Dragon Ball: Kakarot, l'œuvre qui a inspiré le jeu vidéo

70


Passons en revue l'histoire de Dragon Ball, le chef-d'œuvre d'Akira Toriyama qui a inspiré le nouveau RPG d'action développé par CyberConnect2

Dans quelques jours, nous mettrons la main dessus Dragon Ball: Kakarot, le nouveau titre développé par CyberConnect2 pour célébrer le succès d'une œuvre qui, encore aujourd'hui, trente-six ans après ses débuts, conquiert de nouveaux lecteurs et continue d'exciter les anciens fans. Dragon Ball a aidé à éliminer les coutumes et à diffuser la bande dessinée japonaise dans le monde entier, a établi certains traits caractéristiques qui définissent aujourd'hui les publications pour enfants et ont inspiré de nombreux auteurs de toutes nationalités grâce au manga, aux séries animées et à de nombreux autres médias, y compris, bien sûr , il y a des jeux vidéo. Ces derniers ont longtemps vécu dans la médiocrité, mais ces dernières années ils se sont distingués grâce à des titres de grande épaisseur comme le jeu de combat primé Dragon Ball FighterZ. Kakarot, qui sera plutôt un jeu de rôle d'action, ouvrira une fenêtre sur l'univers de Son Goku même pour ceux qui n'ont jamais feuilleté le manga ou regardé l'anime à la télévision, mais si vous voulez en savoir plus, nous ne pouvons que vous conseiller pour continuer à lire les quelques lignes suivantes.

Les débuts

Akira Toriyama jeté un coup d'œil sur le marché de l'édition japonais bondé en 1978, dessinant une nouvelle, intitulée Wonder Island, pour un concours de magazine Jump. Bien qu'il ait perdu, Toriyama a persuadé l'éditeur de publier ce qui allait devenir son premier hit, Dr. Slump & Arale. Diffusée à plusieurs reprises en Italie, la caricature inspirée des mangas – qui s'est poursuivie jusqu'en 1984 – raconte les mésaventures d'un scientifique bizarre et de son assistant robotique. Toriyama a commencé à dessiner Dragon Ball immédiatement après la conclusion de Dr Slump & Arale, et la nouvelle série connut immédiatement un grand succès: au départ, elle voulait être une parodie du roman chinois The Journey to the West, puis elle se transforma en une bande dessinée d'action avec des implications de science-fiction. Vers 1995, cependant, Toriyama se retrouva à supplier ses éditeurs de le laisser conclure une série qui l'épuisait à cause du rythme rapide et des attentes de plus en plus insistantes des lecteurs.

L'histoire en bref

Toriyama, en effet, devait également superviser la série animée, les longs métrages et tout autre travail lié à la bande dessinée: un travail vraiment épuisant, étant donné que Dragon Ball compte désormais 42 volumes, 519 chapitres et plus de cinq cents épisodes animés. En Italie, la bande dessinée n'est arrivée qu'en 1995; la série animée à la place, qui a commencé à la maison en 1986, a été diffusée pour la première fois dans le coffre vers 1989. Mediaset a acquis les droits beaucoup plus tard, alors qu'elle était sur le point de se terminer au Japon. Dragon Ball Z et en Italie, les âmes sortaient à peine du cocon dans lequel elles étaient restées tant d'années, devenant un phénomène culturel après avoir été regardées avec suspicion pendant trop longtemps. Il est juste de préciser que le manga est une œuvre unique, tandis que la série animée est idéalement divisée en deux sections intitulées Dragon Ball et Dragon Ball Z. La première série, appelons-la ainsi, commence par la rencontre entre un garçon nommé Son Goku et la jeune Bulma, une fille tenace qui cherche les sept boules de dragon capables de réaliser un souhait seulement après avoir été réunies.

