Pokémon Mystery Dungeon: Rescue Team DX, le procès de la démo

82


Game Freak a surpris tout le monde avec l'annonce de ce remake qui mettra à l'honneur l'un des spin-offs les plus populaires de Pokémon: nous avons joué la démo déjà disponible sur le Nintendo eShop.

Pokémon a engendré d'innombrables retombées au fil des ans, souvent développées par d'autres sociétés tout en Game Freak il a traité des titres dits «phares», qui sont les principaux qui définissent les différentes générations. Parmi les nombreux spin-offs, Pokémon Mystery Dungeon est probablement le plus ancien et le plus aimé, étant donné qu'il a fait ses débuts dans Game Boy Advance en 2005 avec une double version, Pokémon Mystery Dungeon: Red Team et Blue Team et s'est temporairement arrêté sur Nintendo 3DS avec l'excellent Pokémon Super Mystery Dungeon. Le développeur Spike Chunsoft a réussi à exploiter la marque intelligemment, la transformant en un robot d'exploration de donjon tout en redéfinissant la façon dont nous avons toujours imaginé les monstres Nintendo. Le dernier Pokémon Direct nous a donc surpris avec l'annonce de Pokémon Mystery Dungeon: Rescue Team DX, le remake du tout premier spin-off qui sortira en mars prochain. Nous avons joué la démo déjà disponible en téléchargement et ce sont nos premières impressions.

Un pokémon comme nous

La première chose qui se démarque est bien sûr le graphisme. Pokémon Mystery Dungeon: Red Team et Blue Team était un titre purement bidimensionnel, composé de sprites colorés et de menus essentiels, mais non moins fascinant pour une plate-forme comme Game Boy Advance. Au fil des ans, la série s'est visuellement améliorée pour adopter la 3D avec Pokémon Super Mystery Dungeon et il était donc logique de s'attendre à quelque chose de similaire également pour ses débuts sur Switch. Spike Chunsoftil s'est cependant surpassé en optant pour un style artistique tout simplement sublime. Grâce à l'ombrage cel, Pokémon Mystery Dungeon: Rescue Team DX ressemble à une illustration qui prend vie, une peinture aux couleurs pastel douces et chaudes qui s'adapte parfaitement à l'esprit de conte de fées de l'histoire. Le jeu, en effet, nous met dans la peau d'un être humain qui se retrouve transformé en pokémon, sans se souvenir de sa vie antérieure, encore moins comment il a changé de forme.

L'espèce du pokémon qui nous représente dépend de nos réponses à un quiz aléatoire mais, si nous le voulons, nous pouvons toujours choisir un autre pokémon parmi une douzaine de créatures qui incluent divers démarreurs, Pikachu et d'autres pokémon plus ou moins célèbres. Peu de temps après, nous devrons choisir notre partenaire: ce pokémon deviendra notre meilleur ami et nous accompagnera tout au long de l'aventure. Il nous trouvera au début de l'histoire, et nous offrira son aide immédiatement: avec un enthousiasme contagieux, il proposera de former avec nous une équipe de secours qui s'engage à sauver le pokémon qui se retrouve de plus en plus en difficulté à cause de catastrophes naturelles mystérieuses. Nos premiers objectifs seront très simples et nous devrons sauver des monstres disparus comme le fils d'un Triopikeur ou une Caterpie perdue, explorant les donjons dans lesquels ils ont disparu, mais au fil des heures, l'intrigue s'épaissit et devient inattendue, même si les dialogues peuvent sembler un peu enfantins, surtout au début de l'aventure.

Donjons & pokémons

Dans la ville de Pokémon, nous pouvons faire du shopping, accepter de nouvelles missions, oublier, mémoriser ou combiner les mouvements des monstres dans l'équipe et revoir les bases du gameplay au moment approprié. dojo. Pokémon Mystery Dungeon: Rescue Team DX peut sembler très facile au premier abord, et la possibilité de s'appuyer sur une sorte de pilote automatique renforce sans aucun doute cette impression, mais cette série parvient à ne pas être peu exigeante au fil des heures, il est donc important de profiter de la ville et ses services pour se protéger, peut-être en déposant des instruments et de l'argent dans les banques appropriées. En réalité, le jeu terminé n'existe pas, mais si le joueur manque de tous les points de vie en explorant un cachot, revient automatiquement dans la ville en perdant tout l'argent et les outils qu'il avait avec lui au moment de la défaite. La dynamique peut en effet sembler tout à fait essentielle, mais on se rend vite compte à quel point le gameplay peut devenir stratégique: le pokémon hostile se déplace lorsque nous nous déplaçons sur la grille invisible qui marque les plans du donjon et souvent nous devrons nous battre pour continuer.

