"Dressers" par Will Robson Scott x The Rig Out x Weekend Offender | Offside !

0
94
dressers-par-will-robson-scott-x-the-rig-out-x-weekend-offender-offside-2

Interlocuteur privilégié du réalisateur, Deacon, un des membres clé du Soul Crew de Cardiff City a été banni de tous les stades du Royaume-Uni pendant presque 20 ans après avoir été arrêté à plusieurs reprises pour son appartenance à une des firms les plus violente du pays.

« Dressers« , le nom originel pour Casuals, rappelle à quel point l’aspect vestimentaire relevait d’une importance particulière pour tous ces jeunes garçons. Weekend Offender, surfe sur cette vague qui est toujours présente dans le milieu ultra et dans la culture populaire britannique et a passé commande à Will Robson Scott et The Rig Out qui livre ici un excellent témoignage sur cette culture.

Le court-métrage fait aussi intervenir Rhod et Tony Rivers, auteur du Soul Crew book et tous racontent le comportement violent de ce groupe de hooligans parmi les plus actif dans les années 80 et 90, regroupant jusqu’à 800 membres.

Ils reviennent sur leurs arrestations, le style vestimentaire, leur implication dans le mouvement casual et la vie qu’il ont laissé derrière eux. A l’heure où le Pays de Galles affrontait la Belgique pour poursuivre son superbe chemin vers les qualifications de l’Euro 2016, Deacon se livre sur son rôle de père et son nouveau rapport au football.

Un regard très doux et plein de recul sur une culture qui survit mais qui a considérablement évolué depuis qu’ils l’ont laissé de côté. « Les Casuals d’aujourd’hui sont plus intéressés par la mode que les gars de notre époque, et je pense que c’est une bonne chose de toute façon », conclut Tony Rivers.