Photographie virtuelle: guide des paysages

17


Voici une introduction à la photographie virtuelle. Dans ce premier guide, nous allons illustrer quels sont les meilleurs jeux pour capturer des paysages et nous vous donnerons quelques conseils pour mieux le faire.

Ces dernières années, le monde s'hybride de plus en plus. Il y a hybridation entre les arts, entre les médias, entre les cultures. Le cinéma et les jeux vidéo en sont des exemples, comme le montre le récent Death Stranding, où l'influence de la cinématographie est palpable. Mais le septième art s'est également montré intéressé par le monde des jeux vidéo et sa dynamique. On peut le voir dans des films comme Lola s'exécute de Tom Tykwer ou le plus connu Code source de Duncan Jones, où les fondements du gameplay de jeu vidéo entrent directement dans la structure narrative du film: une limite de temps, un objectif à réaliser, les mêmes événements qui se répètent jusqu'à ce que vous puissiez "terminer le niveau", la courbe d'apprentissage qui mène pour en savoir de plus en plus sur la situation, nous nous trouvons vivre continuellement. Si cela vous rappelle quelque chose, c'est parce que vous connaissez très bien ces dynamiques.
Aujourd'hui, nous voulons parler d'un autre type d'hybridation, celui entre la photographie et les jeux vidéo: le soi-disant photographie virtuelle (ou photographie virtuelle). Dans ce premier guide, nous illustrerons ses caractéristiques et les points de contact avec la photographie traditionnelle. Pas seulement ça. Nous nous concentrerons également sur la photographie de paysage et les meilleurs jeux où profiter de ce genre photographique.

Qu'est-ce que la photographie virtuelle?

La photographie virtuelle est exactement ce à quoi vous pensez, ou l'application des règles derrière la photographie traditionnelle à travers i mode photo de jeux vidéo (mais pas seulement), dans le but de capturer des moments de jeu particulièrement importants. Évidemment, les deux techniques sont extrêmement différentes à certains égards, mais s'harmonisent parfaitement à d'autres. La présence de l'un ne doit pas faire penser à la prédominance de l'autre. la photographie virtuelle il n'est pas chargé de remplacer la photographie traditionnelle, mais de lui offrir de nouvelles possibilités, dans un processus collaboratif qui ne voit ni gagnants ni perdants. Un peu comme ce qui s'est passé avec l'avènement des effets visuels au cinéma. Bien sûr, dans ce cas, ces derniers semblent avoir eu raison des effets spéciaux. Cependant, le réalisateur et la production ont toujours le choix d'utiliser l'un ou l'autre (ou les deux), selon les besoins du film qu'ils réalisent. Il en va de même pour le relation entre photographie virtuelle et photographie traditionnelle: il appartient à l'auteur de choisir quand il faut descendre dans la rue et photographier le monde ou quand il y a un besoin d'un point de vue différent du conventionnel, caché dans des mondes fictifs mais extrêmement significatifs.

Un aspect particulièrement intéressant de la photographie virtuelle est la liberté de mouvement. Bien sûr, vous devez toujours vous adapter à la distance maximale autorisée par les différents modes photographiques, mais la liberté dont vous disposez pour déplacer la caméra virtuelle autour de l'avatar du jeu est quelque chose que la photographie traditionnelle ne peut toujours pas garantir sans des moyens encombrants ou extrêmement coûteux. Un mouvement minimal du bâton ou de la souris suffit pour avoir une vue à vol d'oiseau de ce que nous voulons photographier, ce qui, dans le monde réel, ne peut être réalisé que par des échafaudages, des points élevés (qui ne sont pas toujours disponibles) ou, tout récemment, à travers des drones. Évidemment, appuyer sur un bouton sur un bloc-notes n'est pas aussi satisfaisant que de prendre une photo avec un vrai appareil photo, mais ce n'est pas tant la satisfaction du photographe recherché en photographie, mais plutôt le message que vous souhaitez transmettre à travers l'image photographique. Et, dans ce cas, le photographie virtuelle parvient enfin à suivre la tradition, notamment grâce aux importants sauts en avant réalisés au niveau graphique. Les visages parviennent enfin à percevoir les émotions ressenties par les personnages créés spécifiquement pour les jeux vidéo, grâce aussi à la capture de mouvement et aux investissements dans le secteur. La route est encore très longue, mais les animations parviennent déjà à transmettre quelque chose au spectateur. Au fil des ans, la situation ne fera que s'améliorer, mais pour le moment nous devons travailler avec ce que nous avons entre nos mains (qui est cependant du plus haut niveau).

