PS5 et Xbox Series X, le point sur le matériel

63


En attendant des informations officielles plus détaillées, résumons ce qui a émergé sur PS5 et Xbox Series X.

Nous manquons encore d'informations précises et officielles sur PS5 et Xbox Series X, pourtant il y a déjà beaucoup de rumeurs et de conjectures qui se succèdent sur internet sur les deux nouvelles fonctionnalités matériel et les comparaisons possibles entre ceux-ci. De nouveaux détails pourraient émerger au cours du CES 2020, en particulier concernant la PS5, mais dans ce cas également, il est peu probable que Sony a décidé d'utiliser le célèbre salon de l'électronique grand public pour présenter un produit fondamental comme sa nouvelle console et dans les deux cas, tant en ce qui concerne Microsoft que la société japonaise, il est présumé que des événements ad hoc sont organisés pour présenter les deux nouvelles machines de jeux conçues pour caractériser la prochaine génération de consoles.

Juste pour avoir une idée de l'état dans lequel nous nous trouvons, nous ne savons même pas si la Xbox Series X est destinée à être la seule console Microsoft à arriver sur le marché, ou si la PS5 a des spécifications déjà définies malgré la DevKit il semble qu'ils existent déjà depuis un certain temps chez les développeurs. Vous surfez donc un peu à vue, mais certains points fixes peuvent désormais être fixés en fonction de ce que rapportent les deux producteurs, assaisonné de nombreuses allées et suppositions pour tout aromatiser, ou la meilleure recette pour déclencher les discussions et la guerre de console préventif avant même que les consoles se connaissent vraiment. D'un autre côté, la période d'approche de la présentation de la prochaine génération est celle où vous pouvez respirer profondément l'air de nouveauté, si plein d'attentes et d'espoirs pour les prochaines années du marché du jeu.

Prenons donc un rapide aperçu de ce que nous savons et ne savons pas sur la PS5 et la Xbox Series X, à l'état actuel des informations et des rumeurs sur les couloirs mises à jour à la fin de 2019.

PS5, informations sur le matériel et hypothèses

Commençons par ce que nous savons maintenant avec certitude: la PS5 est basée sur un CPU AMD Zen 2 et utilise un disque dur SSD nouvellement développé, apparemment, capable de garantir une vitesse de gestion et d'accès aux données remarquable. Et c'est ce qui, en ce qui concerne les déclarations officielles, étant donné que pour le moment l'architecte système Mark Cerny et les dirigeants de Sony ne voulaient rien déclarer de plus précis. Les informations les plus probables liées logiquement à ces informations, dans un premier niveau de spéculation, parlent également d'un processeur probablement à 8 cœurs avec multithreading simultané (SMT). À partir de là, les autres ne sont que des hypothèses, étant donné qu’en ce qui concerne GPU la seule indication possible était une solution personnalisée identifiée comme "Navi 10 Lite" mais sans autres détails, avec le mystère concernant sa composition et aussi la vitesse d'horloge du CPU.

Juste ces jours-ci, d'autres détails non officiels sont apparus qui ont fait sensation, rapportés par la prestigieuse colonne Digital Foundry et basés sur certains documents de certains tests effectués par le même AMD, donc d'une source plutôt convaincante. Les doutes dérivent surtout de la période à laquelle ces documents datent, résultant plutôt datés et en tout cas incomplets, il n'est donc pas certain que les caractéristiques émergeant de ces tests aient une correspondance complète avec la structure définitive du matériel PS5. L'élément le plus mystérieux reste le GPU, qui ne semble pas avoir de solution matérielle pour la gestion du ray tracing en ce qui concerne les composants AMD, conduisant ainsi à croire à la présence d'une solution personnalisée d'autres fabricants ou peut-être quelque chose de plus particulier. de Sony.

Xbox Series X, ce que nous savons

Avec une décision surprise, Microsoft a dévoilé la Xbox Series X avant la compétition, montrant déjà sa forme étrange avec une remorque avec un grand impact émotionnel, ce qui a immédiatement accéléré le rythme de la bataille pour la prochaine génération. D'un autre côté, il a commencé encore plus tôt à parler de Xbox Scarlett, avec une première bande-annonce de lancement déjà apparue à l'E3 2019 tandis que Sony est resté plutôt silencieux sur PS5 lors d'occasions officielles, se limitant à rapporter certaines informations exclusives à Wired au cours des mois. plus tard. Cependant, au-delà du formulaire, aucune information précise sur le matériel n'a émergé, à l'exception de la confirmation que la nouvelle Xbox sera également basée sur un nouveau processeur AMD Zen 2 (également dans ce cas probablement 8 cœurs avec SMT) et utilisera leSSD pour la gestion et l'archivage des données, mais quelques détails supplémentaires semblent avoir émergé entre ce qui a été rapporté par le chef de la division Xbox, Phil Spencer, et la présentation faite lors des Video Game Awards 2019.

