Les moments les plus tristes des jeux vidéo

50


Tout au long de leur histoire, les jeux vidéo ont su offrir au public de purs moments émotion, lui donnant des moments de joie ou de "douleur", de peur et d'amour ou de plaisir. Et nous, qui sommes fondamentalement des sentiments incurables, avons pensé à vous offrir une douzaine des plus dramatiques et triste d'une histoire plus ou moins récente. Des séquences, des moments clés, mais aussi des détails simples qui semblent tracer au cours des phases exploratoires, des fragments d '"histoires de vie" dans une histoire plus grande, comme des morceaux de mosaïque qui apparaissent et disparaissent en un instant, mais qui ne le font pas. ils échappent à l'œil attentif et curieux, et donnent plus de crédibilité à l'ensemble du monde du jeu. Un choix que nous avons fait comme toujours sans prétendre faire "la liste définitive", d'autant plus étant donné la subjectivité du sujet.

Glen, Eddie et Bruce

Red Dead Redemption II est certainement l'un des plus beaux jeux de tous les temps, ne serait-ce que pour ses décors, son intrigue issue des films de genre et des protagonistes. Tout au long de l'aventure, le joueur peut explorer librement la carte du jeu pour effectuer de nombreuses activités ou simplement pour le plaisir d'errer en profitant des merveilleux scénarios occidentaux. Et c'est au moment où il se retrouve à parcourir des canyons et des bois qu'il peut rencontrer des situations parfois surprenantes. sui Montagnes Hagen, par exemple, il est possible de tomber sur une scène impressionnante mais en même temps émouvante, celle d'un couple assis côte à côte, décédé figé en tentant de se réchauffer. Mais celui qui nous a le plus frappé est un autre, et il est lié à l'histoire de deux garçons Ambarino, Glen et Eddie. Leurs cadavres peuvent être retrouvés par le joueur barricadé dans la maison, près des lits, probablement mort de faim et de déshydratation. D'après une lettre trouvée dans une table de chevet, il est clair comment les faits se sont déroulés: la mère des deux garçons écrit qu'elle a dû sortir pour traquer les hommes et récupérer son argent.

Alors il leur dit quoi faire, en écrivant pour garder la porte fermée, pour ne pas ouvrir ou rendre compte à personne. Les deux ont de la nourriture et de l'eau pendant quatre jours et elle rentrera chez elle la nuit suivante. Mais évidemment, les choses ne se sont pas passées comme elles le devraient. Même les super-héros ne sont pas à l'abri de moments de tristesse absolue. Batman, par exemple, dans Batman: Arkham City est confronté à une mémoire atroce. A Gotham, dans la région de Crime Alley, autrefois connue sous le nom de Park Row, il trouve l'endroit où ses parents, Thomas et Martha Wayne. Sur l'asphalte sont encore visibles les silhouettes en plâtre des corps dessinés par la police, ainsi qu'un bouquet de fleurs et un enregistrement sur bande de Hugo Strange, qui raille le chevalier noir. Un événement, le meurtre des parents, qui a évidemment bouleversé la vie de Bruce pour toujours, a épargné ce soir-là longtemps, alors qu'il avait huit ans, qui sera élevé par Alfred et le poussera à l'âge adulte, après avoir mûri en secret un profond désir de vengeance, de porter le manteau de Batman. Les Wayne rentraient chez eux après une soirée au théâtre, lorsqu'un homme masqué les a kidnappés puis tués de sang-froid, par balle.

Larmes post-apocalyptiques

Dans le scénario complexe d'un monde post-apocalyptique comme celui de The Last of Us, Naughty Dog a su donner de nombreuses émotions aux joueurs, grâce à un scénario habile et une direction pratiquement impeccable. Peut-être, cependant, parce que cela se produit immédiatement, ou peut-être parce qu'en quelques minutes un tourbillon de sentiments qui se chevauchent se concentre, la scène qui nous a le plus frappé est celle de la mort de Sarah. La scène se déroule vingt ans avant les faits racontés dans le jeu, et voit Joel à la maison avec sa fille dans un échantillon de la vie quotidienne, qui en quelques heures se transforme en scénario cauchemardesque. Après une série d'événements qui ont forcé le père et la fille à fuir avec son frère Joel, Tommy, c'est un précipité d'événements, et quand tout semble fini, quand le salut est là à un pouce, tout se termine en un instant: un éclair froid perce le cœur de Joël et celui des joueurs, un fusil de chasse met fin à la vie de la petite Sarah. Une douleur atroce, folle, irrépressible, un moment qui a aussi de la tendresse dans son drame qui mêle colère et douleur, terreur et fureur, tandis que l'âme de Joel meurt et meurt avec la vie de sa fille.

