Holly et Benji, la série qui a inspiré Captain Tsubasa: Rise of New Champions

24


Après l'annonce de Captain Tsubasa: Rise of New Champions nous redécouvrons ensemble nos "Holly et Benji", protagonistes d'une œuvre qui a marqué toute une génération et plus encore.

Quelques images de la bande-annonce de Captain Tsubasa: Rise of New Champions pour revenir directement aux années 90. Le pouvoir nostalgique du dessin animé que nous connaissons Holly et Benji en fait, il est très élevé, et va de pair avec toute cette série de choses généralement liées à la dernière décennie du siècle dernier, telles que les cartes téléphoniques, l'Amiga et Willy, le prince de Bel Air. Des objets et des histoires qui ont laissé un souvenir indélébile dans le cœur des enfants de l'époque, réussissant comme dans le cas de Holly et Benji à franchir le seuil du nouveau millénaire.

Dans un pays comme le nôtre, traditionnellement lié au football, il était d'ailleurs impossible que l'histoire des deux enfants exceptionnels ne puisse pas briser le cœur des très jeunes, les faisant littéralement tomber amoureux de ce qui était une version jeune et romantique du football. Après les devoirs, le rendez-vous de l'après-midi avec Holly et Benji a été essentiel pendant des années pour beaucoup qui, comme les protagonistes du dessin animé, rêvaient de devenir champions, un rêve qui bien sûr est toujours cultivé par les très jeunes aujourd'hui. Avec la résurgence du dessin animé en Italie sous la forme du nouveau Captain Tsubasa et l'annonce de l'arrivée de Captain Tsubasa: Rise of New Champions pour PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch en 2020, la série japonaise semble capable de vivre une nouvelle jeunesse: pour cette raison, nous avons décidé de revenir pour revivre les actes du numéro dix du Nankatsu (ou la nouvelle équipe, si vous préférez), célébrant ainsi l'un des mythes de la jeunesse de beaucoup d'entre nous.

C'était à l'origine le capitaine Tsubasa

Le nom Holly et Benji avec qui nous avons rencontré la série animée en Italie a évidemment très peu de japonais et est le résultat de l'adaptation faite pour la transmission sur Italia 1, au sein de la transmission populaire Bim Bum Bam. Bien que renommer les noms des personnages aujourd'hui puisse sembler étrange, laisser les originaux japonais entre les années 80 et 90 n'était pas considéré comme acceptable en Italie ainsi que dans le reste de l'Europe, où le capitaine Tsubasa a été adapté de diverses manières. Donc, de notre côté, le protagoniste Tsubasa Ozora est devenu Oliver HuttonGenzo Wakabayashi a changé son nom pour Benjamin Price, Kojiro Huyga dans Mark Lenders et ainsi de suite. Étant donné que le dessin animé parlait d'enfants japonais du primaire et du secondaire, engagés à un moment donné également dans l'équipe nationale du Soleil levant, l'idée d'américaniser tous les noms sonne maintenant des années après comme une belle et bonne absurdité. Il faut dire cependant que si Tsubasa et Genzo s'étaient fait connaître par leur vrai nom, ils n'auraient probablement pas pu entrer de force dans l'imaginaire collectif des enfants de l'époque. Des années plus tard, à partir du nom de Captain Tsubasa, la série est également arrivée avec les noms originaux, nous avouons faire un effort pour éviter de l'appeler à nouveau Holly et Benji.

Quant à son histoire, Holly et Benji raconte un groupe de footballeurs en herbe avec un talent extraordinaire, à partir du tournoi de l'école élémentaire puis en passant au collège et en arrivant dans les éditions suivantes de l'anime pour terminer leur carrière de footballeur. Conçu par Yoichi Takahashi en 1981 en tant que bande dessinée, le capitaine Tsubasa est arrivé sous cette forme de nous seulement plus tard, décidément en retard compte tenu du succès remporté à la télévision. Ce n'est en effet qu'en 1998 que le manga est publié en Italie, plus de dix ans après la transmission du premier épisode de Holly et Benji – Due Fuoriclasse, avec son thème légendaire chanté par Paolo Picutti qui fait rêver avec des plans "nanananananana" beaucoup d'enfants. Les adaptations du manga dans l'anime ont été multiples au fil des ans, passant du tout aussi célèbre Quels champions Holly et Benji! (avec les initiales chantées par l'inévitable Cristina D'Avena) pour arriver au récent remake, diffusé comme mentionné également en Italie à partir de la fin de 2019. Confirmant l'amour que tous les jeunes qui ont vécu dans les années 80 et 90 ressentent dans le contre la créature de Takahashi, mais aussi sa capacité à attirer de nouveaux fans plus de deux décennies plus tard.

