Astra Exodus, le produit éprouvé

8


Nous avons essayé Astra Exodus, une stratégie de science-fiction 4X axée sur le combat spatial et avec quelques fonctionnalités intéressantes

Développé par Atomic Kaiser, Astra Exodus c'est un 4X stratégique pour les joueurs solitaires, qui nous met aux commandes d'une des huit factions et nous envoie à la conquête de l'espace profond, dans un campagne dynamique ou en mode bac à sable classique.

Établie une première colonie spatiale, notre objectif est d'explorer les systèmes environnants et de trouver de nouvelles colonies ou avant-postes, afin d'élargir notre puissance et notre portée. En plus des planètes plus ou moins hospitalières à vie, qui offrent une quantité de ressources différente selon leur type et notre développement technologique, il y a aussi de nombreux ennemis autour des galaxies, qu'il s'agisse de pirates spatiaux ou d'exposants de factions adverses . Nous parlerons du système de combat plus tard. Pour l'instant, vous savez que c'est l'une des pierres angulaires du gameplay. Mais restons surexploration.

Découvrir ce qu'un nouveau système peut nous offrir est aussi simple que de nous envoyer un seul vaisseau spatial de reconnaissance. Arrivé sur place, il nous fournira toutes les informations utiles: nombre de planètes présentes, ressources sur chaque planète, quantité de population pouvant être hébergée et ainsi de suite. Le choix de fonder une nouvelle colonie ou un seul avant-poste dépend de ces données essentielles: un système composé d'un soleil et d'astéroïdes n'est certainement pas adapté à une colonie, mais il peut être excellent car avant-poste, afin que vous ayez accès aux systèmes voisins.

Cependant les colonies sont plus structurées et plus complexes à gérer que les avant-postes, car elles offrent un certain nombre d'unités de population à affecter à la création alimentaire, à l'extraction minière, à la construction d'infrastructures, au commerce ou à la recherche scientifique, et puisqu'elles nécessitent la construction de structures pour améliorer la vie de la population ou augmenter la production de ressources. C'est aussi dans les colonies que se créent les armées flottes spatiales.

Divers systèmes de jeu

En plus de la partie gestion et d'un système de combat complexe, Astra Exodus propose une série de fonctions typiques du genre 4X. Par exemple, il existe un système de développement technologique complète qui au fil du temps vous permet d'améliorer les bâtiments et les navires existants, d'en construire de nouveaux et d'avoir des technologies avancées, utiles au combat et à l'exploration de l'univers. Il existe également un système de diplomatie simple, qui est activé lorsque vous entrez en contact avec une autre faction et vous permet d'échanger des ressources et d'essayer de résoudre certaines situations sans recourir aux armes. Ce n'est pas très raffiné, pour être honnête, et souvent vous finissez par l'ignorer, mais cela peut être utile.

Là où le jeu d'Atomic Kaiser nous a semblé être en déficit est en tutoriel, vraiment maigre.

Il explique essentiellement certains des concepts de base, mais coupe complètement les plus complexes, en particulier toute la partie relative au système de combat. Par exemple, il dit que nous pouvons faire notre propre projets de vaisseaux spatiaux, mais n'explique en aucune façon comment. C'était honnêtement tout à fait inutile. Bien sûr, l'expérience acquise au fil des ans avec le 4X l'a compensée, mais le fait d'être dans les premières heures du jeu à lutter continuellement avec des concepts inexpliqués nous a donné envie d'aller lire le manuel à plusieurs reprises … peut-être pas ce n'est même pas mauvais.

Personnalisation du vaisseau spatial

L'un des aspects les plus soignés d'Astro Exodus est celui de la personnalisation des vaisseaux spatiaux, qui devient bientôt l'un des objectifs du gameplay, avec le système de combat. Au début de chaque mission, nous disposons de modèles standards qui exploitent la base technologique dont nous disposons. La recherche de nouvelles technologies, cependant, nous appartient de les mettre en œuvre, dans le sens de fabriquer des vaisseaux spatiaux qui les exploitent. Le menu de création est très simple, surtout à un niveau basique: une fois la classe du vaisseau spatial choisie, il faut décider comment l'armer, placer des tourelles et des bombes sur la coque, sélectionner le moteur et le type d'armure et positionner la bonne quantité de modules d'énergie.

