Mireille Mathieu, grosse tragédie, effroyable, dévastée par la mort

Mireille Mathieu, grosse tragédie, effroyable, dévastée par la mort

Mireille Mathieu: Encore aujourd’hui très touchée par la disparition de sa mère il y a 4 ans, c’est une autre proche de l’artiste qui s’en est allé et qui la laisse inconsolable. Déjà meurtrie par la disparition de sa maman, de laquelle elle semble avoir beaucoup de mal à se remettre et refuse d’évoquer le souvenir, tant l’émotion est forte à l’évocation de cette absence, Mireille Mathieu fait face au décès de sa plus proche amie.

Il s’agit de Mady Mesplé, la célèbre soprano décédée le 30 mai dernier à l’âge de 89 ans.

« La chanteuse ne se remet pas de cette disparition qui la touche en plein cœur » titrait France dimanche dans son article concernant les deux amies. Les deux femmes se seraient rencontrées, il y a près de 40 ans, sur le plateau de la célèbre émission du  » Grand Échiquier « , en 1983, présenté par Jacques Chancel à l’époque. Bien que très proches, elles avaient pris l’habitude de se vouvoyer comme un témoignage de respect mutuel, et c’est donc sous cette forme que Mireille Mathieu remerciait l’immense musicienne en publiant sur les réseaux sociaux ce joli message « Merci de m’avoir offert le privilège de travailler avec vous. Votre passion des voix m’a transporté. Je garderai à tout jamais, tous vos cours de chant si mêlés de rigueur, de joie et d’envolées symphoniques avec votre regard bleu et votre humour si pétillant ».

Soprano célèbre, Mady Mesplé avait notamment chanté à l’Opéra de Paris, La Scala de Milan et au Métropolitain Opéra de New York. Elle était également une professeur de chant très recherchée, et appréciée dans le monde de la musique. Femme de cœur, elle était également la marraine de l’association France Parkinson, qui soutient toutes les personnes atteintes de ce mal, une pathologie neurodégénérative, qui touche un grand nombre de personnes en France.

Après la perte de sa mère à Avignon le 20 mars 2016, décédée à l’âge de 94 ans des suites d’une embolie pulmonaire, c’est une autre proche de Mireille Mathieu qui succombait ces derniers jours. Concernant la perte de celle qui lui avait donné le jour la chanteuse confie encore quelques mois plus tard « Je ne peux pas parler de ma maman sans pleurer…. Je suis incapable de faire mon deuil, et je sais que je ne le ferais jamais ».

Âgée de 73 ans, Mireille Mathieu s’est quelque peu retirée du devant de la scène, mais continue néanmoins à se produire, et à rester une spectatrice attentive du monde qui l’entoure. Récemment, elle lançait un SOS dans le magazine France dimanche, en se montrant très inquiète sur la dégradation de la planète « Notre planète ne tourne pas rond, et Monsieur Trump n’en n’a pas conscience. Il ne sait pas qu’il faut faire attention à la terre. Regardez le climat, les typhons ici, la sécheresse là, les incendies en Californie. Sans parler des déchets plastiques qui s’accumulent dans les océans. Nous sommes sur un volcan, ça va exploser, il faut réagir ».

Si les plus jeunes ne connaissent peut-être pas le nom de Mireille Mathieu, l’artiste est néanmoins présente, et ce, sans interruption ou presque, depuis 1965. Avec près de 1 200 chansons à son répertoire, la chanteuse est devenue au fil des années une star internationale. Fille d’un couple modeste qui a eu 14 enfants, Mireille Mathieu se découvre une passion pour la chanson en écoutant Édith Piaf. En 1962, elle s’inscrit à un concours de chant local organisé par la mairie d’Avignon. Même si elle ne remporte pas le trophée, et termine deuxième juste derrière Michèle Torr, les spectateurs de l’époque sont émerveillés par sa voix si pure.

Dès la fin des années 60, elle participera à de nombreux spectacles au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis, et deviendra une star de la chanson aussi bien en français qu’en anglais. Elle devient aussi une véritable idole en Allemagne où elle interprétera de nombreux tubes dans la langue de Goethe. Mais le Japon, le Mexique, et bien d’autres pays du monde ont régulièrement l’occasion de l’accueillir pour des spectacles à guichets fermés. En 1986, alors qu’elle s’était éloignée, quelque peu de la France depuis plusieurs années, elle reviendra après 13 ans d’absence, pour un retour triomphal sur la scène du Palais des Congrès de Paris. Un spectacle pour commémorer ses 20 ans de carrière qui durera 1 mois et accueillera plus de 110 000 personnes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Avec Mireille 😃 . . . #masha #paris #parisienne #parisian #parismonamour #winter #photography #photographer #mireillemathieu #париж #прижанка

Une publication partagée par Masha Raspoutine (@masha_raspoutine) le

Après ce passage par l’Hexagone, elle repartait sur les routes, notamment en Chine et en Russie pour un tour de chant accompagné des cœurs de l’Armée rouge avec comme point d’orgue, l’interprétation de l’un de ses tubes devant les présidents Ronald Reagan et François Mitterrand à New York, pour commémorer le centième anniversaire de la statue de la liberté. Sa dernière apparition en France remonte au 20 avril 2019, où elle interprétait magistralement un Ave Maria lors du grand concert pour Notre Dame de Paris, diffusé sur France 2, depuis la cour d’honneur des Invalides, suite au tragique incendie qui avait dévasté la cathédrale quelques jours plus tôt.

Méconnue d’un certain public aujourd’hui, et n’ayant pas toujours eu une relation facile avec les médias, elle reste néanmoins une immense star internationale pour bon nombre de ses fans à travers le monde. Très peu présente sur les plateaux de télévision français, Mireille Mathieu confie néanmoins avoir une affection particulière pour Patrick Sébastien dont elle déplore l’absence sur France 2, mais aussi plus surprenant, pour Cyril Hanouna, qui lui avait consacré une émission spéciale le 19 novembre dernier.

Bien qu’elle ne soit plus au-devant de l’affiche aujourd’hui, Mireille Mathieu accumule encore des revenus colossaux grâce à la vente de ses disques et de ses différents investissements réalisés tout au cours de sa carrière. Elle aurait écoulé durant ces 50 dernières années plus de 130 millions d’albums et 55 millions de singles à travers le monde, ce qui l’amènerait, excusez du peu, à être là détentrice du record de vente à égalité avec Johnny Hallyday. Mireille Mathieu aurait donc amassé une fortune de plusieurs centaines de millions d’euros au cours de sa carrière. Des records qui s’expliquent aussi par une extraordinaire longévité, puisqu’elle partage sa voix si particulière avec son public depuis presque 60 ans.

N’ayant jamais eu d’enfant et orpheline de sa mère, c’est aujourd’hui une autre grande amie de l’immense artiste qui s’en est allée et qui l’a fait sentir, jour après jour, un peu plus seule dans un monde qu’elle ne reconnaît plus.