La recette du succès: des actions sans fin, beaucoup d'imagination et beaucoup de cœur

L'histoire de Holly et Benji fait du football le prétexte pour y impliquer de nombreux aspects Culture japonaise elle est particulièrement connectée, y compris un sentiment de respect pour les autres et d'amitié, comme celui qui implique le protagoniste avec ses coéquipiers. Les fans de la série se souviendront également des moments d'appréhension face au sacrifice consenti par Julian Ross, peut-être le plus talentueux de tous les protagonistes, mais forcé par une maladie cardiaque de jouer une minute réduite pour éviter le pire. Ces aspects étaient accompagnés d'un récit très fictionnel de matchs de football. Le style narratif est devenu au fil des ans l'un des aspects les plus mémorables de la série Holly et Benji, ainsi que le sujet des mèmes et des taquineries diverses.

Sur les champs du dessin animé, nous avons vu tout se passer: des longues réflexions des joueurs engagés au milieu d'une action aux courses sans fin sur un terrain qui semblait long de plusieurs kilomètres, devenant parfois même incurvé comme s'il était construit au sommet d'une colline ( pour ne citer que la chanson Gem Boy). Sans parler des conclusions nettes, destinées à rester dans la balance pendant quelques secondes avant de savoir si le gardien de but aurait pu bloquer le ballon ou non. Bien que certaines fonctionnalités nous semblent maintenant aux limites de l'absurde, ceux qui ont vu Holly et Benji comme un enfant se souviendront sûrement des moments passés en suspens pour savoir si le Tir du tigre Mark Lenders finirait dans le but, ou si les redoutables jumeaux Derrick utilisaient le leur Catapulte infernale. Puisant dans le monde du shonen de bataille, les principaux protagonistes ont également eu un coup spécial pour vaincre leurs adversaires, un aspect sur lequel ils ont également mis à profit les divers jeux vidéo dédié au travail de Takahashi.

Holly et Benji dans les jeux vidéo

Puisque nous parlons de jeux vidéo dans ces parties, nous ne pouvons pas fermer cette spéciale dédiée à Holly et Banji sans se souvenir de leurs apparitions dans le domaine du jeu vidéo. L'histoire du capitaine Tsubasa dans le monde du divertissement électronique commence comme on pourrait s'y attendre de loin, bien qu'avec des fortunes mitigées. Le premier était Match de football de la Coupe Tecmo, en fait le protagoniste d'un choix marketing singulier. Alors qu'au Japon le jeu est venu avec le nom Captain Tsubasa et avec son protagoniste comme toujours, dans le reste du monde, il était complètement déformé avec un nom différent, mais surtout avec un personnage blond (et aussi un peu haineux) nommé Robin Field qui rien cela avait à voir avec le manga. En termes de jeu, Tecmo Cup Football Game s'est écarté du concept classique des simulations de football, proposant une dynamique de jeu de rôle sur la base de laquelle le joueur était appelé à choisir parmi une liste d'actions à effectuer sur le terrain, puis à montrer comment cela se déroulait. automatique dans les moments suivants. Le design a été repris quelques années plus tard par Captain Tsubasa II: Super Striker, une suite officielle sortie uniquement au Japon ainsi que le troisième chapitre Captain Tsubasa III: Kōtei no chōsen et les autres titres développés par Tecmo. Pour voir un match de football "classique" dédié à Holly et Benji, vous devez plutôt aller sur Capitaine Tsubasa J, où les plans spéciaux des protagonistes ont encore trouvé leur place.

