Catherine Laborde: sa sœur s'exprime sur la santé alarmante de Catherine

Catherine Laborde: sa sœur s’exprime sur la santé alarmante de Catherine

  • Julie Bourdin
  • 21 avril 2020

Catherine Laborde serait atteinte de la maladie à corps de Lewy. Notre ancienne animatrice météo serait en train de lutter contre une maladie qui cumule la maladie de Parkinson et celle d’Alzheimer. Sa sœur, le journaliste Françoise Laborde, témoigne sur les problème de santé de Christine Laborde.

Catherine et Françoise Laborde, deux sœurs brillantes

Les deux sœurs ne sont sont pas toujours très bien entendues. Mais la maladie de Catherine Laborde ne pouvait que les rapprocher. En effet, les querelles se mettent de côté lorsqu’il en va de la santé. La famille est un élément essentiel de la vie de tous, même pour Catherine et Françoise Laborde. Une sœur restera toujours une sœur et cela quoi qu’il arrive !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Déjeuner entre sœurs #MerveilleuseCatherine, #SiCourageuse #TousSurmonterEnsemble.

Une publication partagée par Françoise Laborde (@frlaborde) le

Les deux femmes partagent des déjeuners dès qu’elles en ont l’occasion. Elles apprécient la compagnie l’une de l’autre aujourd’hui et cela leur permet aussi de se remémorer des souvenirs heureux qu’elles ont partagé enfant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Puisque c’est mon anniversaire 🎁aujourd’hui …. avec ma sœur Catherine… #HappyMemories

Une publication partagée par Françoise Laborde (@frlaborde) le

Mais Catherine Laborde ne va pas bien. Sa santé diminue de jour en jour et cela est très difficile à vivre, pour elle et pour sa sœur. En effet, la maladie à corps de Lewy est une maladie dégénérative. Elle combine les symptômes de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Les deux maladies sont présentes par épisode et c’est ce qui est très difficile à vivre pour la personne atteinte et son entourage. De plus, les deux sœurs ont vu leur mère se faire emporter petit à petit par la maladie d’Alzheimer. De quoi raviver la douleur du traumatisme de la disparition de leur maman.

La maladie est une dure épreuve pour Catherine Laborde et son entourage

Catherine Laborde se bat autant qu’elle le peut mais des traitements efficaces contre ses pathologies ne sont pas encore complément avérés. Françoise Laborde raconte alors, au sujet de la maladie de sa sœur, que c’est parfois très dur. Elle peut aller très bien et sombrer dans une espèce de démence quelques minutes plus tard. Jusque là elle en revient toujours, mais cela demande à Catherine Laborde des efforts très lourds. Françoise Laborde tient absolument à assister sa sœur dans ces moments délicats et à parler de sa maladie pour préserver sa dignité. En effet, plus elle est ouverte et discute de cela avec les médias et moins ceux-ci auront à inventer quoi que ce soit.

Aussi, Françoise Laborde insiste sur le fait que sa sœur a toute sa tête. Elle subit des épisodes de démence qui sont liés à son état médical mais Catherine Laborde est toujours là et toujours la même. De par l’histoire qui entoure la disparition de leur mère, les deux sœurs se serrent les coudes car elles savent bien à quel point cette maladie peut isoler la victime. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les conséquences de cette maladie, il est aisé de conclure que le malade n’a besoin de personne puisqu’il oubliera avoir eu de la visite. Françoise est donc très présente pour sa sœur Catherine Laborde durant cette épreuve.

Catherine Laborde, une célébrité télévisuelle française

C’est tout de même beaucoup d’admiration et de respect qui entoure Catherine Laborde. Figure emblématique de la télévision française, il est difficile à concevoir pour son public de ne plus jamais la voir apparaître sur le petit écran. Et bien qu’elle soit connue de tous pour ses performances répétées et suivies d’animatrice météo, Catherine Laborde a commencé sa carrière télévisuelle en tant qu’actrice. La belle Christine Laborde a en effet suivis des cours d’art dramatiques au Conservatoire de Bordeaux après avoir obtenu une licence en anglais.

Elle fait donc ses débuts à la télévision en 1972 dans des séries proposées sur la chaîne ORTF, l’ancien nom de TF1. Elle joue aussi au théâtre puis dans des films pour le grand écran. Ce n’est qu’en 1988 que Catherine Laborde devient animatrice météo. Sa sœur Françoise est déjà chez TF1 en tant que responsable au service économique de la chaîne cette année là. Et en 1994, Catherine Laborde présente le journal météo également sur LCI, une chaîne du groupe TF1. Comme vous le savez, elle ne restera pas cantonné à son métier d’animatrice météo et sera animatrice d’émissions télévisée pour la chaîne à plusieurs reprises. De même, elle poursuivra aussi sa passion des planches avec son premier spectacle en 2012, Avec le temps.

La fin d’une belle carrière

C’est en 2017, le 1er janvier, que Catherine Laborde annonce son départ de l’antenne. Elle dit alors avoir conscience de devoir laisser sa place aux plus jeunes mais remercie TF1 et son public pour toute l’attention dont elle a été l’objet pendant toutes ces années. Christine a su travailler avec passion et grand professionnalisme pour les journaux qu’elle a présenté. Le fait que sa cœur ait été de ceux qui l’ont encouragé à postuler en tant qu’animatrice météo n’enlève rien à la qualité de ses performances.

Puis, le drame est sorti de l’ombre. Les derniers mois de l’année suivant son départ de la télévision, Catherine Laborde révèle être atteinte de la maladie de Parkinson depuis déjà quatre ans. Une vraie surprise pour ses fans qui croyaient son départ motivé par son âge et pas par la maladie. Et puis à la fin de l’année 2018, les médias révèlent que la maladie dont est réellement atteinte Catherine Laborde ce n’est pas seulement celle de Parkinson. C’est en réalité celle de la démence à corps de Lewy. À son Parkinson s’ajoute alors des épisodes de démence qui sont similaires à ceux présents chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Sa famille l’entoure et la soutien autant qu’elle le peut dans cette période délicate qui lui coûte beaucoup d’énergie à chaque manifestation. Catherine Laborde est et restera une grande figure de la télévision appréciée de tous les français. Et cela quoi qu’il arrive.

Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.


OffSide le site d'actualité !