Toujours pour la Xbox Series X, Microsoft a confirmé la présence de matériel dédié à Ray tracing, mais dans ce cas la solution aurait dû être développée en collaboration avec AMD et présente directement sur le silicium du système principal sur puce, qui devrait donc être assez riche en éléments. Spencer a également fait quelques considérations particulièrement intéressantes: il a clairement déclaré que les développeurs peuvent accéder au SSD en l'utilisant comme une sorte de mémoire vidéo virtuelle supplémentaire (peut-être via le système flash défini par logiciel développé pour Azure) et il a également confirmé l'utilisation de la technologie Ombrage à taux variable intégré. Ce dernier élément, associé à la présence du matériel dédié au traçage des rayons et aux autres particularités de la Xbox Series X, suggère que la structure de base est en fait un AMD RDNA 2, mais nous entrons ici dans le domaine des hypothèses.

Cependant, il reste à voir si Microsoft a vraiment l'intention de lancer un modèle Xbox encore moins performant d'un point de vue matériel et plus de contenu dans le prix, comme cela semble ressortir des nombreuses rumeurs concernant Lockhart, auquel cas nous devrons évidemment considérer la Xbox Series X comme la version haut de gamme pour les utilisateurs "passionnés".

La comparaison: similitudes et différences possibles

Les documents qui semblent provenir tests internes AMD et qui ont fait discuter des millions de fans discutent de deux profils matériels avec quelques différences, en fait les premières vraies divergences qui émergent après une série d'informations qui décrivaient deux consoles sensiblement équivalentes. Face à deux CPU pratiquement identiques, ils se sont avérés possibles différences dans le GPU, bien qu'il soit nécessaire de considérer le caractère incomplet des données et le fait qu'elles se réfèrent probablement à des versions préliminaires du matériel. Selon ce qui a émergé, la principale différence résiderait dans la quantité d'unité de calcul: la puce identifiée comme Oberon, qui devrait se référer à la structure du SoC PS5 serait plus basée sur l'AMD RX 5700, équipée de 40 CU dont quatre maintenues désactivées pour s'améliorer productivité, tandis que le GPU Xbox Series X devrait contenir environ 56 UC portées à 1680 MHz pour garantir les 3584 shaders qui ont émergé dans les documents et le 12 téraflops qui semble être l'objectif de Microsoft. Toujours les mêmes documents divulgués indiquent une bande passante pour la RAM de 560 Go / s tandis que celle sur PS5 serait comprise entre 448 et 512 Go / s.

Evidemment, plusieurs points restent à clarifier, car il y a à découvrir la solution matérielle adoptée par PS5 pour le traçage de rayons et la possibilité d'utiliser une solution similaire à la Variable Rate Shading pour améliorer les performances, qui pour le moment semble être liée avant tout à la zone DirectX et donc plus proche de la Xbox Series X. La chose qui émerge comme conséquence logique, cependant, est que la machine Microsoft avec une telle configuration semble également destinée à un prix assez élevé, ce qui renforce l'idée de la double console avec du matériel et coût différent. Faisons donc une sorte de résumé des données issues des dernières rumeurs du couloir, en précisant qu'il ne s'agit absolument pas de données officielles ou définitives, mais simplement où nous en sommes en ce moment avec les informations et les rumeurs divulguées jusqu'à présent.

Matériel PS5

  • Processeur: AMD 8 cœurs Zen 2 avec SMT
  • GPU: AMD Navi personnalisé, 36 CU à 2000 MHz
  • RAM: GDDR6 à 448 ou 512 Go / s

Matériel Xbox Series X

  • Processeur: AMD 8 cœurs Zen 2 avec SMT
  • GPU: AMD Navi personnalisé, 56 CU à 1700 MHz
  • RAM: GDDR6 à 560 Go / s

Contrôleurs, accessoires et fonctions spéciales

Lorsqu'il s'agit de nouvelles consoles, au-delà du matériel interne, un élément qui suscite toujours un grand intérêt est le contrôleur, car il a généralement tendance à présenter de nouvelles fonctionnalités et évolutions par rapport à ce qui était vu dans la génération précédente. Sur ce front, Sony et Microsoft semblent avoir conservé le même facteur de forme que les périphériques précédents, mais avec des différences plus marquées pour ce qui devrait être le DualShock 5 par rapport au nouveau contrôleur Xbox Series X, qui sera également parfaitement compatible avec tous les périphériques et accessoires Xbox One. Sony a déjà mentionné la présence d'un nouveau type de retour haptique présent dans le nouveau contrôleur, en plus de la possibilité donnée aux développeurs de modifier la résistance et le ressenti des déclencheurs en les rendant "adaptatifs", éléments qui devraient stimuler davantage l'implication des joueurs. Par ailleurs, un brevet récent semble introduire la présence de deux autres paires de clés situées à l'arrière du DualShock 5, deux dédiées au déplacement d'un élément mobile capable de modifier la poignée et deux encore mal identifiées. Face à ces innovations, le contrôleur de la nouvelle Xbox est plutôt conservateur, avec les seules introductions évidentes représentées par un bouton "partager" pour partager des images et des vidéos et une croix numérique empruntée à l'excellent contrôleur Elite toujours en attente d'informations supplémentaires.

