Jeu de l'année 2019: Death Stranding, Resident Evil 2 Remake ou Disco Elysium?

46


Avec 2019, le moment est venu d'élire le jeu de l'année 2019 de la rédaction de Multiplayer.it. Entre Death Stranding, Resident Evil 2 Remake et Disco Elysium, qui aura remporté le prix tant convoité?

Et même 2019 est désormais un souvenir et, comme d'habitude, avant de pouvoir entrer au cœur de la nouvelle année, que 2020 qui décrétera également l'arrivée de la nouvelle génération de consoles, il faut tirer les conclusions d'un excellent millésime à travers le Jeu de l'année 2019. Les 12 mois précédents ont en effet vu la sortie d'une poignée d'excellentes exclusivités, notamment en ce qui concerne Nintendo Switch, la disponibilité de divers titres multi-plateformes de haute qualité et aussi l'arrivée de quelques petits bijoux, absolument inattendus, sur le devant de la jeux vidéo indépendants.

C'était sans aucun doute un 2019 de grande qualité et c'est encore plus surprenant si l'on considère le fait qu'historiquement, l'année avant la sortie de la nouvelle génération de consoles est assez modérée car les développeurs et les éditeurs le recherchent en tout des façons de garder les meilleurs produits de côté tandis que les joueurs sont prêts à ouvrir leurs portefeuilles de manière adéquate stimulé par les paillettes des nouvelles plateformes. Et peut-être précisément parce que le chef-d'œuvre incontesté capable de faire accepter le public, n'a pas été répété, ni la bataille à mort qui a caractérisé le 2018 de God of War et Red Dead Redemption 2, le vainqueur de cette année, répétée , nous en sommes sûrs, cela va vraiment vous surprendre.

Mais avant de vous laisser au jeu de l'année, au podium puis au top 10, nous vous rappelons brièvement que le Offside.frGotY est l'expression des préférences de toute l'équipe éditoriale. Le vote est secret et totalement gratuit: chaque éditeur est en effet appelé à citer les dix jeux vidéo qu'il a le plus appréciés au cours de l'année en rapportant tout titre sorti entre le 1er janvier et le 31 décembre et en gardant à l'esprit que la commande a un valeur. Dans notre vote interne, en effet, le premier classé de chaque éditeur gagne 10 points, le second 9, le troisième 8 et ainsi de suite jusqu'au dixième qui ne prend qu'un point. Les résultats de tous les classements personnels sont ensuite vérifiés et additionnés pour constituer le top 10 final de Offside.frque vous pouvez lire dans cet article (avec les points indiqués).

Et c'est vraiment le moment de découvrir notre jeu de l'année 2019!

Le jeu de l'année 2019

Comme nous l'avons écrit ci-dessus, en 2018, l'élection du Jeu de l'année avait réservé très peu de surprises: au final, il ne s'agissait que de se ranger entre God of War et Red Dead Redemption 2 avec pratiquement aucun autre jeu vidéo capable de suivre ces deux-là. d'énormes chefs-d'œuvre. Les discussions et les débats violents ne manquaient pas en faveur de l'un ou de l'autre, mais, tendanciellement, il était facile d'imaginer que ramener à la maison le sceptre des meilleurs titres de tous les journaux spécialisés du monde aurait été l'un des deux titres.

En revanche, 2019 a été caractérisée par la sortie de nombreux titres excellents, aucun capable de surpasser la concurrence et chacun capable de répondre et de satisfaire les besoins de certains joueurs. Cette situation de parité apparente est évidente quand on regarde notre podium car les trois titres qui occupent les marches sont exactement à 14 points les uns des autres avec le prix maximum attribué à … Disque Elysium!

Gagnant de la couverture Goty 2019

Le jeu de l'année 2019 est Elysium Disco

Oui, vous avez bien lu, le jeu de rôle incroyable de ZA / UM est le Jeu multijoueur de l'année 2019. Surpris? Eh bien, nous étions la première fois que nous avons commencé cet incroyable hit de dormeur littéralement sorti de nulle part et capable de s'imposer avec une force perturbatrice dans un genre hyper encombré comme le RPG.

