Résumé de la décennie dans le jeu: les grands moments qui nous ont fait une décennie

Résumé de la décennie dans le jeu: les grands moments qui nous ont fait une décennie

Jeu: «Le temps presse», a-t-on coutume de dire, mais quand on essaie vraiment de penser à une dizaine d’années, on constate que c’est assez long. Cela est particulièrement vrai lorsque vous essayez de résumer une telle période, sûrement quand il s’agit d’un domaine aussi coloré, rapide et changeant que le jeu. La dernière décennie a apporté des changements particulièrement importants aux joueurs dans tous les aspects du loisir de jeu. Dans cet article, je vais essayer de vous parler de certains des moments importants de la décennie, des événements les plus influents et des changements que nous avons subis.

2010: Hamble Bandel change la façon dont nous achetons les jeux

En 2010, après s’être déjà habitué à acheter des jeux sur Steam, et tout en essayant de digérer exactement ce que le nouveau magasin avec le nom étrange de GOG nous a offert, un nouveau type d’accord qui a balayé toutes les cartes est apparu: Hamble in Andel. Sur une page modeste mise en vente, nous pourrions choisir combien nous voulons payer – n’importe quel prix, même un seul centime – et obtenir un ensemble de bons jeux (World of Goo, Aquaria, Gish, Lugaru, Penumbra Overture).

Si cela ne suffit pas, nous pourrions décider nous-mêmes quelle part de la vente ira aux dons pour des causes exaltées, et combien pour les développeurs. À l’époque, il était difficile de savoir si ce modèle commercial pouvait tenir le coup, mais comme nous le savons aujourd’hui, le Humble Store fait partie des magasins en ligne à succès, offrant désormais des forfaits toute l’année, de nombreux plans d’abonnement et des jeux.

2011: Duke Nukem Forever part après une décennie et demie

Depuis longtemps, DNF est devenu une blague continue sur Internet, un exemple de jeu perdu dans l’oubli. Duke Nukem, le héros robuste des années 90 avec des lignes écrasantes, était censé avoir une suite cool, effrayante, folle et plus sérieuse, ou du moins il ressemble aux démos du début de 2001 de Duke Nukem Forever.

Cette version presque terminée a été abandonnée à la dernière minute pour passer à un moteur de jeu plus avancé, et à partir de là, le jeu est entré dans une série croissante d’améliorations, de modifications et de remplacements de moteurs. Finalement, DNF est entré dans les limbes. Ses empreintes ont été perdues dans l’obscurité, et la société qui l’a développé – 3D Realms – a commencé à maintenir le silence sans fil. Le projet est devenu une blague qui a joué dans d’innombrables mèmes.

Cependant, contre toute attente, le jeu est finalement sorti en 2011 après 14 ans de développement. Une autre société, Gearbox, à laquelle le jeu est arrivé après plusieurs bouleversements, a sorti le titre qui était très loin de la vision que nous avions vue une décennie plus tôt. Bien que de nombreux joueurs aient été déçus, le jeu avait en fait un composant multijoueur assez amusant qui a réussi à durer un certain temps.

2012: Kickstarter transforme le monde du jeu

En 2012, la plateforme de crowdfunding Kickstarter a fait des vagues et n’a pas non plus manqué les joueurs. Cette année, plusieurs campagnes de financement de masse importantes ont été lancées, mais nous parlerons de ceux qui ont fait des changements particulièrement importants en même temps, ce que nous ressentons à ce jour. Ces projets ont transformé le monde du jeu en termes de matériel et de contenu.

Un jeune garçon du nom de Palmer Luckey, alors âgé de seulement 19 ans, a développé un prototype pour un nouveau type de lunettes de réalité virtuelle dans l’entrepôt de ses parents. Son objectif était de créer des lunettes VR bon marché pour les joueurs, bien meilleures que ce qui était proposé à l’époque sur le marché. Lucky a lancé sa campagne Kickstarter pour les lunettes Oculus Rift, qui est devenue un énorme succès jusqu’à ce que la société soit finalement acquise par Facebook. Comme nous le savons tous, Oculus est actuellement à la tête du marché VR, qui continue d’évoluer.

