Plus belle la vie intrigues: cette tragique annonce "Choque" pour les fans

Plus belle la vie intrigues: cette tragique annonce « Choque » pour les fans

«Plus belle la vie», les diffusions inédites … c’est fini pour l’instant. A partir de ce lundi 4 mai 2020, la chaîne de télévision France 3 ne sera plus en mesure de proposer les épisodes inédits de la série «Plus belle vie », pour une période jusqu’ici indéterminée.

Les millions de téléspectateurs pourront néanmoins retrouver des rediffusions de saisons plus anciennes. La chaîne a dans un premier temps décidé de reprendre l’intégralité de la saison 11 diffusée en 2015.

En effet, la direction de la production du feuilleton favori des français n’a pas assez de matière en réserve pour proposer des nouveautés aux fans du programme. Comme toute la production cinématographique et tous les tournages en France, « Plus belle la vie » est contrainte à l’arrêt total suite à la pandémie mondial du covid-19.

Toute l’industrie est aujourd’hui au point mort vu la quarantaine qui s’applique pour des mesures de précaution sanitaires. Bien qu’il ait été annoncé, très récemment, un déconfinement partiel à partir du 11 mai 2020, la production fait partager son inquiétude. Dans les conditions actuelles, ils ne voient pas comment reprendre la captation de nouveaux épisodes. L’incertitude sur une éventuelle reprise des activités planant toujours sur la France et en général sur l’Europe, il est bien difficile à ce jour d’émettre le moindre pronostic.

Thomas Anargyros, président de l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle française a déclaré qu’une centaine de tournages de fiction, de documentaires, et de spectacles vivants avaient été arrêtés parmis les membres de l’USPA. De plus, il existe un autre problème c’est que pour ce genre de production, il est obligatoire d’être couvert par une police d’assurances qui malheureusement ne couvre pas les risques inhérents au coronavirus. Les fans devront donc patienter pour suivre de nouvelles aventures dans « Plus belle la vie ».

Il est probable que d’autres programmes connaîtront le même problème. Concernant les émissions aussi bien sur les chaines du câble que sur les chaine du satellite, si certains ont adapté leur programme en faisant preuve d’imagination, d’autres quant à eux ont tout simplement été mis en veille complète. Mais il est difficile d’imaginer pouvoir produire dans de bonnes conditions de sécurité, un programme tel que « Plus belle la vie » tant c’est une grosse machine.

Le Président de l’USPA œuvre aussi pour la création d’un fond afin de soutenir toute cette industrie. Il espère que l’Etat entendra son appel, mais il souhaiterait également que les chaînes de télévision et les autorités locales soutiennent également le projet.

Si ce n’est pas la première fois que la diffusion de « Plus belle la vie » est interrompue, comme elle l’a déjà été dans le passé, comme par exemples pour de grands événements sportifs (Jeux Olympiques, Championnats du monde, etc) ou de grands faits d’actualité, il est quand même très rare que France 3 interrompre sa programmation. En effet, la chaîne française propose ce programme, et ce tous les jours excepté le week end, depuis le mois d’août 2004. « Plus belle la vie » c’est 25 mn du quotidien des habitants du quartier Le Mistral à Marseille, qui tient en haleine des millions de téléspectateurs depuis près de 16 ans.

Feuilleton qui s’inspire souvent de l’actualité et du quotidien et fait souvent référence à des faits ou événements réels.

Et le concept marche, c’est le moins que l’on puisse dire. Des intrigues amoureuses, des intrigues policières, des sujets aussi qui collent au plus près du quotidien des gens dans la vie réelle. Sûrement une des clés du succès de ce format tant les fans peuvent alors s’identifier aux personnages. Et, nous pouvons dire que dans ce domaine, les scénaristes font preuve d’une imagination et d’un talent d’écriture qui ne manquent jamais de toucher au but.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Jean-Paul en larmes, supplie Léa de choisir Irina ! #teaser #épisode4059

Une publication partagée par Plus Belle La Vie (@pblvofficiel) le

En octobre 2019, ils avaient même intégré à la série une intrigue durant 9 épisodes qui faisait vivre aux protagonistes une histoire dans laquelle, certains de ceux ci, étaient touchés par un mystérieux virus. Mais il n’est pas sûr que si ils avaient su ce qu’il allait se passer dans le monde réel, ils auraient intégré ce scénario à l’intrigue, ou auraient ils développés le scénario d’une manière différente ; la réalité dans ce cas ayant dépassée la fiction.

Programmes en arrêt jusqu’à ce que de nouvelles mesures de déconfinement soient mises ne place, ce sont donc des rediffusions d’épisodes et des meilleures intrigues, déjà parues en 2015 que les téléspectateurs devront revoir afin de patienter encore quelque peu. Et il semblerait que le temps que les tournages reprennent et que les épisodes prochains soient mis en boite, il faille malheureusement attendre l’été prochain pour les fans de la série devenue culte.

Si en général ce sont les formats produits aux Etats Unis qui rencontrent le plus grand succès auprès des téléspectateur français, « Plus belle le vie » fait partie des quelques productions qui ont su détrôner les programmes « made in america ». Avec plus de 4 000 épisodes, 2314 acteurs et près de 3,5 millions de fidèles chaque soir, cette émission à rebondissement de la vie de tous les jours, est un véritable succès français.

« Un si grand soleil » sur France 2, « Demain nous appartient » sur TF1, et « Plus belle la vie » sur France 3 ont réussi à prendre des parts de marché là où les productions outre atlantique trustaient quasiment l’ensemble du paysage audiovisuel de l’hexagone.

Donc encore un peu de patience pour les fans du quartier imaginaire Marseillais inspiré par le célèbre « panier ». Les studios de « La belle de mai » doivent paraître bien vides dans la rue Guibal où sont tournées toutes les scènes intérieures de « Plus belle la vie ». Quant aux scènes tournées à l’air libre, elles se déroulent très souvent au cœur même de la cité phocéenne.

Les téléspectateurs ont d’ailleurs pu à de nombreuses reprises le Parc Borely, la gare Saint Charles ou encore le Palais du Pharo. La place du Mistral, quant à elle, est une reconstitution au centre du célèbre studio 1000 qui ferait référence au nombre de ses mètres carré ; place abritant le bar de Roland, le studio de Thomas et le rez de chaussé de l’Hôtel Select.