Toilettage: Ce chien transformé à cause de ses poils: quelques heures plus tard, il était méconnaissable!

Toilettage: Ce chien transformé à cause de ses poils: quelques heures plus tard, il était méconnaissable!

Toilettage: Il trouve un chien méconnaissable à cause de ses poils, 4 h après, personne n’en croit ses yeux. Presque impossible de déterminer qu’il s’agissait d’un adorable petit chien au vu de l’état déplorable de l’animal qui visiblement n’était jamais passé par le toilettage. Cette petite chienne avait plus 9 kg de poils qui l’empêchait littéralement de se mouvoir.

Visiblement, ses anciens maîtres l’avaient totalement laissé à l’abandon, et ne s’occupaient pas du tout de l’adorable petit animal.  » Nous avons été abasourdis par son état lorsqu’elle est entrée. Il en a été de même pour ceux qui l’ont trouvé à la maison, après le décès de son propriétaire. Ils ont dû placer Elie dans un sac de rangement pour pouvoir la transporter au refuge parce qu’elle ne pouvait pas marcher  » expliquait le personnel du Lancaster Animal Shelter, qui n’a pas pu déterminer ce que c’était,  » Nous ne savions même pas si c’était vivant « .

Rapidement prise en charge, l’opération de toilettage de l’extrême qui consistait à la tondre complètement, ne s’est pas révélée si simple, car pour calmer la chienne qui était devenue très nerveuse, il fallait que les vétérinaires lui administrent un calmant qui doit être calibré selon l’âge, mais aussi le poids du chien. Hors sous cette masse, impossible de déterminer combien le petit Shih Tzu pouvait peser. Le vétérinaire, entouré de ses assistants, a dû commencer le travail avec des scalpels pour littéralement trancher la fourrure qui était devenue dure comme de la pierre au fil des années.

Après de longs efforts et plusieurs heures de travail, l’équipe du centre est enfin arrivée à ses fins, et a récolté dans cette opération, pas moins de 9 kilos de poils. Il faut également ajouter plusieurs centimètres de griffes qui ont dû être retirés à la pauvre petite bête. D’autres examens ont été pratiqués sur le petit Shih Tzu qui semblait avoir été traumatisé. Dans l’incapacité de se mouvoir, il souffrait notamment d’arthrite, d’atrophie musculaire, de problèmes dentaires mais plus grave encore, avait développé des troubles comportementaux.

Ce chien transformé à cause de ses poils: quelques heures plus tard, il était méconnaissable!
Source : wamiz.com

On peut imaginer la souffrance que l’animal a dû endurer pendant plusieurs années. Une histoire qui a réellement ému sur les réseaux sociaux. Diana Knight, présidente de Lancaster SPCA, en charge de la protection des animaux dans l’état de Caroline du Sud, qui pourtant habituée à recueillir des animaux dans un état de détresse extrême, avouait ne jamais avoir vu un chien aussi mal en point. Après cette intervention réussie et quelques jours de repos agrémentés d’une nourriture saine, l’animal reprenait peu à peu goût à la vie.

Au fil des jours, après avoir enfin connu des soins appropriés et un toilettage hors norme, le petit Shih Tzu se révélait être un animal aimant et des plus câlins, et comme dans tous les beaux contes de fées, la petite chienne a trouvé de nouveaux maîtres qui adorent prendre soin d’elle et la câliner.

Une triste histoire qui finit, finalement sur une fin heureuse, mais qui n’est pas sans rappeler, qu’aux États-Unis comme dans d’autres pays du monde, et la France ne fait pas exception, la cause animale est un combat qui est loin d’être terminé. Le fait d’adopter un chien ou un chat ne doit jamais être un acte anodin, et engage les propriétaires à de nombreuses responsabilités sur plusieurs années.

Il suffit de voir le nombre d’abandons, à la veille par exemple des vacances d’été, pour se rendre contre compte de l’inconscience de certains maîtres qui achètent un animal comme un produit de grande consommation. Une responsabilité qui n’est visiblement pas à la portée de tous. Toilettages, nourriture et soins sont aussi importants que l’amour et l’attention dont ces petites bêtes ont cruellement besoin.

Toilettage: Ce chien transformé à cause de ses poils: quelques heures plus tard, il était méconnaissable!
Source : wamiz.com
Source : wamiz.com