L'univers pittoresque de Toriyama comprend des animaux transformistes anthropomorphes, des experts en arts martiaux avec la fixation du sexe, des monstres surnaturels et des démons millénaires. Goku, après avoir vécu diverses aventures et s'entraîner dur, participe à un grand tournoi d'arts martiaux: il perd les deux premières fois, et sauve le monde en même temps, mais gagne la troisième année précisément parce que Toriyama voulait faire un changement important dans l'histoire . À ce stade, en fait, ce que nous appellerions communément «saut de temps» se produit, et lorsque nous retrouvons Goku, nous découvrons qu'il s'est marié et qu'il a aussi eu un fils, Son Gohan. C'est à ce moment que l'anime, après une brève interruption, change de titre, et c'est toujours en conjonction avec ce développement que Dragon Ball prend une dérive encore plus science-fiction: il s'avère, en fait, que Goku est même un extraterrestre – un Saiyanpour être précis – et qu'il est arrivé sur Terre comme un bébé, un peu comme Superman.

Les trois derniers Saiyans encore en vie ont cependant l'intention de conquérir la Terre, et c'est ainsi que Goku affrontera un adversaire qui, plus tard, deviendra l'un de ses meilleurs alliés et l'un des personnages les plus célèbres du divertissement japonais: Vegeta. Dragon Ball Z peut également être divisé en plusieurs arcs narratifs. Dans le premier, Goku découvre ses origines extraterrestres et sauve le monde des Saiyans au prix de sa propre vie. Dans le second, après avoir été ressuscité grâce aux boules de dragon, Goku atteint la planète Namek pour vaincre un puissant despote extraterrestre, congélateur. Dans le troisième arc, Goku et ses alliés doivent vaincre la cellule monstrueuse, un androïde impitoyable qui causera la deuxième mort de notre héros. À ce stade, le protagoniste aurait dû devenir Gohan et la série aurait dû prendre un caractère plus super-héroïque, mais quelques semaines plus tard, Toriyama a été littéralement contraint par son éditeur et ses fans de ramener Goku sur les lieux pour faire face à un ancien démon appelé Bu dans le dernier arc. fiction de la bande dessinée.

La série animée

Le succès international de Dragon Ball Z a convaincu Toei Animation de sérialiser même un dessin animé après que Toriyama n'a pas dessiné sous forme de bande dessinée et qu'il a simplement supervisé. Dragon Ball GT (que GT serait pour Grand Tour) a commencé au Japon en 1996 et en Italie est arrivé en 1999. Dans cette nouvelle série, le dragon Shenron transforme Goku en un enfant à cause d'un malentendu, donc notre héros est obligé de chercher les sphères de la dragon dans l'espace avec maillot et à sa petite-fille Pan pour arranger les choses. L'anime voulait initialement rappeler l'esprit aventureux et ludique du premier Dragon Ball, mais bientôt cette série s'est également transformée en un gâchis de transformations et de combats au nom d'un fanservice extrême qui s'est terminé en 64 épisodes seulement. L'auteur, peu satisfait du résultat, considère aujourd'hui Dragon Ball GT comme une sorte de spin-off se déroulant pratiquement dans un univers parallèle.

La vraie suite de Dragon Ball Z s'appelle en fait Dragon Ball Super: La nouvelle série a commencé au Japon en 2015, dix-huit ans après la fin de Dragon Ball GT, et s'est terminée temporairement après 131 épisodes et trois longs métrages l'année dernière, mais devrait revenir à la télévision dans les prochains mois. Toriyama a également supervisé ce projet, mais n'a pas dessiné personnellement le manga qui, contrairement à Dragon Ball GT, existe réellement et a été confié à son disciple Toyotaro. De plus, cette fois, le manga est inspiré par l'anime, et non l'inverse, et raconte en fait la même histoire, bien que résumée de manière très stricte. Dans la nouvelle série, Goku et les autres rencontrent le dieu de la destruction Beerus, combattre le Freeza ressuscité et, après avoir affronté un imitateur maléfique de Goku à l'avenir, ils se retrouvent à contrecœur contraints de participer à un grand tournoi dans lequel divers univers parallèles rivalisent. La série animée se termine à ce stade, tandis que la bande dessinée continue avec un nouvel ennemi à vaincre: le puissant sorcier extraterrestre Molo.

l'héritage

Dragon Ball est entré dans l'histoire pour toute une série de fonctionnalités qui ont lentement pris racine dans la tradition de la bande dessinée japonaise, et au-delà. La formule découverte par Akira Toriyama a fait ses preuves, dans sa simplicité, et a convaincu de nombreux mangakas comme lui de l'utiliser dans leurs histoires comiques: malheureusement, cela a donné lieu à une très longue série d'imitations qui ont lentement saturé la scène éditoriale japonaise. Au fil des ans, il y a eu très peu de mangas à succès que le public a commencé à considérer comme des "héritiers" de Dragon Ball: Naruto et One Piece sont probablement les œuvres les plus proches de l'esprit des bandes dessinées de Toriyama en tant qu'atmosphères et thèmes, à tel point que beaucoup considèrent ces trois mangas comme les piliers de la maison d'édition Shueisha, mais au fil des ans, ils sont apparus sur les pages de Jump et d'autres bandes dessinées telles que Bleach, Fairy Tail, Black Clover, My Hero Academia et ainsi de suite.

