Décès de Pierre Bénichou: découvrez son épouse Alix Dufaure maman de Vincent Lindon

Décès de Pierre Bénichou: découvrez son épouse Alix Dufaure maman de Vincent Lindon

Le 31 mars dernier était un bien triste jour. En effet, il a été marqué par la nouvelle du décès de Pierre Bénichou, le très célèbre journaliste. Il avait 82 ans et est parti rejoindre sa femme qui l’avait quitté il y a de cela 8 ans, Alix Defaure qui était la mère de Vincent Lindon. Pierre Bénichou serait mort dans son sommeil.

Une très triste nouvelle que celle du décès de Pierre Bénichou

Éprouvé par le départ de ce grand homme, la télévision, la radio et les journaux de presse écrites sont tous attristés par le départ de Pierre Bénichou. Ses proches et ses fans sont également choqués par la disparition de cet homme aux multiples talents et à l’expression impeccable, toujours avec de bons mots.

Les débuts de Pierre Bénichou

Pierre Bénichou est connu de tous de part ses nombreuses interventions pleines d’humour et de justesse intellectuelle. Dans le monde de la presse c’est une icône. Passionné par le journalisme depuis son plus jeune âge, Pierre Bénichou quitte la Sorbonne pour se consacrer à sa passion t en faire son métier. Né en 1938 à Oran, Pierre Bénichou arrive en France avec ses parents à l’âge de 9 ans, en 1947. Ses études sont brillantes mais à seulement 21 ans, il les arrête pour se consacrer au journaliste.

Il commence en tant que rédacteur à Paris Jour en 1959. C’est le début de la grande carrière de Pierre Bénichou dans la journalisme. Rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef, en passant par la case de grand reporter, Pierre Bénichou ne démérite pas. C’est à partir des années 1970 que son rôle est plus dans le contrôle des production que dans lecture elle-même. Puis en 1978, Pierre Bénichou est promu rédacteur en chef du Nouvel Obs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🎙📻❤️ À 15h30 sur l’antenne de @rtl_france, @ruquierlaurent et @lesgrossestetes rendront hommage à #PierreBenichou

Une publication partagée par RTL (@rtl_france) le

Une carrière fournie et remarquable pour Pierre Bénichou, qui faisait parti du paysage culturel français

Si les personnes de sa génération et la suivante se souviennent de ses débuts de journaliste dans la presse écrite, toutes les générations confondues connaissent Pierre Bénichou à la radio. Ce grand intellectuel qu’était le regretté Pierre Bénichou a fait ses débuts radiophoniques chez Les Grosses Têtes, sur RTL.

Il apparaît de même à la télévision aux côtés de Michel Drucker ou de Laurent Ruquier. Chez Les Grosses Têtes, Pierre Bénichou travaille avec Jacques Martin, Carlos ou encore Jean Yanne et Philippe Bouvard. De grands noms en effet, qui ont tous marqué l’histoire de la culture française à bien des égards.

Du journalisme, de la radio, de la télévision et il ne s’arrête pas là. Il continue de participer au paysage culturel français en faisant son apparition au cinéma et au théâtre. De plus, il a même été professeur en 2011 à Sciences Po mais cela ne fut que de courte durée car Pierre Bénichou n’était pas fin pédagogue d’après l’école.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Pierre Bénichou est mort.⁠ ⁠ Ancien rédacteur en chef de L’Obs, et figure emblématique des @lesgrossestetes, il s’est éteint dans son sommeil, à l’âge de 82 ans.⁠ ⁠ Pendant plus de trente ans, à L’Obs, Pierre Bénichou fut préposé aux oraisons funèbres.⁠ Le cimetière était son domaine réservé. Il était nécrologue en chef comme d’autres, en ce temps-là, au journal, étaient verbicruciste, mythologue, œnologue, testeur de cabriolets, goûteur de surgelés, lecteur de poésie chinoise ou arpenteur-topographe des allées du pouvoir.⁠ ⁠ Sûr que, s’il avait rédigé aujourd’hui, à 82 ans, sa propose nécrologie, elle eût été non seulement brillantissime, mais aussi impayable. Il nous aurait même incités à en rire.⁠ ⁠ ⁠ Retour sur sa vie dans L’Obs⁠ 📌 lien dans la bio⁠ ⁠ 📸 @agence_maxppp⁠ ⁠ #pierrebénichou #pierrebenichou #lobs #nouvelobs

Une publication partagée par L’Obs (@lobs) le

Il savait rester discret sur sa vie privée

Sa vie professionnelle a été remplie et rythmée par ses coups de gueule, ses blagues, ses connaissances incommensurables. L’annonce de sa mort à donné lieu à des hommages nombreux sur les réseaux sociaux. Le contexte actuel ne permet pas de rassemblement sinon c’est certain que de nombreuses personnalités auraient souhaité lui rendre un dernier hommage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#pierrebenichou ‘’L’homme le plus drôle au monde’’ nous a quitté. Il était mon ami !! Je l’aimais tellement ! Nous avons tellement rit ensemble. J’aimais tellement le mettre de mauvaise humeur afin qu’il soit encore plus irrésistiblement drôle !! Il laisse derrière lui une œuvre radio phonique, aux côtés de @ruquierlaurent, immense faite de millers de bons mots, traits d’esprits agrémentés d’une culture impressionnante. Je présente mes sincères condoléances à son fils @antoinebenichou et ses proches. Ainsi qu’à ses milliers de fans (son public) @lesgrossestetes @lobs – J’ai tellement aimé être ton ami mon ‘beau Pedro Roi du tangó’ tu vas tellement me manquer 🙏🏼❤️ Titoff ´’le comique provincial’’ le ‘’Boucher de Bandol’’

Une publication partagée par Titoff (@titoffofficiel) le

Pour ce qui est de sa vie privée, Pierre Bénichou a passé toute sa vie avec son amour de toujours. Alix Dufaure était journaliste au journal Marie Claire et partageait la vie de Pierre Bénichou depuis très longtemps. Les amoureux se sont mariés en juillet 1970 et ne se sont jamais quitté. Enfin, jamais jusqu’au jour tragique du décès d’Alix Dufaure en 2012.

Ensemble ils ont un fils, Antoine, et Alix Dufaure avait eu un enfant lors de son premier mariage, Vincent. Alix s’était mariée avec Laurent Lindon. Il aimait ses deux garçons de la même manière, Antoine et Vincent étaient ses fils tout autant. Les deux hommes sont forcément très éprouvés par le départ de Pierre Bénichou. Nous, nous nous consolons en nous disant qu’il a pu retrouver son grand amour dans l’au-delà.

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.