Le Seigneur des anneaux: Gollum, aperçu

48


Sur le fait que Le seigneur des anneaux est l'une des plus grandes œuvres littéraires jamais écrites, nous devrions tous être d'accord, et nous sommes convaincus que beaucoup considèrent la trilogie de Peter Jackson – la première, hein – l'une des plus grandes expériences cinématographiques de l'histoire du médium. Et nous convenons probablement aussi que peu, très peu de jeux vidéo ont rendu justice à l'imagination tolkénienne. The Shadow of Mordor et The Shadow of War en ont beaucoup parlé ces dernières années, mais si vous y réfléchissez, il y a une caractéristique que la plupart de ces jeux ont en commun, quelle que soit la plate-forme ou le développeur: ils sont presque toujours des titres d'action … où beaucoup d'orques sont tués.

C'est peut-être ce qui a convaincu Middle-Earth Enterprises, qui détient les droits du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, de confier à dédalique un nouveau titre qui sortira en 2021 pour PC et pour les anciennes et nouvelles consoles, et qui nous mettra dans la peau du plus insolite des protagonistes: Gollum.

Le développeur

Fondé en 2007, Daedalic Entertainment est un studio allemand composé d'environ quatre-vingts personnes qui se sont fait connaître en publiant des films indépendants et en développant des aventures, comme la série Deponia, qui a rencontré un certain succès tout en restant dans une niche confortable. Aujourd'hui, la maison d'édition de logiciels de Carsten Fichtelmann s'apprête à faire ses premiers pas dans un monde plus large avec un titre doublement mainstream, un nouveau jeu se déroulant dans l'univers du Seigneur des Anneaux mais aussi une aventure à la troisième personne qui n'abandonne pas. virtuosité narrative pour laquelle Daedalic est devenu célèbre. Certains l'appellent même les "European Telltale Games", bien que ce ne soit pas exactement un bon présage, si l'on considère comment cela s'est terminé pour les garçons américains. Daedalic, pour sa part, a également fait ses os dans différents genres avec les différents Blackguards et le stratégique en temps réel Une année de pluie, donc le nouveau projet, aussi risqué soit-il, ne devrait pas être un véritable saut dans le vide.

Il aurait été très facile de recycler le style et les designs avec lesquels la grande majorité du public imagine aujourd'hui Le Seigneur des Anneaux: la vision de Peter Jackson est devenue emblématique; il est difficile de penser à un Aragorn qui n'est pas Viggo Mortensen, un Gandalf qui n'est pas Ian McKellen ou un Gollum qui n'est pas Andy Serkis en infographie. Pourtant, Daedelic a décidé de prendre une route plus sinueuse et de s'éloigner de la route familière, inspirée par les anciennes illustrations qui représentent les pages du Seigneur des Anneaux, certaines même conçues par J.R.R. Tolkien en personne. En consultant les anciens tomes illustrés par des auteurs tels que Lee, Howe ou Miller, le directeur artistique Mathias Fischer a établi une série de règles de stylisation des lieux et des créatures pour le jeu centré sur Gollum. Ce n'était pas facile car ce sont des styles, surtout dans les couleurs, qui se prêtent mal aux besoins d'une aventure fortement furtive, mais dans ces illustrations Fischer a vu un motif qu'il a ensuite exporté et renommé "verticalité stylisée".

Gollum ou Sméagol?

En pratique, tout est rationalisé, effilé et étiré vers le haut. Les structures sont constituées de constructions qui s'entrelacent comme des spirales, évoquant des sentiments d'aliénation avec leur grandeur extraterrestre: Daedalic recherche un compromis entre ce style, le plus traditionnel vu dans les films de Jackson et les obligations de gameplay. Le Seigneur des Anneaux: Gollum, en fait, commence dans la forteresse de Barad-dur , un bastion gigantesque composé de casernes, de prisons et de forges qui alternent avec des rivières de lave et des rochers saillants. C'est une sorte de ville sombre et misérable où vivent les orcs Sauron et les humains qui ont été pris comme esclaves, parmi de nombreuses autres créatures étranges. En tant que Gollum, le joueur peut se faufiler dans les couloirs de la forteresse et espionner les conversations et les interactions qui approfondissent le scénario, offrent des indices ou ouvrent les portes à de nouvelles missions secondaires, s'il le souhaite.

Gollum se déplace d'une manière agile mais maladroite, en particulier en grimpant sur les murs et en sautant d'une plate-forme à l'autre. Mais attention: ce Gollum n'est pas Andy Serkis. Daedalic a été très clair sur la question, bien qu'il soit possible qu'il soit le seul à le doubler. Bien qu'une image finale de la nouvelle interprétation n'ait pas encore transpiré, nous savons que ce sera une créature maladroite et ancienne. Ses mouvements ressentiront tout le poids des années et il n'y aura pas de gadgets ou de compétences à apprendre qui pourraient améliorer ses compétences. À ce stade de l'histoire, Gollum a déjà perdu laAnneau unique il y a longtemps, mais a été déformé à la fois physiquement et mentalement. Il semblerait que nous finirons par explorer les emplacements des elfes et qu'à un moment donné, nous rencontrerons également Gandalf: l'histoire ne suivra pas le seigneur des anneaux jusqu'à ce que les événements de Monte Fato se terminent à la place lorsque l'entreprise quitte Granburrone. En ce sens, Daedalic a l'intention de mettre l'accent sur l'exploration et la stratégie: Gollum peut également se débarrasser d'un ogre solitaire en le prenant par surprise, mais les combats sont fortement découragés, en particulier contre plusieurs ennemis.

Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, Gollum était un Hobbit de la lignée Sturoi, corrompu par le Ring quand il était encore appelé Sméagol et transformé au fil des siècles en une créature déformée et maléfique. Tout au long de l'histoire, Gollum développe une deuxième personnalité, celle de Sméagol, et les garçons de Daedelic ont utilisé cette astuce pour justifier les monologues du protagoniste: c'est une technique largement utilisée dans les aventures à la troisième personne, aussi et surtout pour guider le joueur, mais si dans des titres comme inexploré on peut justifier les monologues de Nathan Drake avec son caractère décontracté et la nervosité tendue de quelqu'un qui se risque la nuque, dans le titre Daedelic ce sont tout simplement les deux personnalités de Gollum qui dialoguent entre elles. Ce dualisme se reflète dans le gameplay car il arrive parfois que Gollum et Sméagol soient en désaccord sur une certaine approche, par exemple si vous devez décider de fuir ou de tuer le gardien qui nous a découverts.

Ou Gollum Facebook

Gollum dans Le seigneur des anneaux de Peter Jackson.

C'est comme une machine à sous et le résultat change en fonction du personnalité gagner, parfois avec des conséquences désastreuses. D'un autre côté, ce ne sera pas toujours le cas qui dicte la loi, car à d'autres moments, ce sera nous qui déciderons comment mener à bien une mission ou résoudre un problème. Par exemple, nous pourrons choisir de s'allier ou non avec un autre prisonnier alors que nous tentons de nous échapper de Barad-dûr: Daedalic s'aventure même en comparaison avec The Witcher 3, expliquant que se fier à la bonne disposition de Sméagol ne paie pas toujours le joueur, et parfois il peut le poursuivre dans des ennuis encore plus graves. Étant donné que l'équipe développe même différentes animations en fonction de la personnalité dominante – Gollum se déplace comme un prédateur, Sméagol comme une proie – il est clair que cet aspect du personnage jouera un rôle crucial dans le jeu à la fois comme récit et comme gameplay. Dans cette optique, Le Seigneur des Anneaux: Gollum pourrait être l'un des jeux vidéo les plus courageux à apparaître sur les nouvelles consoles, quand il sortira en 2021, mais avant de pouvoir déséquilibrer le potentiel de ce lien, nous devrons nécessairement voir, et peut-être jouer, quelque chose plus concret.

La question, au final, ne peut être que la suivante: qui voudrait jouer en tant que Gollum? C'est sans aucun doute l'un des personnages les plus fascinants et tragiques que J.R.R. Tolkien a écrit, mais il est difficile de l'imaginer dans un contexte de jeu vidéo, notamment en tant que protagoniste d'un jeu d'action, furtif ou non furtif. Les garçons de Daedalic, cependant, semblent avoir fait leurs devoirs et leurs idées ont un grand potentiel. Il reste encore beaucoup de temps pour sortir du jeu, il va sans dire que nous suivrons l'évolution avec curiosité et intérêt.



  • PS4 1 To Crash Team Racing + Spyro + RC Hits - noire
    Contient : La PS4 500 Go noire et une manette DS4 noire Les jeux Ratchet & Clank, Spyro Reignited Trilogy et Crash Team Racing: Nitro Fueled
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + The Last of Us Remastered PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu The Last Of Us Remastered en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • PS4 Slim 1 To F avec 2ème Manette Noir
    Contient : La PS4 Slim 1To noire Deux manettes DS4 noires
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + Uncharted: The Nathan Drake Collection PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu Uncharted: The Nathan Drake Collection en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Mario & Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020
  • Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Ultime Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Jeu de rôle - Date de sortie marché : 27 Septembre 2019 - PEGI - Public : 12+ - Nombre de joueurs : En local : 1 - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Super Mario Party Switch
    2 ans 2524647
  • The Legend of Zelda : Link's Awakening Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Action - Date de sortie marché : 20 Septembre 2019 - Note Gameblog.fr : 9/10 - PEGI - Public : 7+ - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Manette Xbox Elite Série 2 Sans Fil
    MICROSOFT 2 ans FST-00003
  • Xbox One S 1 To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass + FIFA 20 Jeu Xbox One
    Xbox One S 1 To 2 manettes + FIFA 20 Jeu Xbox OneConsole Xbox
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One X - 1 To
    MICROSOFT 2 ans CYV-00419
  • Xbox One X 1To Star Wars Jedi : Fallen Order + 1 mois d?essai au Xbox Live Gold et au Xbox Game Pass
    Bénéficiez de 6? de réduction sur votre abonnement Xbox Live Gold 3 mois pour l'achat d'une Console XBox One S ou Xbox One X ou d'une manette. Découvrez le pack Xbox One X 1 To Star Wars Jedi : Fallen Order. Ce pack comprend une console One S (lecteur Blu-ray 4K Ultra HD, streaming en 4K et technologie High Dynamic Range), un mois d?essai au Xbox Live Gold offert et 1 mois d?essai au Xbox Game Pass offert, manette sans fil Xbox One, câble HDMI, piles LR6.Console Xbox One