Considérant qu’avec l’avènement du smartphone Plusieurs titres mobiles dédiés à Holly et Benji sont également arrivés sur le marché. Nous ne voulons pas être ici pour faire une liste interminable, car parce que nous l'avons dit, le sort des titres en question n'a pas toujours été le meilleur. Parmi les différents jeux sortis pour les consoles Nintendo et Sony, nous aimerions cependant signaler Captain Tsubasa pour PlayStation 2, probablement le meilleur de tous ceux liés à ce travail. A mi-chemin entre la dynamique des anciens titres de Tecmo et un jeu de football d'arcade, le titre publié par Bandai Namco est parmi les rares à saisir pleinement l'atmosphère de Holly et Benji, accompagné d'un gameplay composé de dynamiques hétérogènes assemblées en quelque sorte plus que satisfaisant. Dommage qu'il n'ait jamais été publié en dehors du Japon, forçant ainsi ceux qui le voulaient à importer de nos pièces, limitant ainsi sa diffusion. Tout comme Dragon Ball Z: Kakarot pour Dragon Ball Z, Captain Tsubasa: Rise of New Champions va donc essayer de porter sur nos écrans le jeu "définitif" de Holly et Benji: il suffit d'attendre.



  • PS4 Slim 1 To noir
  • Sony PlayStation 4 Pro Console de jeux 4K HDR 1 To HDD noir de jais
    Un gameplay intense et vibrant, des films aux images époustouflantes et un niveau de détails incroyable à chaque instant. Véritable concentré de technologies de pointe, la PS4 Pro procure les expériences de jeu plus rapides, plus fluides et plus extrêmes.Les jeux brillent d'une vie intense et de détConsole Ps4
  • PS4 Slim 1 To F avec 2ème Manette Noir
    Contient : La PS4 Slim 1To noire Deux manettes DS4 noires
  • Console PS4 Slim 1To Noire/Jet Black + Ratchet & Clank + Crash Team Racing + Spyro Reignited Trilogy - PlayStation Officiel
    Ce pack contient une console PS4 Slim 1To noire (Châssis F), le jeu Crash Team Racing Nitro-Fueled, le jeu Spyro Reignited Trilogy et le jeu Ratchet & Clank en édition PlayStation Hits. Console Ps4
  • New Super Mario Bros. U Deluxe
    2 ans 2525647
  • Just Dance 2020 Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Musical - Date de sortie marché : 05 Novembre 2019 (Import 100% jouable en français) - Editeur : Ubisoft - Jeu Nintendo Switch
  • The Legend of Zelda: Link's Awakening
    Nintendo SW Switch 2 ans 18ZELAW2
  • Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Version : En boîte - Genre du jeu vidéo : Casual - Date de sortie marché : 29 Août 2017 - PEGI - Public : 7+ - Nombre de joueurs : En local : 1 - Jeu Nintendo Switch
  • XBOX ONE S 1TB NAKED
    MICROSOFT
  • Xbox One S 1 To + 5 jeux Gears of War + 1 mois d'essai au Xbox Live Gold + 1 mois d'essai au Xbox Game Pass
    Xbox One S 1 To - Plus épurée. Plus fine. Plus performante.Console Xbox One
  • Pack Console Microsoft Xbox One S All Digital 1 To Blanc 3 Jeux inclus (Minecraft + Sea of Thieves + Fortnite)
    Ce pack comprend une console One S ALL DIGITAL 1 To, une manette sans fil Xbox blanche et 3 jeux en téléchargement : Minecraft, Sea of Thieves et Fortnite Libérez vous du disque et créez une bibliothèque de jeux dématérialisés qui voyagent avec vous sur le cloud Souscrivez au Game pass et accédez à plus de 100 jeux en un instant, avec des nouveautés et exclusivités ajoutées très régulièrement Profitez de la liberté des jeux Xbox Play Anywhere à la fois sur Xbox One et sur PC Windows 10 sans coût supplémentaire Profitez de la technologie 4K Blu-ray pour regarder vos films et et séries en 4K sur Netflix, Amazon, Hulu et découvrez une image plus riche, plus lumineuse et plus colorée grâce au High Dynamic Range Xbox One est la seule console sur laquelle vous pouvez jouer aux nouveaux jeux EA en accès anticipé pour une durée limitée avant leur sortie avec le EA Access Cette console est 100% digitale, et ne contient pas de lecteur de disque
  • Xbox One S 1 To Forza Horizon 4 + DLC LEGO + 1 mois d'essai au Xbox Live Gold et Xbox Game Pass
    Xbox One S 1 To + Forza Horizon 4 + DLC LEGO + 1 mois d'essai au Xbox Live Gold et Xbox Game Pass + 1 manette sans fil Xbox One S + câble HDMI + 2 piles LR6Console Xbox One