Les combats mélangent l'action en temps réel et les virages, en ce sens que c'est le joueur qui choisit directement le mouvement du pokémon au sommet de l'équipe, mais les actions suivent un ordre très précis. Nous devons donc décider dans quelle direction attaquer et se déplace il est plus approprié d'utiliser, s'il vaut mieux sacrifier une action pour consommer un instrument et ainsi de suite, comme dans un RPG. Nous devons également faire face à un autre paramètre, qui est la faim: chaque fois que le joueur bouge, il consomme une valeur qui doit toujours être maîtrisée et rechargée en mangeant des fruits et autres délices, car si vous réinitialisez le pokémon dans l'équipe, ils commencent de perdre progressivement la vie. En ce sens, il est important de s'approvisionner en consommables, de les utiliser à bon escient et de deviner quand il est temps de lui donner une jambe et, peut-être, de revenir plus tard mieux préparé. La démo comprend seulement quelques cachot très simple, bien que le jeu génère aléatoirement leur plan à chaque fois que vous accédez: les ennemis s'effondrent en quelques attaques et en général nous avons rencontré très peu de difficultés, mais en gros on parle quand même du tutoriel.

Le titre original avait en fait une durée de vie suffisamment longue, plein de missions secondaires optionnelles, et la bande-annonce présentée pendant Pokémon Direct suggère que Spike Chunsoft a enrichi l'expérience avec de nouveaux contenus, de nouvelles missions et de petits monstres de générations après 2005. Il est également évident que Pokémon Mystery Dungeon: Rescue Team DX a été développé avec toutes les améliorations mises en œuvre au cours des années qui ont fait Pokémon Super Mystery Dungeon le meilleur spin-off de la série, en termes de gameplay. Nous ne savons pas encore combien de nouveaux pokémon sont et quelles fonctionnalités ont été ajoutées par rapport à l'original, mais nous savons avec certitude que le mode multijoueur indirect reviendra avec le système de premiers secours qui vous permet d'aider ou de demander l'aide d'autres joueurs. la demo, qui se termine en une heure et vous permet de transférer la sauvegarde vers la version complète, a fait une excellente impression, à l'exception de la rigidité discrète du système de contrôle qui préfère peut-être se déplacer via une croix directionnelle plutôt que via un stick analogique. Rien à craindre et cela ne peut pas être résolu avec un simple patch.

Nintendo et Spike Chunsoft semblent vraiment croire en ce remake, considérant qu'ils le vendront au prix fort. En toute honnêteté, cependant, c'est un titre qu'ils ont probablement joué il y a quelques quinze ans et que le développeur a reprogrammé pratiquement depuis le début. Évidemment, nous voulons mettre la main sur le code final afin de tirer les bonnes conclusions, mais compte tenu de la bonté de l'original et surtout du dernier épisode sorti pour Nintendo 3DS, nous ne pouvons que vous conseiller de le garder à l'esprit si vous aimez le genre et, bien sûr, le pokémon.

CERTITUDE

  • Le nouveau style est sublime et les remixes de la bande originale nous ont remplis de nostalgie
  • Il y aura de nouveaux pokémon et contenus par rapport à l'original de 2005 …

DOUTES

  • … mais lesquels et combien sont encore inconnus?
  • C'était un titre qui a commencé facilement et est devenu extrêmement exigeant: auraient-ils mieux équilibré la difficulté?



  • PS4 1 To Crash Team Racing + Spyro + RC Hits - noire
    Contient : La PS4 500 Go noire et une manette DS4 noire Les jeux Ratchet & Clank, Spyro Reignited Trilogy et Crash Team Racing: Nitro Fueled
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + The Last of Us Remastered PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu The Last Of Us Remastered en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • PS4 Slim 1 To F avec 2ème Manette Noir
    Contient : La PS4 Slim 1To noire Deux manettes DS4 noires
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + Uncharted: The Nathan Drake Collection PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu Uncharted: The Nathan Drake Collection en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Mario & Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020
  • Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Ultime Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Jeu de rôle - Date de sortie marché : 27 Septembre 2019 - PEGI - Public : 12+ - Nombre de joueurs : En local : 1 - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Super Mario Party Switch
    2 ans 2524647
  • The Legend of Zelda : Link's Awakening Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Action - Date de sortie marché : 20 Septembre 2019 - Note Gameblog.fr : 9/10 - PEGI - Public : 7+ - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Manette Xbox Elite Série 2 Sans Fil
    MICROSOFT 2 ans FST-00003
  • Xbox One S 1 To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass + FIFA 20 Jeu Xbox One
    Xbox One S 1 To 2 manettes + FIFA 20 Jeu Xbox OneConsole Xbox
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One X - 1 To
    MICROSOFT 2 ans CYV-00419
  • Xbox One X 1To Star Wars Jedi : Fallen Order + 1 mois d?essai au Xbox Live Gold et au Xbox Game Pass
    Bénéficiez de 6? de réduction sur votre abonnement Xbox Live Gold 3 mois pour l'achat d'une Console XBox One S ou Xbox One X ou d'une manette. Découvrez le pack Xbox One X 1 To Star Wars Jedi : Fallen Order. Ce pack comprend une console One S (lecteur Blu-ray 4K Ultra HD, streaming en 4K et technologie High Dynamic Range), un mois d?essai au Xbox Live Gold offert et 1 mois d?essai au Xbox Game Pass offert, manette sans fil Xbox One, câble HDMI, piles LR6.Console Xbox One