Une fois l'énergie et la consommation équilibrées, le projet peut être enregistré et apparaîtra dans le menu de construction de la colonie. En développant des technologies, les variables à considérer deviennent beaucoup plus nombreuses, mais l'important est toujours d'empêcher l'équipement du navire de consommer plus d'énergie que ce qui est disponible. Évidemment, plus la coque est grande, donc plus la classe du navire est lourde, plus elle peut accueillir de modules et de tourelles et plus elle vous permettra d'aller au fond avec le personnalisation. Une fois le système compris, nous pouvons procéder à la création de nos flottes spatiales, dont nous aurons besoin pour nous attaquer et nous défendre.

Système de combat

Le système de combat est très simple: le joueur peut directement prendre le contrôle de ses vaisseaux lors des affrontements, ou il peut choisir que le CPU gère tout, soit en ordonnant d'affronter l'ennemi en service, le pirate ou la force d'une autre faction que ce soit, ou essayer de s'échapper. La phase directe est bien sûr la plus excitante, bien qu'on découvre rapidement qu'elle n'a de sens que lorsque les forces sur le terrain sont équilibrées et l'intervention du joueur, ce qui peut donner aux navires des commandes de mouvement (comme augmenter et diminuer la vitesse, et décider qui attaquer) devient important de prendre le moins de dégâts possible et de ne pas laisser le résultat complètement entre les mains des calculs et du hasard.

Cependant, lorsque le choc est évidemment inégal, on comprend vite qu'il vaut mieux appuyer sur le bouton de résolution automatique pour ne pas perdre trop de temps. En agissant directement, nous pouvons compenser les lacunes, mais nous ne pouvons pas faire de miracles.

Les batailles elles-mêmes sont encadrées par l'autre et ont comme toile de fond l'endroit où vous vous trouvez, que ce soit une planète ou un espace lointain. Dans les premières missions de la campagne, les affrontements ont lieu entre quelques navires à la fois, mais dans les missions suivantes, leur portée augmente considérablement, finissant par impliquer des dizaines de véhicules. En cas de besoin (conquête d'une colonie adverse), des unités terrestres peuvent également être combattues, qui doivent d'abord être positionnées sur des échiquiers hexagonaux puis déplacées selon un système classique au tour par tour, pas exactement raffiné mais efficace. En plus de la variable de développement technologique, qui permet de créer des vaisseaux spatiaux plus ou moins puissants et d'équiper nos unités de meilleurs équipements, il y a aussi la présence du héros, des unités de commandement qui, attribuées aux vaisseaux spatiaux, donnent différents bonus.

Pendant la campagne, les héros peuvent être recrutés après certains événements, tandis qu'en mode bac à sable, ils sont assignés au hasard. En termes numériques Astra Exodus propose environ trois cents technologies et cinquante-deux héros: il y a de quoi faire plaisir aux joueurs qui aiment étudier en détail le croissance de sa faction.

Astra Exodus semble être un 4X conçu pour les fans inconditionnels du genre qui recherchent un titre axé sur le combat spatial. Légère dans la partie managériale, techniquement allégée, elle propose une série de systèmes intéressants, notamment celui de la personnalisation des vaisseaux spatiaux, qui devront cependant être vérifiés avec la version finale. Heureusement, il ne manque pas grand chose au lancement, puisque nous parlons du 30 janvier. En attendant, gardez un œil dessus, surtout si le genre vous attire et si vous cherchez quelque chose de nouveau pour vous amuser.

CERTITUDE

  • Le système de personnalisation du vaisseau spatial fonctionne
  • Les combats entre de nombreux navires sont passionnants
  • Un 4X léger

DOUTES

  • Le tutoriel est inutile
  • Techniquement, il semble laisser beaucoup à désirer