Un moment similaire même si avec des parties inversées, il est possible de le vivre aussi dans The Walking Dead of TellTale Games. Après leur rencontre fortuite dans un monde qui s'effondre entre les morts qui reviennent à la vie et mangent les vivants, Lee Everett, un ancien professeur d'université accusé d'avoir tué un sénateur de Géorgie pour une relation présumée avec sa femme et la petite fille Clémentine, laissés seuls, ils développent une relation très intense, de père en fille. Lee est prêt à tout pour la protéger et rester avec elle, mais à un moment donné, il doit abandonner. À un moment donné de leur voyage, il a été gravement blessé par la morsure d'un mort vivant et, à son tour, près de la mort et de la transformation, il s'est retrouvé à côté de l'enfant. Et dans le dialogue "final" entre les deux, dans les mots aimants d'un Lee qui souffre presque plus de ne pas pouvoir être avec Clémentine, que de sa fin imminente, ainsi que de ses pleurs désespérés, il y a tout le drame d'un lien qui est sur le point de se briser sans que personne ne fasse quoi que ce soit, et il est impossible de ne pas se sentir triste et retenir une larme.

Le drame de la guerre

Parallèlement à la puissance croissante du matériel, nous avons constaté ces dernières années une nette amélioration des graphismes et du son dans les jeux, et par conséquent dans la mise en scène d'événements ludiques dans un style de plus en plus cinématographique. Ainsi, entre un assaut et un autre, dans les jeux de guerre, ils ont pu entendre la voix des blessés qui invoquent leur mère, qui pleurent, ou rencontrent des soldats sur le terrain qui désespèrent tremblants et impuissants, blessés et livrés à eux-mêmes, pour souligner plus loin ces moments absolument dramatiques. Et évidemment, dans ce contexte, il n'y avait même pas de séquences réelles, comme celle qui voit la mort de deux chouchous de la série Call of Duty, c'est-à-dire Fantôme et gardon. Leur fin dans Call of Duty: Modern Warfare 2 est l'une des plus choquantes, surprenantes et tristes à notre avis de la saga, non seulement parce que la scène, vécue à travers les yeux des victimes, est inattendue, car inattendue est la main de la tueur, mais aussi pour la brutalité et la rapidité avec lesquelles tout se passe.

Tué à bout portant alors qu'ils semblent avoir atteint le salut, les deux soldats sont en fait immédiatement brûlés pour ne laisser aucune trace. Même la récente guerre moderne offre des moments très dramatiques et tristes, comme celui où une mère avec un bébé qui pleure est tuée par erreur: un vrai coup de poing dans le ventre du joueur, le dilemme moral représenté par le conflit. Même la série de jeux de tir d'action Gears of War, entre un affrontement et l'autre, a donné matière à réflexion et à des moments très dramatiques. Y compris l'une des scènes probablement les plus touchantes de l'histoire des jeux vidéo. Dominic Santiago, Le partenaire de Marcus Fenix ​​est en mission à Nexus. Et c'est précisément là qu'après des années de recherches, il rencontre sa femme Maria, dont il a depuis longtemps perdu les traces. Kidnappé par Criquets et emmenée dans les camps de travail, la femme a été torturée et privée de toute énergie. Beaucoup de souffrance, de colère, de sacrifices pour la retrouver encore en vie, pour pouvoir la tenir à nouveau dans ses bras, puis la voir "s'effilocher" comme de la neige au soleil. Mais ce qui reste des pauvres Marie dans Gears of War 2 ce n'est plus qu'une larve sans conscience, et pour le pauvre Dom, épuisé et en larmes, il n'y a qu'une seule solution: leur tirer dessus pour mettre fin à ses souffrances.

Pluie et extraterrestres

Heavy Rain est un autre des jeux les plus addictifs des dernières années. Le titre du studio français Quantic Dream a une intrigue qui capture l'utilisateur depuis le début, et qui propose une série de situations très dramatiques. Parmi ceux-ci, l'un des plus émouvants jamais, concerne l'histoire qui voit le protagoniste Ethan, père de deux enfants. Pendant le prologue, où le personnage a joué dans le jardin avec eux deux, l'utilisateur voit le bébé mourir, consterné Jason en face du centre commercial. La douleur d'Ethan est si profonde qu'il semble presque la percevoir, au point de ressentir une certaine empathie et de s'identifier à cet homme ravagé par la culpabilité, que deux ans après cet événement tragique, il sera frappé par un autre traumatisme, que l'enlèvement du deuxième fils. Un horrible traumatisme que les utilisateurs ont pu vivre également dans d'autres contextes ludiques, même dans l'espace lointain.

