Plus belle la vie : une comédienne iconique raconte sa lutte contre la maladie

Plus belle la vie : une comédienne iconique raconte sa lutte contre la maladie

Plus belle la vie est une série qui séduit une grande communauté de fans. Mais savent-ils tout sur les acteurs de leur série favorite ? Fabienne Carat, la comédienne qui interprète Samia Nassri, aurait des confidences à faire. En regroupant les magasines Public et Télé Star, nous allons vous parler de plusieurs combats de cette comédienne. Fabienne Carat se bat au quotidien, contre une maladie qui lui a fait du tord mais aussi contre un système qui l’opprime.

Fabienne Carat est une des actrices populaires de Plus belle la vie 

La comédienne, Fabienne Carat, est célèbre pour son rôle dans Plus belle la vie. La série est arrivée le 30 août 2004 sur France 3 et elle n’a pas fait d’être diffusée. En effet, elle est un tel succès que l’on imagine difficilement pouvoir s’en passer. Le 21 février 2020, Plus belle la vie fête la diffusion de son 4000ème épisode. Fabienne Carat arrive quant à elle en juillet 2005 dans Plus belle la vie, presque un an après la diffusion des premiers épisodes. Son rôle de Samia Nassri est considéré comme celui d’un personnage récurrent. Et pour cause, il apparaît depuis la première saison du show jusqu’à aujourd’hui. Mais pour autant, Fabienne Carat ne fait pas partie des personnages principaux.

Plus belle la vie compte 17 acteurs et actrices qu’elle considère comme des personnages principaux. Ils sont crédités au générique de l’émission qu’ils apparaissent ou non dans l’épisode diffusé. Bien que Fabienne Carat de ne fasse pas partie de cette liste, elle compte pour beaucoup dans Plus belle la vie étant donné sa récurrence sur plus de quatorze ans. Forte de son expérience et de la longévité de ses rapports à France 3, Fabienne Carat ne cesse de prendre de l’assurance. Tant et si bien qu’elle est prête à publier un livre autobiographique. Fabienne Carat compte y raconter des anecdotes mémorables qui ont pavé sa carrière mais aussi se livrer sur sa vie privée. La comédienne va raconter notamment deux combats qu’elle a mené, contre la maladie et contre l’abus de pouvoir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Masque spécial 😷🎬 on n’abîme pas le #makeup #reprise #reglessanitaires 🙏👌👏 @france3 @francetelevisions @pblvofficiel

Une publication partagée par FABIENNE CARAT (@fabienne_carat) le

Les combats de la comédienne

Pour ce qui est de sa lutte contre l’abus de pouvoir, son histoire fait échos à plusieurs autres. En effet, la comédienne lève les tabous concernant les cinéastes qui se montrent très entreprenants envers les actrices. Sous prétexte de pouvoir les faire travailler en leur offrant des rôles, ils usent de leur pouvoir sur elle pour les avilir. Des situations révoltantes se mettent alors en place et Fabienne Carat n’a pas peur de les dénoncer. En parlant et en prenant position, nous permettons à ses situations de se faire plus rares. Car certaines comédiennes sont plus influençables que d’autres ou encore plus contraintes. Et elles ne doivent pas se sentir seules face à ce phénomène. Leurs paroles seront entendues car ce ne sont malheureusement pas des histoires isolées.

Le mouvement « Me Too » a notamment permis à de nombreuses femmes, actrices ou non, de révéler un bon nombre d’agressions dont elles ont été les victimes. Grâce à la libération de la parole, des situations de ce genre se font plus rares. Et surtout, la honte est maintenant du côté de l’agresseur au lieu d’être de celui de la victime. Un travail de fond reste à opérer pour que la société continue d’évoluer dans le bon sens. Mais parler de cela fait partie de ce processus. Ainsi, Fabienne Carat s’inscrit elle aussi dans cette démarche. En effet, elle prend la parole dans son ouvrage autobiographique et dénonce un cinéaste peu scrupuleux. Le magazine Public relate cette triste histoire.

 

Les femmes ont la vie dure dans le monde du cinéma

L’homme aurait demandé à Fabienne Carat de tout faire pour qu’il tombe sous son charme. Une demande peu commune lorsqu’elle est assortie de demandes explicites et de promesses de carrière. Le cinéaste a clairement fait du chantage à Fabienne Carat. Il lui aurait promis de tout faire pour aider sa carrière en échange d’acte de tendresse très malvenus. De plus, comme pour lui montrer qu’elle n’avait pas tellement le choix, l’homme du cinéma tend un livre à Fabienne Carat. Lorsqu’elle ouvre cet ouvrage, la comédienne découvre des photos de jeunes femmes dans des positions explicites. Mais au lieu de la convaincre de passer à l’action, cela lui montre que d’autres jeunes femmes ont été victime de ce personnage sans scrupule.

Fabienne Carat ne s’est pass laissé prendre au jeu. De plus, ce n’était malheureusement pas la première fois qu’elle état confronté à des offres de ce genre. En 2016 également, un homme haut placé dans le domaine du cinéma joue de sa position pour lui faire des avances et du chantage. L’homme était très tactile, comme elle le raconte lors d’un entretien avec Télé Star. Il a tenté de faire monter Fabienne Carat dans sa chambre d’hôtel sous des prétextes ridicules et elle avait parfaitement compris qu’elle perdrait le rôle convoité si elle ne satisfaisait pas ses désirs. En somme, encore une situation avilissante et condamnable à laquelle elle a été confrontée. Mais c’est un combat que mène Fabienne Carat de parler de ces situations. Elle espère ainsi pouvoir les éviter à d’autres.

La maladie dont a été victime Fabienne Carat

Fabienne Carat mène également un combat contre la maladie. En effet, la comédienne a été une des victimes de l’anorexie. D’après le magazine Public, elle souffrait de dysmorphophobie. Les personnes qui en sont atteintes développent un obsession autour d’un petit défaut. Ils n’ont pas une bonne image d’eux et font un blocage sur des éléments physiques. Mais ils sont en dehors de la réalité. Ils imaginent malgré eux leur tout petit défaut devenir un problème immense. Pour Fabienne Carat, il s’agissait du regard qu’elle portait sur son arrière-train. Persuadée d’avoir un derrière énorme, Fabienne Carat aurait sombré souvent dans l’anorexie. Un trouble de l’appétit qui peut avoir de grave conséquences sur la santé de la personne atteinte.

Fabienne Carat mène toujours ces combats. En effet, même si elle est sortie d’affaire elle craint que cela ne soit que temporaire. Elle reste alors vigilante pour prévenir toute rechute. La vie de la comédienne est semée d’embuches mais elle ne baisse pas les bras.

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.