Un événement tout aussi important qui s’est produit sur Kickstarter cette année-là concerne les jeux eux-mêmes: Tim Schaefer, le célèbre développeur de jeux, voulait construire un jeu à l’ancienne qu’il aimait encore une fois: une aventure Point and Click. Schaefer savait que les distributeurs de jeux ne se précipiteraient pas pour remettre de l’argent pour un projet aussi dangereux qui plait à un public féminin. Schaffer a trouvé l’argent à Kickstarter, avec plus de 3 millions de dollars levés. Cela a ouvert une ère de financement de masse dans les jeux, qui se poursuit à ce jour avec des jeux comme Shenmue 3.

2012: Telltale décolle avec des jeux épisodiques, tombe et ressuscite

Telltale a été fondée en 2004, mais de nombreux joueurs le savaient en 2012 avec le lancement de sa série de jeux épisodiques, The Walking Dead. Bien que nous ayons déjà vu des jeux épiques, la série télévisée The Walking Dead a contribué à la réussite de ce projet. Le jeu a été facilité par une écriture fine, des dilemmes moraux et des choix difficiles que nous avons dû faire pour assurer la survie de notre équipe.

Quelques années plus tard, en 2018, Telltale a fermé ses portes. Dans un triste communiqué de presse, il a été annoncé que l’entreprise avait licencié la plupart de ses employés et qu’une petite équipe squelettique avait été laissée pour terminer certaines tâches. Les futurs jeux ont été annulés, et on ne savait pas quel serait le sort de la société, qui a finalement pris fin. Heureusement, LCG Entertainment a décidé de collecter les fragments et de reconstruire le studio sous le même nom. La campagne de marche de Telltale n’est pas encore terminée, et en fait, la société a pu annoncer un jeu que nous pensions déjà annulé.

2013: la huitième génération de consoles démarre avec la PlayStation 4 et la Xbox One

Deux des consoles qui ont fait de nous cette décennie ont commencé en 2013: la PlayStation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft. Les deux se sont lancés dans une autre bataille pour le cœur (et les portefeuilles) des joueurs. Malheureusement, au début, Microsoft s’est tiré une balle dans le pied avec des fonctionnalités infructueuses et des politiques draconiennes sur les jeux d’occasion que les joueurs n’aimaient pas.

Cela a peut-être amené Sony à ouvrir un grand vide avec la PlayStation 4 que Microsoft n’a jamais pu fermer. Que cela soit lié ou non, il a rapidement quitté le rôle de Don Mattrick, PDG de Xbox, et a été remplacé par Phil Spencer, qui a apporté avec lui une approche sensiblement différente.

2013: les décors changent le concept de lancement d’un jeu avec Early Access

Il est difficile de croire que ce n’était pas toujours une possibilité, mais avant le Early Access de Sets, un jeu lancé était censé être complet et prêt (au moins théoriquement). L’idée que n’importe qui voudrait payer pour un jeu qui est encore en construction n’est pas venue à l’esprit des autres distributeurs de jeux, mais au final, les joueurs ont voté avec le portefeuille et ont accepté de participer à l’expérience.

Les jeux Early Access sont accompagnés d’un avertissement clair: le jeu est toujours inachevé, est sujet à changement, peut avoir de sérieux bugs et beaucoup de problèmes. Mais cela n’a pas empêché les joueurs d’acheter ces jeux en masse. Le fait est que certains jeux sont restés en statut d’accès anticipé pendant de nombreuses années, et lorsqu’ils ont été officiellement « lancés » des années plus tard, ce n’était qu’une mise à jour technique (le jeu est sorti de l’accès anticipé) qui n’intéressait personne. Alors, quand le jeu a-t-il été lancé: quand il est arrivé à Early Access ou quand il a été officiellement lancé?

