Les films d'animation de Miyazaki sont sur Netflix !

Les films d’animation de Miyazaki sont sur Netflix !

Depuis un peu plus d’un mois c’est au compte-goute que débarquent nos films d’animations favoris du grand maître du genre : Hayao Miyazaki. Lesquels sont diffusés et à quelles dates ?

Le 1er février le géant du film d’animation japonais est arrivé sur Netflix et ça ne passe pas inaperçu. Pour les fans qui les connaissent déjà par cœur c’est une occasion de les revoir facilement. Depuis le 1er mars, ce sont d’autres films qui sont à présent disponibles. Et au 1er avril, nous aurons le plaisir d’en avoir d’autres.

Cependant attention, ils ne seront pas tous disponibles en même temps ! Alors dépêchez-vous si vous voulez avoir le temps de tous les voir, ou les revoir.

La liste des films Ghibli disponibles

Netflix, ou la plus grande plateforme de streaming, achète 21 films du studio Ghibli dont 11 du grand maître.

Toshio Suzuki, chef producteur du studio Ghibli explique les motivations de cet accord avec Netflix. Il s’agit d’une volonté de satisfaire une demande des fans premièrement. Mais aussi une façon de permettre à ceux qui ne connaissent pas encore ces œuvres de les découvrir. (Miyazaki).

Les films d'animation de Miyazaki

1er février 2020 :

  • Le Chateau dans le ciel (1986)
  • Mon Voisin Totoro (1988)
  • Kiki la petite sorcière (1989)
  • Souvenir goutte à goutte (1991)
  • Porco Rosso (1992)
  • Je peux entendre l’océan (1993)
  • Les Contes de Terremer (2006)

Miyazaki sont sur Netflix !1er mars 2020 :

  • Nausicaä de la vallée du vent (1984)
  • Princesse Mononoké (1997)
  • Mes voisins les Yamada (1999)
  • Le Voyage de Chihiro (2001)
  • Le Royaume des chats (2002)
  • Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010)
  • Le Conte de la princesse Kaguya (2013)

1er avril 2020 :

  • Pompoko (1994)
  • Si tu tends l’oreille (1995)
  • Le Château ambulant (2004)
  • Ponyo sur la falaise (2008)
  • La Colline aux coquelicots (2011)
  • Le vent se lève (2013)
  • Souvenirs de Marnie (2014)

L’univers de Miyazaki

Hayao Miyazaki fonde le Studio Ghibli avec Isao Takahata en 1985. Pendant de nombreuses années ils étaient les deux seuls réalisateurs des films d’animation du studio.

En plongeant dans l’univers de Miyazaki, vous serez bercés dans un monde onirique aux allures tour à tour dystopiques, chantantes, magiques, enchanteurs ou fantastiques.

Vous pourrez vous laisser émerveiller avec des yeux d’enfants bien que les sujets abordés soient parfois durs. La nature et l’écologie restent au centre de toutes ses œuvres. Parfois sur fond de guerres et ponctués d’histoires d’amour ou de rapports familiaux compliqués, ces animations sont de véritables pépites.

Ces films ne sont pas tous conseillés pour tous les publics d’ailleurs. Les films d’animations japonais peuvent en effet comporter des scènes violentes, émotionnellement ou physiquement. Mais rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts. De plus, les dessins sont magnifiques pour l’époque et encore tout-à-fait d’actualité.

Top 5, Miyazaki:

Un top c’est très subjectif alors n’hésitez pas à aller découvrir les autres ! Ceux dont je vous parle ici sont ceux que je préfère et qui sont aujourd’hui disponibles sur la plateforme.

Le voyage de Chihiro (2001)

Chihiro, une petite fille déménage avec ses parents. En voiture vers leur nouvelle maison, ils se perdent dans une forêt et découvrent un long tunnel. Ils décident de le traverser et se retrouvent dans une sorte de village abandonné. Le temps de reprendre leur route, ils sont attirés par de bonnes odeurs de nourritures. Comme personne n’est là, les parents s’attablent et commencent à manger. Chihiro est inquiète et insiste pour qu’ils repartent mais quelque chose de fantastique se produit.

Commence alors une aventure fantastique entre le rêve et la réalité où la petite fille apprend à grandir. Dans un monde plein de magie, de dieux, de sorciers et de dragons, Chihiro fait tout pour retrouver ses parents et rentrer chez elle, avec eux, en affrontant de nombreux pièges tendus par la puissante sorcière Yababa.

Princesse Mononoké (1997)

Ashitaka est une jeune guerrier dans un village reculé. Un jour son village est menacé par une sanglier géant et furieux. En tuant l’animal, Ashitaka se retrouve en prise à un mal mystérieux. Sur les conseils des sages de son village, le jeune homme doit partir vers l’ouest. Il doit comprendre ce qui a transformé l’animal en démon et tenter ainsi de guérir. Pendant son voyage il rencontre celle que l’on appelle la Princesse Mononoké. Un jeune fille qui vit avec une meute de loups et qui combattent les hommes pour protéger la forêt de leurs exploitation.

C’est l’histoire d’une guerre entre la technique, l’industrie et la nature. Pour son salut, Ashitaka devient une sorte de médiateur entre le monde des hommes et celui de la forêt.

Le château ambulant (2004)

Une orpheline de 18 ans, Sophie, travaille dans une boutique de chapeaux. Un jour elle croise le chemin de Hauru, un jeune magicien très séduisant. Une sorcière amoureuse change Sophie en une vieille dame de 90 ans pour éviter que Hauru ne tombe sous son charme. Sophie décide alors de se sauver dans la campagne. Elle aperçoit alors une château pas comme les autre, une château ambulant.

Elle devient la femme de maison de ce manoir magique et participe aux aventures du magicien, qui ne la reconnait pas. C’est une histoire magique et pleine de métaphores que seuls les amoureux pourront comprendre. Une histoire aussi qui se joue sur fond de guerre et de conflits politiques.

Mon voisin Totoro (1988)

Deux fillettes, Mei et Satsuki, âgées de 4 et 10 ans, s’installent dans une grande maison de campagne avec leur père. Ils ont du déménager pour se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur maman. Le papa travaille beaucoup et les fillettes ont le temps et le loisir de découvrir les environ de la nouvelle maison. Dans la nature environnante, elles découvrent des créatures magiques et merveilleuses qui devient leurs amis.

En s’échappant ainsi dans ce monde magique de la forêt accompagné de Totoro, elles parviennent à surmonter la peine et l’anxiété qu’elles ressentent vis à vis de leur mère. Nous nous échappons volontiers avec elles pour découvrir les secrets de cette forêt merveilleuse.

Le château dans le ciel (1986)

Sheeta est une jeune fille retenue captive par des personnes agissant au nom du gouvernement. Lors d’une attaque de pirates volants, elle chute et son collier s’illumine pour la faire atterrir en douceur dans une mine. Elle y rencontre Pazu, une jeune garçon plein d’enthousiasme qui prend soin d’elle. Ils découvrent alors qu’ils ont quelque chose en commun : une île légendaire qui vole tout au dessus des nuages, Laputa. La pierre du collier de Sheeta est convoitée par le gouvernement et par les pirates car elles pourraient révéler des informations sur cette île mystérieuse. Les enfants vont s’entraider jusqu’au bout pour découvrir les secrets de cette île et rester libres.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

more keys, more demons, more aloha 🗝 Locke & Key is returning for a season two!!!

Una publicación compartida de Netflix US (@netflix) el

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.