Jurgen Klopp, magicien en chef de Liverpool

48


Jurgen Klopp a fait un travail remarquable en tant que manager de Liverpool, mais il n'aura peut-être jamais de meilleures chances de remporter un trophée majeur que samedi.

Jurgen Klopp, comme vous l'avez peut-être entendu, n'a pas un bon bilan en finale. Joué cinq, perdu quatre, pour être exact. La seule victoire est venue quand il était toujours à la tête du Borussia Dortmund, contre le Bayern Munich au DFB-Pokal en 2012, il y a toute une vie de footballeur.

Depuis lors, l'Allemand a perdu contre le Bayern en Ligue des champions, contre Manchester City en Coupe de la Ligue, contre Séville en Ligue Europa et contre le Real Madrid en Ligue des champions.

Certes, il était le favori des bookmakers pour remporter un seul de ces matchs – la finale de la Ligue Europa en 2016 – mais cela ne semble pas être une défense convaincante de son record.

Après tout, ce qui distingue Klopp de presque tous les autres managers d'élite dans le monde, c'est qu'il est le plus efficace contre des équipes qui sont, sur le papier, meilleures – c'est-à-dire des équipes qui veulent dominer le ballon, engager des nombres en attaque.

Toute sa philosophie du football, son amour du sport lui-même, repose sur le principe qu'un groupe bien organisé et passionné de joueurs médiocres peut battre un groupe désorganisé et désintéressé de grands joueurs. C'est la merde qui le fait se lever le matin, vraisemblablement très tôt, en hurlant jusqu'à la table du petit-déjeuner.

~

Cette approche tactique est une grande partie de la raison pour laquelle Klopp continue d'atteindre ces jeux en premier lieu, bien sûr, quelque chose dans lequel il est clairement très bon.

Samedi, il deviendra l'un des neuf managers à avoir pris en charge une équipe dans au moins trois finales de Ligue des Champions, et l'un des cinq à le faire avec plusieurs clubs. Ce n'est pas un territoire historique, mais les équipes que Klopp a menées à ces matchs se distinguent néanmoins.

Les autres membres de ce groupe sont Zinedine Zidane (qui l'a fait avec le Real Madrid), Carlo Ancelotti (Real et AC Milan), Jupp Heynckes (Real et Bayern Munich), Louis van Gaal (Ajax et Bayern Munich), Marcelo Lippi (Juventus) , Fabio Capello (AC Milan), Ottmar Hitzfeld (Borussia Dortmund et Bayern) et Sir Alex Ferguson (Manchester United).

Avec (sans doute, les années 90 étaient une époque différente), l'Ajax de van Gaal et le Dortmund de Hitzfeld, le Dortmund de Klopp et le Liverpool de 2017-2018 sont clairement des valeurs aberrantes parmi ces équipes, tout comme Klopp est une valeur aberrante claire parmi ces managers.

Tout cela pour dire, plus que tout autre entraîneur au monde, il semble idéalement adapté pour éliminer le football contre des adversaires d'élite.

Comment expliquer alors son record en finale?

La réponse évidente, probablement la bonne réponse, est que non. La défaite contre Séville était le seul match qui était vraiment déséquilibré, mais Klopp dirigeait Liverpool à ce moment-là depuis seulement six mois. Le Real a surclassé les Reds l'année dernière, mais seulement après que Mohamed Salah ait été contraint de quitter avec une blessure, et même alors, Real avait besoin de deux terribles erreurs de Loris Karius (et d'un but étonnant de Gareth Bale) pour franchir la ligne d'arrivée. Les deux autres matchs étaient pour la plupart égaux, une finale d'Arjen Robben de dernière minute et pénalisait la différence entre gagner et perdre.

Ce qui est important: des choses étranges se produisent en 90 (ou 120) minutes. La meilleure équipe ne gagne pas toujours. Essayer de tirer des conclusions significatives à partir d'informations aussi limitées est surtout une perte de temps.

Avant la sixième grande finale de Klopp, cependant, nous pouvons dire une chose avec certitude: celle-ci n'est pas comme les autres.

