Faites-en plus en choisissant le moyeu parfait

39

Une maison intelligente a besoin d'un hub de maison intelligente – ne laissez personne vous dire le contraire. Lorsque vous mélangez des appareils d'un groupe de fabricants différents, vous avez besoin d'un concentrateur domotique pour les faire fonctionner ensemble et tous contrôlables dans une seule application.

Bien que la disparition du hub de la maison intelligente ait fait l'objet de nombreuses discussions, la réalité est un peu moins claire. Le fait est que les hubs peuvent prendre plusieurs formes; vous possédez peut-être déjà un hub de maison intelligente, et dans une tournure dramatique de fin de saison, vous n'aurez peut-être pas besoin d'acheter quoi que ce soit.

Faites défiler vers le bas pour obtenir des informations sur les meilleurs hubs, y compris les détails essentiels sur exactement ce qu'ils font et nos examens approfondis.

Mise à jour: Nous avons mis à jour ce message en janvier 2020 pour refléter les derniers nouveaux concentrateurs et appareils pour maison intelligente. Nous mettrons à jour à nouveau bientôt – nous avons le sentiment que nous devrons peut-être supprimer Wink, car des nuages ​​sombres pèsent sur l'entreprise. Le dernier ajout ci-dessous est le système Abode, qui est non seulement un excellent hub pour la maison intelligente, mais aussi un système de sécurité haut de gamme.


Accédez aux informations dont vous avez besoin


Voici nos choix pour le meilleur hub de maison intelligente pour votre maison. Que vous débutiez ou que vous soyez déjà engagé dans un écosystème, nous avons le hub idéal pour vous.

meilleurs hubs de maison intelligente

Meilleur hub pour maison intelligente: Samsung SmartThings Hub

Acheter maintenant: Amazone, samsung.com | 69 $

Samsung SmartThings est un hub incroyablement polyvalent, prenant en charge une large gamme d'appareils grâce à l'intégration de Zigbee et Z-Wave et à une approche ouverte. Il y a du travail à faire sur la convivialité générale, et la situation de l'application a besoin d'être sérieusement affinée, mais ceux qui possèdent beaucoup de kits de différents fabricants peuvent être en mesure de négliger ces lacunes.

De plus, la nouvelle boîte Connect Home – essentiellement le Samsung SmartThings Hub – propose un combo concentrateur / routeur maillé qui aide à réduire l'encombrement de la boîte blanche et à tout intégrer plus étroitement.

La plus grande force de SmartThings est sa polyvalence: c'est le concentrateur le plus compatible sur le marché, et Samsung a sa propre gamme d'appareils qui peuvent être connectés, y compris des prises et divers types de capteurs. Enfin, il s'intègre à la fois à Alexa et à Google Assistant, afin que vous puissiez contrôler tous vos appareils et scènes connectés à l'aide de la voix.

Une fois que tout est configuré et connecté, SmartThings fonctionne très bien. C'est juste un peu de travail pour y arriver. C'est en grande partie parce que la situation de l'application est désastreuse. Il y en a deux: l'application SmartThings d'origine, qui a continué d'être mise à jour; et la nouvelle application Connect de Samsung. Le plan est de faire en sorte que tout le monde passe à ce dernier, mais en attendant, cela complique inutilement les choses, notamment parce que l'application Connect est beaucoup moins fiable sur les téléphones non Samsung.

Il se sent comme un hub pour les plus avertis en technologie, mais sa puissance est indéniable et sa large interopérabilité est imbattable.

Pour en savoir plus, lisez notre guide complet de l'écosystème SmartThings et consultez nos critiques des meilleurs appareils compatibles Samsung SmartThings.

Ce que nous aimons

  • Prise en charge étendue des appareils
  • Z-wave et Zigbee
  • Le routeur Connect Home intègre SmartThings

Ce que nous n'aimons pas

  • La ou les applications ont besoin de travail
  • Quelques problèmes d'utilisation
  • Un accès abordable à la maison intelligente

meilleurs hubs de maison intelligente

Dernier hub de la maison intelligente: Wink Hub 2

Acheter maintenant: Amazone | 99 $

Le hub Wink 2 est une bête vieillissante et toute critique doit être accompagnée de la mise en garde que cet écosystème est sur un sol fragile. Il pourrait même être mort. Cependant, en ce moment, c'est une machine bien huilée qui facilite l'automatisation domestique. L'application est facile à utiliser, les normes prises en charge sont complètes et la plupart des grandes marques sont à bord.