Pour le reste, PS5 continue de prendre en charge PlayStation VR, alors que Sony semble toujours pleinement engagé dans la réalité virtuelle, alors que Microsoft n'a encore rien annoncé à ce sujet et semble en général maintenir une approche attentiste de cette technologie. D'autres particularités concernent la rétro-compatibilité, confirmé pour Xbox Series X et étendu à Xbox One, Xbox 360 et la première Xbox tandis que pour la compatibilité PS5 avec PS4 est très probable mais il n'y a toujours pas de confirmations officielles sur son fonctionnement. Enfin, nous rapportons la présence d'un système de Audio 3D présent dans PS5 qui promet d'apporter des améliorations significatives à ce domaine sur les consoles.



  • Sony PlayStation 4 Slim 500 Go, Avec 1 Manette Sans Fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis F, Noir (Jet Black), Art : 9407577
    PS4 Slim 500 Go avec manette sans fil DUALSHOCK 4, Pour maximiser votre expérience de jeu dans un format plus petit, plus fin et plus élégant Console rapide, silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec PlayStation Plus pour diffuser, échanger et défier en ligne Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et intuitive DUALSHOCK 4, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Espace exclusif pour découvrir les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death Stranding, Crash, FIFA…), Accès au meilleur du divertissement (musique, cinéma, télé) sur diverses plateformes de contenu Contenu : 1x Sony PlayStation 4 Slim 500 Go F, 1x Manette Sans Fil DUALSHOCK 4, Oreillette-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Taille de la console : 26,5 x 3,9 x 28,8 cm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9407577
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + The Last of Us Remastered PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu The Last Of Us Remastered en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Sony PlayStation 4 Pro 1 To, Avec 1 Manette Sans Fil Dualshock 4 V2, Châssis G, Noir (Jet Black), Art : 9752316
    PlayStation 4 Pro 1 To avec manette sans fil Dualshock 4, Deux fois plus puissante pour donner un coup de fouet à vos jeux Puissance graphique doublée pour encore plus de fluidité et de netteté, Taux de rafraîchissement plus rapides pour une expérience de jeu explosive Environnements à couper le souffle et immersion assurée grâce à la résolution 4K sur une variété de jeux, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Contrôle total du jeu grâce à la manette ergonomique et intuitive Dualshock 4, Wi-Fi plus puissant pour échanger et partager en 1080p, Accès au meilleur du divertissement en résolution 4K Contenu : 1x PlayStation 4 Pro 1 To G, 1x Manette sans fil Dualshock 4, Oreillette-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Dimensions de la console : 55 x 295 x 327 mm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9752316
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + Uncharted: The Nathan Drake Collection PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu Uncharted: The Nathan Drake Collection en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Super Mario Party Switch
    2 ans 2524647
  • Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Ultime Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Jeu de rôle - Date de sortie marché : 27 Septembre 2019 - PEGI - Public : 12+ - Nombre de joueurs : En local : 1 - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Pokémon Epée
    NINTENDO 2 ans 10002057
  • The Legend of Zelda : Link's Awakening Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Action - Date de sortie marché : 20 Septembre 2019 - Note Gameblog.fr : 9/10 - PEGI - Public : 7+ - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One X - 1 To
    MICROSOFT 2 ans CYV-00419
  • Xbox One S 1 To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass + FIFA 20 Jeu Xbox One
    Xbox One S 1 To 2 manettes + FIFA 20 Jeu Xbox OneConsole Xbox
  • XBOX ONE S 1TB NAKED
    MICROSOFT
  • Xbox One X 1To Star Wars Jedi : Fallen Order + 1 mois d?essai au Xbox Live Gold et au Xbox Game Pass
    Bénéficiez de 6? de réduction sur votre abonnement Xbox Live Gold 3 mois pour l'achat d'une Console XBox One S ou Xbox One X ou d'une manette. Découvrez le pack Xbox One X 1 To Star Wars Jedi : Fallen Order. Ce pack comprend une console One S (lecteur Blu-ray 4K Ultra HD, streaming en 4K et technologie High Dynamic Range), un mois d?essai au Xbox Live Gold offert et 1 mois d?essai au Xbox Game Pass offert, manette sans fil Xbox One, câble HDMI, piles LR6.Console Xbox One