Charlotte Gainsbourg poste des clichés de sa fille Joe

Charlotte Gainsbourg poste des clichés de sa fille Joe: c’est son portrait craché

Charlotte Gainsbourg publie des photos de sa fille, et la ressemblance est on ne peut plus flagrante.

Parmi ses nombreux talents, Charlotte est aussi photographe, avec un style de photographie bien à elle. Dans une publication du 28 avril dernier sur son compte Instagram, Charlotte Gainsbourg partage une série de superbes photos, et dévoile des clichés en noir et blanc de sa fille, Joe. Les internautes ne manqueront de remarquer la ressemblance frappante de la petite fille, aujourd’hui âgée de 8 ans, avec sa mère Charlotte. « Elle te ressemble beaucoup », « Le portrait craché de sa maman” ; La même petite bouille que vous enfant », « mini Charlotte », peut-on ainsi lire.

« Son éternelle source d’inspiration » comme le précise Charlotte en légende sur sa photo, l’expression « telle mère telle fille » prend, donc, aussi, ici tout son sens : la petite Joe est son véritable sosie, comme en témoignent ces merveilleuses photos.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

My everlasting inspiration

Une publication partagée par Charlotte Gainsbourg (@charlottegainsbourg) le

Charlotte Gainsbourg, fille des célèbres Jane Birkin et Serge Gainsbourg, vit à New York, où elle est actuellement confinée avec sa famille. De part son nom de famille, mais aussi avec son parcours dans la chanson qu’elle a démarré très jeune avec son illustre père, Serge Gainsbourg, Charlotte était déjà une star à l’âge de 12 ans.

« Lemon Incest », a été la première chanson qu’elle interprétera avec son père ; chanson qui aura, d’ailleurs, fait énormément de bruit à l’époque de part les paroles qui sèment le doute sur la relation père fille. La jeune adolescente sortira son premier album à l’âge de 15 ans, « Charlotte for ever ». Une carrière par la suite dans la chanson et la cinématographie qui sera des plus remarquable.

Charlotte Gainsbourg est née à Londres, en 1971, et y passera une grande partie de sa vie. Elle partira précipitamment après le décès tragique de sa sœur Kate en 2014, vivre à New York. La Franco-Britanique avait, en effet, décidé de s’installer outre-atlantique pour essayer de se reconstruire après la mort de sa sœur cadette:

« …Si je suis partie à New York, c’est parce que je dérapais. Je dérapais malgré ma famille. Ils étaient tous là très soudés. Mais j’ai complètement perdu pied. Pour moi c’était un départ nécessaire et très égoïste, j’ai demandé à mes enfants. Ben n’était pas d’accord du tout. Il a vécu à Bath, en Angleterre, il vit désormais à Paris. Alice avait vachement envie. Yvan m’a suivie malgré lui. J’ai forcé le départ pour sauver ma famille, ma peau et celle de mes enfants aussi. Sinon je n’allais pas pouvoir rester saine d’esprit » confiait alors Charlotte au magazine L’Illustré en 2019.

Voir cette publication sur Instagram

My fantastic parents

Une publication partagée par Charlotte Gainsbourg (@charlottegainsbourg) le

En couple depuis presque 30 ans avec l’acteur et réalisateur Yvan Attal, ce dernier avait en effet décidé de suivre son amour aux États Unis pour surmonter cette épreuve. Si cet exil a permis à Charlotte de dépasser ce moment douloureux de sa vie et de se reconstruire, il l’a aussi, malheureusement, éloigné aussi de sa maman Jane Birkin.

La mère de Charlotte raconte le manque de voir sa fille et sa petite fille durant plusieurs années:  » Je n’ai pas connue la petite Joe ». Car, en plus de la distance, l’artiste de 73 ans à connu la maladie pendant cette période, et il lui était impossible de prendre l’avion et de s’éloigner de Paris ; « J’ai été pas mal malade pendant cette période et je n’osais pas partir à New York (…) au cas ou j’aurais dû subir une transfusion ».

Mais, aujourd’hui les choses vont mieux. Charlotte est beaucoup plus présente en France, et Jane peut enfin profiter un peu plus de sa famille. « Elle embarque Joe, et donc je peux enfin profiter un peu d’elle. Alice a 17 ans et Ben tourne son premier film » nous livrait alors la grand mère dans les colonnes de Paris Match.

Il semblerait que la nouvelle génération Gainsbourg/Birkin soit aussi destinée à se lancer dans une carrière artistique. Avec des grands parents comme Serge et Jane, et des parents comme Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, la voie paraissait toute tracée.

Voir cette publication sur Instagram

On my way to Betty Catroux exhibition @anthonyvaccarello @ysl

Une publication partagée par Charlotte Gainsbourg (@charlottegainsbourg) le

Bien qu’il ait grandit loin des objectifs des photographes, et que son premier métier était bien différent du métier d’acteur, puisqu’il est aussi chef cuisinier, Ben semble aujourd’hui attiré par les feux de la rampe. A l’âge de 4 ans, il avait déjà fait une apparition dans le film de son père « Ma femme est une actrice », et en 2017 dans le film « Brio ». En 2019, il est à l’affiche de » Mon chien stupide ».

Pour sa petite soeur Joe, il faudra encore attendre quelques années pour savoir si elle suivra le même chemin et la même carrière que son illustre famille. Avec trois générations de comédiens à ses cotés, elle ne manquera pas, en tout cas, de conseils. Elle pourrait également se lancer dans la chanson car de ce côté là, c’est pas mal non plus, et c’est le moins que l’on puisse dire.

Entre le génie de son grand père Serge, à qui on doit d’intemporels standards de la chanson française, sa mamy Jane qui a une dizaine d’albums à son actif, et sa talentueuse maman, il existe une probabilité qu’elle soit attirée vers la musique. Quels que soient ses choix, il est certain qu’elle sera bien entourée.

L’enfant du célèbre couple qui fêtera bientôt ses 9 ans, dans deux mois, et est en fait déjà apparue à l’écran. En effet, dans son dernier clip « Deadly Valentine », Charlotte apparaît en jeune mariée, bottes de cowboy et voile blanc, et on voit également arriver ses deux filles Alice et Joe, alors âgées de 14 ans et 6 ans. On se le disait bien, chez les Attal/ Gainsbourg, la valeur n’attend pas le nombre des années.

Pour l’aînée de la famille, Jane Birkin, il faudra attendre la fin du confinement et la fin de cette pandémie avant de retrouver sa fille et ses petits enfants pour une réunion avec tous les membres de sa grande famille. En quarantaine dans leur appartement New Yorkais, Charlotte et Joe ont quand même pu faire partager quelques jolis moments à leur grand mère et aux followers avec cette très belle série de photos.