Evelyne Dhéliat (TF1), son dur combat contre la MORT

Evelyne Dhéliat « miss météo TF1 » sa dure bataille contre la « MORT »

L’ancienne miss météo de TF1 a traversé un épisode très difficile. Le plus beau sourire de TF1 a en effet failli nous quitter pour de bon. Très discrète sur sa vie privée, Evelyne Dhéliat préfère évoquer des sujets de société que de parler d’elle. Ses nombreux fans, dans toute la France, n’ont pas pu faire autrement que de s’inquiéter pour elle.

Evelyn Dhéliat fait l’expérience de frôler la mort

Evelyne Dhéliat est née à Cologne en Allemagne en 1948. Qui aurait cru que la belle Evelyne souffle ces 71 bougies ? Et heureusement qu’elle ait pu les souffler. En effet, la belle Evelyne Dhéliat aurait pu être emporté par un cancer du sein. C’était en 2012 et c’est une expérience que l’on oublie pas. L’animatrice météo de TF1 est suivie par des milliers de téléspectateurs. Ces fans n’ont pas pu ne pas se rendre compte de son absence prolongée le printemps de cette année là. Et pour cause, nous avions raison de nous inquiéter, Evelyne Dhéliat s’est battue pour sa vie. Le cancer du sein nécessite de lourdes interventions cliniques qui affaiblissent grandement les malades. C’est de beaucoup de repos et de force dont à du faire preuve notre miss météo nationale pour s’en sortir. Toujours très discrète sur sa vie privée, Evelyne Dhéliat n’a partagé cette information que pour rassurer les téléspectateurs par rapport à son absence.

Le partage de son expérience a pour but de sauver des vies

Elle a vite était de retour pour le plus grand bonheur de son audience. Elle décide de parler de son expérience avec le cancer par la suite pour inspirer les femmes qui en sont touché à se battre. Comme à chaque fois qu’Evelyne Dhéliat s’exprime en dehors du cadre professionnel, c’est pour défendre un cause. C’est tout à son honneur. D’autant que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Chaque années se sont 50 000 nouveaux cas annuels en France. Il faut aussi savoir que plus tôt il est dépisté et plus tôt il peut être traité. Les cancers du sein qui sont traité très tôt offrent beaucoup plus de chance de survie que ceux qui sont détectés trop tard. Après l’âge de 50 ans, ce sont près de 75% des femmes qui ont des risques de contracter ce type de cancer. Il faut effectuer des dépistages tous les ans, et même les plus jeunes ne sont pas à l’abris. Ce sont près de 10% des femmes de moins de 50 ans qui sont atteintes chaque année. Alors faites passer ce message, le dépistage peut sauver la vie des femmes autour de vous.

Evelyne Dhéliat et l’écologie, une histoire qui remonte à des années

Ce sur quoi s’exprime aussi beaucoup Evelyne Dhéliat c’est l’environnement et l’écologie. En tant que miss météo elle a pu faire les constats quotidiens des changements du climat au fil des ans. C’est un constat plus qu’alarmant, notre planète court à sa perte. Evelyn est très impliquée sur ces sujets et tente de sensibiliser au maximum le public sur ces questions essentielles et vitales. D’autant plus que les changements de nos habitudes aujourd’hui peuvent donner l’exemple au générations futures et leur permettre de connaître la planète que nous avons connu quand nous étions jeunes. Evelyne Dhéliat est grand-mère de deux petits-enfants et souhaite plus que tout leur permettre d’avoir un avenir heureux.

Et pourquoi pas sauver la planète aussi ?

Dans sa vie quotidienne, Evelyne Dhéliat fait très attention à son mode de vie pour qu’il impacte au minimum la planète. Elle écrit des livres dans ce sens pour permettre à ses lecteurs et lectrices d’adopter des gestes simples au quotidien qui permettent à la planète de mieux respirer. Penser à éteindre les lumières qui ne sont pas nécessaires, acheter du vrac, recycler ses déchets, privilégier les conduites éco-responsables… Autant de petits gestes qui mis bout à bout feront de grandes choses pour la Terre dans son ensemble. Cela fait de nombreuses années qu’Evelyne met en place ces choses chez elle et autour de chez elle. Son souhait serait que chacun puisse prendre conscience de son impact sur le cours des choses. Les petits changements peuvent devenir des grands lorsqu’ils sont mis bout à bout. Mais loin d’elle l’idée de participer pour autant au discours culpabilisateur qui entoure ces pratiques écologiques. Elle n’est pas là pour donner des leçons ni entrer dans des polémiques stériles. Evelyne Dhéliat vit sa vie comme elle l’entend et fais en sorte de partager ses expériences. Chacun retiendra ce qu’il veut retenir et elle ne va fliquer personne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Alors forcément ! Evelyne que j’aime tant ! #Journee #Mondiale du #Soleil #EvelyneDheliat #World #Day #Sun #Weather #Meteo #Instagay #Friday

Une publication partagée par (@instacerutti) le

En tant que journaliste météo, le réchauffement climatique n’est pas une blague pour Evelyne Dhéliat. Elle prend tant et si bien cela au sérieux qu’elle s’est vue récompensée pour son engagement. En effet, Evelyne Dhéliat reçoit la Légion d’honneur en 2017 pour son engagement sans failles contre le réchauffement climatique. Pour continuer de voir briller le soleil sans que celui-ci devienne une menace pour nos quotidiens, pourquoi ne pas se mettre à la lecture des ouvrage de notre belle Evelyne Dhéliat sur la question. En quarantaine depuis une semaine et celle-ci va se prolonger, profitons-en pour nous cultiver sur le sujet. Nous pourrions apprendre beaucoup de choses qui permettraient de rendre notre air plus respirable ! De plus, des études commencent à pointer le bout de leur nez concernant un lien entre la pollution de l’air par particule et la propagation rapide du coronavirus. L’écologie risque bien de devenir un point essentiel des discussions post-pandémie si vous voulez notre avis.

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.