Personne ne s'attendrait à trouver un produit aussi raffiné et original, simplement parfait dans sa mécanique et incroyablement innovant grâce à sa capacité à mélanger une histoire visionnaire avec un excellent gameplay où les protagonistes absolus sont des dialogues profonds, superposés et engageants. .

Nous n'avons pas de mal à considérer Disco Elysium non seulement l'un des jeux de rôle les plus intéressants et surprenants de ces dernières années, mais probablement le premier, vrai, héritier de Planescape Torment, en particulier dans sa capacité à mettre de côté même les combats pour laisser place aux introspections du protagoniste et son bavardage maladroit avec les autres personnages. On a hâte d'y jouer aussi sur consoles!

Discothèque Elysium Goty 2019

Disque Elysium

La justesse d'avoir un titre comme Resident Evil 2 Remake dans la compétition pour le jeu de l'année 2019 pourrait être longuement discutée.D'autre part, nous parlons d'un jeu vidéo sorti à l'origine il y a plus de 20 ans. Cependant, il ne fait aucun doute que le travail de restylage mis en place par Capcom va bien au-delà du concept de remasterisé et s'approche dangereusement de l'idée de remake, voire de redémarrage puisque ce nouveau Resident Evil 2 apporte une somme aussi énorme qu'une dot d'améliorations et de modifications pour aller bien au-delà de l'œuvre originale. Soulignant, pour la énième fois, l'incroyable compétence de la maison d'édition japonaise qui, parmi les suites, les œuvres originales et la capacité de restaurer ses marques historiques, est sans aucun doute le nouveau point de référence pour les produits de jeux vidéo qui viennent du pays du soleil est. Un chef-d'œuvre du passé qui est devenu un chef-d'œuvre du présent en somme, et cela nous permet déjà d'avoir des vibrations positives pour le prochain Resident Evil 3 Remake qui, malgré les problèmes incontestables du jeu original, pourrait nous surprendre. Encore une fois.

Resident Evil 2 27

Resident Evil 2 Remake

Pour occuper la dernière place de notre podium, il y a le plus parlé et le plus exclusif de 2019: Death Stranding. Le nouveau projet de Hideo Kojima a surpris le monde entier, pas nécessairement en termes positifs, mais il ne fait aucun doute qu'une telle œuvre ne peut pas être snobée par les critiques et le public. Un jeu étonnant qui fait face au monde ouvert d'une manière originale et innovante et étonne grâce à une histoire de science-fiction racontée à travers des personnages profonds et crédibles, interprétée magistralement par une longue liste d'acteurs et de réalisateurs qui ont choisi de prêter leurs fonctionnalités pour le nouveau travail de la Réalisateur japonais. Peu de gens imaginaient que Kojima pouvait fabriquer un produit complet et parfaitement jouable en un peu plus de 3 ans et probablement personne ne s'attendait à trouver le travail le plus mature du concepteur dans Death Stranding après le détachement forcé de la saga Metal Gear Solid. Au lieu de cela, Hideo l'a fait.

Death Stranding Screenshot 1

Échouement de la mort

Cette année également, vos lecteurs ont eu l'occasion d'exprimer vos préférences à travers une longue série d'enquêtes qui vous ont accompagné pendant les vacances de Noël. Les résultats étaient souvent étonnamment loin des choix éditoriaux mais, dans le cas du Jeu de l'année, le chevauchement était presque total, à l'exception d'une différence intéressante et d'un positionnement échelonné. Le jeu de l'année 2019 des lecteurs de Offside.frest en fait l'œuvre de Hideo Kojima: Death Stranding. Détaché de mesure, nous trouvons d'abord Sekiro: Shadows Die Twice, l'action exceptionnelle de From Software dirigée par le visionnaire et prolifique Hidetaka Miyazaki, et sur la dernière étape Resident Evil 2 Remake.
Si vous souhaitez voir tous les autres résultats, nous vous renvoyons à notre article dédié aux sondages Jeu de l'année.

Le Top 10

Nous savons que vous êtes curieux de savoir quels autres titres ont été votés par la rédaction de Offside.fret nous sommes donc prêts à énumérer et à vous indiquer ci-dessous les 7 autres positions qui composent le Top 10 éditorial de 2019. Strictement par ordre de préférences accordé.

