Uncharted: la collection Nathan Drake

13


Disponible gratuitement ce mois-ci pour les abonnés PlayStation Plus, Uncharted: The Nathan Drake Collection retrace les origines de la série Naughty Dog.

Uncharted: la collection Nathan Drake c'est sans aucun doute le clou du PlayStation Plus pour le mois de Janvier 2020: une excellente façon de commencer la nouvelle année, en donnant à ceux qui ne l'ont pas encore fait la chance de s'essayer à la trilogie originale de la série développée par Naughty Dog.

Une opportunité à ne pas manquer notamment pour ceux qui viennent d'en acheter un PS4, peut-être en profitant des remises de Noël ou en recevant en cadeau: en téléchargeant cette collection sur PlayStation Store vous pouvez rattraper le temps perdu et faire la connaissance de Nathan Drake et des autres protagonistes de la franchise, en vous préparant pour la grande finale représentée par Uncharted 4: Fin d'un voleur.

Uncharted: Drake's Fortune

Publié à l'origine en 2007 sur PlayStation 3, Uncharted: Drake's Fortune est l'épisode qui bénéficie avant tout du travail de remasterisation graphique effectué par les garçons de Bluepoint Games, désormais spécialisé dans ce type de travaux. La montée de résolution et le taux de trame, qui atteint 60 fps, avec quelques améliorations apportées aux effets et aux actifs, transforme le secteur visuel du premier chapitre de la série, en l'adaptant aux normes actuelles. Ainsi, le protagoniste, Nathan Drake, acquiert une apparence beaucoup plus réaliste: la barbe hirsute juste mentionnée dans la version PS3 il devient clairement visible, les cheveux ressemblent à des touffes séparées et les matériaux des vêtements prennent des caractéristiques plus convaincantes. Un remède qui s'avère très efficace également pour les scénarios, qui acquièrent du contraste et des détails tandis que le système d'éclairage projette des ombres douces sur les surfaces au maximum de l'atmosphère générale.

La substance de l'expérience ne change clairement pas, nous projetant dans une aventure passionnante qui voit Drake aux prises avec la recherche d'un trésor caché avec la journaliste Elena Fisher et son ami de confiance Victor Sullivan. Une mission qui apportera i personnages passer de la haute mer à une forêt colombienne luxuriante, pour enfin explorer la cité perdue d'El Dorado et découvrir ses secrets; tout en hordes de mercenaires à la solde de gens sans scrupules vont essayer de mettre les bâtons dans les roues. Ennemis que nous devrons affronter dans le cadre de fusillades qui améliorent la nature de tir à la troisième personne de l'expérience entre le tir à la tête et la couverture, armes manœuvres différentes et évasives. Lorsque les séquences d'action se terminent, vous revenez au plaisir de la découverte, souvent décliné sous la forme de sections de plateforme dans lesquelles le protagoniste arbore une agilité surprenante, grimpant sur n'importe quelle surface et trouvant des passages initialement inaccessibles.

Pour soutenir ce système si solide et engageant, nous trouvons une direction prudente et précise, qui commence par ce premier épisode pour introduire ces transitions si naturelles entre gameplay et cutscene qui deviendra une véritable marque de fabrique pour les productions Naughty Dog et au-delà, stimulant tout le volet de l'aventure d'action pour faire un grand pas en avant sur le front narratif. Enfin, il y en a aussi un pour augmenter encore le plaisir de l'expérience bande son épique au bon moment, capable de mieux souligner les différentes situations de la campagne, et un doublage italien vraiment bien fait.

