Georges Clooney s'apprête à réaliser "The Boys in the Boat"

Georges Clooney s’apprête à réaliser « The Boys in the Boat »

Georges Clooney, on a tendance à l’oublier, n’est pas qu’un acteur génial. Il est aussi producteur et a déjà réalisé six films. « The Boys in the Boat » sera doc son septième.

Georges Clooney

Georges Clooney porte plusieurs casquettes dans le monde de l’audio-visuel. Il est évidemment acteur mais il est également réalisateur, scénariste et producteur.

Révélé grâce à son rôle de médecin dans la série « Urgences », il mène une grande carrière cinématographique. Il reçoit un Oscar notamment en jouant dans le film Syriana. Celui du meilleur acteur masculin dans un second rôle. Georges Clooney joue aussi dans Gravity en 2013. Ce film ne recevra pas moins de 7 Oscars l’année suivante.

 

Les réalisations de Georges Clooney

  • 2002 : Confessions d’un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind)

C’est l’histoire de Chuck Barris (Sam Rockwell). Producteur de jeux télévisés et créateur d’émissions populaires, Chuck Barris révèle dans son autobiographie qu’il est agent secret à la CIA. Il est ensuite recruté comme tueur à gages tout en continuant sa vie de producteur de jeux télévisés. Il se fait coacher à la CIA par Jim Byrd (George Clooney), qui lui donne l’idée d’utiliser les voyages gagnés par les candidats de ses jeux télévisés pour mener à bien ses missions. Le contact de Chuck Barris à l’étranger est Patricia Watson, interprétée par Julia Roberts.

 

  • 2005 : Good Night and Good Luck

Ce film, réalisé en noir et blanc, prend place en 1950 et raconte le combat d’Edward R. Murrow et de Fred Friendly. Un présentateur du journal télévisé américain CBS et un producteur interprété par George Clooney. Ils se battent pour mettre un terme à la carrière du sénateur Joseph McCarthy et à sa chasse aux sorcières (anti-communiste).

Georges Clooney tente de faire réfléchir les spectateurs de ce film sur le rôle des médias dans la société.

 

  • 2008 : Jeux de dupe (Leatherheads)

Capitaine de l’équipe de football américain des Bulldogs, Jimmy Connelly (Dodge), voit son équipe dissoute parce qu’ils n’ont pas de sponsors. Ce sport désormais emblématique des États-Unis, est impopulaire en 1925. Dodge remonte son équipe et convainc Carter Rutheford, joueur universitaire et héros de Guerre, de les rejoindre. Mais Carter cache un lourd secret sur son passé durant la première guerre mondiale. Une journaliste cherche a le découvrir alors qu’elle se fait courtiser par Dodge et Carter. Une rivalité né alors entre les deux joueurs.

 

  • 2011 : Les marches du pouvoir (The Ides of March)

Ce film est une adaptation de la pièce de théâtre Farragut North de Beau Willimon. La pièce est elle même basée sur l’histoire craie de Howard Dean.

Mike Morris est candidat à l’investiture démocrate aux élections primaires. Stephen Meyers est adjoint du directeur de campagne : Paul Zara. Tom Duffy est son rival et travaille pour le sénateur de l’Arkansas Ted Pullman. Les directeurs de campagne sont cyniques alors que Stephen est plein d’enthousiasme et quelque peu idéaliste. Il croit en son candidat.

Une course serrée s’engage pour remporter les voix des grands électeurs. Alors que le gouverneur Morris refuse de se compromettre tandis que le camp adverse veut rallier Meyers à sa cause coûte que coûte.

 

  • 2014 : Monuments Men (The Monuments Men)

Monuments Men est l’adaptation cinétographiquie du livre du même nom de Robert M. Edsel, 2009.

En 1944, le Monuments, Fine Arts and Archives program, surnommé les Monuments Men est un groupe fondé par Roosevelt. Ce groupe a pour mission de suivre les Alliés et de récupérer les œuvres d’art volées par les nazis.

 

  • 2017 : Bienvenue à Surbicon (Surbicon)

C’est l’histoire d’une petite famille qui vit dans une jolie banlieue. Nous sommes dans les années 50 et Surbicon est le nom de cette banlieue idyllique. Mais, l’arrivée d’une famille va perturber la tranquillité du quartier qui était un vrai petit paradis. Chantages, trahisons et représailles font suite à un cambriolage meurtrier.

 

  • 2019 : Catch 22 (2 épisodes)

Courte série de six épisodes, Georges Clooney en réalise deux.

Catch 22 se déroule durant la seconde guerre mondiale. Le capitaine John Yossarian tente de survivre en se faisant passer pour fou pour quitter l’armée. Mais Catch 22 l’en empêche. C’est une règle bureaucratique qu’il combat et trouve ridicule.

 

  • 2020 : Good Morning, Midnight ou Midnight Sky

Good Morning, Midnight est le nom d’un roman de Lily Brooks-Dalton. Exclusivité Netflix, ce projet d’adaptation prévoit Felicity Jones, Kyle Chandler et David Oyelowo. Ainsi que Tiffany Boone, Caoilinn Springall, Demián Bichir, Sophie Pundle, Ethan Peck, Tim Russ et enfin Mirian Shor.

Il s’agit de l’histoire d’un scientifique qui travaille seul en arctique. Il tente tant bien que mal d’établir un contact avec une équipe d’astronautes qui essaient de revenir sur Terre.

 

« The Boys in The Boat » le livre

« The Boys in the Boat » est un roman non-fiction qui parle d’un équipage de huit hommes qui ont représenté les Etats-Unis aux Jeux Olympiques de Berlin de 1936. L’équipe d’aviron bat de justesse l’Italie et l’Allemagne pour décrocher la médaille d’or. Mais il y a aussi deux histoires secondaires autour de cette victoire.

The-Boys-in-the-Boat

Histoires secondaires

La première raconte la vie des neufs membres de l’équipe (huit rameurs et un barreur). Issus du bas de la classe moyenne, ils ont lutté pour pouvoir aller à l’école notamment. Le tout dans le contexte de crise économique de ces années-là.

La seconde explique au lecteur l’importance de la synchronisation des rameurs lorsqu’ils répondent aux commandes du barreur. Ainsi que les rythmes et les allures des mouvements des sportifs.

Trame de fond

En 1936, Hitler est au pouvoir en Allemagne et la guerre n’est pas très loin. L’auteur du roman nous présente une représentation d’Hitler décrivant le construction des sites allemands monumentaux qui sont destinés à accueillir les Jeux. L’auteur nous indique également que les nazis ont réussi à dissimuler le mauvais traitement qu’ils infligent aux Juifs pour pouvoir se faire applaudir aux Jeux Olympiques.

Le cœur de l’histoire

Enfin c’est surtout une superbe description de la course finale. Dans les années 30, l’aviron était très populaire et suivi par des millions de personnes. Les gagnants des Jeux deviennent des héros nationaux.

Boys-in-the-boat

Il faudra patienter avant de pouvoir voir « The Boys in the Boat » sur les écrans de cinéma. Mais avec Georges Clooney à la réalisation, il est certain qu’il suscitera l’engouement du public.

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.