Annonces

De plus en plus d’États repoussent leurs primaires aux États-Unis

  • Julie Bourdin
  • 17 mars 2020
De plus en plus d'États repoussent leurs primaires aux États-Unis

Les primaires se tiennent dans chaque États des États-Unis afin de désigner les candidats à l’élection présidentielle américaine. Alors qu’hier Donald Trump clamait haut et fort qu’il était inutile de repousser les élections à cause du coronavirus, il va peut-être devoir revenir sur ces dires ? En effet, de plus en plus d’États repoussent les primaires à une date ultérieur afin de freiner la propagation du virus. Mais après l’élection présidentielle ne se tiendra qu’au mois de novembre.

Annonces

 

Le coronavirus aux États-Unis

Bien que le Président des États-Unis, Donald Trump, refuse de faire pâle figure face à la pandémie grandissante, il va tout de même falloir qu’il prenne conscience de la gravité de la situation. Il nous avait habitué à savoir se voiler la face en prétendant qu’il n’existait pas de telle chose que de crise climatique, mais là, nous voyons mais comment il va pouvoir continuer à faire comme si il était invincible.

Hier déjà, Donald Trump indiquait à son pays de ne pas se réunir à plus de dix personnes. Alors que la veille, le centre de prévention et de contrôle des maladies des États-Unis avait indiqué d’éviter les rassemblement de cinquante personnes. C’est dire à quelle rapidité les décisions changent et se durcissent. Le Président a donc forcement conscience un minimum de la gravité de la situation. De plus, les personnes âgées ont reçu la recommandation des rester chez elles.

Les États qui décident repousser leurs primaires

Annonces

Les États sont donc de plus en plus nombreux à l’heure où nous parlons, à repousser les dates d’appel au votes pour les primaires. Et il se peut que la liste s’allonge rapidement, en même temps que cet article est rédigé. Ils sont pour l’instant, le 17 mars avant 18h, au nombre de cinq.

  • Georgie

L’État de la Georgie déplace sa primaire prévue le 24 mars 2020 au 19 mai 2020. Cela a été annoncé samedi dernier dans un communiqué de presse tenu par le secrétaire d’État Brad Raffensperger. L’urgence est à la santé et aux tentatives d’endiguement de la propagation du virus.

  • Kentucky

Au Kentucky, même scénario mais plus tardif. Les primaires devaient se dérouler le 19 mai 2020 et sont reportées au 23 juin 2020. L’annonce du report a également été faite par le secrétaire d’État. Michael Adams et le gouverneur Andy Beshear ont convenu ensemble du report des élections pour les primaires du Kentucky à cause du risque élevé de propagation du coronavirus.

  • Louisiane

Annonces

Pour la Louisiane, c’est le premier État a avoir décidé de reporter les élections pour les primaires des élections présidentielles. Elles devaient se tenir le 4 avril 2020 et sont reportées au 20 juin 2020. C’est cette fois-ci le gouverneur de la Louisiane qui a annoncé le report. John Bel Edwards reporte ainsi les élections pour la primaire présidentielle en Louisiane par décret exécutif. Il indiquera ensuite, à la presse locale de la Nouvelle-Orléans, que sa décision a été motivée par la protection des électeurs les plus vulnérables face au coronavirus.

  • Maryland

Au Maryland, c’est aussi le gouverneur de l’État qui déclare le report des primaires. Le vote pour les primaires des élections présidentielles américaine du Maryland est ainsi reporté du 28 avril 2020 au 2 juin 2020. Larry Hogan admet que la peur de la propagation du virus est une motivation suffisante au report. Il exprime aussi le souhait de permettre à tous les électeurs de se rendre aux urnes en reportant le vote.

  • Ohio

Pour l’Ohio enfin, c’est dans la matinée qu’il a été décidé de finassent reporté le vote car il devait se tenir aujourd’hui même. C’est conjointement, secrétaire d’État et gouverneur, que la décision du report a été prise. D’abord le gouverneur, Mike DeWine a émis le souhait du report et ensuite, Frank LaRose, le secrétaire d’État de l’Ohio a soutenu sa volonté. La date du report pour le vote aux primaires des élections présidentielles pour l’Ohio devrait se tenir le 2 juin 2020.

Annonces

 

Comment se déroulent les élections présidentielles aux États-Unis ?

Les votes pour les primaires se déroulent dans chacun des 50 États des États-Unis d’Amérique. Ils ont toujours lieu l’année de l’élection présidentielle. L’élection présidentielle américaine est censée se tenir le 3 novembre 2020. Pour savoir quels seront les opposants de Donald Trump, les votes commencent aux primaires pour les américains.

L’élection présidentielle américaine se fait alors par scrutin indirect. Lors des primaires sont élus des personnes qui seront chargés de voter ensuite. Ils représentent un collège électoral, constitué de grands électeurs. La particularité des primaires et que chaque État définit lui même de façon individuelle les modalités de vote et d’élection de sa primaire. Le seul élément qui reste constant est la présence de deux parti en opposition : le parti démocrate et le parti républicain.

Annonces

Les grands électeurs sont égaux au nombre des représentants et des sénateurs. Et plus précisément, les votants n’élisent pas directement les grands électeurs non plus. Ils participent à un vote en fonction d’une sorte de ticket qui leur dit pour qui la personne pour qui ils votent voudrait voter. C’est beaucoup plus compliqué qu’en France. De nombreux américains militent d’ailleurs pour passer à un vote soumis à la proportionnelle.

Les élections présidentielles américaines sont connues pour évoluer avec leurs temps. En effet, elles ne déroulent plus du tout aujourd’hui de la façon dont elles avaient été prévue au départ dans la constitution de 1789. Le mode de scrutin soit une espèce de jurisprudence ponctuée parfois d’amendements mais pas toujours.

Il est intéressant également de constater que selon des spécialistes des élections présidentielles américaines, il serait possible de connaître le vainqueur du scrutin sans un dépouillement de tous les États. Il suffirait de prendre acte de la tendance de plusieurs États clés : la Californie, le Texas, la Floride, l’État de New York et l’Illinois. Ces États seraient à eux seuls une souche représentative du pays de par leurs diversités culturelles, ethniques et sociales.

Annonces

Voilà les grandes lignes pour tenter de comprendre comment vont se dérouler les élections présidentielles aux États-Unis. Pas si simple de faire court et compréhensible. Mais nous avons le temps de suivre les votes des primaires avec tous ces reports annoncés et d’autres qui arrivent. Nous pourront alors tenter de ne pas perdre le fil.

Découvrez aussi

Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.


OffSide le site d'actualité !