Jean Luc Reichmann, Swann son fils partage un message « Choc »sur les réseaux sociaux

Jean-Luc Reichmann a de nombreux enfants. En couple avec Nathalie Lecoultre, ils sont les heureux parents d’une grande famille recomposée. Pas moins de six enfants à eux deux. De quoi rencontrer de nombreuses déconvenues. Il y a quelques jour, le 8 avril 2020, c’est Swann qui provoque l’inquiétude de ses parents.

Les réseaux sociaux, un outil démocratisé qui peut s’avérer dangereux

Le jeune adolescent a fait récemment les frais d’une personne malveillante sur les réseaux sociaux. Plus de peur que de mal donc. Mais le soir du 8 avril, les parents de Swann, et lui-même, ont tremblé. Un étrange message a été partagé et faisait état du hackage en cours du compte Instagram de Swann Reichmann. Un piratage dans les règles de l’art. Un individu mal intentionné s’est approprié le compte Instagram du jeune adolescent. Mais heureusement, les amis du garçon se sont aperçus rapidement de la supercherie et on prévenu Swann.

Jean-Luc Reichmann prend d’ailleurs le temps de les remercier et d’inciter son audience à la vigilance. L’animateur vedette des 12 coups de midi condamne ces actes mais il appelle surtout à la solidarité. Les circonstances actuelles que traversent le pays, et le monde, doivent nous rendre plus solidaires que jamais.

Des hackeurs sévissent et le confinement ne les empêche pas d’agir

L’utilisation des réseaux sociaux doit être soumises à des règles strictes, surtout pour les jeunes gens. En effet, il paraît si simple de prendre en main un compte Instagram ou Twitter. Mais il faut être éduqué à l’art de la communication et à ses travers. Ainsi, il faut notamment prendre très vite conscience que rien ne disparaît jamais vraiment d’internet.

Lorsque nous sommes en ligne, réseaux sociaux ou non, nous laissons des traces indélébiles de notre passage. Une empreinte numérique et virtuelle existe pour chacun d’entre nous. Des personnes qui sont très informées sur l’utilisation de cet outil, peuvent aussi parfois faire preuve de malhonnêteté.

Swann a fait les frais de cette technique qui consiste à récupérer les mots de passe du compte Instagram. Les personnes mal intentionnées et très au fait des technologies, sont des pirates des temps modernes. Les hackeurs sont alors des personnes capables de déjouer les sécurités misent en place pour protéger les données des utilisateurs.

Les piratages sont monnaie courante sur internet

Les jeunes sont-ils les plus vulnérables vis à vie de ces pirates ? Pas vraiment. Tout le monde peut être concerné par ces méthodes. Mais là où les plus jeunes sont peut-être les plus menacés, c’est au même titre que les plus anciens d’entre nous.

En effet, les plus jeunes et les plus anciens ne sont pas forcément toujours très au fait des mesures de protection des données en ligne. Ainsi, ils sont facilement la cible de chantage ou de racket, directement sur les réseaux sociaux.

Comme chaque victime d’une agression, la honte peut empêcher la libération de la parole. Pourtant, elle ne le devrait pas. Pouvoir parler librement de ce dont nous sommes victimes permet en général de désamorcer une situation délicate.

Il ne faut en aucun cas croire ce que nous raconte notre assaillant et aller directement parler de ce qu’il est en tain de se passer. Les autorités compétentes ou les parents, savent parfaitement ce qu’il faut faire face à ses individus.

La police est elle aussi de plus en plus perfectionnée sur le sujet. Au point même qu’elle compte à présent une unité spéciale et dédiée à ce genre de délit.

Swann, une victime de plus du piratage

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bravo pour le sous-titrage en direct pour les sourds et les malentendants. Merci 🙏

Une publication partagée par Jean-Luc Reichmann (@jean.luc.reichmann) le

Le jeune Swann est à présent absent des réseaux sociaux. Il avait plusieurs comptes Instagram, dont un où il partageait des vidéos de lui en train de jouer du piano. Une insouciance que le jeune homme ne pourra plus se permettre. Et qui devrait avertir tout un chacun sur l’utilisation que nous faisions des réseaux sociaux. Nous sommes tous plus ou moins exposés à des attaques malveillantes.

La prudence est de mise à présent pour le jeune homme. De plus, la notoriété des ses parents fait de lui une cible privilégiée. Plus vous avez d’abonnés et plus vous êtes susceptibles de représenter une cible attrayante pour ces pirates du web. Pensez alors à changer régulièrement vos mots de passe, à les rendre complexes et à surtout ne pas utiliser les mêmes pour plusieurs services.

Et enfin, n’oubliez jamais que si cela vous arrive vous avez des recours. Vous n’êtes pas seuls dans cette situation et vous pourrez être épauler par les autorités compétentes quel que soit le cas de figure.

Bien entouré par une famille soudée et des amis attentifs, Swann n’a pas de dégâts à déplorer. Il sera absent des réseaux sociaux pendant un petit moment mais c’est un mal pour un bien. Son père ne manque pas d’optimisme et de bonne humeur. Il n’a pas besoin des réseaux sociaux pour en profiter et c’est déjà ça de gagner.

Jean-Luc Reichmann, un rayon de soleil pendant le confinement

L’animateur star de TF1, ne rate pas une occasion d’apporter du soleil à ses abonnés. Nous ne doutons pas qu’il fasse de même avec ces enfants. Egayer le quotidien est pour lui une seconde nature, qui lui va comme un gant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Luc Reichmann (@jean.luc.reichmann) le

Si il est aussi déjanté sur les réseaux sociaux, il y a de fortes chances que Swann profite des blagues de son père en continu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Comment allez-vous Vous ⁉️…

Une publication partagée par Jean-Luc Reichmann (@jean.luc.reichmann) le

De quoi mettre du baume au cœur de toute la tribu de Jean-Luc Reichmann. Cette sombre histoire de piratage ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Un évènement qui servira de leçon à beaucoup de monde aussi, en plus du jeune adolescent.

Swann va devoir garder le contact avec ses amis autrement. Peut-être tout simplement en écrivant des message ou en appelant ses amis. Un retour au moyen-âge pour le jeune homme alors que pour beaucoup, un téléphone doit d’abord servir à cela !

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.