Serge Lama cette inquiétante nouvelle de santé résonne comme un premier adieu

Serge Lama cette inquiétante nouvelle de santé résonne comme un premier adieu

  • Julie Bourdin
  • 3 avril 2020

Depuis quelques temps maintenant, Serge Lama a compris que son âge allait l’empêcher de continuer les tournées. Il avait toujours dit qu’il continuerait tant que cela lui serait possible. Et nous sommes, en effet, arrivés au moment où cela ne l’est plus. Serge Lama quitte donc les scènes de provinces pour ne plus s’épuiser lors des voyages et des concerts successifs. Pour ne pas laisser son public et ses fans du jour au lendemain, Serge Lama organise une tournée d’adieu dans toute la France.

Le grand Serge Lama n’ira plus se produire ailleurs qu’à Paris

Serge Lama a une belle et longue carrière derrière lui. Il continue et continuera à se produire autant qu’il pourra. La musique fera partie de sa vie jusqu’à son dernier souffle. C’est pourquoi il précise qu’il ne quitte pas définitivement la scène. Il renonce simplement à voyager et à faire des tournées. C’est devenu trop éprouvant physiquement pour l’artiste. Et à 77 ans, nous pouvons tout à fait comprendre que Serge Lama ait besoin de se reposer plus que d’habitude. Sa tournée s’étendra du mois d’octobre 2020 au mois de mars 2021.

Serge Lama va pouvoir faire ses adieux dignement aux lieux qu’il ne visitera plus en tant que showman. Il sera toujours possible de se déplacer pour le voir sur les scènes parisiennes cela dit. Et il continuera à travailler la musique comme il l’a toujours fait. C’est forcement une nouvelle qui attriste ses fans vivant en province. Serge Lama est sur scène depuis les années 70, il est donc certains que certains de ses fans de province ne pourront pas non plus se déplacer sur la capitale pour voir l’artiste sur scène. Mais quand il en va de la santé, elle doit être la priorité absolue.

Des adieux déchirants pour ses fans

De plus, Serge Lama ne tourne pas le dos à tout le monde du jour au lendemain. Il prépare ses fans à cette éventualité depuis pas mal de temps et prépare donc une grande tournée, sa dernière. Ce sera pour lui et pour ses fans parfois l’ultime occasion de se voir en direct.

Il adresse ce message à ses fans pour bien expliquer à tous la situation. La musique reste, lui reste à Paris et dis adieu à la province.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Mes chers amis, Bonne année 2020, chiffre carré dans une France qui ne tourne plus rond. J’entends vos craintes, vos peurs, vos problèmes et je ne peux malheureusement faire qu’une seule chose pour vous, CHANTER. C’est, avec ECRIRE, la seule chose que je sais faire et, malheureusement, chanter pour la dernière fois en province. Adieu Bordeaux, Adieu Toulouse, Lille, Lyon, Rennes, Marseille et sa région, Nantes, Strasbourg et j’en oublie et j’en oublie. C’est une triste litanie pour moi aussi. Tant de souvenirs me rattachent à vos belles régions. Que de soirées mémorables partagées dans la joie d’une amitié contagieuse, un bonheur d’être ensemble, une convivialité. Car c’est VOUS qui avez fait ce que je suis, c’est VOUS qui, avant la capitale, m’avez reconnu et porté à bout de joie. Depuis que j’ai pris cette décision ça tourne dans ma tête. FINI ! Fini, c’est un mot terrible, mais vous savez que je n’ai qu’une parole et que je ne reviendrai pas sur cette décision. Je vous avais dit que le baromètre serait mon corps et que je chanterai tant que mes jambes me porteraient (je devrais d’ailleurs écrire « ma » jambe car depuis 55 ans, depuis ce fameux accident, c’est elle qui me porte, l’autre n’est qu’un appui instable). Mais maintenant elle me dit basta ! C’est pendant la dernière tournée que j’ai compris que c’était cuit et que tenir le rythme des voyages était devenu trop exigeant pour moi. Mais je tiens tout de même à faire l’ultime effort, afin de venir vous remercier, car encore une fois, c’est VOUS qui m’avez élu, même à Paris, c’est VOUS qui m’avez permis de remplir cette salle mythique qu’est le Palais des Congrès, que j’ai inauguré en janvier 1975. J’y ai chanté en tout plus de huit mois. Parfois je vous reconnaissais dans la salle, amis de province. Je vous dois ma carrière en réalité. Mais là c’est un adieu, un VRAI. La province, ce sera terminé. Si par la suite, mon état physique me permet encore de faire de la scène, il vous faudra venir me voir à Paris. Mais laissons parler le destin… Mais laissons parler le festin ! MES AMIS, JE VOUS AIME, faisons de ces adieux une fête ! Je vous souhaite la meilleure année possible. Serge Lama

Une publication partagée par Serge Lama (@sergelama.officiel) le

C’est donc une fête que Serge Lama veut faire de cette tournée d’adieu. Il compte sur la participation de tous pour ne pas se laisser envahir par l’émotion du chagrin. Serge Lama remercie bin évidemment son public qui a fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui mais il reste ferme quant à sa décision. La province c’est terminé pour Serge Lama. Sa santé ne lui permet plus de faire tout ce qu’il veut.

Il précise aussi que cette tournée d’adieu va lui demander beaucoup d’efforts mais qu’il y tient pour lui et pour ses fans. Il tiendra donc bon une dernière fois pour assurer ses concerts dans une vingtaine de villes différentes. Un très beau geste de la part de l’artiste lorsque l’on sait à quel point cela risque d’endommager sa santé.

Les guichets pour réserver les places sont déjà ouverts et il ne reste plus qu’à espérer que le coronavirus soit de l’histoire ancienne d’ici là.

Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.


OffSide le site d'actualité !