La trilogie Mass Effect a laissé sa marque dans le cœur de millions de fans, et inévitablement certains "épisodes" liés à la saga finissent toujours par apparaître dans des articles comme celui-ci. D'un point de vue émotionnel, l'un des moments les plus engageants de la série est certainement la "mission suicide" de Mass Effect 2, c'est-à-dire celle qui amène le commandant Shepard et son équipe essayant de sauver les membres de la Normandie kidnappé par les collectionneurs. Fondamentale, dans les différentes phases de la longue séquence d'attaque du portail de Omega 4, par conséquent, les relations de loyauté avec les membres de l'équipe, le niveau de puissance du navire et le temps écoulé entre l'attaque subie et la libération des prisonniers de la base de Collectionneurs. Chaque partenaire a un rôle dans cette mission et les choix, même antérieurs, du joueur peuvent conduire à la vie ou à la mort de chacun ou de ceux qui sont entre les mains des ennemis. Et quand cela arrive, quand quelqu'un périt, le remords, le mécontentement ressenti par l'utilisateur est sincère, comme s'il avait vraiment perdu un ami, surtout s'il est … sexy, a les cheveux roux un corps sinueux et s'appelle Kelly Chambers.

Au-delà de la fin

La récente cure de jouvence de Resident Evil 2 a pu nous redonner dans toute sa splendeur un jeu qui est absolument apprécié du public sous une nouvelle forme graphique et structurelle. Reproposé avec une coupe plus cinématographique et quelques modifications également à l'intrigue narrative, le titre nous a montré une "nouvelle" version de l'un des personnages emblématiques du deuxième chapitre original, à savoir Robert Kendo. Le propriétaire de l'armurerie de Raccoon City, dans le remake, il est un père désespéré qui essaie de se protéger, lui et sa fille blessée, des gangs de chacals prêts à finir de piller sa boutique semi-détruite et des morts-vivants. Malgré le fait que le petit Emma est désormais considéré comme infecté et à un pas de la zombification, essayez par tous les moyens de résister et de vous en occuper, jusqu'à ce qu'il ne puisse que lui donner la paix. Toute sa frustration face à l'impossibilité de s'opposer au destin tragique d'Emma, ​​de son "petit ange", se perçoit lorsqu'elle rencontre Leon et Ada, ainsi que les moments suivants, après le fusil de chasse derrière la porte fermée de la pièce où il s'est barricadé, ce qui marque la fin de la jeune fille, frissonne et laisse le joueur s'enfuir une larme.

Final Fantasy VII est toujours considéré comme l'un des meilleurs jeux de rôle jamais créés. En effet, pour tout dire pour les puristes du genre jRPG est le meilleur jamais pour le gameplay, l'histoire et les personnages. En ce sens, les trois plus aimés des fans du titre sont certainement le "méchant" Sephiroth, le doux et ensoleillé Aeris (ou Aerith) et l'énigmatique Cloud Strife, ancien soldat au service d'une multinationale appelée Shinra. Les trois personnages sont les protagonistes d'une des scènes les plus dramatiques de l'histoire des jeux vidéo. C'est peut-être parce que personne n'aurait pu s'attendre à une telle séquence ou parce que rarement l'un des principaux protagonistes d'un jeu vidéo à l'époque a été tué, mais la mort d'Aeris aux mains de la rauque Sephiroth a fini par frapper et bouleverser une génération de joueurs sur PlayStation. La séquence se déroule dans la ville de Cetra, et dans un moment qui semble durer une éternité, Sephiroth avec un mouvement rapide transperce la jeune femme. nuage il court pour attraper sa bien-aimée avant qu'il ne tombe par terre, tandis qu'en arrière-plan, vous pouvez entendre les notes du magnifique thème Aerith du grand Nobuo Uematsu. L'ex-soldat crie que tout cela ne peut pas être réel, que Aeris il ne pourra plus parler, rire ou pleurer. Tout est fini, Cloud ne se donne pas la paix et sa douleur est celle du joueur, qui se retrouve à regarder la scène avec incrédulité. À ce moment, l'empathie avec cet amas de polygones carrés est totale, au point qu'elle parvient à transmettre mille émotions.



