Un regard en arrière pour regarder en avant: la chronologie tactique de Pochettino contre Klopp

24


Jurgen Klopp et Mauricio Pochettino s'affrontent pour la 10e fois en finale de la Ligue des champions. Que pouvons-nous apprendre de leurs matchs passés?

La distance entre le terrain et les tribunes de l'ancien White Hart Lane était particulièrement courte. Lorsque Jurgen Klopp a fait ses débuts en tant que manager de Liverpool au stade, le rassemblement de photographes devant le tunnel s'est répandu sur le terrain alors que l'Allemand émergeait, désespéré de capturer un moment de l'histoire du football.

Le jeu lui-même ne correspondait pas à la fanfare. Avec si peu de temps d'entraînement sous Klopp, les joueurs de Liverpool semblaient faire leur meilleure impression de son équipe du Borussia Dortmund. Le mot à la mode était «gegenpressing», et donc ils couraient et couraient et couraient, mais le faisaient avec peu d'organisation ou de ruse. Le match était un gâchis mouvementé, esthétiquement pas différent de ceux trouvés dans les terrains de jeux à travers le pays. Il s'est terminé 0-0.

Les deux parties et leurs deux managers se sont affrontés huit fois depuis lors. Samedi, en finale de la Ligue des champions, Klopp affrontera Mauricio Pochettino pour la 10e fois. Les records en tête-à-tête entre clubs, bien que souvent cités, valent rarement beaucoup d'attention, mais une exception peut être faite à cette occasion.

Deux managers très attachés à leurs philosophies respectives avec une histoire remontant à plus de quatre ans, le catalogue de leurs matchs donne un aperçu des deux hommes et de la façon dont ils sont susceptibles d'approcher une finale de Ligue des Champions qui placera l'un d'entre eux dans un statut légendaire.

~

Le soi-disant Heavy Metal Football de Klopp est, à la base, une réponse tactique à l'augmentation de la popularité du football de possession à la fin des années 2000. Liverpool est assis dans un 4-3-3 avec une ligne défensive moyennement élevée, invitant ses adversaires à jouer le ballon par l'arrière et à poser une série de pièges pour la gagner au milieu de terrain, avant de contre-attaquer rapidement à travers leur ligne avant rapide.

Pochettino préfère le type de plan de jeu lourd de possession auquel la tactique de Klopp est une réponse. Malgré cela, le manager de Tottenham est resté avec cette approche lors des matches contre Liverpool en 2016-17, jouant directement entre les mains de son adversaire. Pochettino a été critiqué par les experts et les fans pour cette approche apparemment naïve et obstinée.

Le sentiment de frustration ressenti par les fans des Spurs a été aggravé par le succès que d'autres équipes inférieures avaient contre Liverpool à l'époque. La victoire 2-0 des Reds sur Tottenham en février 2017 a été prise en sandwich entre les défaites des ligues contre Hull et Leicester, qui ont tous deux rendu le ballon, se sont assis profondément dans leur propre moitié de terrain et ont joué sur la contre-attaque.

Malgré toute leur qualité quand on leur a offert de l'espace pour pénétrer, Liverpool n'a pas eu la créativité nécessaire pour choisir la serrure d'un bus stationné. Simultanément, leur propension aux erreurs défensives signifiait que les équipes pouvaient attendre leur chance de bondir, confiantes que les Reds parviendraient à leur offrir une opportunité à terme.

Le plan pour battre Liverpool semblait évident, mais lors de conférences de presse, Pochettino a insisté à plusieurs reprises non seulement sur le fait que les Spurs pouvaient jouer à travers la pression intense de Liverpool, mais qu'ils le devraient.

"Si nous mettons le ballon en l'air et que nous allons nous battre pour le ballon, nous allons le perdre", a-t-il déclaré. «L'exemple est clair. Chaque fois que l'équipe a bien joué, gardé la possession et joué comme nous voulons jouer, nous étions sur le point de gagner. »

Pourtant, en octobre 2017, Pochettino a semblé changer d'avis. Tottenham s'est assis profondément sur le terrain de Wembley, a absorbé la pression et a frappé les Reds rapidement sur la pause, ciblant Dejan Lovren avec une série de longues balles sur le dessus. Ils ont remporté le match 4-1, avec seulement 36% de possession de balle.