2014: Microsoft achète Minecraft pour 2,5 milliards de dollars

Microsoft a certainement vu quelque chose que beaucoup de gens n’ont pas pu voir dans Minecraft. L’énorme achat qui a ensuite fait de grosses vagues dans l’industrie du jeu a rendu le créateur de jeux Markus Persson connu sous le nom de Notch, très riche. Marcus a eu peu de difficulté à digérer le grand changement dans sa vie et est en fait devenu quelque peu misérable les années suivantes, mais Microsoft a réussi à faire de Minecraft un investissement réussi pour lui. La société a été en mesure de vendre plus de 100 millions d’exemplaires du jeu, de développer certains des jeux secondaires les plus réussis et les moins réussis et de les mettre sur toutes les plateformes possibles.

2015: Le jeu Batman: Arkham Knight provoque une catastrophe

De nombreux joueurs qui ont acheté Batman: Arkham Knight en 2015 ont apprécié le jeu sans interruption particulière, mais ils n’étaient pas des joueurs PC. Les joueurs informatiques qui ont acheté le jeu ont découvert à leur grande surprise qu’ils avaient une conversion complètement interrompue, avec de graves problèmes de performances, des plantages aléatoires et d’autres problèmes.

Cela a provoqué la catastrophe qui a soulevé l’ordre du jour pour les distributeurs de publier des jeux complets et raffinés, au lieu des titres cassés qui sont apparus à l’époque. Arkham Knight est sorti juste un an après Assassin’s Creed Unity, qui était également plein de bugs et de problèmes. Au moins dans le cas de Batman, la société Warner Bros, qui a remis la conversion à un petit studio qui ne correspondait pas à la mission, s’est officiellement excusée et a retiré le jeu des magasins. Le jeu est revenu sur Steam après plusieurs mois de corrections ardues.

2016: la Xbox One S et la PS4 Pro changent les règles du jeu

Si nous achetions une console en une génération, cela a changé au cours de la dernière décennie, lorsque nos consoles se sont divisées en «familles». La Xbox One est devenue pas moins de quatre consoles: la Xbox One d’origine, la Xbox One S mise à jour, la puissante Xbox One X et la version Internet sans lecteur optique, la Xbox One S All-Digital Edition. Sony, pour sa part, a publié la PS4 Pro, une mise à jour matérielle PS4 importante avec des performances améliorées pouvant être lues à une résolution plus élevée ou plus fluide.

La prochaine génération de consoles est déjà au coin de la rue, mais il est désormais clair pour les joueurs que le sein ne doit pas être remis dans la bouteille, et dans la neuvième génération de consoles, nous recevrons probablement une « famille » de consoles de chaque entreprise. Des preuves de certains appareils en cours de développement ont déjà été révélées, du moins pour la prochaine Xbox.

2016: la ligne VR atteint enfin les joueurs (grosso modo)

Après des années de développement, des prototypes expérimentaux et des rumeurs, les joueurs ont enfin mis la main sur des lunettes VR grand public. En 2016, la version grand public de l’Oculus Rift est arrivée, et son principal concurrent à l’époque, le HTC Vive. Les deux appareils fonctionnaient avec des technologies très différentes, offrant différentes options à différents types de consommateurs. Parallèlement à cela, Sony a lancé les lunettes PS4 VR, qui ont également apporté l’évangile de la réalité aux jeux sur console. Des centres VR sont ouverts dans le pays qui vous permettent de jouer à un taux horaire.

Expérience de réalité virtuelle dans le monde virtuel (Photo: Gadgeti)

Les dernières lunettes VR d’aujourd’hui offrent une expérience bien meilleure, mais bien qu’il y ait plus de joueurs VR que jamais, la technologie a toujours du mal à sortir de son créneau. La nécessité d’un ordinateur puissant et coûteux pour profiter pleinement de l’expérience, ainsi que d’un endroit physique pour se tortiller et se tortiller, ne contribue probablement pas à la propagation de la technologie – mais des appareils qui nous déconnectent complètement de l’ordinateur, tels que l’Oculus Quest, pourraient.