Photographie de paysage traditionnelle

Les paysages ont toujours fait partie intégrante du monde photographique. La première photographie documentée, prise en 1926 par Joseph Nicéphore Niépce, dépeint le paysage qui a été vu depuis la fenêtre de son laboratoire à domicile. Maintenant comme alors, le photographie de paysage c'est vital pour la photographie. Non seulement parce que c'est l'un des rares genres qui résiste et persiste encore commercialement, mais aussi parce que tout le monde l'utilise. Si vous ouvrez un album de vacances en famille, vous trouverez toujours des photos de paysages, naturels ou urbains. En effet, les panoramas sont extrêmement faciles à capturer, étant donné que la plupart des travaux ont un impact visuel sur la vue représentée. Évidemment, "facile" ne signifie pas que n'importe qui peut prendre des photos "significatives" sur le plan artistique simplement en pointant et en tirant. Il y a, comme dans toute discipline, des règles à suivre. la composition c'est certainement la clé de la photographie de paysage (ainsi que de la photographie dans son ensemble). Sans cela, la structure et l'efficacité du tir peuvent s'effondrer en un instant.
L'un des plus grands représentants nationaux de la photographie de paysage est certainement Franco Fontana que, avec son projet ligne d'horizon, a montré (et démontre toujours) que les paysages sont bien plus que de simples vues esthétiques. Même un photographe de renommée internationale comme Sebastião Salgado il a immortalisé l'importance du paysage naturel avec l'une de ses dernières œuvres, Genèse. En fin de compte, tous les photographes, qui avant et après, ont traité de la photographie de paysage.

Photographie de paysage virtuelle

Dans les jeux vidéo contemporains, la qualité graphique s'est sans aucun doute améliorée par rapport à il y a seulement cinq ans. Les détails environnementaux ont considérablement augmenté, bien qu'il y ait encore plusieurs bavures dues au matériel qui ne fonctionne pas assez bien. Par conséquent, nous devons nous adapter de jeu en jeu à ce que nous voulons capturer. Certainement, je repères environnementaux ils doivent représenter les principaux sujets de nos photos de paysages, en raison d'une plus grande précision graphique en raison de l'importance accordée à la structure ou à la conformation naturelle. C'est bien aussi "jouer" avec les paramètres fournis à partir des différents modes photo présents dans les jeux (ou, à partir du PC, avec ce tournant qui est Nvidia Ansel). Un autre élément à ne pas sous-estimer est la post-production (par Photoshop et autres), indispensables pour lisser toutes ces imperfections graphiques que vous trouverez forcément dans la photographie de paysage virtuelle. Avec un bon équilibre des lumières et des ombres, ainsi que les couleurs, vous pourrez transformer une photo peu performante au départ en une photo à cadrer.

Days Gone

Le dernier travail de Bend Studio présente une qualité graphique de l'environnement de jeu enviable pour de nombreux jeux vidéo sortis cette année. Si la route, à première vue, semble être le protagoniste privilégié de vos clichés, lever les yeux du magnifique terrain vous fera remarquer à quel point le monde environnant est aussi plein de surprises, certainement plus vivant que les morts-vivants qui l'habitent. Le paysage n'est certainement pas le meilleur élément du jeu à capturer, mais nous pourrons revenir sur le sujet dans de futurs guides.

Forza Horizon 4

Inutile de dire que la qualité graphique de Forza Horzion 4 parvient à vous laisser sans voix, en particulier en ce qui concerne les modèles de véhicules. Dans ce cas, vous pouvez vous faire plaisir en mettant en œuvre les voitures qui peuplent le monde du jeu dans le paysage que vous souhaitez capturer. Grâce à ce dernier, vos clichés seront beaucoup plus intéressants et, pourquoi pas, ils pourront également raconter une histoire ou, au moins, intriguer l'observateur. Nous vous recommandons d'utiliser beaucoup le paramètre de vitesse, ce qui rendra vos photos plus dynamiques. Une autre astuce consiste à ajouter une pointe d'ouverture du diaphragme et à positionner la mise au point sur le véhicule, de manière à "alléger" un peu le panorama par la netteté, ce qui sinon révélerait des lacunes graphiques évidentes sur la distance.

