Prince Harry: Cette choquante décision qu'il a pris à cause du coronavirus

Prince Harry: Cette choquante décision qu’il a pris à cause du coronavirus

C’est une décision qui va faire du bruit sur les réseaux sociaux. Le Prince Harry délivre une information malheureuse qu’il a été forcé de prendre à cause de la pandémie.

Le Prince Harry: La crise sanitaire du coronavirus n’a pas finit de nous amener de mauvaises nouvelles. Il va falloir prendre sur soi.

Le coronavirus COVID-19 met à mal le monde et n’épargne rien ni personne 

Des mesures strictes de confinement sont prises dans toute l’Europe et dans le monde. Aucun pays ne fait exception à la propagation terrible du virus. Ce sont des milliers de rassemblement qui sont annulés, ou reportés dans les meilleurs des cas. Mais même lors des reports les dates ne sont pas certaines car l’épidémie ne cesse d’avancer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

This afternoon, The Duke and Duchess of Sussex attended the annual Commonwealth Service at Westminster Abbey on Commonwealth Day, alongside Her Majesty The Queen and Members of The Royal Family. The Commonwealth is a global network of 54 countries, working in collaboration towards shared economic, environmental, social and democratic goals, and the Service today seeks to highlight the vast community which spans every geographical region, religion and culture, embracing diversity amongst its population of 2.4 billion people, of which 60 percent are under 30 years old. As President and Vice-President of the @Queens_Commonwealth_Trust, The Duke and Duchess of Sussex have been passionate advocates of the Commonwealth having spent many years working closely with the next generation of Commonwealth leaders. The theme of the Commonwealth for 2020 is ‘Delivering A Common Future: Connecting, Innovating, Transforming’, placing emphasis on youth, the environment, trade, governance, and ICT (Information and Communications Technology) and innovation. From working to protect the earth’s natural resources and preserving the planet for generations to come, to championing fair trade and empowering the youth of today to transform the communities of tomorrow, the Service celebrates the Commonwealth’s continued commitment to delivering a peaceful, prosperous and more sustainable future for all. Photo © PA

Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le

Le confinement doit être impérativement respecté si nous ne voulons pas voir ses mesures se prolonger d’avantage. Et au-delà de ça, nous devons permettre aux hôpitaux de fonctionner correctement. En évitant de sortir, nous participons à freiner la propagation du coronavirus et nous participons également à éviter l’engorgement des services de santé.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le coronavirus. Gardons cela à l’esprit en apprenant la décision que le Prince Harry a été forcé de prendre. Les circonstances sont graves et inédites. Pour gérer cette crise sanitaire ce sont donc des mesures graves et inédites elles aussi qui doivent être prises.

Une mauvaise nouvelle pour les Invictus Games délivrée par le Prince Harry

Le Prince Harry est forcé de repousser la date des Invictus Games. C’est un événement sportif très largement couvert médiatiquement. Une compétition regroupant plusieurs sports à laquelle participent des soldats et des vétérans, blessés et parfois même handicapés par la guerre. Le Duc de Sussex admet avoir eu beaucoup de mal à prendre cette décision.

C’était cependant la seule chose à faire étant donné le contexte actuel. Pour la sécurité de tous et le soutien aux hôpitaux qui sont en première ligne de ce combat contre l’ennemi invisible qu’est le COVID-19. Les participants des Invictus Games se seraient mis en danger en participant aux dates prévues originellement. Les Invictus Games devaient se tenir du 9 mai au 16 mai 2020. Ils ont été reportés pour protéger les participants mais aussi leurs proches et les membres de l’organisations des jeux.

Les dates du report des Invictus Games sont encore a déterminer de façon plus précise. Le Prince Harry espère que les jeux pourront se tenir à la fin du mois de mai ou bien au mois de juin 2021. Il est très difficile d’annoncer des dates fixes pour la suite étant donné la progression de l’épidémie. Personne n’est aujourd’hui capable de dire précisément combien de temps vont durer les confinements et les interdictions de rassemblements. C’est pourquoi il était plus sensé pour le Prince Harry de repousser à l’année prochaine les Invictus Games. Il tient ainsi des paroles qu’il a bon espoir de respecter.

 

 

Une décision compliquée mais nécessaire pour la santé de tous

C’est une très grande déception pour les fans de l’événement et pour les participants bien sûr. Mais comment ne pas comprendre cette décision ? Le Prince Harry a certainement pris conscience de l’ampleur de la gravité de l’épidémie. Ainsi, une telle décision devait impérativement être prise. Aucun événement n’échappe d’ailleurs à la règle. Les sports quels qu’ils soient sont tous suspendus à travers le monde entier.

Et même les événements culturels sont touchés par la pandémie de COVID-19. Les tournages des studios sont arrêtés face à la menace du coronavirus et à son trop grand risque de propagation. Le Festival de Cannes lui aussi est finalement reporté alors que trois jours plus tôt les organisateurs annonçaient son maintien. En effet, après plusieurs jours de rumeurs officieuses et de discussions officielles, la décision a été prise de son report pour la fin du mois de juin, voire le début du mois de juillet.

Restons forts face à la crise

Voyons le bon côté des choses et restons optimistes. Car c’est notre moral qui va faire la différence face à l’ennemi, comme en guerre ou dans une compétition sportive. Rester positifs nous permettra de tenir le coup pendant les semaines de quarantaine à venir. Nous pouvons alors nous dire que le report des Invictus Games nous les fera encore plus languir. Nous les apprécierons encore d’avantage lorsqu’ils seront là.

Tout comme nous nous mettons à reconnaître l’importance des balades et du soleil simplement parce que nous en sommes privés aujourd’hui. Beaucoup de choses nous paraissent normales lorsqu’elles sont là quotidiennement, alors que nous reconnaissons que nous aurions dû savoir les apprécier d’avantage lorsqu’elles nous manquent. Alors hauts les cœur, oui les Invictus Games sont reportés mais une fois le choc de l’annonce passée réjouissons nous de pouvoir très bientôt les apprécier pleinement.

Les Jeux Olympiques, qui doivent se tenir au Japon, sont encore aujourd’hui un des seuls événements à ne pas avoir proposé de reports de date. La Flamme Olympique a d’ailleurs été allumée à Tokyo ce matin et les organisateurs se disent confiants pur la suite des événements. Mais comment être certains qu’ils ne seront, eux aussi, pas reportés ? Ils veulent que la Flamme Olympique brûle pour donner de l’espoir à tous en ces temps de crise.

Mais ne nous provoquent-ils pas plutôt de faux espoirs ? Le Prince Harry et Meghan Markle nous encouragent, depuis le Canada, à garder espoir et à faire preuve d’optimisme pour la suite. Avec la quarantaine ordonnée pour de nombreux pays à travers le monde, les événements sportifs du monde entier nous reviendront plus déterminés que jamais. Et les fans seront au rendez-vous pour ce retour à la normal tant attendu. Avec de telles nouvelles, nous avons tous le temps de nous remettre en forme depuis nos logements pour se préparer mentalement et physiquement aux prochains événements sportifs.

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.