La quatrième place est occupée par Sekiro: Shadows Die Twice, un autre titre splendide né de l'esprit fervent de Hidetaka Miyazaki qui dans le classement des lecteurs s'est même placé en deuxième place, tandis que dans l'éditorial il est très détaché du podium avec le 3 finalistes. Cependant, il est clair à quel point cette âme comme produite par Activision Blizzard a réussi à répondre aux besoins des joueurs les plus passionnés dans la recherche constante de défis à la hauteur des attentes.

Sekiro 6

Sekiro: Shadows Die Twice

À seulement 2 votes, nous trouvons une autre nouvelle propriété intellectuelle qui a fait ses débuts en 2019 marquant, entre autres, le retour des garçons de Remedy sur la scène après la pause Quantum Break peu appréciée. Nous parlons évidemment de Control, action aventure avec la mécanique metroidvania qui a su surprendre pour un secteur artistique exceptionnel combiné à un gameplay absolument nouveau pour le développeur finlandais.

Même la sixième place est incroyablement occupée par une toute nouvelle IP: un jeu de rôle développé par les vétérans d'Obsidian Entertainment qui semble tirer le meilleur de la saga Fallout, le proposant cependant dans un look résolument plus coloré et avec une coupe humoristique plus marquée, pour combien de fois macabre. The Outer Worlds restera alors dans les mémoires comme le dernier titre réalisé par la maison d'édition en tant que développeur indépendant ayant été acquis par Microsoft quelques mois avant son arrivée sur le marché.

Theouterworlds E3 Ellie 01

Les mondes extérieurs

Certainement plus familier est le jeu qui occupe la septième place, le premier jeu Nintendo Switch dans le classement éditorial. Nous parlons de The Legend of Zelda: Link's Awakening, remake du magnifique chapitre original de Game Boy qui, plus de 25 ans après le titre original, revient avec un secteur artistique raffiné et extrêmement fascinant, en gardant son gameplay original presque inchangé démontrant l'incroyable qualité de la conception primordiale.

Nous sommes plutôt confrontés à une suite plus traditionnelle avec la huitième position de l'éditorial du Top 10, étant donné que pour l'occuper, nous trouvons Devil May Cry 5, une action pure avec Dante, Nero et, pour la première fois, un troisième personnage inédit: V. Un gameplay tout simplement parfait, combiné avec un secteur graphique de très haut niveau et une conception d'environnement particulièrement réussie en particulier dans la première moitié du jeu, ils ont fait apprécier ce titre aux fans de la série ainsi qu'à un large groupe de nouveaux fans.

Dmc5 2019 02 07 19 006

Devil May Cry 5

Les 2 dernières positions sont occupées par 2 titres très proches en termes de vote mais très éloignés pour ce qui concerne le style et le gameplay. À l'avant-dernière place du Top 10, nous trouvons Star Wars Jedi: Fallen Order, l'aventure d'action de Respawn Entertainment basée sur l'immense franchise Disney qui a réussi la tâche ardue de relancer le sort des liens basés sur la galaxie lointaine éloignée. Un titre exclusivement solo qui a su convaincre à l'unanimité critiques et joueurs.

Pour clore le classement éditorial on retrouve le seul autre titre arrivé sur Nintendo Switch en 2019. Et bien sûr c'est une exclusivité pour la console hybride: Luigi's Mansion 3. Un titre d'une qualité incontestable, exceptionnel sur le plan graphique comme sur la mécanique du gameplay qui semble prendre le meilleur des deux chapitres précédents pour les consacrer à un titre moderne, amusant et immédiat comme seule Nintendo peut le réaliser. Notre espoir est que la maison de Kyoto ne nous fera pas attendre encore 6 ans pour voir un nouveau titre avec l'effrayant Luigi.

Luigis Mansion 3 16

Luigi's Mansion 3

Êtes-vous d'accord avec les votes des éditeurs de Offside.frou auriez-vous aimé voir d'autres titres dans le classement ou peut-être dans des positions différentes? Faites-nous savoir comme d'habitude ci-dessous entre les commentaires et un bon début 2020!