2016: Pokémon Go retire les joueurs de chez eux

Niantic Labs a marqué l’histoire avec son jeu de réalité stratifiée, Pokemon Go. Le jeu est devenu un phénomène qui a balayé le monde et, pour la première fois de l’histoire, a conduit les joueurs dans la rue en masse. Le phénomène n’a pas traversé Israël, quand à l’été 2016, il était impossible de quitter la maison sans avoir rencontré des entraîneurs Pokemon de tous âges, qui parcouraient la rue à la recherche de créatures virtuelles. La société a tenté de retrouver son succès avec un jeu similaire dans le monde de Harry Potter, mais il semble que le jeu qui a été le plus intrigant ces derniers temps soit Minecraft Earth.

2017: Nintendo lance Switch

La Nintendo Hybrid, qui combine une console domestique et une console portable pouvant être emportée n’importe où, a été lancée en 2017. L’appareil, qui ressemblait initialement à un pari, s’est avéré être un grand succès pour Nintendo. Les jeux de haute qualité publiés par la société, tels que Zelda: Breath of the Wild et Super Mario Odyssey, ont aidé l’appareil à s’appuyer sur les amateurs de vol unique, tandis que des jeux comme Splatoon ont introduit des innovations et attiré les amateurs de multijoueurs. Dans l’ensemble, c’est un lancement réussi pour Nintendo, qui s’est sorti de la boue après l’échec du lancement de la Wii U en 2012.

Console Nintendo Switch (Image: Nintendo)

Console Nintendo Switch (Image: Nintendo)

2017: EA crée une boule de neige internationale sur les Loot Boxes

Les joueurs n’aiment pas les méthodes de monétisation du monde mobile. C’est la conclusion à laquelle on est arrivé très rapidement chez EA, après avoir essayé d’incorporer un mécanisme particulièrement draconien de progression des joueurs dans Star Wars: Battlefront 2, ce qui rendait votre progression presque impossible à moins que vous ne payiez de l’argent. De plus, le jeu s’est déchaîné avec le mécanisme Loot Boxes, qui a également protesté contre les joueurs.

Un regard en arrière

EA change les prix des personnages dans Star Wars Battlefront 2 après de sévères critiques

14.11.2017

Les joueurs ont gagné: EA a temporairement livré des achats en argent réel de Star Wars Battlefront 2

19.11.2017

Les boîtes à butin causent des problèmes d'EA dans le monde entier

24.11.2017

Ultimate d'Apple: les boîtes de butin doivent spécifier les chances de recevoir des objets

23.12.2017

Les Pays-Bas déclarent que les "boîtes à butin" sont des jeux de hasard, fournissant un ultimatum aux développeurs

23.04.2018

La Belgique lance FIFA 18 et d'autres jeux après avoir été classée comme mécanisme de jeu

27.04.2018

Après l'ultimatum: Valve bloque les échanges de CS: GO et DOTA 2 aux Pays-Bas

22.06.2018

Blizzard abandonne les 'Loot Boxes' en Belgique, Overwatch et HotS

30.08.2018

La gestion par EA de Star Wars: Battlefront 2 a provoqué une telle indignation parmi les joueurs et une protestation si puissante que le problème a été déployé auprès des législateurs du monde entier qui ont commencé à tester les mécanismes de la boîte à butin et, dans certains cas, les classent comme un mécanisme de jeu pour tout. Soudain, des jeux familiers ont été déclarés illégaux dans divers pays, qui ont commencé à imposer des conditions d’ultimatum, avec plus qu’un soupçon de sanctions réelles et sévères, y compris l’emprisonnement. Le sujet est largement examiné dans Gadgety (voir cube de gauche).

Ces mécanismes ont également lentement fait leur chemin dans les jeux AAA au cours de la décennie, et malgré l’approche négative des joueurs à l’égard du problème, il ne semble pas qu’il disparaisse de si tôt. En fait, EA elle-même, qui a été au centre de la tempête ces dernières années, a déjà annoncé qu’elle étendra l’utilisation des boîtes à butin.