Depuis sa création, Wink s'est engagé à rendre les choses aussi ouvertes que possible. IFTTT, Z-Wave, Zigbee, Wi-Fi, Bluetooth LE, Clear Connect de Lutron et l'interface Thread de Google sont tous compatibles, et il prend également en charge Sonos, Alexa, Google Assistant, Philips Hue et Honeywell.

Il y a cependant des absents notables – Lifx, Belkin, D-Link, Nest pour n'en nommer que quelques-uns – mais comme vous pouvez brancher des assistants vocaux, il existe souvent une solution de contournement – et il existe une communauté animée de pirates qui peuvent vous aider à bricoler. le contenu de votre cœur.

Le Wink 2 est une petite chose élancée qui pourrait facilement être cachée sur une étagère et, bien que la connectivité Ethernet à votre routeur soit recommandée, vous avez également la possibilité de le connecter à votre réseau domestique via Wi-Fi, avec 2,4 GHz et 5 GHz prise en charge. Contrairement à Samsung SmartThings, il n'y a pas d'option de sauvegarde de la batterie – vous devrez donc la brancher et la mettre sous tension à tout moment pour que vos automatisations domestiques fonctionnent.

Wink appelle ces automatisations des «  robots '', qui sont des automatisations à étapes multiples et à conditions multiples (pensez au jour, à l'heure, au statut domicile / extérieur, etc.) qui vous permettent de faire équipe avec votre technologie compatible pour travailler en tandem. Par exemple, vous pouvez activer vos ampoules Hue si votre caméra extérieure détecte un mouvement ou que vos haut-parleurs Sonos commencent à jouer de la musique si votre Ring Doorbell est pressée lorsque vous n'êtes pas à la maison. Les possibilités sont infinies et vous pouvez suivre ce que les robots ont fonctionné et pourquoi, dans un flux d'activité sur l'application.

Ajouter des appareils à l'application est un jeu d'enfant – certaines choses, comme Sonos, apparaîtront simplement si elles sont sur le même réseau, tandis que certaines choses nécessitent simplement que vous liez vos comptes. Wink a également sa propre gamme de capteurs, ampoules et capteurs de sécurité et autres si vous voulez que les choses soient vraiment simples.

Ce que nous aimons

  • Prix ​​inférieur à 100 $
  • Conception mince et lisse
  • Prise en charge de plusieurs protocoles

Ce que nous n'aimons pas

  • Peu de grandes marques manquantes
  • Le couplage Wi-Fi peut être délicat
  • Robots est un nom stupide pour les automatisations
  • Le statut de l'entreprise est en pleine mutation

Meilleurs hubs pour maisons intelligentes 2019: faites-en plus en choisissant le hub parfait

Meilleur hub de maison intelligente Alexa: Echo Show

Acheter maintenant: Amazon | 229,99 $

L'écosystème Alexa d'Amazon est enfin un système de maison intelligente viable pour exécuter l'ensemble de votre configuration. La portée et la gamme de support incroyables de la plate-forme Works with Alexa en font la meilleure option pour ceux qui veulent simplement prendre le contrôle de leurs multiples appareils.

Il existe quelques rares appareils intelligents pour la maison qui n'ont pas de compétence Alexa et l'assistant vocal d'Amazon contrôlera facilement vos appareils, les groupes et les scènes fonctionnent comme un rêve, et vous pouvez utiliser l'application pour contrôler les choses ainsi que votre voix.

Alexa vous permet également de créer des routines qui s'exécutent en fonction de l'heure de la journée, des commandes vocales, des routines basées sur les appareils, des routines basées sur la géolocalisation et des routines basées sur les boutons d'écho, aidant tous vos appareils à fonctionner comme un seul.

Bien que vous puissiez exécuter des routines sur n'importe quel appareil Echo, le meilleur concentrateur pour ce faire est l'Echo Show (uniquement le grand gars, pas les modèles 5 pouces ou 8 pouces). En effet, la prise en charge de Zigbee est intégrée, vous pouvez donc abandonner bon nombre de ces hubs de l'écosystème et simplement coupler des appareils Zigbee comme des lampes Philips Hue et même des capteurs comme ceux de SmartThings ou Ring Alarm, directement dans votre Show.

Avec des capteurs, Alexa devient un système de maison intelligente beaucoup plus robuste, vous permettant de créer des routines qui allument les lumières lorsque vous entrez dans une pièce, sans avoir à utiliser votre voix.