Mais quels sont les traits distinctifs que Dragon Ball a transmis aux publications pour enfants, le manga dit "shonen"? Tout d'abord, il y a l'idée que le protagoniste doit être une force pour le bien, un personnage goliardique et fondamentalement positif qui représente un modèle à imiter pour les jeunes lecteurs. Ce héros s'entoure d'un casting coloré d'acteurs de soutien qui commencent généralement la relation en tant que rivaux mais établissent un lien profond de amitié. Souvent, le protagoniste a aussi un rival qui se démarque de tous les autres, un adversaire pas entièrement diabolique qui, dans la grande majorité des cas, se rachète et va aux côtés du héros, tout en maintenant une relation détachée qui repose avant tout sur le respect et loyauté: pensez aux anti-héros comme Vegeta, Sasuke Uchiha, Renji Abarai, Bakugo Katsuki et bien d'autres. Et puis, bien sûr, il y a les ennemis, souvent dirigés par un adversaire mortel qui incite les héros à s'engager et à s'améliorer sans jamais abandonner.

En ce sens, Dragon Ball a également effacé une série de trucs narratifs qui ont un peu trop influencé la scène de la bande dessinée japonaise. la tournoi c'est l'un d'eux: c'est un scénario facile qui permet à l'auteur de développer des personnages et de divertir les lecteurs pendant plusieurs semaines en détournant l'attention sur les combats. Toriyama, dans un sens, abuse déjà de ce mécanisme dans son manga, au cours duquel au moins quatre tournois majeurs sont organisés, sans parler des tournois mineurs tels que les défis du diseur de bonne aventure Baba ou du Cell Game. La nécessité de tester constamment les compétences de combat de nos héros mène directement à une autre caractéristique de Dragon Ball que nos amis yankees ont appelée "power creep": pratiquement les adversaires de Goku et compagnie sont toujours plus forts et cela force nos héros pour devenir un à tour de rôle, se transformant souvent physiquement. Cette dynamique dans Dragon Ball est presque caricaturale: les ennemis de Goku changent de forme plusieurs fois au cours de l'histoire et les Saiyans augmentent littéralement de niveau avec des surnoms de plus en plus bizarres comme Super Saiyan God Super Saiyan.

Mais ces dynamiques narratives ont également un certain impact sur le merchandising et donc, d'un certain point de vue, Dragon Ball a également mis en marche un système ingénieux qui fait appel non seulement aux auteurs, mais aussi aux éditeurs. Et en tout cas, les autres mangaka ont un respect respectueux pour le travail de Toriyama, qui est souvent cité même si seulement visuellement: pensez à tous ces protagonistes dont les cheveux s'allongent à chaque fois qu'ils se transforment en une version améliorée, par exemple Ushio Aotsuki à Ushio & Tora ou Gon Freecs à Hunter x Hunter. Il serait faux de dire que les mangas qui ont suivi Dragon Ball ne sont cependant que de simples clones: chaque auteur a ajouté quelque chose à ce genre de mythologie éditoriale, mais si nous allons creuser, il est clair que le travail de Toriyama a une importance cruciale que justifie les nombreuses réimpressions et les liens continus du jeu vidéo comme le prochain Dragon Ball: Kakarot.



