Assemblez-vous qui vous passe # 232

22


Assemblez qui vous passe est une chronique hebdomadaire qui recueille les principales nouveautés liées au matériel de jeu PC et propose trois configurations, divisées par gammes de prix, conçues pour ceux qui souhaitent assembler ou mettre à jour leur machine. Comme d'habitude, les suggestions et corrections sont les bienvenues tant que les tonalités sont adéquates. Une autre astuce consiste à lire les paragraphes qui présentent les configurations avant de se battre dans les commentaires.

La nouveauté du moment est sans aucun doute la Radeon RX 5600 XT, la nouvelle carte vidéo AMD qui équipe le même GPU Navi 14 de 7 nanomètres de la Radeon RX 5700, avec un TBP cependant limité à 150W contre les 180 de la sœur aînée. Il est donc moins rapide même si avec un nouveau BIOS, malheureusement pas encore disponible pour toutes les versions, il se rapproche considérablement du RX 5700 grâce à des fréquences qui pour les modèles de base vont de 1560MHz à 1615MHz en ce qui concerne l'horloge de jeu, allant jusqu'à 1670MHz pour les modèles de luxe. Une belle différence alors, qui dans certains cas semble également inclure un boost à l'horloge mémoire, initialement limitée à 12Gbps. Mais le changement le rapproche dangereusement du RX 5700 qui selon les premiers tests est moins pratique, avec un prix de 350 euros contre environ 300 contre un avantage de seulement 4 points de pourcentage. C'est précisément pour cette raison qu'il y a ceux qui pensaient que les fréquences du BIOS d'origine n'étaient pas aléatoires, conçues précisément pour éviter les chevauchements inconfortables. Mais en essayant la carte sans mise à niveau, les freins imposés à la carte ne sont que trop évidents, étant donné les 51 degrés de température à peine impliqués. Elle passe plutôt à environ 64, aux côtés de la GTX 1600 Super et de la RX 5500 XT, une fois mise à jour, allant ainsi mordre aux chevilles son objectif principal: la GeForce RTX 2060. Elle est en fait juste un point de pourcentage plus bas, toujours selon premiers tests, à la carte NVIDIA qui bénéficie de l'accélération matérielle du lancer de rayons, mais coûte plus cher. L'écart n'est cependant plus beaucoup plus grand, compte tenu de la récente baisse de prix opérée pour contrecarrer la nouvelle carte AMD, capable de garantir cadences élevées en 1080p et de pousser plusieurs titres à environ 60 images par seconde en 1440p, ce qui le rend beaucoup plus approprié et dangereux que le RX 5500 XT. Mais comme les futurs RX 5800 et 5900, il risque d'avoir peu de temps pour affirmer ses atouts, compte tenu de l'approche de nouvelles solutions de jeu toutes programmées pour 2020.

Le premier à prendre le terrain devrait être Intel, mais pour cette année, il sera probablement lié aux solutions d'ordinateurs portables que nous avons déjà vues au travail au CES. En fait, pour les plus haut de gamme, nous parlons de 2022, au moins selon les dernières rumeurs qui incluent certains détails tels que l'utilisation d'un processus de production EUV de 7 nanomètres par TSMC. Pas de transistors développés en interne donc, pas même des transistors 7nm + bien qu'ils soient déjà disponibles dans l'offre de la fonderie taïwanaise, avec le double objectif probable de laisser les lignes de production destinées au CPU libres et de réduire les coûts face à ce qui devrait être un dur combat .

