disney+-france

Disney+ pourrait repousser sa sortie en France!!!…

Disney+ avait prévu sa sortie en France le 31 mars 2020. Pour permettre aux fans d’en profiter pendant la quarantaine, la plateforme de la maison Mickey avait avancé sa sortie sur les réseaux français au 24 mars 2020. Mais qu’en est-il maintenant qu’internet risque une congestion ?

 

La plateforme de streaming de Disney pourrait se voir décaler à cause du coronavirus et de la pandémie

Il se pourrait que Disney+ et son CEO discute dans les prochains jours avec Thierry Breton et qu’ils décident de repousser la sortie de la plateforme. En effet, un accord a été passé hier entre le Commissaire Européen Thierry Breton et Netflix en vue d’éviter la possible congestion d’internet. Les plateformes de streaming accompagnent chacun d’entre nous en ces temps de quarantaine. Comme de plus en plus de pays européens se retrouvent sous cloches, il fallait trouver des accords qui empêcheraient une possible congestion du réseau. Thierry Breton a donc passé un accord en ce sens avec Netflix. Les rumeurs disaient que les plateformes de streaming, pas seulement Netflix, allaient être suspendues. Depuis hier nous savons que c’est faux et qu’il a été décidé de réduire simplement le débit. L’impact de cette décisions pour les utilisateurs pourrait même ne pas se faire sentir.

Netflix passe un accord pour réduire son débit en Europe

Netflix s’est engagé à réduire pendant un mois son débit sur la bande passante européenne. Une baisse annoncée d’environ 25% sur ce mois. Vous le savez peut-être déjà mais ça va mieux en le disant : cela ne changera presque rien voire rien du tout à vos séances de visionnage. Le réseau internet européen doit être préservé pour que chacun puisse continuer à travailler de chez soi et à s’occuper. Si internet devait s’arrêter, nous serions tous dans des situations délicates pendant ce confinement. Dans le sens de cette mesure, il serait compréhensible que d’autres plateformes doivent elles aussi y mettre du leur. C’est pourquoi la question du maintien de l’arrivée de Disney+ se pose.

 

Appel de la Commission Européenne à prévenir la congestion d’internet

En effet, Thierry Breton appelle officiellement tous les fournisseurs de contenus à faire un geste. Dans les prochains jours ce ne serait donc pas que Disney+ mais aussi YouTube, Amazon Prime, Apple TV+, etc… Netflix a été le premier fournisseur de contenus à réagir pour soutenir l’effort pour éviter la congestion d’internet en Europe. Les pays d’Europe se mettent sous cloches les uns après les autres. De plus en plus de personnes se retrouvent enfermées chez elles et internet est la principale source que nous possédons pour regarder les infos, travailler et même jouer à nos jeux vidéos, cela va très vite. La Commission européenne serait donc en droit de demander à Disney+ de repousser la sortie de sa plateforme de streaming qui risquerait d’engorger d’avantage internet. La question reste entière car c’est dans moins de 4 jours que doit être délivrée la plateforme en France.

Le danger de la congestion n’est que potentiel

Soulignons également que le danger de l’engorgement d’internet n’est que potentiel. C’est en vue d’éviter cette probabilité que la Commission Européenne et que son commissaire Thierry Breton se sont mobilisés. L’action en amont de la baisse des débits des plateformes de streaming saura anticiper d’éventuel problèmes. Les États de l’Union Européenne ne sont pas à même de forcer les fournisseurs de contenus en ligne à baisser leur débit. Des lois encadrent ces demandes et la neutralité du net prévaut. Les conditions d’accès doivent être les mêmes pour tous. Et c’est aussi pourquoi Thierry Breton salue la réaction rapide de Netflix dans ce sens. Le géant du streaming a bien compris les enjeux. Cela serait catastrophique de voir internet congestionné en Europe, pour les utilisateurs quelles qu’en soit l’objet mais aussi pour les fournisseurs de contenus eux-mêmes.

 

 

 

La date de sortie de Disney+ est, pour l’instant, encore maintenue

Disney+ maintien pour le moment sa sortie au 24 mars mais la situation pourrait évoluer dans la journée ou demain. Le report de la sortie de la plateforme de streaming de Disney est très sérieusement envisagée

 

 

Voilà un aperçu du catalogue de la plateforme Disney+ en France, pour que vous sachiez ce que nous allons peut-être devoir attendre plus que prévu. Mais ne faites pas grise mine, si c’est le cas, ce sera pour la continuité d’internet sans problèmes dans toute l’Europe. Sans streaming difficile d’imaginer comment passer le temps en confinement. De plus, les télé-travailleurs sont utiles à la continuité de l’économie du pays, ne serait-ce que pour les nécessités premières.

Catalogue de Disney+

Ce sont tous les films Disney et de Pixar d’abord, et ça en fait pas mal. Mais ce sont aussi les films de l’univers Marvel et les Star Wars. Ainsi que la série Star Wars avec le tout petit bébé Yoda qui a rendu dingue internet ces dernières semaines. Et puis ce sont également les documentaires de National Geographic, en pagaille. Et aussi, et surtout, les Simpsons ! De plus, vous pourrez regarder vos séries et films préférés sur 4 écrans en simultané. C’est vrai que tout cela fait saliver et que tout le monde pourra y trouver son compte quel que soient ses goûts et ses âges. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts et à suivre des près les informations pour savoir ce que Disney va décider. Alors qu’aux États-Unis, les américains ont eu la chance d’avoir La Reine des neiges 2, ce serait vraiment dommage que pour nous ce soit rien du tout.

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.