Stromae disparu: Il sort du silence après cette longue absence, et dévoile tout

Stromae disparu : Il sort du silence après cette longue absence, et dévoile tout

Après 7 mois de silence total, Stromae revient sur les réseaux sociaux pour la plus grande joie de ses fans. Si l’interprète de  » Papaoutai  » a toujours été très discret sur les réseaux sociaux, ces 7 longs derniers mois d’absence commençaient à inquiéter ses followers, il a donc créé la surprise en publiant un message sur Twitter. Un tweet pour célébrer l’anniversaire de son premier album.  » Cheese a eu 10 ans cette semaine ! Merci à tous de soutenir mon travail depuis si longtemps. »

Un premier album dans lequel on retrouvait le tube  » Alors on danse  » qui avait fait un véritable carton en 2009.

Des photos représentant la couverture de son album accompagne le message très court, mais qui a été suffisant pour faire fuser les commentaires sur la toile :  » Tu nous manques maestro « ,  » J’ai hâte de te réentendre « ,  » J’espère que vous allez vite revenir !  » pouvait-on ainsi lire parmi les nombreux messages postés. Ces fans attendent visiblement le retour de Stromae avec beaucoup d’impatience. Après quelques années au-devant de la scène internationale, Stromae est devenu du jour au lendemain un artiste dans l’ombre et très discret sur la toile, ne donnant que très peu de nouvelles. Les informations viendront plus souvent de sa femme qui publie parfois de courts messages.

Après des mois sous les feux des projecteurs avec la sortie de son deuxième album « Racine Carrée » aux 2 millions de ventes, et des centaines de dates de tournée dans le monde entier, l’artiste au succès planétaire décide soudainement de repasser dans l’ombre. Un immense succès qu’il aurait eu du mal à gérer.

Stromae n’est pas remonté sur scène depuis fin 2015. Si l’élément déclencheur, avait été la prise de médicaments contre le paludisme lors de sa tournée au Rwanda en Afrique, il avouait aussi que c’était aussi pour enlever la pression énorme que lui apportait la gloire. « J’avais fait 200 concerts en deux ans ce qui était un monde insensé. C’était une superbe expérience, mais c’est allé trop vite  » racontait-il. » Même si on vend du rêve ça reste un métier, et comme dans n’importe quel métier, quand on travaille de trop, on arrive à un burn-out  » avait-il déclaré en 2018 lors d’un entretien pour l’émission 19 h le dimanche.  » Chanter, je n’en ai pas du tout envie. Mais de la musique, je n’arrête pas d’en faire […]. J’ai envie d’écrire, de composer, mais un peu plus dans l’ombre. Continuer le travail qu’on a déjà fait pour moi, mais le faire pour d’autres. C’est la ligne pour les quelques années à venir « , avouait-il lors d’une interview accordée à l’époque.

Mais, s’il n’a plus sorti d’album depuis sept ans, ni donné aucun concert solo depuis 2015, Stromae n’en est pas resté moins actif.

Grand artiste, Stromae, Paul Van Haver de son vrai nom, a décidé de prendre du recul et de se consacrer à d’autres projets, d’autres créations, et notamment a sa deuxième passion de toujours : la mode. Il a créé sa propre marque de vêtements  » Mosaert  » aux côtés de sa femme styliste, Coralie Barbier. Une épouse qui toujours été là pour lui. « Elle m’aide à mort. Franchement, elle a été là dans tous les moments où ça a été un peu difficile. C’est elle qui est mon épaule au quotidien donc je la remercie encore », confiait – il plein de gratitude.

Mais il ne faudrait pas croire que depuis 5 ans Stromae était éloigné de la musique. Pas du tout puisqu’il a multiplié les projets avec des artistes incroyables. En 2019, c’était avec le groupe  » Coldplay  » qu’il partageait un titre  » Arabesque « . Fan du chanteur Belge, Chris Martin, leader du groupe Coldplay, lui avait rendu hommage en reprenant sur scène son tube  » Formidable « , lors de son passage à Forest National en 2017. Alors présent dans la salle de concert, Stromae avait été très surpris, mais ému, et s’en était suivi un rapprochement amical et professionnel des deux artistes.

Depuis son retrait du devant de la scène, Stromae a également travaillé sur un album du duo, Bigflo et Oli, en apportant son style et sa patte, dans l’univers musical des deux stars françaises. Toujours en France, il a également travaillé avec Vitaa et OrelSan. En 2016, il s’offrait même le luxe d’un duo sur scène avec Kanye West au festival de Coachella. Alors, non, Stromae n’avait visiblement pas quitté le monde de la musique pendant ces longues années, mais il avait simplement choisi de partager sa passion d’une manière différente, en mettant son talent et sa vision si particulière du monde, au service d’autres artistes. Aujourd’hui, est peut-être venu le temps pour lui, de reprendre sa carrière et de retrouver la scène, l’endroit où il exprime le mieux son univers hors norme.

Mais cette absence médiatique n’a rien enlevé de la passion que lui témoigne encore et toujours ses fans, pour un artiste en dehors d’un certain système. Lors d’une récente enquête d’opinion, il était encore 5ème dans la liste des chanteurs préférés des Français. Preuve que son retour sera très attendu par son public.

Avec ce retour sur les réseaux sociaux, certains s’imaginent déjà que Stromae prépare un come-back avec de nouveaux titres et peut-être des nouveaux clips qui sont un peu la marque de fabrique de l’artiste. En effet, ses vidéos clips sont à, elles seules, de véritables petits chefs-d’œuvre qui ont largement contribué à son succès. À sa sortie, le clip de « Formidable  » avait été vu près de 15 000 000 de fois.

Dans l’esprit d’une vraie/fausse caméra cachée, le chanteur apparaissait faussement ivre, dans les rues de Bruxelles, et à la stupéfaction des passants s’ajoutait la manière dont ceux-ci semblaient eux-mêmes compatir à la fausse détresse de l’artiste. Pour  » Papaoutai « , c’était avec un univers irréel et aux couleurs chatoyantes que Stromae illustrait les propos de sa chanson, inspirée par l’absence de la figure paternelle que lui-même a connu. L’artiste n’a en effet que très peu vu son père dans son enfance, et a ensuite appris sa mort tragique lors du génocide perpétré au Rwanda lors de la guerre fratricide qu’avait connu le pays.

Il faudra dans tous les cas encore patienter pour découvrir si Stromae va enfin sortir de sa semi-retraite pour celui qui a été le plus actif des chanteurs absents.