En fait, il se retrouvera à courir après deux géants du graphisme, NVIDIA promettant déjà un bon bond en avant cette année avec les GPU Ampere dont les prétendues spécifications sont apparues sur les pages de MyDrivers. Les rumeurs révèlent des données sur les GPU GA013 et GA104 qui devraient se terminer respectivement dans le GeForce RTX 3080 et dans la GeForce RTX 3070, apparemment destinée à avoir des puces complètement différentes contrairement aux 2070 et 2080 qui sont toutes basées sur des variantes du TU-104. Mais les spécifications ne laissent aucun doute. Dans le premier cas, nous parlons de 3840 CUDA Core, 60 SM et 10 Go de mémoire GDDR6 sur un bus 320 bits. Dans le second, nous parlons de 3072 CUDA Core, 48SM et bus 256 bits. Entre autres, 20 Go de mémoire devraient arriver dans le premier cas et 16 Go dans le second, probablement destinés à se retrouver dans les modèles professionnels de la gamme Quadro. Il devrait plutôt y avoir la puce GA102 dans les nouveaux 3080 Ti et TITAN RTX, selon toute probabilité destinée à dépasser le nombre de cœurs de 5000 Cuda, mais on ne sait rien des nouveaux produits phares, signe qu'ils pourraient revenir pour sortir plus tard vers les versions moins luxueuses à contrairement à ce qui s'est passé avec la série Turing. En revanche, si les prévisions de puissance s'avéraient réalistes, avec une augmentation de 50% de la consommation réduite de moitié également grâce aux 7 nanomètres, un RTX 3080 serait plus que suffisant pour faire taire à la fois le RTX 2080 Ti et l'imminent fleuron de la série Big Navi qui, selon les premières rumeurs du couloir, serait en mesure de garantir 17% de performances en plus que l'actuel consommateur phare NVIDIA.

Mais le nouveau produit phare d'AMD peut cacher d'autres surprises, à la fois en termes de performances et de fonctionnalités. En fait, de nouvelles rumeurs parlent d'une conception RDNA2, toujours liée à Navi mais plus avancée que la précédente et déjà basée sur le processus de production de 7 nm +, avec tous les avantages nécessaires en termes de densité de transistor par pouce et d'efficacité. Assez, selon les rumeurs, pour arriver à 17,5 TFLOP de puissance brute grâce à 5120 processeurs de flux et 80 unités de calcul poussées à 1700 MHz. Il est également question de la possibilité que le nouveau GPU inclue des technologies dédiées à l'accélération matérielle du lancer de rayons, bien que Lisa Su ait initialement déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de prendre en charge l'éclairage basé sur la physique jusqu'à ce qu'il soit garanti pour toute la gamme de une famille de cartes Radeon, mais garantirait aux GPU Navi une plus grande compétitivité l'année où cette technologie promet de s'épanouir, entre GeForce RTX 3000 et consoles nouvelle génération. Pour ceux-ci, cependant, il est question d'une sortie fin 2020, juste au moment où une toute nouvelle architecture AMD pourrait venir soutenir l'avenir Ordinateur de bureau Ryzen 4000.

Configuration budgétaire

La configuration budgétaire est orientée vers les économies, mais il est dit qu'il n'y a pas de place pour la mise à niveau lorsque des perspectives intéressantes se présentent. Les propositions de cette gamme incluent des solutions conçues pour les jeux à profil bas et les versions orientées 1080p.

L'Intel Core i3-9100f n'a pas la même puissance qu'un Ryzen 5 1600, mais il coûte moins cher et est excellent pour ceux qui ne veulent faire face à aucun type d'overclock. Avec les fréquences de base, il garantit des performances monocœur nettement plus élevées, ce qui en résolution 1080p se traduit par un avantage tangible dans différents jeux.

Le changement de processeur correspond à un changement de GPU, les euros économisés se retrouvant dans une Radeon RX 580 de 8 Go, une option qui garantit moins de problèmes avec les jeux plus lourds, atteignant 60 images par seconde avec des paramètres graphiques élevés dans Metro Exodus, ce qui entraîne une choix à long terme plus sûr.

Configuration des jeux

Dans la gamme des jeux, il y a généralement ces composants qui vous permettent d'affronter le jeu sur PC sans crainte et de vous y tenir un certain temps. L'épreuve de force avec le taux de trame approche à grands pas mais, avec une bonne base, il est toujours possible de vendre l'ancien GPU avant qu'il ne dévalue trop pour en acheter un nouveau juste à temps pour affronter le prochain blockbuster de jeux vidéo à succès.

Le prix du Ryzen 5 3600 est revenu à 205 euros, ce qui le rend difficile à battre grâce à la combinaison de la consommation, des températures, de l'overclocking et de la puissance brute, grâce au multithreading amélioré, comme l'IPC et les fréquences, par rapport à la génération de processeurs AMD précédent.

On ne change donc pas de processeur mais on se permet un PSU plus élevé, disponible à un prix inférieur à celui du modèle moins puissant, et on appuie sur la Radeon RX 5600 XT, grâce à un excellent rapport prix / performances, qui est légèrement moins performant qu'une Radeon RX 5700 garantissant des économies de près de 50 euros. Ceci au moins avec la version Powercolor, parmi les premiers à sortir avec un prix proche de celui recommandé.