Classement final avec votes:
Disco Elysium – 111 votes
Resident Evil 2 Remake – 97 votes
Échouement de la mort – 83 votes
Sekiro: Shadows Die Twice – 63 votes
Contrôle – 61 votes
Les mondes extérieurs – 57 votes
The Legend of Zelda: Link's Awakening – 46 votes
Devil May Cry 5 – 41 votes
Star Wars Jedi: Fallen Order – 37 votes
Luigi's Mansion 3-35 votes



  • Sony PlayStation 4 Slim 500 Go, Avec 1 Manette Sans Fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis F, Noir (Jet Black), Art : 9407577
    PS4 Slim 500 Go avec manette sans fil DUALSHOCK 4, Pour maximiser votre expérience de jeu dans un format plus petit, plus fin et plus élégant Console rapide, silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec PlayStation Plus pour diffuser, échanger et défier en ligne Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et intuitive DUALSHOCK 4, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Espace exclusif pour découvrir les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death Stranding, Crash, FIFA…), Accès au meilleur du divertissement (musique, cinéma, télé) sur diverses plateformes de contenu Contenu : 1x Sony PlayStation 4 Slim 500 Go F, 1x Manette Sans Fil DUALSHOCK 4, Oreillette-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Taille de la console : 26,5 x 3,9 x 28,8 cm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9407577
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + The Last of Us Remastered PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu The Last Of Us Remastered en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Sony PlayStation 4 Pro 1 To, Avec 1 Manette Sans Fil Dualshock 4 V2, Châssis G, Noir (Jet Black), Art : 9752316
    PlayStation 4 Pro 1 To avec manette sans fil Dualshock 4, Deux fois plus puissante pour donner un coup de fouet à vos jeux Puissance graphique doublée pour encore plus de fluidité et de netteté, Taux de rafraîchissement plus rapides pour une expérience de jeu explosive Environnements à couper le souffle et immersion assurée grâce à la résolution 4K sur une variété de jeux, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Contrôle total du jeu grâce à la manette ergonomique et intuitive Dualshock 4, Wi-Fi plus puissant pour échanger et partager en 1080p, Accès au meilleur du divertissement en résolution 4K Contenu : 1x PlayStation 4 Pro 1 To G, 1x Manette sans fil Dualshock 4, Oreillette-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Dimensions de la console : 55 x 295 x 327 mm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9752316
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + Uncharted: The Nathan Drake Collection PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu Uncharted: The Nathan Drake Collection en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Super Mario Party Switch
    2 ans 2524647
  • Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Ultime Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Jeu de rôle - Date de sortie marché : 27 Septembre 2019 - PEGI - Public : 12+ - Nombre de joueurs : En local : 1 - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Pokémon Epée
    NINTENDO 2 ans 10002057
  • The Legend of Zelda : Link's Awakening Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Action - Date de sortie marché : 20 Septembre 2019 - Note Gameblog.fr : 9/10 - PEGI - Public : 7+ - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One X - 1 To
    MICROSOFT 2 ans CYV-00419
  • Xbox One S 1 To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass + FIFA 20 Jeu Xbox One
    Xbox One S 1 To 2 manettes + FIFA 20 Jeu Xbox OneConsole Xbox
  • XBOX ONE S 1TB NAKED
    MICROSOFT
  • Xbox One X 1To Star Wars Jedi : Fallen Order + 1 mois d?essai au Xbox Live Gold et au Xbox Game Pass
    Bénéficiez de 6? de réduction sur votre abonnement Xbox Live Gold 3 mois pour l'achat d'une Console XBox One S ou Xbox One X ou d'une manette. Découvrez le pack Xbox One X 1 To Star Wars Jedi : Fallen Order. Ce pack comprend une console One S (lecteur Blu-ray 4K Ultra HD, streaming en 4K et technologie High Dynamic Range), un mois d?essai au Xbox Live Gold offert et 1 mois d?essai au Xbox Game Pass offert, manette sans fil Xbox One, câble HDMI, piles LR6.Console Xbox One