Dragon Ball Z: Kakarot, ce que nous aimons et ce que nous n'aimons pas dans le nouveau jeu Cyberconnect2

52


En attendant de publier la revue finale, voici ce qui nous a frappé positivement et négativement dans nos vingt premières heures en compagnie de Goku et associés.

Dragon Ball Z: Kakarot c'est un jeu énorme. Il a fallu près de vingt heures pour terminer la saga Freezer et cela signifie que nous sommes pratiquement à mi-chemin de la campagne qui commence avec l'arrivée des Saiyans sur Terre et se termine par la bataille contre Bu, allant ainsi couvrir tout Dragon Ball Z comme le pensait Akira Toriyama lorsqu'elle a écrit et conçu le manga. Pour cette raison, nous avons décidé de prendre un peu plus de temps pour examiner les derniers efforts publiés CyberConnect2: le code est arrivé très tôt et nous voulons terminer la campagne pour avoir une idée plus concrète avant d'évaluer le jeu et de répondre à toutes vos questions, comme la plus populaire: qu'est-ce qui se passe après le générique? En attendant, voici cinq choses qui nous ont impressionnés positivement et cinq que nous n'avons pas aimées.

On aime …

Le monde

Dragon Ball Z: Kakarot est le premier jeu vidéo qui reconstruit avec soin et respect le monde fantastique imaginé par Akira Toriyama. La carte du monde regorge de zones, souvent contiguës, que les fans de la série reconnaîtront immédiatement: la grande West City où réside la Capsule Corporation, l'archipel du sud-est où se trouve la maison Kame, les bois sous la tour Korin, les montagnes rocheuses où Yamcha se cachait et ainsi de suite. Le monde est vaste et peuplé, mais pas particulièrement interactif: ce n'est pas un monde ouvert sophistiqué mais il est coloré et plein de détails.

La cinématique de l'histoire

Dragon Ball Z: Kakarot raconte l'histoire de Dragon Ball Z principalement à travers de longues cinématiques qui reproduisent les moments les plus importants du manga et de l'anime avec une grande fidélité. Grâce aux graphiques cel shading et au talent des gars de CyberConnect2, certaines de ces cinématiques sont pratiquement identiques au dessin animé et le surpassent souvent même en spectaculaire et en fluidité. Après tout, parlons d'un anime qui remonte au début des années 90! De nombreux fans connaissent probablement l'histoire par cœur, mais il y a des scènes emblématiques que nous ne nous lasserions jamais de regarder et de regarder.

Le système de combat

Dragon Ball Z: Kakarot est l'évolution naturelle du système de combat 3D que nous avons vu dans d'autres titres inspirés du manga d'Akira Toriyama, par exemple le récent Dragon Ball Xenoverse. La dynamique est cependant plus précise, les collisions sont plus précises et le gameplay est généralement plus spectaculaire, fluide et amusant. Vous apprenez à jouer en quelques minutes et en poursuivant l'histoire, vous débloquez de nouvelles mécaniques telles que l'esquive, la contre-attaque, le combo Z, les diverses transformations, etc. Les boss, en particulier, sont très exigeants et utilisent souvent des attaques télégraphiques qui doivent être prévenues ou esquivées avec un peu d'habileté pour en tirer le meilleur parti.

La mécanique de la RDA

Dragon Ball Z: Kakarot est un RPG d'action solo. Cette définition peut être proche d'une série qui a presque toujours été représentée par des jeux de combat comme Dragon Ball FighterZ, mais les gars de CyberConnect2 ont fait du bon travail avec les mécaniques de RPG qui sont nombreuses mais pas particulièrement intrusives. Les personnages gagnent en expérience et en niveau, reflétant souvent les power-ups de l'histoire; en outre, ils ont accès à une grille de bonus passifs qui sont débloqués en répondant à certaines exigences et en dépensant les orbes Z collectés dans le monde entier. Avec les ingrédients obtenus en chassant ou en faisant du shopping, il est possible de cuisiner des plats qui augmentent temporairement les statistiques, et comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi les Communautés pour placer les emblèmes qui représentent les personnages dans le bon ordre pour maximiser le bonus obtenus dans chaque catégorie.

