Le nouveau Snapdragon 865 de Qualcomm promet des améliorations de la 5G, de la caméra et du jeu

5


Qualcomm a officiellement annoncé son dernier processeur phare, le Snapdragon 865, lors de son sommet technique Snapdragon. Mais lors du discours liminaire du deuxième jour, la société a plongé dans les détails de la nouvelle puce et de ce qu’elle offrira à la prochaine vague d’appareils Android de premier plan l’année prochaine.

Qualcomm affirme que le nouveau Snapdragon 865 offrira une grande variété d’améliorations par rapport à ses puces existantes, notamment en ce qui concerne les performances, le traitement de l’IA, la photographie et les jeux.

Connectivité et performance

Clairement, la 5G est un domaine de concentration important pour Qualcomm ici. Il n’ya pas beaucoup de nouvelles ici, étant donné que Qualcomm détaillé le modem X55 qui sera jumelé avec le Snapdragon il y a 865 mois. (Les premiers téléphones avec un X55, le T-Mobile et Variantes AT & T du Galaxy Note 10 Plus 5G, viennent tout juste d’être publiés ce mois-ci, bien qu’ils soient associés au Snapdragon 855 de dernière génération.)

Malgré tout, c’est un grand progrès par rapport au modem X50 de l’année dernière, avec une vitesse de téléchargement maximale de 7 gigabits par seconde (comparé à 5 Gbps sur le X50). Plus important encore, le X55 prend en charge une plus large gamme de fréquences 5G, en particulier dans les gamme inférieure à 6 GHz – ce qui est particulièrement important pour des éléments tels que le réseau 5G national à 600 MHz de T-Mobile qui vient d'être lancé, ou les forfaits 5G à 2,5 GHz de Sprint. Comme Qualcomm le dit, le X55 est son premier modem qui «prend en charge toutes les régions et bandes clés, y compris mmWave et sub-6, à la fois en fréquences TDD et FDD».

C’est très important pour le Snapdragon 865, car le 865 lui-même n’offre pas de modem intégré – il doit être couplé au modem X55 pour la connectivité cellulaire. C’est une grande différence avec le 855 de l’année dernière, qui disposait d’un modem X24 intégré LTE uniquement que les fabricants de périphériques pourraient utiliser s’ils ne souhaitaient pas offrir la 5G. Mais avec le 865, le soutien de la 5G est effectivement requis maintenant. De plus, comme le Snapdragon 855, le 865 prendra en charge le standard Wi-Fi 6.

Les performances ont également été améliorées: le nouveau processeur Kryo 585 est 25% plus rapide que le Snapdragon 855 de l’année dernière, tandis que le nouveau processeur graphique Adreno 650 offre une performance supérieure de 25%. Ce n'est pas aussi grand que l'an dernier (le processeur du Snapdragon 855 était la première puce de Qualcomm à utiliser un processeur de 7 nm et était jusqu'à 40% plus rapide que le 845), mais cela devrait signifier que les téléphones Snapdragon 865 seront en mesure à plus que gérer tout ce que vous leur jetez.


Améliorations de l'appareil photo et de la photographie

Avec le Snapdragon 865, Qualcomm a également mis l'accent sur les améliorations apportées à la caméra. Comme on pouvait s’y attendre, un nouveau processeur de signal d’image (ISP), le Spectra 480, a été conçu pour que le Spectra 480 prenne en charge une vitesse de transfert «2 gigapixels par seconde», ce qui permet une multitude de nouvelles fonctions de photographie.

Les téléphones équipés d'un Snapdragon 865 pourront prendre des photos de 200 mégapixels, capturer des vidéos au format 8K et enregistrer des vidéos au ralenti à 960 ips à une résolution de 720p. En outre, le nouveau processeur prendra en charge la capture vidéo avec Dolby Vision HDR, une première pour les appareils mobiles.

Bien sûr, tout ce qui oblige les fabricants de téléphones à réellement rencontrer Qualcomm avec le matériel de la caméra pour prendre ce type de photos et de vidéos, mais le Snapdragon 865 jette au moins les bases en prenant en charge ces fonctionnalités immédiatement.

Jeu

Le Snapdragon 865 offre également quelques nouvelles fonctionnalités axées sur le jeu. La nouvelle puce prendra en charge pour la première fois les téléphones avec un taux de rafraîchissement de 144Hz, tout comme de nombreux moniteurs de jeu haut de gamme. Qualcomm permettra également aux constructeurs OEM de mettre à jour le processeur graphique Adreno pour la première fois via les magasins d'applications, permettant ainsi aux lecteurs de mettre à jour le micrologiciel au fil du temps, à l'instar des GPU PC.

Intelligence artificielle

Le Snapdragon 865 promet également de meilleures performances en matière d’intelligence artificielle que le 855. Qualcomm affirme que le moteur AI Qualcomm de cinquième génération du 865 est deux fois plus puissant que le moteur de quatrième génération du chipset de l’année dernière, tout en offrant une efficacité énergétique supérieure de 35%.

Il existe également un nouveau Qualcomm Sensing Hub, conçu pour permettre, par exemple, des assistants en intelligence artificielle comme Alexa ou Google Assistant à des niveaux de puissance extrêmement faibles (inférieurs à 1 mW), avec prise en charge simultanée de plusieurs assistants intelligents.

Comme pour bon nombre des améliorations présentées ici, il s’appuiera sur les fabricants d’appareils et les développeurs de logiciels qui construiront du matériel et des applications capables de tirer parti du potentiel de la 865 en matière d’intelligence artificielle.

Les premiers téléphones équipés du Snapdragon 865 de Qualcomm devraient sortir en 2020.