Jean-Luc Reichmann, violences pendant le confinement, son cri de cœur

Jean-Luc Reichmann, violences pendant le confinement, son cri de cœur

  • Julie Bourdin
  • 8 mai 2020

Jean-Luc Reichmann est un optimiste invétéré. Le présentateur des 12 coups de midi ne peut pas s’empêcher de croire qu’il y a du bon en chacun de nous. Alors même questionné sur l’augmentation des violences durant le confinement, il appelle à l’amour et à la discussion. Jean-Luc Reichmann est le fervent représentant de valeurs humanistes qu’il aime partager avec son public. C’est lors d’un interview pour le journal L’éveil que Jean-Luc Reichmann rappelle que la bienveillance est la clé dans tous les rapports humains, conflictuels ou non. Père de six enfants, Jean-Luc Reichmann n’est peut-être pas si mal placé pour parler d’éducation.

Jean-Luc Reichmann s’exprime sur les violences en confinement

Le journal L’éveil se sert en effet des références de parent du présentateur pour lui demander des conseils. Car, comme vous le savez, Jean-Luc Reichmann ne se permettra jamais de donner des conseils sur quelque chose qu’il ne maîtrise pas. En effet, l’idée de donner des leçons est loin de lui. Mais dès qu’il peut aider les autres c’est toujours un plaisir. Ainsi, Jean-Luc Reichmann est d’abord questionné sur les violences conjugales. Ces dernières ont considérablement augmenté pendant le confinement. Mais Jean-Luc Reichmann ne sait pas quoi dire à part se sentir désolé de ce constat.

Des numéros d’urgence sont disponibles et il faut se sortir de là. Jean-Luc Reichmann reste très prudent pour s’exprimer sur ce genre de sujet. Il ne voudrait pas que certains imaginent qu’il a des réponses sous prétexte qu’il joue le rôle d’un policier dans une série télévisée. C’est donc désolé par les faits, mais très éloigné de la solution, que le présentateur répond au constat dressé par le journaliste. Le journaliste va alors se raviser et orienter son discours sur les jeunes. Car c’est un domaine qui devrait maitriser Jean-Luc Reichmann. En effet, avec sa compagne Nathalie Lecoultre et lui son à la tête d’une grande famille recomposée. Avec pas moins de six enfants, le couple peut se dire prêt à parler d’éducation. Ou au moins de son expérience en tout cas.

Jean-Luc Reichmann, en tant que père, parle de l’amour comme un vecteur de positivité universel

Jean-Luc Reichmann donne alors son avis sur les violences qui ont lieu dans les cités, suite aux questions du journal. Pour lui, les jeunes qui vivent en HLM ne doivent pas tous être mis dans le même panier. Ensuite, il faut prendre en compte que le confinement en appartement n’est pas le même que celui qui peut être vécu à la campagne. De plus, les statuts économiques et sociaux des familles de ces jeunes sont à prendre en compte. Car le confinement peut être vu comme des vacances forcées mais aussi comme un emprisonnement étouffant selon le contexte.

Il y aurait en effet autant de confinement différent que d’individus. Et pour comprendre les violences qui ont lieu dans des endroits particuliers, le contexte importe énormément. Jean-Luc Reichmann reste tout de même égal à lui-même en prônant l’amour et la bienveillance dans toutes les situations. Selon lui, le contexte joue mais il doit pas nous empêcher d’être en phase avec ces valeurs essentielles. C’est donc plus difficile à mettre en place selon les contextes, mais toujours tout aussi important. L’amour serait une des seules choses qui dépendent de nous et nous devons nous efforcer de le faire rayonner. Les contextes difficiles appellent peut-être même encore plus à ces élans. Et il est vrai qu’à côté des violences qui se perpétuent dans les HLM, il y a aussi des jeunes qui prennent des initiatives solidaires impressionnantes. Faisant les courses pour toutes les familles fragiles et sans revenus par exemple.

S’évader autant que possible dans son esprit et faire des valeurs de bienveillance le centre de ses intentions

Jean-Luc Reichmann propose aussi la lecture comme source d’évasion. De multiples univers nous permettent de voyager sans bouger de chez nous grâce aux livres. Une façon ludique de souffler un peu et de se déconnecter quelques heures d’un quotidien parfois étouffant. Jean-Luc Reichmann reconnaît également que de garder des jeunes enfermés est extrêmement compliqué. Et cela quel que soit le contexte, les jeunes doivent pouvoir se défouler. Selon lui, le déconfinement est alors une bonne chose. Mais il rappelle également que les gestes barrières sont essentiels à la réussite de ce dernier. Les contacts extérieurs devront donc continuer à être limités pour la protection de tous. Le virus ne doit pas pouvoir circuler comme il le faisait au début de la pandémie. Sans quoi les hôpitaux seraient de nouveau complètement débordés. Et nous serions tous contraints de recommencer le confinement.

Jean-Luc Reichmann prend tout ces paramètres en compte lorsqu’il envisage de reprendre les tournages. Les 12 coups de midi l’attendent et il est prêt à reprendre le travail dès que les conditions sanitaires le permettront. La semaine du 11 mai ou la suivante peut-être, devrait permettre à TF1 de relancer quelques tournages. Cependant la chaîne a précisé que son retour à la normal serait très progressif. En effet, elle n’oublie pas que le virus est toujours présent et que les risques restent grands. Les 12 coups de midi de Jean-Luc Reichmann n’ont donc pas encore de date très précise quant à la reprise des tournages.

Jean-Luc Reichmann tient à ses fans et le leur prouve

Depuis quelques jours, les fans du show ont droit à des rediffusions accompagnées des interventions en direct de l’animateur. Et pour patienter dans la joie davantage, les fans peuvent retrouver Jean-Luc Reichmann très actif sur elles réseaux sociaux. Ce dernier ne manque pas une journée pour faire preuve de créativité. Faire rire ses fans au quotidien est ce qui anime le présentateur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Luc Reichmann (@jean.luc.reichmann) le

Jean-Luc Reichmann n’aura rien perdu de sa bonne humeur communicative pendant le confinement.

Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.


OffSide le site d'actualité !