Non seulement une approche de contre-attaque avait prouvé la méthode claire pour battre Liverpool, mais les Spurs avaient démontré qu'ils étaient capables de l'exécuter efficacement. Un peu perplexe, alors, Pochettino est depuis revenu à son plan de jeu de possession contre l'équipe de Klopp.

Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a des raisons à cela. Au cours des 18 derniers mois, Liverpool a ralenti son jeu pour obtenir un meilleur contrôle des matchs. Le Heavy Metal Football a cédé la place à quelque chose d'un peu plus Pop-Punk, qui a permis aux Reds de développer leur propre jeu de possession. Une approche plus patiente signifie qu'ils marquent désormais fréquemment des buts à la fin de longues périodes de contrôle du ballon.

Un recrutement exceptionnel et basé sur les données dans l'attaque a profité à Liverpool pendant plusieurs saisons, mais des achats plus récents à l'arrière – Virgil van Dijk remplaçant Dejan Lovren et Allison Becker remplaçant Loris Karius – ont vu des erreurs défensives presque disparaître du jeu des Reds. Ajoutez les fruits d'une concentration sur les coups de pied arrêtés et cette version plus lente et plus calme de Liverpool n'est plus défaite par le bloc profond, comme en témoigne leur saison de 97 points en Premier League.

Cet ajustement a cependant un coût. Atténuer leurs caractéristiques tactiques plus uniques a changé leur approche dans les matchs contre le reste des six premiers de la Premier League. Avec Liverpool ne cherchant plus à créer le chaos au même degré, et leurs adversaires plus conscients du danger qu'ils représentent dans un concours de transition, ces matchs sont devenus des affaires plus traditionnelles dans lesquelles les deux parties échangent de plus longues périodes de possession.

Leur seule défaite en Premier League est venue contre Manchester City, et les matchs nuls contre Chelsea, Arsenal et Manchester United, les ont tenus à l'écart du titre. C'était un métier qui valait la peine d'être fait, surtout en championnat, mais cela leur a enlevé une partie de leur avantage, une partie de ce qui les rend uniques dans les plus grands matches.

Sur le papier, le bilan de Liverpool contre Tottenham reste impressionnant, mais une combinaison du changement de tempo de Klopp et des ajustements de Pochettino dans ces matchs nous a donné deux combats plus serrés entre les équipes au cours des 18 derniers mois.

Le match de février 2018 entre les Spurs et Liverpool a commencé de la manière habituelle – avec un long coup de pied, une balle lâche et une passe arrière mal placée jouant dans Mohamed Salah, qui a calmement battu Hugo Lloris. En seconde période, Pochettino a inversé son personnel pour pousser Dele Alli à la pointe d'un diamant. De cette position, il a fourni aux Spurs un itinéraire à travers le milieu de terrain avec sa capacité à recevoir le ballon au tournant et son mouvement intelligent dans les poches d'espace de chaque côté du milieu de terrain le plus profond du Liverpool 4-3-3 – à cette occasion, Jordan Henderson .

Des décisions de pénalité controversées, un incroyable dribble en solo de Salah et le superbe but à long terme de Victor Wanyama ont dominé la discussion après le match, qui s'est terminé 2-2. Pourtant, la clé pour que Tottenham réussisse un match nul à l'extérieur était un petit changement tactique qui leur a permis de repousser Liverpool dans leur moitié de terrain, où ils étaient vulnérables au jeu pressant de Tottenham.

Malgré l'absence de Dele pour le prochain match entre les équipes, en septembre 2018, Pochettino a choisi de rester avec le diamant. Klopp était cependant préparé et a répondu en faisant en sorte que ses milieux de terrain centraux restent un peu plus profondément, invitant ses arrières latéraux à opérer un peu plus aventureusement. La victoire 2-1 a minimisé la domination de Liverpool dans le match.

