Evelyne Dhéliat, "un terrible drame", le traumatisme la suivra toujours

Evelyne Dhéliat, « un terrible drame », le traumatisme la suivra toujours

Evelyne Dhéliat, l’égérie de la présentation météo de TF1, rencontre de nombreuses épreuves au cours de sa vie. Sa lutte contre la maladie, la perte de son mari, son combat pour l’écologie, rien n’est si simple malgré sa notoriété. Des événements imprévus et traumatisants ponctuent notre vie à tous. Pour Evelyne Dhéliat se sont les flammes qui la laisse sans repos. Revenons sur cet événement traumatisant qu’elle a confié aux journalistes lors de plusieurs interviews.

Evelyne Dhéliat a failli périr dans un incendie

Les incendies sont choses courantes dans le sud de la France et en Corse. Malheureusement ce sont ceux qui sont le plus dévastateur dans le pays car les vents violents de ses régions entretiennent le vivier de flammes. Et lors de vacances sur l’île de beauté, Evelyne Dhéliat s’est retrouvée encerclée par les flammes. Un événement traumatisant pour la présentatrice, qu’elle n’est pas prête d’oublier. C’était pourtant un drame qui a eu lieu dans la jeunesse de la présentatrice. Elle était en vacances avec ses parents. Dans la voiture familiale, en balade, ils se sont retrouvés rapidement pris au piège par les flammes. Un incendie de forêt dévastateur qui aurait pu emporter leurs vies.

Le journal France Dimanche fait état du drame qu’il a failli se produire ce jour là. Une description haletante des faits nous plonge dans la scène. Evelyne Dhéliat est partagée entre la terreur et la fascination. Les incendies ont cela de captivant qu’ils font danser les flammes, changeant l’atmosphère ainsi que la couleur du ciel. Autant d’images déroutantes et uniques qui resteront gravées dans la mémoire de la présentatrice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#forumdelamétéoetduclimat 2018 #présentatrices #tv #météo #weatherpresenters #evelynedhéliat #arthusbertrand #chloénabedian #tf1 #france2 #tv5monde

Une publication partagée par Marlène Duret (@marleneduret_officiel) le

Des souvenirs vifs, qui ne la quitteront jamais

Son père, au volant du véhicule, hésite sur la route à prendre. Un court instant il s’immobilise devant le brasier. Pourtant il faut agir vite, sinon ils risquent d’y rester. Ce genre de moment, lorsque l’on les vit, transforment les secondes en minutes. Le temps s’étire et l’adrénaline monte. Heureusement, nous connaissons l’issue de cette histoire puisque la présentatrice est toujours parmi nous. Autrement, quel suspense insoutenable. Les situations de ce genre peuvent conduire à la tétanie. La peur face au danger peut parfois nous glacer le sang au point que nous sommes incapables de bouger et de réfléchir. Mais le père d’Evelyne Dhéliat a très bien réagit dans la circonstance. L’incendie fait rage et ceux qu’il aime sont en danger. Pas le temps de contempler la danse destructrice des flammes, il faut fuir le plus loin et le plus vite possible.

La Corse peut être meurtrière en ce sens que les routes de montagnes sont étroites. Et les vents auxquels sont soumis l’île de beauté, emportent les flammes des incendies d’un bord à l’autre des routes sans problèmes. Si Evelyne Dhéliat se souvient si bien de cet événement c’est qu’il est ce qu’on appelle un traumatisme. Son cerveau a choisi d’encrer dans sa mémoire ce moment pour lui permettre d’y faire face si il se renouvelait. Les événements inédits de ce genre sont enregistrés profondément dans nos esprits car ils sont uniques et que notre vie s’est retrouvée menacée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Ils sont de retour !! Welcome back à #EvelyneDhéliat, @pernautjp et #GillesBouleau 😀 . #TF1

Une publication partagée par TF1 Le JT (@tf1lejt) le

La Corse reste une destination privilégiées pour Evelyne Dhéliat

Ainsi, Evelyne Dhéliat qui aime beaucoup la Corse, ne peut évoquer ses nombreux, et joyeux, souvenirs de vacances sans évoquer celui-ci. Les incendies peuvent surprendre chacun d’entre nous. Les flammes sont dévastatrices et imprévisibles, le danger est immense. Pendant les mois d’été, le moindre mégot de cigarette mal éteint devient une arme mortelle. Les feux de forêt peuvent se déclencher naturellement avec les sécheresses mais les autorités locales pallient en général à se problème en arrosant les forêts par prévention. Beaucoup d’incendies sont donc des incendies volontaires malheureusement. Les pyromanes prennent du plaisir à voir bruler des choses et les flammes se propager. Un simple feu de cheminée ne leur suffit pas. Aussi, si ils ont des tendances psychopathes, ils seront ravis de savoir que des animaux ou des personnes ont péri dans les flammes.

Le traumatisme des flammes la suit mais n’enlève rien aux charmes de l’île de beauté

Evelyne Dhéliat continue, malgré son traumatisme, de se rendre en Corse. Elle y apprécie la vie, les paysages, les gens. C’est sur l’ile de beauté qu’elle préfère se rendre pour prendre du temps pour elle et se reposer. Et nous ne pouvons que la comprendre. LA Corse est en effet un lieu unique. Plusieurs « mondes » en un. Les plages, les forêts, les montagnes, tout y est. De quoi satisfaire les goûts de tous, dans une nature jalousement préservée par les habitants de l’île.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#TF1 #legrandjournal #laboiteaquestions #DenisBrogniart #GillesBouleau #EvelyneDhéliat #40ansdémotionspartagées

Une publication partagée par Romuald Ferrer (@romufer) le

En attendant la levée des mesures de confinement, Evelyne Dhéliat ne peut que rêver de retourner sur l’ile de beauté. C’est certainement là qu’elle se rendra dès que les déplacements sur une plus longue distance seront autorisés. De quoi aider la présentatrice à se projeter sur un avenir calme et apaisant. L’anecdote des flammes n’était qu’une infime partie de ses souvenirs de l’île. Elle a tant de bons souvenirs en Corse. Aucuns doutes qu’elle choisira de se rendre là-bas après la pandémie pour se ressourcer.

Car même si le confinement nous impose du repos, nous ne pouvons décemment pas nous détendre dans toute cette tension. Le danger de la maladie est partout et les informations provoquent de l’anxiété chez chacun de nous. Apprendre à lâcher prise serait un bon moyen de retrouver un peu de sérénité. Tout comme la résolution de cette crise effectivement. Mais lâcher prise c’est aussi savoir que nous ne pouvons agir que sur nous-même. Les problèmes autour de nous deviennent alors moins lourds.

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.