - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One X - 1 To
    MICROSOFT 2 ans CYV-00419
  • Xbox One S 1 To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass + FIFA 20 Jeu Xbox One
    Xbox One S 1 To 2 manettes + FIFA 20 Jeu Xbox OneConsole Xbox
  • Pack Console Microsoft Xbox One S All Digital 1 To Blanc 3 Jeux inclus (Minecraft + Sea of Thieves + Forza Horizon 3) + 1 mois d'abonnement Xbox Live Gold
    Ce pack comprend une console One S ALL DIGITAL 1 To, une manette sans fil Xbox blanche, un abonnement de 1 mois au Xbox Live Gold et 3 jeux en téléchargement : Minecraft, Sea of Thieves et Forza Horizon 3 Libérez vous du disque et creez une bibliotheque de jeux dématérialisés qui voyagent avec vous sur le cloud Souscrivez au Game pass et accédez à plus de 100 jeux en un instant, avec des nouveautés et exclusivités ajoutées très régulièrement Profitez de la liberté des jeux Xbox Play Anywhere à la fois sur Xbox One et sur PC Windows 10 sans coût supplémentaire Profitez de la technologie 4K Bluray pour regarder vos films et et séries en 4K sur Netflix, Amazon, Hulu et découvrez une image plus riche, plus lumineuse et plus colorée grâce au High Dynamic Range Xbox One est la seule console sur laquelle vous pouvez jouer aux nouveaux jeux EA en accès anticipé pour une durée limitée avant leur sortie avec le EA Access Cette console est 100% digitale, et ne contient pas de lecteur de disque
  • Xbox One X 1To Star Wars Jedi : Fallen Order + 1 mois d?essai au Xbox Live Gold et au Xbox Game Pass
    Bénéficiez de 6? de réduction sur votre abonnement Xbox Live Gold 3 mois pour l'achat d'une Console XBox One S ou Xbox One X ou d'une manette. Découvrez le pack Xbox One X 1 To Star Wars Jedi : Fallen Order. Ce pack comprend une console One S (lecteur Blu-ray 4K Ultra HD, streaming en 4K et technologie High Dynamic Range), un mois d?essai au Xbox Live Gold offert et 1 mois d?essai au Xbox Game Pass offert, manette sans fil Xbox One, câble HDMI, piles LR6.Console Xbox One