  • PS4 1 To Crash Team Racing + Spyro + RC Hits - noire
    Contient : La PS4 500 Go noire et une manette DS4 noire Les jeux Ratchet & Clank, Spyro Reignited Trilogy et Crash Team Racing: Nitro Fueled
  • Shadow of the Colossus PS4+ 1 Porte clé+2 led skin
    Shadow of the Colossus revient en 2018 sur PS4 dans une version remastered - Escaladez la bête gargantuesque pour découvrir sa faiblesse, et tenez bon pour en venir à bout grâce à votre lame - Pourchassez 16 gigantesques colosses à travers des paysagesJeu Ps4
  • Sony PlayStation 4 Slim 1 To + FIFA 20 + PS Plus 14 jours, Avec 1 Manette Sans Fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis F, Noir (Jet Black), Art : 9974604
    PS4 Slim 1 To avec une manette sans fil Dualshock, le jeu FIFA 20 et 14 jours sur PS Plus inclus, Pour maximiser votre expérience de jeu dans un format plus compact et à la capacité de stockage considérable Console rapide, silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec PlayStation Plus pour diffuser, échanger et défier en ligne Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et intuitive Dualshock 4 V2, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Espace idéal pour découvrir FIFA 20 et les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death Stranding, Crash…), Accès au meilleur du divertissement (musique, cinéma, télé) sur diverses plateformes de contenu Contenu : 1x Sony PlayStation 4 Slim 1 To F, Jeu FIFA 20 et Accès PS Plus 14 jours inclus, 1x Manette Sans Fil Dualshock 4 V2, Oreillete-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Taille de la console : 26,5 x 3,9 x 28,8 cm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9974604
  • Console PS4 Pro 1To Noire/Jet Black + The Last of Us Remastered PlayStation Hits
    Ce pack contient une console PS4 Pro 1To noire ainsi que le jeu The Last Of Us Remastered en édition PlayStation Hits.Console Ps4
  • Super Mario Odyssey Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Action, Plateforme - Date de sortie marché : 27 Octobre 2017 - Note Gameblog.fr : 10/10 - PEGI - Public : 7+ - Nombre de joueurs : En local : 1 - Jeu Nintendo Switch
  • NBA 2K18 Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Version : En boîte - Genre du jeu vidéo : Sport - Date de sortie marché : 17 Octobre 2017 - PEGI - Public : 3+ - Nombre de joueurs : En local : 1 - Jeu Nintendo Switch
  • Donkey Kong Country Tropical Freeze switch +1 porte clé
    Les points forts : - Plateforme : Nintendo Switch - Version : En boîte - Nombre de joueurs : 2 - PEGI - Public : 3+ - Jeu Nintendo Switch
  • Pour Nintendo Switch Carte de jeu Protection Box cas de stockage blanc cadeau Portable WH GU3139
    Pour Nintendo Switch Carte de jeu Protection Box cas de stockage blanc Caractéristiques cadeaux Portable: 100% tout neuf et haute. Matériel: plastique léger-petit & amp; Portable. Compact & amp; Conception portable pour Nintendo commutateur cartes de jeu, chaque cas possède 4 cartes de jeu. Peut conJeu Nintendo Switch
  • Pack Console Xbox One S 1 To + Forza Horizon 4 + DLC Lego Speed champions + 1 mois d'abonnement Xbox Live Gold
    Ce pack comprend une console One S 1 To (4K Ultra HD, streaming en 4K et technologie High Dynamic Range), une manette Xbox sans fil blanche et le jeux Forza Horizon 4 (exclusivité Xbox) avec le DLC Lego Speed Champions Inclut 1 mois d'essai offert au Xbox Live Gold pour jouer en ligne avec vos amis Lecteur Bluray 4K intégré et technologie 4K pour regarder vos films et du streaming en 4K sur Netflix, Amazon, Hulu et découvrez une image plus riche, plus lumineuse et plus colorée grâce au High Dynamic Range Avec Forza Horizon 4, réunissez, modifiez et pilotez plus de 450 voitures. Profitez du plus gr et choix de voitures jamais proposé incluant des voitures de plus de 100 constructeurs licenciés. A jouer solo ou en coopération. Avec le DLC Lego, explorez le monde de Forza sous le thème des Legos et découvrez de nombreux nouveaux modes de jeu Souscrivez au Game pass et accédez à plus de 100 jeux en un instant, avec des nouveautés ajoutées très régulièrement Profitez de la liberté des jeux Xbox Play Anywhere à la fois sur Xbox One et sur PC Windows 10 sans coût supplémentaire Xbox One est la seule console sur laquelle vous pouvez jouer aux nouveaux jeux EA en accès anticipé pour une durée limitée avant leur sortie avec le EA Access
  • Xbox One S 1 To Anthem
    Bénéficiez de 6? de réduction sur votre abonnement Xbox Live Gold 3 mois pour l'achat d'une Console XBox One S ou Xbox One X ou d'une manette.Console Xbox One
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One X - 1 To
    MICROSOFT 2 ans CYV-00419
  • Xbox One S 1 To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass + FIFA 20 Jeu Xbox One
    Xbox One S 1 To 2 manettes + FIFA 20 Jeu Xbox OneConsole Xbox