Patrick Bruel accusé de harcèlement à plusieurs reprises, sa décision radicale

Patrick Bruel accusé de « harcèlement » à plusieurs reprises, sa décision radicale

À la fin de l’année dernière, Patrick Bruel se retrouve encore au milieu d’une affaire de harcèlement. Une histoire qui avait fait couler beaucoup d’encre puisqu’elle avait poussé le chanteur à annuler sa tournée promotionnelle au Canada. En septembre dernier, Patrick Bruel annule tout pour être entendu en audition libre. Accusé d’exhibition et de harcèlement, la chanteur réfute tout en bloc.

Une affaire délicate qui fait douter du bon fond de Patrick Bruel

D’après le journal Le Parisien, c’est une jeune femme corse qui aurait été victime des agissements suggestifs et déplacés du chanteur. Une esthéticienne employée par un grand hôtel à Porticcio. Patrick Bruel admet avoir demandé une séance de massage avant son concert mais refuse les accusations à caractère plus qu’ambiguë.

Pourtant la jeune femme explique que le chanteur a été très clair sur ses attentes dans ce domaine et qu’il se serait même montré insistant. Nous sommes alors en août, en Corse. Et Patrick Bruel argumente sur la forte chaleur de l’été pour justifier son absence de sous-vêtements.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Good morning…☀️🇺🇸 #losangeles #malibu #fatherandson (s)

Une publication partagée par Patrick Bruel (@patrickbruel) le

Pas de plainte mais une déclaration aux services de police

L’esthéticienne n’a pas déposé de plainte contre Patrick Bruel. Mais elle a tenu à laisser une trace des faits pour que d’autres puissent avoir des éléments allant dans ce sens, si jamais elles déposaient plainte. En effet, la justice est ainsi faite que nous n’avons pas toujours obligation de déposer une plainte. Mais nos propos peuvent être déposés et permettent ainsi aux récidivistes de ne pas être protégés.

Cela évite aussi la confrontation avec la personne dont vous parlez à la police. Les policiers entendent ensuite la personne mise en accusation, en audition libre. Dans ce cas là, Patrick Bruel a été entendu par les gendarmes de la Marne. La jeune femme n’avait donc pas fait part de l’affaire tout de suite et a attendu que le chanteur ait quitté l’île de beauté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Good morning ☀️ Little walk on the Pier… #malibu #pier #california #reeducation #fatherandson #fun #music

Une publication partagée par Patrick Bruel (@patrickbruel) le

 

Les versions des faits, de la masseuse et de Patrick Bruel

Dans les faits décrits par l’esthéticienne, elle se rendait dans la loge de Patrick Bruel une heure avant son concert en Corse. Celui-ci avait réservé une séance de massage. En professionnelle, l’esthéticienne demande à son client de se déshabiller et de porter des sous-vêtements jetables. Le chanteur aurait préféré rester sans contraintes, aucunes, sous sa serviette.

Par la suite, Patrick Bruel aurait suggéré à la jeune femme d’étendre sa prestation à des actions d’une autre nature que professionnelle. Ce qu’elle aurait vivement refusé malgré l’insistance du chanteur. Si elle n’a pas porté plainte, c’est que le chanteur n’a eu que des mots. Pas de gestes contraignants envers elle donc. Mais elle a du se dire que cela pourrait se reproduire et finir dans d’autres circonstances. Ce qui l’a alors poussé à parler des faits à la police.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Douceur Provençale…🌿 #nature #inspiration #reeducation

Une publication partagée par Patrick Bruel (@patrickbruel) le

Refus catégorique du chanteur de corroborer la thèse de l’esthéticienne

Lors de son audition libre, Patrick Bruel se défend. Il admet avoir eu un massage avec cette professionnelle mais se refuse à admettre ses invitations déplacées. Il explique sa version des faits en insistant sur le fait que le massage prenait effet seulement une heure avant son concert.

Un concert que la jeune femme a suivi dans le public, avec ses amis. De plus, Patrick Bruel explique que la porte n’était pas fermée à clef et que ses enfants pouvaient entrer à tout moment. L’accessibilité de sa loge lui sert d’argument pour démentir les accusations de la jeune femme. Il nie avoir eu des propos déplacés envers l’esthéticienne.

Des décisions difficiles prises par le chanteur à la suite de son audition libre

À la suite de son audition, Patrick Bruel sait que cette histoire ne va pas s’arrêter là. Il renonce alors à faire sa tournée promotionnelle au Canada. Attendu sur plusieurs plateaux de télévision, il n’a pas envie de continuer à se justifier. Ce serait apporter de l’eau à un moulin qui n’a pas lieu d’être. Il préfère se retirer quelques temps des télévisions et attendre que la vague passe. De plus, il existe d’autres témoignages d’après L’Indépendant qui vont dans ce sens. Des témoignages qui accusent Patrick Bruel de harcèlements du même genre.

Une image à préserver pour Patrick Bruel

Le chanteur a des milliers de fans dans le monde francophone. Il refuse de donner cette image de lui, comme d’un homme qui ne respecte pas les femmes. Au contraire, il fait en sorte de donner au public une image de lui bienveillante et attachante. Patrick Bruel, depuis le début du confinement, propose notamment des concerts en live sur Facebook. Atteint lui aussi par le Covid-19, il est conscient de sa chance de ne pas avoir développé de symptômes graves.

Il collecte alors des dons pour aider les hôpitaux et participe à des élans de solidarité qui fond chaud au cœur. En ces temps difficiles de crise sanitaire, il est plus que jamais présent pour venir en aide aux héros du quotidien. Et il ne cache pas sa hâte de retrouver son public sur scène. Sa tournée prévue au mois de juin cette année, a été reportée à plus tard. Les circonstances actuelles ne permettent pas encore la sécurité de tous et c’est un point essentiel pour l’artiste.

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.