L'enceinte Echo Plus dispose également d'un hub Zigbee, si vous ne voulez pas d'écran. Mais l'écran vous offre une interface pratique pour contrôler vos appareils et visualiser des séquences vidéo en direct à partir de vos caméras ou de votre sonnette vidéo, ce que vous n'obtenez pas avec le Plus.

Cependant, en ce moment, Alexa n'est pas assez puissant pour être vraiment autonome, comme le peuvent le Wink Hub 2 ou SmartThings. Il y a le fait qu'il ne prend en charge que Zigbee (pas de Z-Wave), mais même dans cette Alexa, le contrôle que vous pouvez exercer sur vos appareils connectés est limité, et les routines ne sont pas toujours totalement fiables.

Pour obtenir des conseils sur la façon d'utiliser Alexa comme hub de maison intelligente, lisez notre guide pour configurer votre maison intelligente Alexa et notre guide pour utiliser les routines Alexa.

Ce que nous aimons

Ce que nous n'aimons pas

Lisez notre revue complète d'Amazon Echo Show.


Les meilleurs hubs de maisons intelligentes pour 2019 - tout ce que vous devez savoir

Meilleur hub Google Home intelligent: Google Nest Hub

Achetez maintenant: Google | 129 $

Google rattrape rapidement Alexa d'Amazon en tant que authentique hub domestique intelligent basé sur un assistant vocal, mais il manque encore quelques fonctionnalités clés, notamment la possibilité de déclencher automatiquement les routines de la maison intelligente. Cependant, vous pouvez utiliser les commandes vocales, le toucher et l'heure pour que tous vos gadgets répondent, et il existe de nombreux gadgets qui fonctionnent avec Google.

Google est également votre meilleur choix si vous avez des produits Nest tels que le thermostat Nest, l'avertisseur de fumée Nest Protect, la sonnette Nest Hello et le système d'alarme Nest Secure, car Google et Nest sont désormais une seule entreprise. Alors que Google a récemment supprimé le programme Works With Nest qui permettait aux appareils Nest de fonctionner avec d'autres concentrateurs de maison intelligente, les produits Nest fonctionnent toujours avec Alexa, mais le Google Nest Hub est le meilleur appareil pour les contrôler.

La vue d'accueil de Google Nest Hub, qui est une vue de haut en bas de l'ensemble de votre maison intelligente, vous offre d'excellentes commandes tactiles pour un accès rapide à toutes les lumières, verrous, flux vidéo et thermostats connectés, donc pas besoin d'utiliser la voix ou de sortir votre téléphone si tu ne veux pas. De plus, c'est un excellent affichage photo numérique et s'intègre parfaitement à votre calendrier Google.

Aujourd'hui, Google a son programme Works With Google, qui vous permet de contrôler des milliers de systèmes et d'appareils domestiques intelligents via l'application Google Home et les haut-parleurs intelligents Google à l'aide des commandes vocales de Google Assistant. Vous pouvez éteindre les lumières, régler votre thermostat, verrouiller votre porte ou faire en sorte que toutes ces choses se produisent en une seule fois, en utilisant les routines de Google.

Cependant, il y a encore beaucoup de limitations, et bon nombre de ces intégrations de bajillion sont très limitées. Mais le Google Nest Hub est une bonne interface simple pour gérer votre maison et votre vie numérique et ne fera que s'améliorer.

Lisez notre tour d'horizon des meilleurs appareils compatibles avec Google Assistant pour voir si cela conviendrait parfaitement à votre maison intelligente, et découvrez comment l'utiliser comme hub de maison intelligente dans notre manuel manquant pour la maison Google.

Ce que nous aimons

Ce que nous n'aimons pas

Lisez notre critique complète de Google Nest Hub.


Guide d'achat des centres d'accueil intelligents - tout ce que vous devez savoir

Meilleur hub HomeKit: Apple TV

Acheter maintenant: Amazone | 179 $

HomeKit d'Apple se situe entre un hub logiciel et un hub traditionnel; il y a un petit appareil en forme de boîte dont vous avez besoin si vous voulez contrôler vos appareils pendant que vous êtes hors de la maison et qui exécute des automatisations pour vous, mais vous pouvez également utiliser votre iPhone pour contrôler tous les appareils compatibles HomeKit.

Cependant, pour obtenir la bonne expérience HomeKit, vous avez besoin de cette boîte, et l'Apple TV est le meilleur concentrateur pour le travail, car vous pouvez utiliser sa télécommande pour invoquer Siri et elle remplit une double fonction de boîte de streaming de décodeur vraiment excellente. Il y a aussi un port Ethernet (que vous n'obtenez pas sur le HomePod ou l'iPad) pour une connexion plus fiable.