2018-2019: Epic Games conquiert le monde

Après une année réussie avec Fortnite, Epic Games, qui développe le jeu, a décollé plus que jamais. La société a continué de développer son moteur, Unreal, qui a continué de gagner du terrain, et parallèlement au succès continu de Fortnite, la société a ouvert son propre magasin de jeux: Epic Games Store. Si cela ne suffit pas, Epic a décidé d’enfreindre les règles et de lancer son jeu pour Android en dehors de la boutique d’applications Google, en tant qu’application autonome. Quelque temps plus tard, Fortnite est devenu le premier jeu qui a permis à n’importe quel joueur, sur n’importe quel appareil pertinent aujourd’hui, de jouer avec ses amis sans avoir à dépendre de n’importe quel appareil – une plateforme multiplateforme complète et sans précédent.

L’Epic Games Store, l’Epic Games Store, a toujours une controverse occasionnelle quand il est révélé que les titres exclusifs ne resteront que dans la boutique Epic et n’iront pas sur Steam pendant au moins un an. Dans un cas, qui a énervé les joueurs, le jeu Metro Exodus a disparu de Steam à la dernière minute avant son lancement, devenant exclusif à la boutique Epic. D’un autre côté, Epic donne aux développeurs de jeux une plus grande part des bénéfices, ce qui est bien accueilli par les développeurs qui ont rejoint les rangs d’Epic.

2019: Valve annonce un nouveau jeu de Half Life

Half Life 3 (ou plutôt Half Life 2: Episode 3) était censé être la partie finale de Half Life 2. Cependant, le jeu a été retardé pendant des années. Parfois, il y avait une rumeur ou une autre qui a brisé le cœur des joueurs quand il a finalement été révélé que c’était au mieux une blague ou au pire une arnaque. Nous avons déjà fait l’éloge du jeu, qui a remplacé Duke Nukem Forever comme un jeu qui n’est jamais vraiment sorti. Ensuite, Valve a surpris tout le monde avec l’annonce de Half Life Alyx, qui est une sorte de réalité virtuelle Half Life 3.

Les joueurs sont heureux d’avoir un nouveau chapitre dans la série de jeux de longue date longtemps négligée, mais d’un autre côté, tout le monde n’est pas pressé: les lunettes de réalité virtuelle ne sont encore à la portée d’aucun joueur. De nombreux joueurs semblent forcés d’abandonner Half Life Alyx, ou tout au plus de profiter des vidéos d’autres joueurs, capables d’un kit VR et d’un ordinateur suffisamment puissant pour le supporter. Valve, pour sa part, a souligné qu’il s’agissait d’un jeu complet qui utiliserait une technologie révolutionnaire, et qui rappelle les lunettes VR VR, le Valve Index qui utiliserait probablement des options de jeu exclusives.

Quelques autres choses à garder à l’esprit (ou oublier):

  • 2010: Les chapeaux Team Fortress 2 rendent les joueurs fous, leur permettant également de gagner de l’argent.
  • 2011: Internet est inondé de Arrow to the Knee, issu du jeu à succès Skyrim.
  • 2012: la fin de Mass Effect 3 agace des millions de joueurs qui attendent probablement autre chose.
  • 2012: Microsoft fait un échec majeur avec Windows 8, qui n’a pas été accepté avec sympathie par les joueurs.
  • 2012: Nintendo lance la Wii U qui ne monte pas.
  • 2013: Les joueurs sont très déçus par Aliens: Colonial Marines qui a échoué de façon catastrophique.
  • 2014: le scandale Gamergate balaie le monde de la presse gaming.
  • 2014: Voice of Duty vous permet de pleurer en cliquant sur un bouton, avec la description divertissante Appuyez sur F pour rendre hommage.
  • 2015: Microsoft est de retour sur la bonne voie avec Windows 10, qui est une classe gratuite (de manière assez agressive, vous devriez dire).
  • 2015: EA montre comment ne pas créer un jeu SimCity, avec un jeu qui n’excite pas les joueurs.
  • 2015: Nvidia lance G-Sync, une technologie qui aide à maintenir une image fluide et sans déchirure.
  • 2015: Bethesda essaie de lancer des entrées payantes sur Skyrim et échoue très fort.
  • 2017: Mass Effect Andromeda échoue, éliminant presque la série Mass Effect.
  • 2017: Ryzen retourne AMD au jeu CPU avec un sérieux concurrent aux processeurs Intel.
  • 2017: PUBG, ou le nom complet de PlayerUnknown’s Battlegrounds, établit le nouveau genre Battle Royale.
  • 2018: Le sac en plastique du scandale de la version collector de Fallout 76 après que les joueurs se soient vu promettre un sac en toile.
  • 2018: Record battu dans les streams Ninja et le chanteur Drake, qui a joué Fortnite ensemble sur la plateforme Twitch
  • 2018: La danse de la soie balaie les enfants du monde, qui l’apprennent de Fortnite.
  • 2018: les joueurs découvrent pour la première fois Ray Tracing.
  • 2019: Star Citizen, qui utilise des financements de masse depuis plusieurs années, a levé plus de 250 millions de dollars.

