Sophie Davant Affaire conclue

Sophie Davant Affaire conclue: elle ridiculise une participante comme jamais

Sophie Davant c’est imposée au fil des années comme l’animatrice phare de France Télévisions.

La journaliste est née le 19 mai 1963 à Bordeaux. Après un bac L et des études en Langues Etrangères. Sophie Davant souhaite travailler dans le milieu vignoble. Son petit ami de l’époque l’incite pourtant à passer le concours de l’Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine en 1985 et fait une formation qui durera 6 mois.

Alors qu’elle est toujours étudiante, elle présente avec d’autres étudiants l’IUTV Magazine où le journaliste et ancien rédacteur en chef, Thierry Moreau y fait également ses preuves.

Elle effectue, ensuite un stage de huit semaines sur Antenne 2 et enchaîne avec un emploi au sein de la rédaction du 19/20 sur FR3. C’est en écoutant les conversations d’autres stagiaires de son service qu’elle apprend que la présentatrice de la météo d’Antenne 2 prépare son départ. Elle passe l’audition organisée par la chaîne et contre toute attente, elle est prise.

Elle en a fait du chemin depuis son premier bulletin météo le 13 avril 1987 dans l’émission Télématin sur Antenne 2.

En 1989, elle a acquis la confiance de ses pairs et effectue des remplacements à la présentation de Télématin lorsque William Leymergie prend des vacances ou est absent pour une raison quelconque.

En 1990, elle est aux commandes du jeu Fort Boyard, aux côtés de Patrice Laffont mais ce ne fut pas sa seule présentation à un jeu. De février à juillet 1992, elle présente, seule cette fois, La piste de Xapatan tourné au Mexique.z

À partir de septembre 2010, alors qu’elle est déjà à l’antenne tous les matins pour C’est au programme, elle succède à Jean-Luc Delarue à l’animation de C’est tout une histoire, le talk-show de l’après-midi. Celui –ci étant absent pour des raisons de santé. Malheureusement, il décède peu de temps plus tard et Sophie Davant se dit fière de se voir confier l’émission par un animateur comme Jean-Luc Delarue.

Elle assure également le Téléthon depuis 1997 aux côtés de ses confrères.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Un petit coucou les amis, d’une animatrice en plein boulot! Je n’arrête pas d’écrire depuis le début du confinement. J’espère que vous tenez le coup. Je pense à vous, surtout à ceux d’entre vous qui ont des enfants qu’il faut occuper, dans un espace réduit! Je pense à ceux qui souffrent de leur isolement, et de leur solitude. Je pense aussi tendrement à ceux qui ont perdu un être cher à cause de ce maudit virus. Je pense à ceux qui travaillent pour sauver des vies, et à ceux qui travaillent parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement! Restons solidaires! Restons chez nous! Pour retrouver au plus vite notre liberté de mouvement! Je vous embrasse… de loin! #restezchezvous #patience #solidarité

Une publication partagée par Sophie Davant (@sophie_davant) le

Depuis le 21 août 2017, elle présente Affaire Conclue, tous les jours de la semaine, une émission consacrée aux enchères. Des anonymes et, depuis peu, des personnalités viennent avec un objet ancien, le font estimer par un expert et ensuite le candidat passe devant un jury avec la mise de départ. Les membres du jury donne une proposition, le candidat qui présente l’objet peu ne pas être d’accords et pousser les acheteurs à un dernier retranchement.

Il semble que Sophie Davant se croit dans l’émission Les Reines du Shopping puisqu’elle s’est mise à commenter les tenues. C’est la malheureuse mésaventure qu’à subit Sophia, une candidate venue pour vendre un porte-revue tripode rotatif en laiton de l’époque de Louis XV.

Elle explique que c’est un meuble hérité d’un grand oncle mais qu’elle doit s’en séparer car le style de l’objet ne correspond pas à sa décoration d’intérieur. Elle avoue à Sophie Davant qu’elle espère en tirer une belle somme afin de s’offrir des vacances au bord de la mer avec son fils. L’animatrice semble faire une fixette sur la tenue de la jeune femme et plus particulièrement son jean gris-noir troué.

Les commentaires de Sophie Davant vont bon train. Elle tacle la candidate en lui disant qu’elle a des points communs avec Pierre-Jean Chalençon hormis sa passion pour Louis XV, c’est les pantalons troués : « Vous les achetez au même endroit » ajoute l’animatrice. La candidate explique que c’est à la mode. Ce à quoi répond « Moi je n’aime pas les pantalons troués ».

Il faut dire que l’expert, fan et collectionneur d’objets liés à Napoléon Bonaparte, arbore un look hors du commun… il a un faux air de Michel Polnareff, il a des looks assez colorés et à des kilomètres de l’époque qu’il affectionne tant. Il est administrateur du Cercle France Napoléon dans lequel on le surnomme « L’empereur ». Il possède chez lui plus de 2000 pièces liées à l’époque Napoléonienne.

La jeune femme avoue que son père déteste également cette dégaine et il ne comprend pas que les gens les portent. Mais elle, elle aime bien son style et se sent bien dedans.

La remarque de Sophie Davant aurait pu en rester là mais c’est non sans compter une autre remarque au moment où elle rejoint l’autre salle où se trouvent les 4 acheteurs pour faire monter les enchères de son porte-journal.

Une experte, en la voyant arriver, lui balance : « Vous avez le même fournisseur que Pierre-Jean ? ». Ce dernier, amusé, quant à lui, approuve totalement la tenue et encourage la candidate.

Elle repart satisfaite puisque l’objet, estimé à 100 euros en coulisse par Enora, à été acheté 200 euros par Caroline Margeridon. Ca fait juste pour s’offrir des vacances à la mer mais elle a de quoi faire les soldes !

Au fil du temps, Sophie Davant multiplie les remarques coquines et elle y va de bon cœur ! Tout au long de sa carrière et prenant de plus en plus d’assurance. A en croire le jour où, à la commande de Télématin, elle reçoit Chantal Ladesou qui racontait avoir fait des essais pour le film Les Valseuses et pour décrocher le rôle interprété finalement par Miou Miou.

L’humoriste de 70 ans explique que le réalisateur lui a demandé d’enlever le haut mais la jeune comédienne, soucieuse de son image a refusé. Elle n’a donc pas obtenu le rôle. Et elle racontait le jour où elle annonce à son père qu’elle va faire du théâtre et que celui-ci lui aurait répondu :

« Déjà, tu vas faire du théâtre à Paris, et si tu fais du théâtre, tu va devenir une p***te ! Elle ajoute qu’elle a revu Gérard Depardieu pour les besoins d’un tournage récemment et qu’il lui aurait dit qu’elle n’a qu’à les lui montrer maintenant ! Ce qui a provoqué un malaise et un rire général sur le plateau à tel point que Sophie Davant s’est retourné sur sa chaise, évitant ainsi le regard de ses chroniqueurs.

L’animatrice est plus confiante et cela se voit. Toujours la première à faire des illusions en dessous de la ceinture. Elle est bien différente de la débutante que l’on ait pu voir, il y a 32 ans !