Il n'y a pas de Zigbee ou de Z-Wave ici, à peu près tout fonctionne via Bluetooth et Wi-Fi, et vous aurez besoin de hubs d'écosystème séparés pour connecter des appareils comme la lumière Phillips Hue et les produits WeMo.

Cependant, l'écosystème de HomeKit se développe et il y a maintenant beaucoup plus de produits, assez pour faire une configuration assez décente. De plus, comme HomeKit est intégré à iOS, il n'y a pas de nouveau système déroutant à apprendre à utiliser, et vous avez beaucoup d'options pour contrôler vos appareils – votre iPhone, Apple Watch, ordinateur Mac et bien sûr Siri pour le contrôle vocal à travers l'un de ceux-ci dispositifs.

La configuration des automatisations et des scènes dans HomeKit est vraiment facile à faire, et parce que la plupart des communications sont basées localement (elles n'ont pas besoin d'aller dans le cloud pour le traitement), c'est l'un des hubs de maisons intelligentes les plus rapides que nous ayons testés. Pour en savoir plus sur HomeKit, lisez notre guide de configuration d'une maison intelligente Apple.

Ce que nous aimons

Ce que nous n'aimons pas

Lisez notre critique complète d'Apple TV 4K.


Guide d'achat des centres d'accueil intelligents - tout ce que vous devez savoir

Meilleur hub professionnel pour maison intelligente: Control4

Acheter maintenant: control4.com | $ Varie

Control4 est spécialisé dans les systèmes connectés sur mesure pour les maisons, les hôtels, les locaux commerciaux et plus encore, seuls les concessionnaires autorisés pouvant installer et configurer les configurations.

Il s'agit d'une offre haut de gamme qui coûte beaucoup plus cher que d'équiper votre maison avec des centres de maison intelligente à faire soi-même dont nous avons discuté. Mais en même temps, Control4 offre à ses clients l'assurance qu'ils obtiennent un système de premier ordre, avec un réseau de support en place pour tout problème ou modification.

Un système Control4 peut être configuré pour contrôler l'éclairage, l'audio multipièce, les systèmes CVC, les systèmes de sécurité, les serrures intelligentes, etc. Il utilise les goûts de Zigbee, Z-Wave, Wi-Fi et Bluetooth et est compatible avec plus de 35 000 appareils d'une vaste collection de marques.

Control4 est conçu pour les personnes qui ont à la fois de l'argent à dépenser pour un hub domotique intelligent haut de gamme, tout en n'ayant aucun intérêt à se salir les mains pour construire leur propre système de bricolage. Mis à part les prix élevés, il offre à ses clients une technologie de classe mondiale dans un système solide et soutenu par des experts. Si vous recherchez le meilleur réseau domestique ou une expérience audio haut de gamme, Control4 vous a plus que couvert.

Ce que nous aimons

Ce que nous n'aimons pas

Lisez notre revue complète de Control4.


Meilleurs hubs pour maisons intelligentes 2019: faites-en plus en choisissant le hub parfait

Meilleur hub de maison intelligente avec sécurité: Abod Iota / Essentials Gateway

Achetez maintenant: Amazon $ 199

Abode a deux versions de son système de sécurité, la passerelle Essentials Gateway (2e génération) et l'Iota – qui ont toutes deux de nombreuses compétences en matière de bogues pour la maison intelligente grâce aux radios cellulaires 4G, aux puces Z-wave 500, à la radio Zigbee; plus une batterie de secours de six heures et une carte microSD. L'Iota peut fonctionner sur Wi-Fi, tandis que la passerelle doit être connectée à un routeur via Ethernet.

Il s'agit avant tout de systèmes de sécurité intelligents haut de gamme, avec en second lieu les fonctions de hub domestique intelligent. Ils ne sont pas une parfaite assimilation des deux, mais c'est l'une des meilleures tentatives à ce jour. L'intégration avec Alexa et la possibilité de déclencher des routines Alexa avec des capteurs Abode sont un grand pas dans la bonne direction.

Il s'intègre à Google Nest, Philips Hue, Ecobee et Lifx, et vous pouvez y connecter jusqu'à 160 appareils Zigbee et Z-Wave. De plus, la radio abodeRF propriétaire dans les concentrateurs Abode a une portée de 1000 pieds, beaucoup plus loin que la plupart des systèmes que nous avons testés, donc même dans les grandes maisons, vous devriez pouvoir obtenir une connexion fiable entre les capteurs et le concentrateur sans avoir besoin d'un maillage réseau ou extenseurs.