Red Dead Redemption 2

Il n'est pas nécessaire de louer à nouveau les qualités graphiques de Red Dead Redemption 2, alors allons droit au but. Ce n'est qu'au cours des derniers mois que le mode photo a été définitivement ajouté (ce qui vous permettra de créer des photos encore plus percutantes), mais avant, quand il n'était pas disponible, vous disposiez d'un appareil photo très similaire aux premiers kodak de la fin du XIXe siècle, avec lequel vous pouviez prendre des photos sans trop de liberté de mouvement (évidemment cet élément n'a pas été éliminé avec l'arrivée du mode photo, c'est donc à vous de décider quelle méthode utiliser). Ce dernier rend l'expérience photographique un peu plus "jeu de rôle". En fait, l'écrivain s'est complètement identifié à la profession de photographe de la fin du XIXe siècle et a exploré la carte du jeu documentant l'Amérique du Old West comme s'il rendait compte de la vie frontalière. L'expérience est extrêmement inspirante et, si vous êtes un amateur de photographie, c'est quelque chose que vous devez absolument essayer. Mettez l'arme dans votre étui et commencez à tirer sur d'autres types de balles.

Assassin's Creed Odyssey

Le dernier chapitre de la saga à succès Ubisoft vient d'avoir un an, mais parvient toujours à donner de bonnes perles photographiques au niveau du paysage. La Grèce antique d'Assassin's Creed Odyssey est certainement le meilleur élément du jeu. Riche en biomes et environnements uniques, il ne sera pas difficile de trouver l'inspiration pour vos clichés. Que vous vous promeniez par mer ou par terre, vos aventures vous emmèneront toujours dans des lieux dignes d'être immortalisés. De plus, la grande liberté de mouvement vous permettra de mieux jongler avec la pièce, afin de diminuer considérablement l'impact visuel de certains éléments graphiques peu excitants.

Assassin's Creed Origins

Même dans Assassin's Creed Origins, le monde du jeu a toujours une longueur d'avance sur les autres éléments. Le mode photographique est en tous points identique à celui déjà analysé dans Odyssée. En conséquence, il vous suffit d'approcher le jeu de la même manière que vous l'avez approché (ou vice versa).

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn offre des panoramas sublimes, grâce également à l'éclairage du plus haut niveau. Le protagoniste du mode photographique est certainement Aloy, grâce à son modèle extrêmement expressif, mais aussi au niveau du paysage, beaucoup peut être réalisé. Où que vous vous tourniez dans cet avenir envahi par la nature, vous trouverez toujours quelque chose à immortaliser, que ce soit un bâtiment entouré de plantes ou les derniers rayons de soleil qui jaillissent derrière les parois escarpées d'un canyon.

Spider-Man de Marvel

Malgré la carte pas trop variée en termes de paysage, le New York Spider-Man de Marvel est magnifique à photographier, surtout au coucher du soleil. Grâce au fait qu'il n'y a pas de cycle jour-nuit, vous avez la possibilité de choisir l'heure de la journée qui vous convient le mieux et d'expérimenter avec l'éclairage judicieusement positionné en amont de Jeux insomniaques qui, ce faisant, avait le plein contrôle artistique des environnements de jeu. Nous vous conseillons d'utiliser Spider-Man dans les images, afin de donner cette touche d'unicité et de reconnaissance aux prises de vue.

Uncharted 4: Fin d'un voleur

Le dernier chapitre de l'aventure de Nathan Drake fournit un mode photo très intéressant. Malgré les années, le jeu résiste encore graphiquement à la concurrence et, grâce à la structure en couches, les environnements de jeu sont très détaillés, vous permettant de prendre des photos vraiment incroyables.