Il y a dix ans, la plupart d’entre nous utilisaient encore des écrans carrés sur l’ordinateur. À la fin de la décennie, nous jouons déjà avec des lunettes VR. Oui, c’est une période de temps importante à tous égards, et il ne fait aucun doute que le jeu connaît certains des plus grands changements au cours de cette période. Afin de les décrire tous, nous devrons probablement écrire un livre complet – il n’y a aucun moyen de résumer toutes les nombreuses transformations et événements que nous avons connus au cours de la dernière décennie dans un court article.

Pourtant, cela a été une décennie d’avancées technologiques sans précédent, avec de grandes promesses, de nombreuses surprises, ainsi que des déceptions amères et des tendances négatives. À la fin de la décennie, il est clair que Sony a remporté la course aux consoles de la génération actuelle, qui était plus complexe et plus longue qu’auparavant. La prochaine génération est déjà au coin de la rue et éveille notre curiosité. Les joueurs informatiques ont apprécié les expériences expérimentales et les technologies avancées, de la VR au Ray Tracing, mais ont également rencontré des scandales en cours de route. Nous avions les yeux rivés sur les enfants qui couraient dans la rue avec Minecraft Earth et Pokémon Go – peut-être le jeu le plus important pour les smartphones de toute la décennie.

Il semble que peu importe les appareils sur lesquels vous avez joué, il est probable que vous ayez pu trouver une multitude de grands jeux et de véritables expériences qui n’ont probablement pas été imaginées une décennie plus tôt. Vous avez peut-être trouvé plus facile que jamais de trouver vos amis et de jouer avec eux, même s’ils utilisent un appareil différent du vôtre. Le domaine du jeu compétitif a décollé avec des prix plus importants que jamais et des compétitions dramatiques. Dans l’ensemble, on peut dire à pleine bouche que ce fut une décennie très réussie pour les joueurs.

Et quelle est la prochaine? Il est difficile de deviner l’avenir, mais au cours de la décennie, nous semblons avoir jeté les bases d’expériences plus complexes avec les technologies que nous avons récemment découvertes: VR, AR, Ray Tracing, Cross-Platform. Nous les verrons probablement arriver à une utilisation plus optimale au cours de la prochaine décennie, dans l’espoir de s’étendre à plus de jeux et de joueurs. Cependant, une partie du plaisir sera de découvrir les surprises auxquelles nous n’avons pas encore pensé: quels nouveaux genres de jeux sont susceptibles d’émerger? Quels sont ces étranges manettes de contrôle et ces expériences surprenantes Nintendo? À quoi ressembleront nos ordinateurs et nos consoles dans une décennie? Je ne suis pas sûr de vous – mais personnellement, j’attends déjà de découvrir les réponses.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Over 30 million of you have dropped in to play #Warzone. Thank you to this amazing community. Jump in and play for free now. #FreeCallofDuty

Una publicación compartida de Call of Duty (@callofduty) el