Liverpool est la meilleure équipe selon presque toutes les mesures que vous souhaitez citer. Ils ont remporté les deux matchs de Premier League entre les équipes cette saison (bien que le deuxième match ait été presque égal, et décidé par un but de Toby Alderweireld). Ils ont terminé 26 points au-dessus de Tottenham en championnat. Ils ont moins de blessures aux joueurs clés. Ils ont un onze de départ plus talentueux et un banc plus profond. Ils sont plus expérimentés sur cette scène. Selon la cote SPI du 538, ils ont 72% de chances de gagner samedi. Pour la première fois depuis qu'ils ont affronté le Club de Bruges à Wembley il y a plus de 40 ans, Liverpool est le grand méchant loup sur cette scène, leurs adversaires les courageux outsiders.

~

Cette position n'est pas sans ses névroses, bien sûr. À la fin d'une saison au cours de laquelle ils ont récolté 97 points de ligue, le troisième total de Premier League le plus élevé de l'histoire et terminé deuxième, les fans des Reds ont eu beaucoup de temps pour réfléchir à ce que cela signifie d'être bon, peut-être même génial, et de perdre de toute façon. À quel point la destination doit-elle être décevante pour ternir votre mémoire du voyage?

En raison de leur incroyable retour en demi-finale de la Ligue des champions contre Barcelone cinq jours plus tôt, les fans de Liverpool n'ont pas eu à se poser sérieusement cette question le dernier jour de la saison de Premier League, lorsque leur défi au titre a officiellement pris fin malgré une victoire contre les Wolves , leur neuvième de suite pour clore la campagne.

Ce n'est peut-être plus pertinent maintenant, mais il est tentant de se demander à quoi aurait ressemblé l'atmosphère à Anfield après ce dernier match de championnat si le Barça avait vu son avantage au match aller. Une équipe qui recueille 97 points et ne perd qu'une seule fois dans la ligue toute la saison mérite d'être célébrée, et on s'en souviendra avec tendresse, mais il ne fait aucun doute que l'héroïsme de la Ligue des champions des Reds a pris le dessus sur ce qui aurait été autrement une déception sérieuse, émotionnellement journée déroutante pour le club. Il n'y aura pas de deuxième chance après samedi.

Klopp a souligné tout au long de cette saison que ce n'était qu'un début. De nombreuses preuves suggèrent que son optimisme est mérité. Liverpool est l'une des trois meilleures équipes du monde, et ses meilleurs joueurs sont presque tous au début ou au milieu de leur prime, et sur des contrats à long terme.

Le club est, pour la première fois depuis au moins une décennie, un endroit idéal pour les joueurs d'élite à travers l'Europe. Peut-être plus important encore, après les jours sombres du comité de transfert de Brendan Rodgers, ils sont également parmi les meilleurs au monde non seulement pour identifier les talents, mais aussi pour identifier les talents qui correspondent à ce qu'ils essaient de construire sur le terrain. Peu de clubs en Europe fonctionnent intelligemment.

Tout cela est vrai, et pourtant il est encore difficile d'imaginer que cette version du Liverpool de Klopp aura une meilleure chance de remporter un trophée majeur: un match contre un camp qu'ils ont déjà battu deux fois cette saison, un camp qu'ils ont perdu une seule fois sur neuf matches depuis l'arrivée des Allemands à Anfield en 2015.

Tottenham est évidemment une très bonne équipe, mais pour Liverpool battre les champions de France, d'Allemagne et d'Espagne en route vers Madrid, seulement perdre contre une équipe qui a terminé 26 points derrière eux au classement anglais serait une déception écrasante, pire que n'importe quel Klopp a connu dans une finale majeure.

~

La suggestion que Klopp est un échec, une fraude, car il n'a encore rien gagné avec Liverpool est manifestement ridicule. C'est une critique particulièrement faible d'un homme qui passe tant de temps à parler (et dont le succès doit tant à sa profonde croyance en) du pouvoir du football en tant qu'expérience communautaire – pas de gagner ou de célébrer ou même de compatir, mais simplement de se sentir partie de quelque chose de plus grand que vous.