Les automatisations CUE, que vous définissez dans l'application, sont des automatisations de style IFTTT qui vous permettent d'adapter le système à votre style de vie.

Ce que nous aimons

Ce que nous n'aimons pas

Lisez notre revue complète du système de sécurité Abode.


meilleurs hubs de maison intelligente

Meilleur hub uniquement logiciel: Yonomi

Yonomi est un hub pour maison intelligente qui fonctionne sur votre smartphone – les versions iOS et Android sont disponibles. Il vous permet de gérer vos appareils domestiques intelligents et de faire fonctionner les choses ensemble.

Yonomi travaille avec toutes les grandes marques – Sonos, Alexa et Google Assistant, Philips Hue, Ecobee, GE, Honeywell, Lifx, Logitech, Schlage, TP-Link, Belkin We-Mo et August … et respirez.

Pour vous installer, téléchargez simplement Yonomi pour Android et iOS, laissez l'application «découvrir» vos appareils et commencez à créer des routines qui s'exécutent en fonction de l'heure de la journée, du lever / coucher du soleil, de l'emplacement et des actions d'autres appareils intelligents – en plus, vous pouvez utiliser voix pour déclencher des automatisations via Google ou Alexa.

Consultez notre guide de Yonomi pour en savoir plus.


Guide des centres d'accueil intelligents - quel est le problème?

Que fait un concentrateur de maison intelligente?

Si vous avez plusieurs gadgets pour maison intelligente dans votre maison provenant d'une variété de fabricants différents, vous voudrez un moyen de les faire fonctionner ensemble – entrez dans le centre de la maison intelligente.

Un bon exemple est celui des ampoules intelligentes. Vous avez en quelque sorte amassé une collection de trois fabricants différents et vous voulez qu'ils fonctionnent tous dans la même pièce, contrôlée comme une seule – vous avez besoin d'un hub de maison intelligente.

Le but principal d'un hub de maison intelligente est de parler à Internet au nom de tous vos appareils, ce qui vous permet de contrôler votre maison lorsque vous êtes absent (sur Internet).

Si vous souhaitez allumer votre chauffage depuis le bureau avant de rentrer chez vous, ou planifier votre éclairage lorsque vous êtes en vacances, vous aurez besoin de quelque chose pour offrir un accès à distance et sécurisé à vos affaires … essentiellement quelque chose qui dispose d'une connexion Wi-Fi pour pouvoir communiquer avec votre smartphone.

Un hub fonctionne en aidant vos appareils à communiquer entre eux, agissant en tant que traducteur pour toutes leurs différentes langues (ou protocoles), y compris Zigbee, Z-Wave, Bluetooth, Wi-Fi et autres. Par exemple, avec un concentrateur SmartThings, vous pouvez configurer un capteur de mouvement par votre porte d'entrée qui fonctionne sur le protocole Z-Wave, et lorsqu'il détecte un mouvement, il peut le dire au concentrateur Samsung SmartThings, et le concentrateur SmartThings peut indiquer à vos ampoules intelligentes le protocole Zigbee pour activer.

Ces appareils ne peuvent pas communiquer directement entre eux car ils sont petits et, dans certains cas, alimentés par batterie. Le fait d'avoir plusieurs protocoles radio brouillés en ferait des appareils encombrants et gourmands en énergie. Ainsi, au lieu de capteurs géants et d'ampoules intelligentes laides, un petit concentrateur emballe toutes les radios et fait toutes les communications – c'est comme un standard pour votre maison.

Les meilleurs hubs de maisons intelligentes pour 2019 - tout ce que vous devez savoir

Comment choisir un hub?

Il existe trois types de concentrateurs pour maison intelligente: les concentrateurs traditionnels remplis de radio, les concentrateurs d'assistance vocale et les concentrateurs uniquement logiciels. Vous n'aurez peut-être besoin que d'un seul type, peut-être deux, et si vous allez tout faire – peut-être trois. Voici ce que fait chaque type:

Hubs de maisons intelligentes traditionnelles

Samsung SmartThings, Wink et Hubitat sont des concentrateurs équipés de tous les protocoles et logiciels nécessaires pour aspirer n'importe quel appareil et vous permettre de tous les contrôler à partir d'une seule application.