Configuration supplémentaire

La configuration poussée n'a de sens que pour ceux qui visent des résolutions élevées, conscients que le luxe ne va souvent pas de pair avec la rationalité. D'un autre côté, avouons-le, qui n'aime pas avoir un beau moteur sous le capot même s'il y a une limite de vitesse?

Pour la deuxième fois consécutive, nous nous abstenons de viser les étoiles, en nous contentant d'une configuration haut de gamme conçue pour le 1080p à haut débit et le 1440p à plus de 60fps. La base est le Core i7-9700K, certainement pas bon marché mais avec des jeux à basse résolution capables de donner souvent un bon coup de pouce sans exiger les dépenses des modèles supérieurs.

Pour atteindre notre objectif, nous nous concentrons sur la Radeon RX 5700 XT, sur papier au pair ou presque avec la RTX 2060 Super mais avec les derniers titres souvent plus rapides, de manière à approcher dans certains cas la RTX 2070. Entre autres, l'élégance et la version robuste XFX Thicc II est plutôt peu coûteuse par rapport à la qualité de fabrication, probablement pour compenser les dégâts d'image résultant des problèmes de dissipation de la version initiale, corrigés avec les nouveaux modèles.



  • PS4 Slim 1 To noir
  • Console PS4 Pro 1To Édition Limitée Death Stranding + Death Stranding - Officiel PlayStation
    L'ensemble PS4 Pro Death Stranding Édition Limitée comprend la console PS4 Pro 1To édition limitée Death Stranding, le jeu Death Stranding PS4 et une manette de jeu sans fil DualShock personnalisée et inspirée par le jeu. Console Ps4
  • PS4 500GB F+FORTNITE VCH 2019
  • Console PS4 Slim 1To Noire/Jet Black + Ratchet & Clank + Crash Team Racing + Spyro Reignited Trilogy - PlayStation Officiel
    1 place Ice Immersive achetée sur www.cgrcinemas.fr ou 1 box sur Cdiscount Billetterie = 10? de bon d'achat à valoir pour une commande dès 25? d'achat de produit éligible dans le magasin "Jeux vidéo" Cdiscount. 1 bon d'achat par participant Ce pack contient une console PS4 Slim 1To noire (Châssis F), le jeu Crash Team Racing Nitro-Fueled, le jeu Spyro Reignited Trilogy et le jeu Ratchet & Clank en édition PlayStation Hits. Console Ps4
  • Mario & Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020
  • Just Dance 2020 Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Musical - Date de sortie marché : 05 Novembre 2019 (Import 100% jouable en français) - Editeur : Ubisoft - Jeu Nintendo Switch
  • The Legend of Zelda: Link's Awakening
    Nintendo SW Switch 2 ans 18ZELAW2
  • Super Mario Party Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Version : En boîte - Genre du jeu vidéo : Arcade - Date de sortie marché : 05 Octobre 2018 - PEGI - Public : 3+ - Nombre de joueurs : 4 - Jeu Nintendo Switch
  • Manette Xbox Elite Série 2 Sans Fil
    Enhance your aiming with new adjustable-tension thumbsticks Fire faster with shorter hair trigger locks Stay on target with wrap-around rubberized grip Tailor the controller with new interchangeable thumbstick and paddle shapes Save up to 3 custom profiles on the controller and switch between them on the fly*
  • CAPCOM Biohazard 7 Resident Evil MICROSOFT XBOX ONE Import Japonais
    Resident Evil VII est un survival-horror en vue à la première personne. Dans un style sombre et glauque qui semble revenir aux racines de la série, ce nouvel épisode a également été pensé pour la réalité virtuelle.Jeu Xbox One
  • Pack Xbox One X - Gears 5
    Console Xbox One X 1To Manette sans fil Xbox One Téléchargement complet du jeu Gears 5 Téléchargement complet des jeux Gears of War : Ultimate Edition et Gears of War 2, 3 et 4 1 Mois Xbox Live Gold 1 Mois Xbox Game Câble HDMI Piles LR6
  • Xbox One S 1To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass
    Plus épurée, plus fine, plus performante. Console Xbox One