Uncharted 2: Le repaire des voleurs

Sorti en 2009, également sur PS3, Uncharted 2: Il Covo dei Ladri joue parfaitement le rôle de chapitre de la consécration pour la série Naughty Dog. Présentés les personnages, le cadre et la philosophie générale de la franchise, les développeurs se sentent libres de façonner l'histoire en donnant libre cours à toute leur créativité, à commencer par une séquence d'introduction des plus excitantes et spectaculaires jamais vues. L'évolution passe bien évidemment aussi pour le secteur technique, nettement amélioré par rapport au début et donc moins valorisé dans la remasterisation, qui se limite à faire quelques modifications pour harmoniser le rendu des modèles polygonaux et des effets, ainsi que le limage des bords de certains atouts pas tout à fait passionnants. De plus, les transitions précitées de l'action dans le jeu aux séquences d'entracte trouvent une dimension définitive, parfaitement fusionnée et capable d'élever la barre narrative.

la histoire à la base du jeu, il voit Nathan embauché par son ancien collaborateur, Harry Flynn, et sa petite amie, Chloé Frazer, pour récupérer une ancienne lampe reliée d'une manière ou d'une autre aux expéditions de Marco Polo. La mission s'avère cependant être un échec, entre rebondissements et trahisons inattendues qui nous conduisent vers une seconde partie de l'aventure plus traditionnelle, dans laquelle nous assistons au retour de personnages bien établis et à la formation de nouvelles alliances intéressantes. En arrière-plan, il y a une alternance de situations explosives, visuellement spectaculaires, qui nous accompagnent dans la transition d'un scénario à l'autre, traversant l'inévitable forêt jusqu'à ce que les protagonistes atteignent la ville perdue de Shambala, qui avec sa caractérisation particulière représente sans aucun doute le pic artistique de l'expérience.

Du point de vue du gameplay, les auteurs ont eu un jeu facile, relançant la mécanique qui avait déterminé le succès du premier épisode et les enrichissant avec de nouveaux détails, des améliorations petites mais importantes, une direction plus pressante sur le front de l'action et des échanges de tirs stimulants, qui alterner avec les étapes de plate-forme inévitables et la résolution d'énigmes environnementales à mesure qu'elles deviennent plus fascinantes et multiformes. Une structure résolument solide, en somme, qui bénéficie en outre de la résolution accrue et de la 60 images par seconde alors que nous affrontons les nombreux ennemis à la solde du trafiquant de service, une figure en l'occurrence pas exactement charismatique mais qui remplit dignement son rôle de némésis jusqu'à la fin de l'aventure.

À l'origine également équipé d'un compartiment agréable multi-joueurs compétitif, Uncharted 2: Il Covo dei Ladri se transforme en une expérience exclusivement solo dans ce remaster, malheureusement aussi en perdant l'intéressant missions coopératives.

Uncharted 3: la tromperie de Drake

Dernier chapitre sorti sur PlayStation 3 en 2011, Uncharted 3: Drake's Deception ne peut pas se vanter de l'impact du deuxième épisode ni de la même qualité que jamais, mais c'est sans aucun doute une aventure fascinante, capable d'apporter situations originales et intéressantes à l'écran. Comme celui vu dans la séquence d'introduction, dans laquelle Nathan et Sully ressemblent à deux espions en mission secrète et doivent mettre en scène leur mort devant le nouveau méchant, Tablot, et ses associés. L'événement sert de toile de fond à un long flashback qui explore enfin la première rencontre entre les deux personnages, révélant les événements qui ont donné naissance aux décennies d'amitié qui les unissent. Même dans cette situation, la capacité narrative de Naughty Dog donne vie à des séquences mémorables, placées dans un mélange désormais parfait de gameplay et de cinématique.

Après nous avoir ramenés au présent, l'histoire prend son envol en nous impliquant dans la chasse au trésor désormais traditionnelle, cette fois sur les traces de l'archéologue Thomas Edward Lawrence et les voyages de Sir Francis Drake au nom de la reine Elizabeth I et de l'astronome John Dee. La campagne se développe à travers les décors du Yémen et de la Syrie, avec une longue séquence qui se déroule dans le désert, lorsque Nathan survit miraculeusement au crash d'un avion et commence à errer à la recherche du salut. Des expériences techniques et narratives qui laissent leur empreinte, de concert avec des scénarios fascinants et des acteurs de soutien désormais largement consolidés, qui reviennent une nouvelle fois soutenir l'action du protagoniste.