Les histoires secondaires

De temps en temps, nous aurons l'occasion de voyager librement à travers le monde avant de poursuivre la campagne. Dans ces moments, nous pouvons vouloir réaliser les histoires secondaires, des affectations facultatives marquées de points d'exclamation bleus. Ces missions spéciales, principalement écrites par Akira Toriyama en personne, ramènent souvent des personnages secondaires appartenant à l'univers Dragon Ball tels que l'androïde Otto, le déjeuner bizarre, le drôle Pilaf, la tartarine du maître Muten et ainsi de suite. Ce ne sont pas des tâches particulièrement complexes – il suffit parfois de se battre ou de collecter des matériaux – mais c'est un ajout agréable qui nous récompense avec de l'expérience, des consommables et d'autres objets utiles, ainsi que nous rappelant qu'il existe également de nombreux autres personnages dans le monde de Toriyama en plus des plus célèbres Warriors Z.

On n'aime pas …

Affrontements aléatoires

En parcourant le monde, vous rencontrerez souvent des groupes d'ennemis qui vous poursuivront et vous attaqueront, déclenchant un combat sur place. Si ces ennemis sont particulièrement faibles, vous pouvez simplement les investir pour vous en débarrasser sans vous battre, mais le plus souvent vous serez obligé de les vaincre et cela peut parfois être gênant, surtout si vous cherchez un objet caché et que le ciel est plein d'adversaires. Ces combats ne durent pas longtemps, heureusement, mais pour cette raison ils peuvent devenir agaçants surtout au début du jeu, lorsque la variété d'adversaires est décidément réduite et que vous vous retrouverez constamment à lutter contre les mêmes robots que le Ruban Rouge pour quelques points d'expérience par bataille.

L'agriculture

De nouvelles attaques spéciales et connaissances passives sont débloquées en dépensant des sphères Z et des médailles D dispersées à travers le monde. Au fur et à mesure que les personnages progressent et se renforcent, les différentes améliorations coûtent de plus en plus, donc de temps en temps, vous devrez passer du temps à collecter ces objets spéciaux. Il en va de même pour les Zenys qui vous serviront à acheter des consommables, des ingrédients et des matériaux, et que vous gagnerez avant tout en vendant les objets obtenus en chassant ou en explorant le monde. Heureusement, il existe un moyen de contourner l'agriculture, et ce sont les Dragon Balls: vous pouvez les collecter toutes les vingt minutes en temps réel et faire un vœu de votre choix. En plus de pouvoir affronter à nouveau les boss déjà vaincus, vous pouvez demander au dragon Shenron une généreuse somme d'argent ou des sphères Z!

La structure de la campagne
Si nous excluons les intervalles de temps pendant lesquels nous pouvons jouer les histoires secondaires et errer librement dans le monde, la structure de la campagne est extrêmement répétitive: fondamentalement, nous devrons passer d'un point à un autre, endurer plusieurs téléchargements, regarder des cinématiques et affronter un boss après une autre. Parfois, nous devrons effectuer des tâches plus articulées, mais il s'agira de vaincre un ennemi mineur ou de collecter des objets avant la prochaine cinématique. Ce qui est normal car l'histoire de Dragon Ball Z est celle-ci et le jeu CyberConnect2 la suit fidèlement, mais nous aurions préféré une mission principale plus dynamique et imprévisible entre un combat et un autre.

Tous les personnages ne sont pas jouables

Malheureusement, Dragon Ball Z: Kakarot ne vous permettra pas de contrôler tous les guerriers Z de l'histoire. En fait, certains d'entre eux ne sont que des personnages de soutien que vous pouvez attacher au groupe mais que vous ne pouvez pas utiliser directement au combat. Kulilin, Tenshinhan, Yamcha et Jiaozi sont quelques-uns des personnages de soutien que vous débloquerez au cours de la campagne: ils vous accompagneront au combat et agiront seuls selon le type auquel ils appartiennent. Certains peuvent vous protéger contre les attaques ennemies, d'autres peuvent même vous guérir. Vous pouvez cependant améliorer leurs compétences individuelles et affecter certaines techniques spécifiques à une combinaison de touches: par exemple, vous pouvez utiliser l'explosion solaire de Kulilin au bon moment pour interrompre et étourdir une cible, sans oublier que, après avoir rempli l'indicateur approprié, vous pouvez utiliser avec ces personnages, le Combo Z dévastateur.

C'est une histoire que nous connaissons déjà

Dragon Ball Z est une histoire qui nous accompagne depuis de nombreuses années: pensez qu'en Italie il est arrivé sur les principales chaînes de télévision il y a pratiquement vingt ans, alors que le manga tournait déjà depuis quelque temps sur le circuit des fans de bandes dessinées japonaises. Dragon Ball Z: Kakarot est le premier jeu à re-proposer cette histoire avec tant de soin et de fidélité, mais il faut admettre que les fans la connaissent désormais par cœur. Bien qu'il existe déjà d'autres titres comme Dragon Ball Xenoverse qui racontent les moments emblématiques de l'anime sous différents angles, nous ne pouvions pas nous empêcher de penser qu'il aurait été agréable de jouer une toute nouvelle aventure se déroulant dans l'univers d'Akira Toriyama … peut-être écrit par l'auteur lui-même et situé plus tard dans l'ère de Dragon Ball Super, afin d'inclure encore plus de personnages.



