Les derniers mots de Lady Diana, recueillis par le pompier qui a tenté de la sauver

Les derniers mots de Lady Diana, recueillis par le pompier qui a tenté de la sauver

Lady Diana est partie le 31 août 1997. Une date qui reste gravée dans la mémoire de tous. Les pompiers ont été les premiers présents sur les lieux du tragique accident de la Princesse. L’un d’eux, Xavier Gourmelon, racontait l’intervention et les derniers mots de Lady Diana.

Un événement qui reste gravé dans les mémoires du monde entier

C’est toujours avec une grande émotion qu’est revécut ce jour terrible. Depuis bientôt 23 ans que la Princesse de Galles nous a quitté, personne ne peut oublier celle que l’on appelait Lady Di. Elle avait seulement 36 ans et venait de divorcer de son mari, Charles, le Prince de Galles. Ils ont eu deux enfants, les Princes William et Harry, qui se retrouvent sans leurs mères à seulement 15 et 13 ans. Le décès de Lady Di a secoué toute la planète et résonne encore dans le cœur de nombreuses personnes. Des hommages lui sont notamment rendus en France sur les lieux de l’accident qui lui a coûté la vie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Princess Diana #princessdiana #princessofwales #ladydiana #dianaspencer

Une publication partagée par Lady Diana, Princess of Wales (@lady.diana._) le

Le pompier qui a apporté les premiers soins à Lady Di se rappelle de cette triste nuit

Xavier Gourmelon se rappelle de cette intervention avec tristesse. En tant que pompier, il était tenu au secret professionnel. Mais depuis qu’il a pris sa retraite il s’est confié à des journaux. Dont le Sun, un journal anglais qui raconte l’histoire de ce sauvetage. Pour Xavier Gourmelon, cette soirée continuera de le suivre toute sa vie.

Bien qu’il n’ait pas reconnu tout de suite que la Princesse de Galles était une des victimes du crash. L’accident a lieu sous le pont de l’Alma à Paris, dans un tunnel. La voiture a à son bord quatre personne. Un chauffeur nommé Henri Paul, un garde du corps du nom de Trevor Rees-Jones, Lady Diana et son amant Dodi Al-Fayed. Ce dernier et le chauffeur meurent sur le coup du choc de l’accident. Lady Diana est vivante lorsque les premiers pompiers arrivent sur les lieux du drame.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

-Princess Diana- #princessdiana #princessofwales #ladydiana #dianaspencer

Une publication partagée par Lady Diana, Princess of Wales (@lady.diana._) le

Xavier Gourmelon se confie sur l’intervention

Le 31 août 1997, vers minuit et demi, les premiers secours sont apportés à la Princesse de Galles. Xavier Gourmelon pensait l’avoir sauvé alors qu’elle part ensuite en ambulance. Lady Di nous quittera, comme chacun sait, quelques heures plus tard des suites de ses blessures. Ce pompier avait confié son aventure et les derniers mots de la Princesse au journal Sun. Il explique alors qu’elle était consciente lors de son arrivée sur les lieux. Le pompier, très professionnel, avait pris le temps de lu prendre la main et de la rassurer tout en examinant la scène afin de déterminer l’ordre de ses gestes de soins.

 

Les derniers mots de la Princesse de Galles

C’est ainsi qu’il a pu entendre les derniers mots connus de Lady Di. Vraisemblablement éprouvée par le choc de l’accident, elle aurait dit « Mon Dieu, que s’est-il passé ? » avant de se voir administré de l’oxygène. Ensuite cela est allée très vite car Lady Diana a perdu connaissance. Xavier Gourmelon raconte alors qu’il lui a fait un massage cardiaque jusqu’à ce qu’elle revienne à elle. Il pensait la victime hors d’affaire lorsqu’il le confie à l’ambulance. C’est d’ailleurs seulement grâce aux ambulanciers que Xavier Gourmelon reconnaît la Princesse de Galles.

Lady Di n’a pas pu survivre à ses blessures dues à l’accident de voiture

Sauver des vies est le métier de ce pompier qui a fait tout son possible pour venir en aide aux victimes de cet accident. Le sort tragique des protagonistes lui reste en mémoire étant donné la médiatisation sans précédent d’un tel événement. Il apprend dans la presse que Lady Diana a succombé à ses blessures vers 4h et demi du matin. Elle avait été admise en urgence à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Xavier Gourmelon pensait que Lady Diana allait pouvoir survivre à ce terrible accident. Il avait été sous le choc de l’annonce du décès. La Princesse de Galles avait visiblement des de graves lésions internes. Les médecins ont sans aucun doute fait tout leur possible pour la sauver. Malheureusement cela n’est pas toujours suffisant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

-Princess Diana- #princessdiana #princessofwales #ladydiana #dianaspencer

Une publication partagée par Lady Diana, Princess of Wales (@lady.diana._) le

C’est depuis avec beaucoup de tristesse que des centaines de personnes se rassemblent pour rendre hommage à la Princesse. Sa notoriété faisait le tour du monde. Très engagée pour de nobles causes, elle était aussi un exemple et une source d’inspiration. De plus, sa détresse émotionnelle due à l’échec de son mariage avec le Prince Charles la rendait d’autant plus humaine aux yeux du public. Elle était une femme forte et indépendante qui donnait du courage à ses fans. Et en même temps elle faisait preuve d’une grande douceur et était vraiment très belle. Tous les fans de Lady Di sauront vous dire à quel point elle leur manque encore aujourd’hui.

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.