Le remaster n'ajoute pas grand-chose au secteur graphique d'origine déjà valide, excluant évidemment la résolution plus élevée et la fréquence d'images amenées à 60 ips. Dans ce cas également, l'expérience a été privée de multijoueur compétitif et coopératif, mais au-delà, nous parlons d'un jeu très addictif, avec un rythme rapide, qui reste collé du début à la fin de l'histoire grâce aux nombreuses situations que les développeurs placer dans la campagne, dans un crescendo passionnant qui ne sent pas le poids des années.

Ce qui est un peu un résumé pour Uncharted: The Nathan Drake Collection: un excellent package pour les anciens et les nouveaux fans, un téléchargement obligatoire pour les abonnés PlayStation Plus et, il convient de le répéter, une excellente façon de commencer 2020 pour le service Sony.



  • Sony PlayStation 4 Slim 500 Go, Avec 1 Manette Sans Fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis F, Noir (Jet Black), Art : 9407577
    PS4 Slim 500 Go avec manette sans fil DUALSHOCK 4, Pour maximiser votre expérience de jeu dans un format plus petit, plus fin et plus élégant Console rapide, silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec PlayStation Plus pour diffuser, échanger et défier en ligne Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et intuitive DUALSHOCK 4, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Espace exclusif pour découvrir les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death Stranding, Crash, FIFA…), Accès au meilleur du divertissement (musique, cinéma, télé) sur diverses plateformes de contenu Contenu : 1x Sony PlayStation 4 Slim 500 Go F, 1x Manette Sans Fil DUALSHOCK 4, Oreillette-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Taille de la console : 26,5 x 3,9 x 28,8 cm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9407577
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + The Last of Us Remastered PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu The Last Of Us Remastered en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Sony PlayStation 4 Pro 1 To, Avec 1 Manette Sans Fil Dualshock 4 V2, Châssis G, Noir (Jet Black), Art : 9752316
    PlayStation 4 Pro 1 To avec manette sans fil Dualshock 4, Deux fois plus puissante pour donner un coup de fouet à vos jeux Puissance graphique doublée pour encore plus de fluidité et de netteté, Taux de rafraîchissement plus rapides pour une expérience de jeu explosive Environnements à couper le souffle et immersion assurée grâce à la résolution 4K sur une variété de jeux, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Contrôle total du jeu grâce à la manette ergonomique et intuitive Dualshock 4, Wi-Fi plus puissant pour échanger et partager en 1080p, Accès au meilleur du divertissement en résolution 4K Contenu : 1x PlayStation 4 Pro 1 To G, 1x Manette sans fil Dualshock 4, Oreillette-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Dimensions de la console : 55 x 295 x 327 mm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9752316
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + Uncharted: The Nathan Drake Collection PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu Uncharted: The Nathan Drake Collection en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Super Mario Party Switch
    2 ans 2524647
  • Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Ultime Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Jeu de rôle - Date de sortie marché : 27 Septembre 2019 - PEGI - Public : 12+ - Nombre de joueurs : En local : 1 - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Pokémon Epée
    NINTENDO 2 ans 10002057
  • The Legend of Zelda : Link's Awakening Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Action - Date de sortie marché : 20 Septembre 2019 - Note Gameblog.fr : 9/10 - PEGI - Public : 7+ - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One X - 1 To
    MICROSOFT 2 ans CYV-00419
  • Xbox One S 1 To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass + FIFA 20 Jeu Xbox One
    Xbox One S 1 To 2 manettes + FIFA 20 Jeu Xbox OneConsole Xbox
  • XBOX ONE S 1TB NAKED
    MICROSOFT
  • Xbox One X 1To Star Wars Jedi : Fallen Order + 1 mois d?essai au Xbox Live Gold et au Xbox Game Pass
    Bénéficiez de 6? de réduction sur votre abonnement Xbox Live Gold 3 mois pour l'achat d'une Console XBox One S ou Xbox One X ou d'une manette. Découvrez le pack Xbox One X 1 To Star Wars Jedi : Fallen Order. Ce pack comprend une console One S (lecteur Blu-ray 4K Ultra HD, streaming en 4K et technologie High Dynamic Range), un mois d?essai au Xbox Live Gold offert et 1 mois d?essai au Xbox Game Pass offert, manette sans fil Xbox One, câble HDMI, piles LR6.Console Xbox One