Coronavirus : vers un report du Festival de Cannes ?

Coronavirus : vers un report du Festival de Cannes ?

Le Festival de Cannes est au centre de nombreuses interrogations concernant son maintien. Pour le moment, la programmation du festival est maintenu comme prévu. Il doit se dérouler du 12 au 23 mai 2020. Le coronavirus et les restrictions de déplacements dues au confinement pourrait entraîner un report de l’événement ou le pousser à s’adapter différemment.

 

Pourquoi le Festival de Cannes ferait exception aux annulations des événements dans le pays ?

En effet, suite au confinement mis en place il y a deux jours maintenant, le 16 mars 2020, tous les français ne peuvent plus circuler librement sur leur territoire. Les commerces sont tous fermés à l’exception des pharmacies, des supermarchés et autres établissements strictement nécessaires à la vie du pays. En ces temps de crise sanitaire, le coronavirus est pris de plus en plus au sérieux par le gouvernement et la population française. Alors pourquoi le Festival de Cannes ferait exception au restrictions ? Le fait est qu’il ne fera pas exception du tout. Ses dates de programmations se situent après les dates de confinement imposées par les dirigeants du pays. Il n’est pas impossible en effet que le retour à la normal puisse se prévoir pour le mois de mai. C’est vrai mais également très peu probable. Le Président de la République et le premier ministre ont tous deux fait part de leurs inquiétudes en même temps que leurs recommandations. Les dates indiquées pour la fin du confinement imposé, deux semaines à compter du 16 mars à midi, pourraient être décalées. Seule l’évolution de la gestion de la crise saura nous en dire plus sur ce sujet.

Préparation à répondre au mieux au coronavirus pour les organisateurs du Festival de Cannes

Si les mesures de confinements se maintiennent il faudra bien trouver une solution afin de ne pas annuler le Festival. Un report entrainerait la perte de beaucoup d’argent pour les parties prenantes. Il se pourrait alors que le Festival soit « digitalisé ». Une plateforme en ligne pourrait être dédiée à la montée des marches, ouverture emblématique du Festival de Cannes dans le monde entier. Mais ce procédé n’a pas seulement été envisagé pour la montée des marches. Le jury du festival et les équipes des films qui y seront présentées doivent pouvoir promouvoir leurs œuvres. La digitalisation du Festival de Cannes pourrait alors aussi avoir lieu en ce sens. Ainsi, les professionnels du cinéma pourraient projeter leurs films aux membres du jury. Et les membres du jury du Festival de Cannes pourraient organiser des vidéoconférences entre eux pour débattre des films. C’est en tout cas une idée originale et innovante qui pourrait correspondre à l’inédit de cette situation due à la la pandémie du coronavirus.

 

 

Le Festival de Cannes dément donc depuis plusieurs jours les rumeurs concernant son annulation. Mais seules les prochaines semaines nous diront si nous avons raison de nous inquiéter du sort du Festival de Cannes. Le coronavirus faisant rage, il est tout de même rassurant de savoir qu’une solution adéquate peut être envisagée. Et si il vient à être annulé, n’oublions pas que la santé prévaut.

 

Le Festival de Cannes, un événement français aux résonances internationales

Depuis 1946, le Festival de Cannes se tient chaque année. Il est alors impensable qu’un tel événement ne puisse pas avoir lieu. Il est tout de même devenu le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, rien que ça ! La cérémonie d’ouverture et son tapis rouge mythique voient défiler les stars du monde entier. Chaque année ce sont donc des milliers de journalistes qui rejoignent Cannes, dans le sud de la France, pour couvrir l’événement. L’ouverture du Festival de Cannes est un défilé de cinéastes, d’acteurs, de producteurs, de distributeurs et de tous professionnels du cinéma confondus. C’est le moment pour ces professionnels de pouvoir se retrouver et parler affaire. Cet événement mondain n’est pas qu’une réunion de people. Le Festival de Canne permet d’offrir des récompenses aux meilleurs films de l’année selon de nombreuses catégories. De plus, il permet aussi aux professionnels du monde du cinéma de trouver des partenaires et des financements pour leurs futurs projets.

Les différentes branches du Festival de Cannes

Si le Festival de Cannes devait être annulé ou reporté, ce n’est pas seulement un grand événement mondain qui prendrait du retard. Ce sont des dizaines et des dizaines de films, sur lesquels travaillent parfois des centaines de personnes, qui seraient dans l’embarras. Le Festival de Cannes comporte en effet plusieurs sections et au total se sont plus de 80 films qui y sont répartis.

Il y a évidement la sélection officielle et sa compétition de longs métrages que tout le monde connaît mais pas seulement. Cette sélection rassemble une vingtaine de films et elle est la plus médiatisée. Par contre vous avez d’autres catégories dans la sélection dite officielle du festival et aussi des catégories qui ne sont pas officiellement rattachées au festival en lui-même. Parmi elles vous avez notamment la Quinzaine des Réalisateurs et la Programmation ACID.

La Quinzaine des Réalisateurs

Fondée en 1969, cette section exprime un désir de détachement du Festival de Cannes. C’est une section non compétitive créée par la société des réalisateurs de films. Elle permet la diffusion chaque année d’environ 20 longs métrages et d’une dizaines de courts-métrages. Tous genres confondus. Bien qu’étant non compétitive il arrive que la Quinzaine des Réalisateur remette un prix. Il s’agit du Carrosse d’or.

La Programmation ACID

Créée en 1993 c’est donc aussi une section non compétitive. Elle a été fondée par l’Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion. C’est lors de sa programmation que sont souvent repérés les jeunes cinéastes de talent. Elle propose la diffusion d’une dizaine de longs métrages et de quelques courts métrages. Donner de la visibilité aux jeunes cinéastes prometteurs leur offre la possibilité de trouver un distributeur notamment.

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.