Annonces

Disney est en train de battre Netflix pendant la pandémie du coronavirus

  • Julie Bourdin
  • 16 mars 2020
netflix-vs-disney-plus

La guerre des plateformes de streaming est déclarée depuis la mise en quarantaine des téléspectateurs. En effet, à travers le monde, la pandémie due au coronavirus fait rage. Et c’est bien vrai, quoi de mieux à faire si l’on doit rester enfermer que de regarder ses films et ses séries préférées sans culpabiliser ?

Annonces

 

Disney s’adapterait mieux que Netflix à la crise sanitaire due au coronavirus

Disney prend en effet un net avantage sur Netflix ces derniers jours. Le coronavirus provoque depuis quelques jours la fermeture de nombreuses maisons de production. Les États-Unis et le Canada, qui sont nos principales sources de « contenus frais » sur nos plateformes de streaming préférées, ont fait fermer tous leurs plateaux de tournages. Les risques sanitaires étaient évidemment bien trop grands. Et on ne leur en voudra pas trop de prendre soin de nos vedettes. En espérant, ceci dit, que la pandémie ne fasse pas prendre trop de retard à nos shows tout de même. Enfin, on peut toujours rêver. D’après les spécialistes du monde entier, c’est parti pour un minimum de trois mois d’épidémie. Il suffit de regarder l’état de la Chine pour le comprendre, elle commence seulement à reprendre une lente activité.

Disney régit plus rapidement et de façon plus adaptée que Netflix

Disney semble avoir pris plus rapidement conscience des conséquences que son concurrent Netflix. En effet, la firme de Mickey a récemment pris des mesures draconiennes pour satisfaire son public et ne pas le priver de nouveaux contenus. Etant donné les circonstances, c’est plutôt sympathique de pouvoir se dire qu’on a du nouveau sur nos écrans. Regarder en boucle les informations dramatiques sur l’épidémie mondiale, il ne faut pas en abuser pour ne pas sombrer dans la paranoïa.

Annonces

Netflix a peut-être trop pris l’habitude d’être le bon premier des plateformes de vidéos à la demande. Aujourd’hui c’est Disney qui se démarque en tête pour avoir su anticiper les conséquences des quarantaines mises en place à travers le monde. Et oui puisque qui dit quarantaine dit canapé, et qui dit canapé dit streaming. Ne jouez pas aux faux, nous sommes tous accros à nos séries disponibles sur un simple clic.

Les plateformes de streaming prennent donc conscience de l’importance de renouveler son contenu plus rapidement que d’habitude durant ce temps de crise sanitaire. Savoir rester attractif au quotidien c’est bien. Mais savoir le rester au quotidien durant une pandémie et avec ses spectateurs en quarantaine, c’est mieux. Nous sommes tous confinés aujourd’hui et nous le serons encore plus sévèrement ce soir après le discours du Président de la République, Emmanuel Macron, à 20H.

Annonces

 

Disney+ sort du lot

Disney se démarque alors car il a offert à ses abonnés d’avancer des dates de disponibilités de certains titres à son catalogue. Avec La Reine des neiges 2 sorti hier aux États-Unis notamment mais aussi Star Wars : l’Ascension de Skywalker qui devrait être délivré trois jours plus tôt. Attention mesdames et messieurs, comme nous le précisions dans un article précédent, Disney+ en France c’est différent que Disney+ aux États-Unis. En effet, nos lois françaises encadrent les plateformes de streaming pour protéger le cinéma. C’est donc toujours sous 36 mois qu’un film peut se retrouver en streaming après sa sortir officielle dans nos salles obscures. Toujours est-il que d’agir ainsi vaut à Disney de prendre la tête des plateformes de streaming à la demande dans le cœur de nombreuses personnes.

Pour le moment, Netflix, lui, ne change rien à ses programmes. Les dates de sorties annoncées ne sont pas modifiées pour être avancées. À croire que la plateforme a vraiment l’habitude de notre fidélité. Attention, nous pourrions être tentés d’aller voir chez le voisin. Cependant, coronavirus mis à part, Netflix propose tout de même des contenus nouveaux et originaux. Beaucoup plus que son concurrent Disney+. C’est peut-être aussi pour cela que le géant des plateformes de streaming n’a pas peur de se retrouver numéro 2. Bien que Disney fasse en sorte de réagir à la crise en numéro 1, Netflix c’est tous les jours et depuis le début qu’il sait nous épater.

Annonces

 

Tout comme les studios hollywoodiens et les maisons de production, les plateformes de streaming sont impactées par le coronavirus

Ce sont tous les plateaux de télévisions, de tournage de série, de tournage de film qui sont arrêtés. Il y aurait peut-être encore quelques réunions en visioconférences pour les auteurs mais de toute façon, le scénarios ne suffira pas à nous rendre nos émissions. C’est tout l’audiovisuel dans le monde qui prend acte du coronavirus et qui se voit obligé d’appliquer des mesures préventives pour limiter sa propagation.

Pour les plateformes de streaming les voilà elles aussi imapctées. Ce n’est pas parce que leur contenu est digital qu’elles ne sont pas concernées par la crise liée au coronavirus. En effet, là où les studios d’Hollywood se voient fermer boutique les plateformes de streaming doivent augmenter leurs catalogues d’offre. Bien que de nombreuses séries, films et émissions en préparation ont du être stoppées, les plateformes ont parfois la possibilité de continuer à nous divertir en proposant des contenus en avance.

Annonces

Comme nous le disions plus haut, Disney+ a très bien compris cela et a réagit le premier en ce sens. Netflix quant à lui ne semble pas encore changer de cap. Mais qui sait ? Peut-être avec un peu d’encouragement ? Pour l’instant, le seul nouveau film disponible sur Netflix reste The Lost Girls. Effectivement c’est excellent et nous vous conseillons de foncer le regarder. Il s’agit d’un film basé sur des faits réels qui raconte l’histoire d’une mère à al recherche de sa fille de 24 ans disparue. Sa recherche la pousse à mettre en lumière des crimes non élucidés de pas moins de dix victimes. Toutes des femmes et toutes autour de l’âge de sa fille. De quoi en avoir les mains moites.

 

Pourtant on ne peut pas s’empêcher de vouloir un peu plus d’espoir en ces temps de crise. Le coronavirus tous les jours c’est bien assez déprimant. À quand des contenus plus légers en avant première sur Netflix et rien que pour nous ?

Découvrez aussi

Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.


OffSide le site d'actualité !