  • Sony PlayStation 4 Slim 1 To + FIFA 20 + PS Plus 14 jours, Avec 1 Manette Sans Fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis F, Noir (Jet Black), Art : 9974604
    PS4 Slim 1 To avec une manette sans fil Dualshock, le jeu FIFA 20 et 14 jours sur PS Plus inclus, Pour maximiser votre expérience de jeu dans un format plus compact et à la capacité de stockage considérable Console rapide, silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec PlayStation Plus pour diffuser, échanger et défier en ligne Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et intuitive Dualshock 4 V2, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Espace idéal pour découvrir FIFA 20 et les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death Stranding, Crash…), Accès au meilleur du divertissement (musique, cinéma, télé) sur diverses plateformes de contenu Contenu : 1x Sony PlayStation 4 Slim 1 To F, Jeu FIFA 20 et Accès PS Plus 14 jours inclus, 1x Manette Sans Fil Dualshock 4 V2, Oreillete-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Taille de la console : 26,5 x 3,9 x 28,8 cm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9974604
  • Shadow of the Colossus PS4+ 1 Porte clé+2 led skin
    Shadow of the Colossus revient en 2018 sur PS4 dans une version remastered - Escaladez la bête gargantuesque pour découvrir sa faiblesse, et tenez bon pour en venir à bout grâce à votre lame - Pourchassez 16 gigantesques colosses à travers des paysagesJeu Ps4
  • PS4 1 To Crash Team Racing + Spyro + RC Hits - noire
    Contient : La PS4 500 Go noire et une manette DS4 noire Les jeux Ratchet & Clank, Spyro Reignited Trilogy et Crash Team Racing: Nitro Fueled
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + The Last of Us Remastered PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu The Last Of Us Remastered en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Mario & Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020
  • L'Aventure Layton - Edition Deluxe Jeu Switch
    Jeu d'énigmes / aventure sur SwitchJeu Nintendo Switch
  • The Legend of Zelda: Link's Awakening
    Nintendo SW Switch 2 ans 18ZELAW2
  • The Legend of Zelda : Link's Awakening Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Action - Date de sortie marché : 20 Septembre 2019 - Note Gameblog.fr : 9/10 - PEGI - Public : 7+ - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Pack Console Xbox One S 1 To + Forza Horizon 4 + DLC Lego Speed champions + 1 mois d'abonnement Xbox Live Gold
    Ce pack comprend une console One S 1 To (4K Ultra HD, streaming en 4K et technologie High Dynamic Range), une manette Xbox sans fil blanche et le jeux Forza Horizon 4 (exclusivité Xbox) avec le DLC Lego Speed Champions Inclut 1 mois d'essai offert au Xbox Live Gold pour jouer en ligne avec vos amis Lecteur Bluray 4K intégré et technologie 4K pour regarder vos films et du streaming en 4K sur Netflix, Amazon, Hulu et découvrez une image plus riche, plus lumineuse et plus colorée grâce au High Dynamic Range Avec Forza Horizon 4, réunissez, modifiez et pilotez plus de 450 voitures. Profitez du plus gr et choix de voitures jamais proposé incluant des voitures de plus de 100 constructeurs licenciés. A jouer solo ou en coopération. Avec le DLC Lego, explorez le monde de Forza sous le thème des Legos et découvrez de nombreux nouveaux modes de jeu Souscrivez au Game pass et accédez à plus de 100 jeux en un instant, avec des nouveautés ajoutées très régulièrement Profitez de la liberté des jeux Xbox Play Anywhere à la fois sur Xbox One et sur PC Windows 10 sans coût supplémentaire Xbox One est la seule console sur laquelle vous pouvez jouer aux nouveaux jeux EA en accès anticipé pour une durée limitée avant leur sortie avec le EA Access
  • Xbox One S 1 To Anthem
    Bénéficiez de 6? de réduction sur votre abonnement Xbox Live Gold 3 mois pour l'achat d'une Console XBox One S ou Xbox One X ou d'une manette.Console Xbox One
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One X - 1 To
    MICROSOFT 2 ans CYV-00419
  • Xbox One S 1 To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass + FIFA 20 Jeu Xbox One
    Xbox One S 1 To 2 manettes + FIFA 20 Jeu Xbox OneConsole Xbox