Pierre-Jean Chalençon super énervé son papa n aura pas de funérailles

Pierre-Jean Chalençon « super énervé »: son papa n’aura pas de funérailles

Pierre-Jean Chalençon, l’antiquaire excentrique et adoré du public de l’émission Affaire Conclue, a perdu son père il y a moins d’une semaine. C’est avec colère et résignation qu’il est dans l’impossibilité d’assister aux obsèques de celui qui l’a élevé. La crise sanitaire actuelle, à laquelle font face tous les français, imposent des mesures telles que les morts partent seuls.

Pierre-Jean Chalençon ne peut faire ses adieux à son père, emporté par le COVID-19

Le coronavirus n’épargne rien ni personne. Mettant les activités économiques a mal et poussant la population à se confiner, le virus régente la vie économique et sociale du pays. Pierre-Jean Chalençon, le fan et fin connaisseur de Napoléon, déplore de ne pas pouvoir faire ses adieux à son père. Emporté par la maladie comme plusieurs de ses proches et mettant en difficulté nombreux de ses amis, comme le chanteur Christophe toujours hospitalisé, le père de Pierre-Jean Chalençon s’en est allé pour rejoindre les étoiles. Gérard Chalençon sera regretté par ses enfants, ses amis et sa famille. Pierre-Jean Chalençon lui rend hommage sur les réseaux sociaux.

 

Une colère légitime pour ceux qui restent

Mais avant l’émotion et les hommages, c’est d’abord la colère que Pierre-Jean Chalençon a laissé s’exprimer. La crise sanitaire de la France et du monde entier est telle que les obsèques sont rares et soumis à des règles très strictes.

Pierre-Jean Chalençon aurait aimé que son père parte en grand prince mais il devra partir comme les autres personnes emportées par le coronavirus. Incinérées rapidement, car les corps des défunts présentent encore des risques de contamination. Ce virus est si nouveau que nous apprenons son comportement au fur et à mesure des expériences. Impossible pour le gouvernement français d’exposer la population à des risques inconsidérés en autorisant les obsèques sans mesures strictes.

C’est donc seul que le papa de Pierre-Jean Chalençon a du partir loin des siens, de l’autre côté. De plus, l’état d’urgence sanitaire autorise le gouvernement à prendre rapidement des décrets sans passer par l’accord en amont des parlementaires. Pour pouvoir réagir rapidement et s’adapter efficacement à l’évolution de la crise. En ce sens, des directives ont été établies pour encadrer la possibilité d’observer des rites funéraires. Des dérogations peuvent être accordées et le délais de crémation légal s’est vu augmenter, passant de 6 à 21 jours. C’est ce qui explique la réaction de Pierre-Jean Chalençon dans le tweet ci-dessus.

Pierre-Jean Chalençon reconnaît les efforts de la France pour lutter contre le coronavirus

Bien que très triste et en colère, Pierre-Jean Chalençon comprend bien que le gouvernement fait tout son possible pour protéger la population de ce virus fatal. Ainsi, après la colère qu’il a laissé éclater sur les réseaux sociaux, notre antiquaire favori a laissé la place aux temps des hommages et à celui de la solidarité. En aucun cas il ne veut être responsable de polémiques à l’encontre du gouvernement français vis à vis des procédures de protections et de l’encadrement des obsèques des défunts.

C’est en effet des moments qui sont d’autant plus difficiles lorsque l’on ne peut pas commencer son deuil de la manière habituelle. Pouvoir dire au revoir à ses proches lorsqu’ils partent définitivement fait partie intégrante des étapes du deuil. C’est bouleversé mais déterminé qu’il adresse des messages sur les réseaux sociaux pour donner du courage aux personnes malades et celles qui ont perdu des proches.

Nous devons tous nous mobiliser pour faire face au virus, la solidarité doit faire plus de bruit que la maladie

Il prend aussi le temps de remercier les personnes qui se sont mobilisées pour le soutenir dans cette épreuve. Lui et sa sœur ont reçus d’innombrables messages de soutien de la part des français. Tout le monde le connaît depuis l’émission Affaire Conclue présentée par Sophie Davant. Notre antiquaire excentrique favori et fan de Napoléon, remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont pris le temps de lui faire part d’une attention.

Aussi, dans sa grande peine et inquiétude pour l’avenir, Pierre-Jean Chalençon fait preuve d’optimisme sans failles. Il pense à tous ceux qui traversent des épreuves en ces temps douloureux de crise sanitaire.

Pierre-Jean Chalençon fait en effet preuve d’un grand courage. Malgré la perte de son père, de plusieurs amis et sa solitude, il ne se laisse pas abattre par les difficultés. Il montre ainsi l’exemple pour tous ceux qui traversent des moments dramatiques. Ensemble, nous pourrons continuer à aller de l’avant. Les yeux pleins de larmes et la voix tremblante, il tient un discours plein d’espoir pour la suite, marqué par le retour du printemps, de la chaleur et du soleil. Les rayons chauds de ce dernier devraient, comme le dit Pierre-Jean Chalençon, nous mettre du baume au cœur.

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.