Ce sont les jeux vidéo où la photographie de paysage semblait de très haut niveau. Évidemment, ce ne sont que des centaines de titres qui vous permettent de prendre d'excellentes photos de paysages, parmi lesquels nous aimerions simplement mentionner No Man's Sky, Shadow of the Tomb Raider, L'ombre de la guerre et Batman Arkham Knight. Faites-nous savoir dans les commentaires si vous avez trouvé d'autres titres où la photographie de paysage virtuelle peut trouver un excellent débouché, afin que nous puissions partager vos découvertes photographiques avec d'autres lecteurs. Et pourquoi pas, montrez-nous vos clichés! Nous sommes curieux de voir vos oeuvres photographiques.



  • PS4 Slim 1 To noir
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + The Last of Us Remastered PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu The Last Of Us Remastered en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • PS4 Slim 1 To F avec 2ème Manette Noir
    Contient : La PS4 Slim 1To noire Deux manettes DS4 noires
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + Uncharted: The Nathan Drake Collection PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu Uncharted: The Nathan Drake Collection en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Super Mario Party Switch
    2 ans 2524647
  • Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Ultime Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Jeu de rôle - Date de sortie marché : 27 Septembre 2019 - PEGI - Public : 12+ - Nombre de joueurs : En local : 1 - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch
    Faites du sport tout en vous amusant avec Ring Fit Adventure ! Munis des accessoires présents dans la boite du jeu partez à l’aventure et réalisez des mouvements de sports pour avancer dans les niveaux. Poussez sur le Ring-Con et vous enverrez un choc sur vos ennemis ! A la fin de chaque exercice, mesurez même votre rythme cardiaque et découvrez le nombre de calories dépensées.
  • The Legend of Zelda : Link's Awakening Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Action - Date de sortie marché : 20 Septembre 2019 - Note Gameblog.fr : 9/10 - PEGI - Public : 7+ - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One X - 1 To
    MICROSOFT 2 ans CYV-00419
  • Xbox One S 1 To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass + FIFA 20 Jeu Xbox One
    Xbox One S 1 To 2 manettes + FIFA 20 Jeu Xbox OneConsole Xbox
  • Pack Console Microsoft Xbox One S All Digital 1 To Blanc 3 Jeux inclus (Minecraft + Sea of Thieves + Forza Horizon 3) + 1 mois d'abonnement Xbox Live Gold
    Ce pack comprend une console One S ALL DIGITAL 1 To, une manette sans fil Xbox blanche, un abonnement de 1 mois au Xbox Live Gold et 3 jeux en téléchargement : Minecraft, Sea of Thieves et Forza Horizon 3 Libérez vous du disque et creez une bibliotheque de jeux dématérialisés qui voyagent avec vous sur le cloud Souscrivez au Game pass et accédez à plus de 100 jeux en un instant, avec des nouveautés et exclusivités ajoutées très régulièrement Profitez de la liberté des jeux Xbox Play Anywhere à la fois sur Xbox One et sur PC Windows 10 sans coût supplémentaire Profitez de la technologie 4K Bluray pour regarder vos films et et séries en 4K sur Netflix, Amazon, Hulu et découvrez une image plus riche, plus lumineuse et plus colorée grâce au High Dynamic Range Xbox One est la seule console sur laquelle vous pouvez jouer aux nouveaux jeux EA en accès anticipé pour une durée limitée avant leur sortie avec le EA Access Cette console est 100% digitale, et ne contient pas de lecteur de disque
  • Xbox One X 1To Star Wars Jedi : Fallen Order + 1 mois d?essai au Xbox Live Gold et au Xbox Game Pass
    Bénéficiez de 6? de réduction sur votre abonnement Xbox Live Gold 3 mois pour l'achat d'une Console XBox One S ou Xbox One X ou d'une manette. Découvrez le pack Xbox One X 1 To Star Wars Jedi : Fallen Order. Ce pack comprend une console One S (lecteur Blu-ray 4K Ultra HD, streaming en 4K et technologie High Dynamic Range), un mois d?essai au Xbox Live Gold offert et 1 mois d?essai au Xbox Game Pass offert, manette sans fil Xbox One, câble HDMI, piles LR6.Console Xbox One