Bien que cela semble être une solution unique à tous les problèmes de la maison intelligente, il existe quelques problèmes. Par exemple, ce n'est pas parce que vous êtes sorti et que vous avez investi dans un Samsung SmartThings que vous avez désormais un seul hub pour les gouverner tous.

De nombreux écosystèmes (voir ci-dessous) ne fonctionnent qu'avec leur propre concentrateur en place, et tous les produits ne sont pas "pris en charge" par chaque concentrateur – même s'ils ont les radios compatibles. Il y a des contournements, mais c'est là que les choses se compliquent, c'est là que les hubs traditionnels tombent en général, ils ont une courbe d'apprentissage assez abrupte.

Voice Assistant Hubs

Les haut-parleurs intelligents tels qu'Amazon Echo et Google Home deviennent rapidement des hubs de maison intelligente viables, en grande partie parce qu'ils sont beaucoup plus simples à utiliser. Quoi de plus simple que la voix?

Cependant, ceux-ci ne peuvent pas gérer facilement les automatisations plus complexes que les concentrateurs de maison intelligente traditionnels abordent. Au lieu de s'appuyer sur des radios pour lire les protocoles de l'appareil, les haut-parleurs intelligents utilisent un logiciel via leurs programmes Works with Alexa et Works with Google Assistant pour connecter vos gadgets.

Une fois que les appareils sont sous le charme d'Alexa ou de Google, vous pouvez commencer à en prendre le contrôle via la voix, ainsi que les groupes et les scènes. Cela signifie que vous pouvez regrouper des appareils et les contrôler avec une seule commande.

Amazon Echo Plus et Echo Show ont tous deux une radio Zigbee à l'intérieur, ce qui en fait un hybride entre un Voice Assistant et un hub traditionnel. L'avantage ici est que vous pouvez vous débarrasser de certaines marques de hubs d'écosystème comme Philips Hue, car vous pouvez connecter des appareils Zigbee directement à votre Echo.

Concentrateurs uniquement logiciels

Vous n'avez pas toujours à acheter un nouveau matériel pour votre maison – il existe des applications qui peuvent jouer le rôle de hub. Cela couvrira le travail d'unification des différents appareils sur votre smartphone, réduisant ainsi la nécessité de plonger dans plusieurs applications pour contrôler les éléments de votre maison. La seule mise en garde ici, cependant, est que cela ne fonctionnera que lorsque vous serez chez vous.

Apple HomeKit est un hub logiciel et un hub matériel. Les appareils HomeKit peuvent se connecter à votre application Apple Home sans problème, qu'ils aient ou non besoin d'un hub, et vous pouvez les contrôler avec Siri ou votre iPhone. Mais si vous voulez un accès à distance, vous avez besoin de l'un des concentrateurs matériels d'Apple en permanence – un iPad, Apple TV ou HomePod.

Pour une compatibilité plus large, et si vous avez un téléphone Android, Yonomi a le pouvoir de contrôler un tas d'appareils. Vous n'avez pas besoin de matériel, juste un peu de patience pour configurer correctement l'application. C'est assez puissant aussi.

Guide des centres d'accueil intelligents - quel est le problème?

Pôles d'écosystème

Une brève mention est nécessaire ici à propos d'un quatrième type de hub. La plupart des mini-écosystèmes (Hive, Philips Hue, LightwaveRF pour n'en nommer que quelques-uns) sont livrés avec leur propre hub – c'est parce qu'ils fonctionnent sur des protocoles tels que Zigbee ou Z-Wave qui nécessitent un appareil supplémentaire pour trier tout le reste.

Cela ne s'applique pas à tous les appareils, car pour le meilleur ou pour le pire, beaucoup utilisent le Wi-Fi pour communiquer, donc aucun concentrateur n'est nécessaire – Lifx en est un exemple. En général, vous devrez utiliser un autre hub de maison intelligente en plus de votre hub d'écosystème pour avoir une maison intelligente à part entière

Comment choisir son écosystème

Vous êtes toujours confus, vous ne savez pas sur quel écosystème vous allez faire tapis? Nous sommes là pour vous aider. Lisez notre guide des meilleurs écosystèmes de maison intelligente pour une plongée plus profonde sur toutes les plateformes ci-dessus, et plus encore.


Ce guide des concentrateurs intelligents a été mis en ligne au début de 2018. Nous le tenons à jour et le republions, souvent pour refléter les nouveaux concentrateurs de maisons intelligentes qui ont été mis en vente.

, ,