  • PS4 Slim 1 To noir
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + The Last of Us Remastered PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu The Last Of Us Remastered en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Sony PlayStation 4 Slim 1 To + FIFA 20 + PS Plus 14 jours, Avec 1 Manette Sans Fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis F, Noir (Jet Black), Art : 9974604
    PS4 Slim 1 To avec une manette sans fil Dualshock, le jeu FIFA 20 et 14 jours sur PS Plus inclus, Pour maximiser votre expérience de jeu dans un format plus compact et à la capacité de stockage considérable Console rapide, silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec PlayStation Plus pour diffuser, échanger et défier en ligne Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et intuitive Dualshock 4 V2, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Espace idéal pour découvrir FIFA 20 et les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death Stranding, Crash…), Accès au meilleur du divertissement (musique, cinéma, télé) sur diverses plateformes de contenu Contenu : 1x Sony PlayStation 4 Slim 1 To F, Jeu FIFA 20 et Accès PS Plus 14 jours inclus, 1x Manette Sans Fil Dualshock 4 V2, Oreillete-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Taille de la console : 26,5 x 3,9 x 28,8 cm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9974604
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + Uncharted: The Nathan Drake Collection PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu Uncharted: The Nathan Drake Collection en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Super Mario Party Switch
    2 ans 2524647
  • Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Ultime Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Jeu de rôle - Date de sortie marché : 27 Septembre 2019 - PEGI - Public : 12+ - Nombre de joueurs : En local : 1 - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Minecraft switch standard
    2 ans 2520747
  • The Legend of Zelda : Link's Awakening Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Action - Date de sortie marché : 20 Septembre 2019 - Note Gameblog.fr : 9/10 - PEGI - Public : 7+ - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Pack Console Xbox One S 1 To + Forza Horizon 4 + DLC Lego Speed champions + 1 mois d'abonnement Xbox Live Gold
    Ce pack comprend une console One S 1 To (4K Ultra HD, streaming en 4K et technologie High Dynamic Range), une manette Xbox sans fil blanche et le jeux Forza Horizon 4 (exclusivité Xbox) avec le DLC Lego Speed Champions Inclut 1 mois d'essai offert au Xbox Live Gold pour jouer en ligne avec vos amis Lecteur Bluray 4K intégré et technologie 4K pour regarder vos films et du streaming en 4K sur Netflix, Amazon, Hulu et découvrez une image plus riche, plus lumineuse et plus colorée grâce au High Dynamic Range Avec Forza Horizon 4, réunissez, modifiez et pilotez plus de 450 voitures. Profitez du plus gr et choix de voitures jamais proposé incluant des voitures de plus de 100 constructeurs licenciés. A jouer solo ou en coopération. Avec le DLC Lego, explorez le monde de Forza sous le thème des Legos et découvrez de nombreux nouveaux modes de jeu Souscrivez au Game pass et accédez à plus de 100 jeux en un instant, avec des nouveautés ajoutées très régulièrement Profitez de la liberté des jeux Xbox Play Anywhere à la fois sur Xbox One et sur PC Windows 10 sans coût supplémentaire Xbox One est la seule console sur laquelle vous pouvez jouer aux nouveaux jeux EA en accès anticipé pour une durée limitée avant leur sortie avec le EA Access
  • Xbox One S 1 To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass + FIFA 20 Jeu Xbox One
    Xbox One S 1 To 2 manettes + FIFA 20 Jeu Xbox OneConsole Xbox
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One X - 1 To
    MICROSOFT 2 ans CYV-00419
  • Xbox One X 1To Star Wars Jedi : Fallen Order + 1 mois d?essai au Xbox Live Gold et au Xbox Game Pass
    Bénéficiez de 6? de réduction sur votre abonnement Xbox Live Gold 3 mois pour l'achat d'une Console XBox One S ou Xbox One X ou d'une manette. Découvrez le pack Xbox One X 1 To Star Wars Jedi : Fallen Order. Ce pack comprend une console One S (lecteur Blu-ray 4K Ultra HD, streaming en 4K et technologie High Dynamic Range), un mois d?essai au Xbox Live Gold offert et 1 mois d?essai au Xbox Game Pass offert, manette sans fil Xbox One, câble HDMI, piles LR6.Console Xbox One