  • Sony PlayStation 4 Pro 1 To, Avec 1 Manette Sans Fil Dualshock 4 V2, Châssis G, Noir (Jet Black), Art : 9752316
    PlayStation 4 Pro 1 To avec manette sans fil Dualshock 4, Deux fois plus puissante pour donner un coup de fouet à vos jeux Puissance graphique doublée pour encore plus de fluidité et de netteté, Taux de rafraîchissement plus rapides pour une expérience de jeu explosive Environnements à couper le souffle et immersion assurée grâce à la résolution 4K sur une variété de jeux, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Contrôle total du jeu grâce à la manette ergonomique et intuitive Dualshock 4, Wi-Fi plus puissant pour échanger et partager en 1080p, Accès au meilleur du divertissement en résolution 4K Contenu : 1x PlayStation 4 Pro 1 To G, 1x Manette sans fil Dualshock 4, Oreillette-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Dimensions de la console : 55 x 295 x 327 mm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9752316
  • Shadow of the Colossus PS4+ 1 Porte clé+2 led skin
    Shadow of the Colossus revient en 2018 sur PS4 dans une version remastered - Escaladez la bête gargantuesque pour découvrir sa faiblesse, et tenez bon pour en venir à bout grâce à votre lame - Pourchassez 16 gigantesques colosses à travers des paysagesJeu Ps4
  • Sony PlayStation 4 Slim 1 To + FIFA 20 + PS Plus 14 jours, Avec 1 Manette Sans Fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis F, Noir (Jet Black), Art : 9974604
    PS4 Slim 1 To avec une manette sans fil Dualshock, le jeu FIFA 20 et 14 jours sur PS Plus inclus, Pour maximiser votre expérience de jeu dans un format plus compact et à la capacité de stockage considérable Console rapide, silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec PlayStation Plus pour diffuser, échanger et défier en ligne Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et intuitive Dualshock 4 V2, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Espace idéal pour découvrir FIFA 20 et les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death Stranding, Crash…), Accès au meilleur du divertissement (musique, cinéma, télé) sur diverses plateformes de contenu Contenu : 1x Sony PlayStation 4 Slim 1 To F, Jeu FIFA 20 et Accès PS Plus 14 jours inclus, 1x Manette Sans Fil Dualshock 4 V2, Oreillete-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Taille de la console : 26,5 x 3,9 x 28,8 cm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9974604
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + The Last of Us Remastered PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu The Last Of Us Remastered en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Mario & Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020
  • L'Aventure Layton - Edition Deluxe Jeu Switch
    Jeu d'énigmes / aventure sur SwitchJeu Nintendo Switch
  • Minecraft switch standard
    2 ans 2520747
  • The Legend of Zelda : Link's Awakening Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Action - Date de sortie marché : 20 Septembre 2019 - Note Gameblog.fr : 9/10 - PEGI - Public : 7+ - Editeur : Nintendo - Jeu Nintendo Switch
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One S - 1 To
    MICROSOFT 2 ans 234-01097
  • Xbox One S 1 To Anthem
    Bénéficiez de 6? de réduction sur votre abonnement Xbox Live Gold 3 mois pour l'achat d'une Console XBox One S ou Xbox One X ou d'une manette.Console Xbox One
  • Pack Console Microsoft Xbox One S All Digital 1 To Blanc 3 Jeux inclus (Minecraft + Sea of Thieves + Forza Horizon 3) + 1 mois d'abonnement Xbox Live Gold
    Ce pack comprend une console One S ALL DIGITAL 1 To, une manette sans fil Xbox blanche, un abonnement de 1 mois au Xbox Live Gold et 3 jeux en téléchargement : Minecraft, Sea of Thieves et Forza Horizon 3 Libérez vous du disque et creez une bibliotheque de jeux dématérialisés qui voyagent avec vous sur le cloud Souscrivez au Game pass et accédez à plus de 100 jeux en un instant, avec des nouveautés et exclusivités ajoutées très régulièrement Profitez de la liberté des jeux Xbox Play Anywhere à la fois sur Xbox One et sur PC Windows 10 sans coût supplémentaire Profitez de la technologie 4K Bluray pour regarder vos films et et séries en 4K sur Netflix, Amazon, Hulu et découvrez une image plus riche, plus lumineuse et plus colorée grâce au High Dynamic Range Xbox One est la seule console sur laquelle vous pouvez jouer aux nouveaux jeux EA en accès anticipé pour une durée limitée avant leur sortie avec le EA Access Cette console est 100% digitale, et ne contient pas de lecteur de disque
  • Xbox One S 1 To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass + FIFA 20 Jeu Xbox One
    Xbox One S 1 To 2 manettes + FIFA 20 Jeu Xbox OneConsole Xbox