Annonces

COVID-19 : bilan et mesures de protection ! (coronavirus)

COVID-19 : bilan et mesures de protection ! (coronavirus)

Protection: En décembre 2019, des cas groupés de pneumonies, dont certains mortels, ont été recensés en Chine (précisément dans la région de Wuhan) et signalés à l’OMS. En janvier 2020, le virus responsable de cette épidémie a été identifié : il s’agit bien du nouveau coronavirus SARS-Cov2. La pandémie fait rage à travers le monde avec un lourd bilan de 346 722 personnes infectées et 15 232 décès. Symptômes, prévention, bilan sur la situation actuelle, le point sur le Covid-19 dans cet article.

Annonces

Le Coronavirus : apparition et bilan actuel de la maladie

Le coronavirus ou Covid-19 est un virus du genre ARN, appartenant à la famille des Coronaviridae qui sont à l’origine des infections digestives et respiratoires. Ils peuvent aussi bien s’attaquer aux animaux qu’à l’être humain. Leur nom signifie littéralement virus en couronne (référence faite à leur forme en couronne). Le Covid-19 a été premièrement décelé à Wuhan en Chine chez un patient de 55 ans.

Annonces

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé la qualifie de pandémie et interpelle les autorités sanitaires et la population à prendre des dispositions strictes pour éviter la propagation du virus.

Le coronavirus affecte aujourd’hui 169 pays dans le monde. En France on recense environ 674 décès sur 16 018 cas confirmés. Contrairement au reste des pays infectés, la Chine et la Corée du Sud connaissent une régression du nombre de cas. La Corée du Sud a recensé ce lundi 23 mars, le plus faible nombre de cas de coronavirus depuis le 29 février dernier, alors que la Chine de son côté n’a enregistré aucun cas de contamination d’origine locale, les 39 cas déclarés étant importés.

Les symptômes du coronavirus : l’anosmie, un nouveau symptôme lié au Covid-19 (protection)

Les symptômes d’une infection au coronavirus paraissent généralement bénins et sont très semblables à ceux d’une grippe. Les premiers symptômes sont une toux sèche ou grasse, une fièvre (généralement supérieure à 37,5 °C). Chez certaines personnes, ces symptômes pourront être accompagnés de courbatures, de maux de tête, d’un rhume, des douleurs musculaires. Le sujet peut également sentir des frissons et avoir un écoulement nasal (cas rares).

Annonces

Dans les cas les plus sévères, les personnes atteintes présenteront les symptômes suivants :

  • détresse respiratoire,
  • une insuffisance rénale aiguë,
  • une défaillance multiviscérale.

Des complications du type de la pneumonie ont été observées chez certains patients. Le Conseil national professionnel des ORL (CNPORL) alertait il y a quelques jours sur un symptôme peu connu associé à la maladie : la perte brutale de l’odorat et du goût. En effet, selon le Dr Charlotte Hautefort, médecin ORL à l’Hôpital Lariboisière, en seulement 2 jours, plus d’une centaine de patients et soignants suspects Covid-19 ont été reconnus comme souffrant d’anosmie brutale ou isolée.

Les mesures de protection contre le coronavirus

Pour se protéger d’une infection au coronavirus et limiter sa propagation, l’OMS appelle à l’adoption d’un certain nombre de « gestes barrières ».

  • Le lavage des mains ;
  • L’utilisation d’un gel hydro alcoolique ;
  • Le maintien d’une distance sociale d’au moins un mètre entre soi et une personne qui tousse ou éternue ;
  • Éviter les embrassades ;
  • Éviter de se toucher le visage, le nez et la bouche ;
  • Limiter ses déplacements ;
  • Éviter au mieux de se rendre dans les hôpitaux ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle couverte.
Annonces

Bien qu’aucun traitement n’ait à ce jour été approuvé par les autorités françaises, certains médecins et responsables politiques exhortent Emmanuel Macron à mettre à la disposition des malades, la chloroquine. Pour cause ce médicament antipaludique comme l’annonçait Donald Trump le 19 mars dernier aurait montré des résultats encourageants contre le virus.

Avec un total de 78 décès et 1 617 contaminations en 24 heures, le confinement risque bien d’être prolongé en France. Toutefois, plusieurs médecins s’alarment du fait que les mesures de confinement sont prises à la légère par certains Français et proposent un basculement dans un confinement plus sévère comme ce fut le cas en Chine. (protection)

Découvrez aussi


OffSide le site d'actualité !