L'idée que ce qu'il a construit à Liverpool au cours des quatre dernières années – pas seulement la meilleure équipe qu'Anfield a vue depuis les années 80, mais une sorte d'énergie et d'optimisme qui s'est ressentie pendant de longues périodes des 30 dernières années comme un fruit de l'imagination, une ruse de la mémoire collective du club – l'idée que tout cela sera en quelque sorte vidé de son sens par une seule défaite est aussi stupide que possible.

Mais le football, comme dirait (ou non) le Bard, est une affaire de résultats. Dans le cas de Klopp, je dirais que cela signifie que son record en finale devrait nous amener à ne pas ignorer ce qu'il a réalisé en tant que manager de Liverpool, mais à admirer encore plus le tour de magie – pour sa délicatesse, pour son impermanence, pour le fait que, malgré ses échecs, il a tenu tant de gens sous son emprise pendant si longtemps.

Il est vrai que ce que Klopp a fait au cours des quatre dernières années est remarquable, mais il est également vrai que chaque saison qui passe sans trophée augmente la pression sur un ensemble de joueurs qui savent qu'ils ont beaucoup moins de temps pour profiter de cette balade que les fans qu'ils 'ai pris avec eux. C'est la cruauté de ce jeu, pas ce qu'il faut, mais ce qu'il vous fait penser que vous méritez, ce qu'il vous fait penser que vous avez besoin.

Peut aussi bien gagner le jeu f ** king.

  • PS4 Slim 1 To noir
  • Console PS4 Pro 1To Édition Limitée Death Stranding + Death Stranding - Officiel PlayStation
    L'ensemble PS4 Pro Death Stranding Édition Limitée comprend la console PS4 Pro 1To édition limitée Death Stranding, le jeu Death Stranding PS4 et une manette de jeu sans fil DualShock personnalisée et inspirée par le jeu. Console Ps4
  • PS4 500GB F+FORTNITE VCH 2019
  • Console PS4 Slim 1To Noire/Jet Black + Ratchet & Clank + Crash Team Racing + Spyro Reignited Trilogy - PlayStation Officiel
    1 place Ice Immersive achetée sur www.cgrcinemas.fr ou 1 box sur Cdiscount Billetterie = 10? de bon d'achat à valoir pour une commande dès 25? d'achat de produit éligible dans le magasin "Jeux vidéo" Cdiscount. 1 bon d'achat par participant Ce pack contient une console PS4 Slim 1To noire (Châssis F), le jeu Crash Team Racing Nitro-Fueled, le jeu Spyro Reignited Trilogy et le jeu Ratchet & Clank en édition PlayStation Hits. Console Ps4
  • Mario & Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020
  • Just Dance 2020 Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Musical - Date de sortie marché : 05 Novembre 2019 (Import 100% jouable en français) - Editeur : Ubisoft - Jeu Nintendo Switch
  • The Legend of Zelda: Link's Awakening
    Nintendo SW Switch 2 ans 18ZELAW2
  • Super Mario Party Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Version : En boîte - Genre du jeu vidéo : Arcade - Date de sortie marché : 05 Octobre 2018 - PEGI - Public : 3+ - Nombre de joueurs : 4 - Jeu Nintendo Switch
  • Manette Xbox Elite Série 2 Sans Fil
    Enhance your aiming with new adjustable-tension thumbsticks Fire faster with shorter hair trigger locks Stay on target with wrap-around rubberized grip Tailor the controller with new interchangeable thumbstick and paddle shapes Save up to 3 custom profiles on the controller and switch between them on the fly*
  • CAPCOM Biohazard 7 Resident Evil MICROSOFT XBOX ONE Import Japonais
    Resident Evil VII est un survival-horror en vue à la première personne. Dans un style sombre et glauque qui semble revenir aux racines de la série, ce nouvel épisode a également été pensé pour la réalité virtuelle.Jeu Xbox One
  • Pack Xbox One X - Gears 5
    Console Xbox One X 1To Manette sans fil Xbox One Téléchargement complet du jeu Gears 5 Téléchargement complet des jeux Gears of War : Ultimate Edition et Gears of War 2, 3 et 4 1 Mois Xbox Live Gold 1 Mois Xbox Game Câble HDMI Piles LR6
  • Xbox One S 1To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass
    Plus épurée, plus fine, plus performante. Console Xbox One