Enfin, et plus récemment, à Anfield en mars, Pochettino a contré le 4-3-3 de Liverpool avec un 3-5-2. À cette occasion, les minutes d'ouverture étaient plus homogènes que d'habitude, mais l'équipe locale a rapidement commencé à prendre le contrôle, ses arrières latéraux trouvant de plus en plus d'espace en haut du terrain. À la 16e minute, l'arrière gauche Andy Robertson a fourni le centre pour l'ouverture du score de Roberto Firmino.

À la mi-temps, Pochettino, regardant depuis les tribunes pendant qu'il purgeait une interdiction de touche, a effectué son ajustement tactique le plus audacieux à ce jour, passant à un 4-3-3 asymétrique accrocheur, Dany Rose fonctionnant comme une sorte de «faux aile arrière». En doublant et triplant dans de vastes zones, Tottenham a rendu leur jeu de construction très difficile à lire, et Liverpool a eu du mal à poser ses pièges habituels.

Le 4-3-3 déséquilibré Pochettino employé dans la seconde moitié du match de Tottenham contre Liverpool à Anfield le 31 mars.

Les Spurs ont également utilisé des commutateurs diagonaux fréquents pour faire progresser le ballon dans le dernier tiers. Ce n'était pas un moyen extrêmement productif d'attaquer en soi, mais cela a réussi à repousser Liverpool dans sa propre moitié, permettant aux Spurs de prendre le contrôle.

Le match s'est terminé 2-1 en faveur de Liverpool, mais a été décidé par un but de Toby Alderweireld. C'était un concours presque égal, les Reds devançant le xG par la plus étroite des marges, 1.09-1.05 (par sous-estimation).

~

Compte tenu de l’histoire complète entre Tottenham de Pochettino et Liverpool de Klopp, il semble que la décision de l’Argentin de persister, contre la critique, avec un jeu de possession dans ces premiers matchs pourrait commencer à porter ses fruits.

Tout comme les Spurs sont sur le point d'affronter le club de Merseyside dans le plus grand match du football interclubs, Pochettino a lui-même une histoire en tête-à-tête avec Klopp, et toutes les opportunités que cela lui a permis de modifier et d'adapter son plan de match pour affronter Liverpool, confie Tottenham un avantage potentiel accordé à quelques autres parties.

Liverpool a tendance à s'en tenir à son 4-3-3 et à la même approche tactique générale, mais Klopp est connu pour se tordre et a utilisé un 4-2-3-1 au début de la saison, pour accompagner son approche légèrement plus défensive. configuration d'esprit. Une si grande occasion justifierait certainement ce niveau de préparation et il a mis fin à cette récente victoire 2-1 dans un 4-4-2, bien que les Reds aient jeté des corps en avant en sachant qu'ils devaient gagner pour suivre City dans le titre course.

Pour Pochettino, l'accent semble être sur la recherche de parties égales, peut-être asymétriques, de formes et de motifs pour faire exploser la presse de Liverpool et des parties égales adaptées aux joueurs disponibles dans le XI de départ, avec le retour potentiel du talisman Harry Kane susceptible de pousser l'un des Heung-min Fils ou star de la demi-finale Lucas Moura sur le banc.

Quelle que soit la façon dont les équipes s'alignent, l'histoire suggère que nous verrons un match dans lequel Liverpool créera une vague de chances tôt avant que Tottenham ne s'adapte tactiquement et ne se rallie tard. Ce qui sera décisif, c'est la mesure dans laquelle chaque équipe peut faire en sorte que son temps soit compté – quelque chose qui a traîné chacune d'entre elles en finale de la Ligue des champions.

