Cyril Hanouna viré de TPMP? Qui va prendre sa place?

Cyril Hanouna viré de TPMP? Qui va prendre sa place?

Alors que le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai minimum, les chaînes de télévision doivent d’adapter. Dans l’incertitude depuis la mise sous cloche du pays, le discours du 16 mars a changé bien des choses à la télévision. Les émissions en direct ont été radicalement impactées par les mesures de confinement. C’est le cas de Touche Pas à Mon Poste. Alors que jusque là, Cyril Hanouna s’adaptait en présentant l’émission de chez lui, la chaîne va changer son fusil d’épaule.

Un des géants du PAF, paysage audiovisuel français, va être remplacé par des productions signées Arthur

En effet, depuis le confinement du pays les émissions de Cyril Hanouna ont perdu de l’audience. Le principe du show à domicile ne réjouit pas tout le monde. Le manque à gagner se creuse pour C8 qui prend les devants en changeant sa programmation. Ce sont alors des documentaires qui vont prendre la plage horaire normalement réservée à Touche Pas à Mon Poste : Le jeu. Des documentaires qui sortent tout droit d’une société de production possédée par Arthur. Balance Ton Post sera aussi concerné par ce changement de programme. Ce sont donc Les 20 émissions qui ont marqué les français et Les 20 chansons préférées des français qui remplaceront les show de Cyril Hanouna.

Une décision qui se comprend aux vues de la situation actuelle

C8 prend une décision qui se comprend. Il se trouve que lorsque Cyril Hanouna a repris chez lui l’émission phare de C8, le confinement avait été annoncé pour deux semaines. Ensuite, il a été prolongé de deux semaines supplémentaires. Et enfin, lundi 13 avril, nous apprenons que le confinement ne prendra fin que le 11 mai. De plus, cette date peut encore se voir reculer. En effet, la date de fin du confinement dépend avant tout de la gestion de la crise sanitaire et de son évolution. Pas question de faire prendre des risques inconsidérés à la population. Alors que le virus a déjà emporté plus de 15000 français, une nouvelle vague de contamination pourrait suivre un déconfinement inconsidéré.

Les mesures prises doivent faire partie d’un plan d’action élaboré au millimètre. Et les chaînes de télévision n’échappent pas à la règle. Elles sont elles aussi concernées par les taux d’audience qui changent. L’audience des émission de C8, portées en grande partie par Cyril Hanouna ne font plus autant recette par les temps qui courent. Ce sont 400 000 téléspectateurs qui ont été perdu par la chaîne. Cyril Hanouna continuera néanmoins de présenter Ce soir chez Baba. Mais pour le reste, la chaîne doit changer son fusil d’épaule.

Les documentaires reviennent au goût du jour sur C8

Avec les documentaires d’une des société de production d’Arthur, les téléspectateurs revivent des souvenirs heureux. C’est peut-être ce qui explique le succès des dites émissions. En effet, les documentaires diffusés sur C8 remportent une meilleure part d’audience que celle de Cyril Hanouna. Confinement oblige, les téléspectateurs ont plus que jamais besoin de se changer les idées. Avec les informations anxiogènes qui tournent en continu, rien ne vaut de pouvoir se replonger dans des souvenirs heureux. Certes, le temps d’avant n’était pas radieux mais nous n’avions pas les problèmes que nous avons maintenant.

La crise sanitaire est telle que nous ne pouvons pas la mettre de côté. Elle encombre nos esprits au point que nous ne pensons qu’à cela. Et pour cause, il en va de notre sécurité. Les santés de nos proches et les nôtres sont menacées par le virus. La pandémie est si grande et dangereuse qu’elle a emporté déjà trop de monde. Les chiffres baissent néanmoins, montrant l’efficacité du confinement. Mais ce dernier ne pourra pas se poursuivre indéfiniment.

Il faudra tôt ou tard reprendre le cours de vie. Les gestes barrières seront toujours de mise par contre. En effet, tant que nous ne trouvons pas un vaccin contre le covid-19, l’épidémie peut ressurgir. Il faut bien comprendre que si une nouvelle vague d’épidémie s’abat sur la France, nous serons obligé de recommencer le confinement depuis le début. Et tous les efforts que nous avons fait jusque là seront réduits à néant.

Les célébrités se mobilisent pour participer à l’effort de lutte contre le virus

Cyril Hanouna notamment, s’investit pour récolter des fonds. Avec les gamers du cœur par exemple. La notoriété de l’animateur vedette de C8 est mise au service de l’effort national. Ainsi, Cyril Hanouna s’engage dans de nombreuses causes pour apporter son soutien. Pour les gamers du cœur, il participe à un tournoi de jeux vidéos sur une plateforme bien connue des plus jeunes d’entre nous. La plateforme Twitch, permet aux participants de se filmer en jouant ensemble. La diffusion en direct permet donc aux spectateurs de faire des dons en direct. La popularité de Cyril Hanouna a forcément bien servie la cause.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Show Time @gamersducoeur #restezchezvoustrophy @nicomahut @thiefaine_t @esportstadium ▶️ https://www.leetchi.com/fr/c/wz0a9v2r

Une publication partagée par Cyril Hanouna (@cyrilhanouna) le

Mais l’animateur vedette ne s’arrête pas là. En effet, il participe encore à la collecte de dons avec la fondation des hôpitaux. Ainsi, c’est non seulement sa popularité qu’il utilise mais aussi celle de la chaîne et de son émission.

Les remerciements fusent dans les deux sens car c’est un très beau geste qui est réalisé de part et d’autre. Nos hôpitaux ont plus que jamais besoin de soutien. Confronté de front à la crise sanitaire, ils ont parfois du mal à joindre les deux bouts. Chaque attention est bonne à prendre et permet aux personnels soignants de continuer leur combat. Un engagement extraordinaire qui a de quoi susciter le respect et l’admiration. Nous leur disons nous aussi merci, pour tout ce qu’ils font. Sans eux nous serions des proies faciles pour le covid-19.

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.