  • Sony PlayStation 4 Pro 1 To, Avec 1 Manette Sans Fil Dualshock 4 V2, Châssis G, Noir (Jet Black), Art : 9752316
    PlayStation 4 Pro 1 To avec manette sans fil Dualshock 4, Deux fois plus puissante pour donner un coup de fouet à vos jeux Puissance graphique doublée pour encore plus de fluidité et de netteté, Taux de rafraîchissement plus rapides pour une expérience de jeu explosive Environnements à couper le souffle et immersion assurée grâce à la résolution 4K sur une variété de jeux, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Contrôle total du jeu grâce à la manette ergonomique et intuitive Dualshock 4, Wi-Fi plus puissant pour échanger et partager en 1080p, Accès au meilleur du divertissement en résolution 4K Contenu : 1x PlayStation 4 Pro 1 To G, 1x Manette sans fil Dualshock 4, Oreillette-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Dimensions de la console : 55 x 295 x 327 mm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9752316
  • Shadow of the Colossus PS4+ 1 Porte clé+2 led skin
    Shadow of the Colossus revient en 2018 sur PS4 dans une version remastered - Escaladez la bête gargantuesque pour découvrir sa faiblesse, et tenez bon pour en venir à bout grâce à votre lame - Pourchassez 16 gigantesques colosses à travers des paysagesJeu Ps4
  • Sony PlayStation 4 Slim 1 To + FIFA 20 + PS Plus 14 jours, Avec 1 Manette Sans Fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis F, Noir (Jet Black), Art : 9974604
    PS4 Slim 1 To avec une manette sans fil Dualshock, le jeu FIFA 20 et 14 jours sur PS Plus inclus, Pour maximiser votre expérience de jeu dans un format plus compact et à la capacité de stockage considérable Console rapide, silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec PlayStation Plus pour diffuser, échanger et défier en ligne Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et intuitive Dualshock 4 V2, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Espace idéal pour découvrir FIFA 20 et les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death Stranding, Crash…), Accès au meilleur du divertissement (musique, cinéma, télé) sur diverses plateformes de contenu Contenu : 1x Sony PlayStation 4 Slim 1 To F, Jeu FIFA 20 et Accès PS Plus 14 jours inclus, 1x Manette Sans Fil Dualshock 4 V2, Oreillete-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Taille de la console : 26,5 x 3,9 x 28,8 cm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9974604
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + The Last of Us Remastered PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu The Last Of Us Remastered en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Mario & Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020
  • L'Aventure Layton - Edition Deluxe Jeu Switch
    Jeu d'énigmes / aventure sur SwitchJeu Nintendo Switch
  • Minecraft switch standard
    2 ans 2520747
  • The Legend of Zelda : Link's Awakening Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Action - Date de sortie marché : 20 Septembre 2019 - Note Gameblog.fr : 9/10 - PEGI - Public : 7+ - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One S - 1 To
    MICROSOFT 2 ans 234-01097
  • Xbox One S 1 To Anthem
    Bénéficiez de 6? de réduction sur votre abonnement Xbox Live Gold 3 mois pour l'achat d'une Console XBox One S ou Xbox One X ou d'une manette.Console Xbox One
  • Pack Console Microsoft Xbox One S All Digital 1 To Blanc 3 Jeux inclus (Minecraft + Sea of Thieves + Forza Horizon 3) + 1 mois d'abonnement Xbox Live Gold
    Ce pack comprend une console One S ALL DIGITAL 1 To, une manette sans fil Xbox blanche, un abonnement de 1 mois au Xbox Live Gold et 3 jeux en téléchargement : Minecraft, Sea of Thieves et Forza Horizon 3 Libérez vous du disque et creez une bibliotheque de jeux dématérialisés qui voyagent avec vous sur le cloud Souscrivez au Game pass et accédez à plus de 100 jeux en un instant, avec des nouveautés et exclusivités ajoutées très régulièrement Profitez de la liberté des jeux Xbox Play Anywhere à la fois sur Xbox One et sur PC Windows 10 sans coût supplémentaire Profitez de la technologie 4K Bluray pour regarder vos films et et séries en 4K sur Netflix, Amazon, Hulu et découvrez une image plus riche, plus lumineuse et plus colorée grâce au High Dynamic Range Xbox One est la seule console sur laquelle vous pouvez jouer aux nouveaux jeux EA en accès anticipé pour une durée limitée avant leur sortie avec le EA Access Cette console est 100% digitale, et ne contient pas de lecteur de disque
  • Xbox One S 1 To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass + FIFA 20 Jeu Xbox One
    Xbox One S 1 To 2 manettes + FIFA 20 Jeu Xbox OneConsole Xbox